Cette fois ce sont 258 kms qui nous attendent : que de kilomètres et que d'eau, que d'eau !!
Petit tour dans le parking ce matin-là pour quelques photos d'avant départ.
Les 2 "J.P." sont réunis et discutent sans doute encore "ConnectedRide" ...
Philippe et Michèle n'ont pas roulé avec nous ce jour-là. Ils avaient planifié des courses l'après-midi et comptaient juste faire une "bouclette" le matin. Ils sont allés au Château de Murol finalement. Jean-Claude et Françoise ont aussi fait bande à part ce jour-là ...
On a chargé les "lunch packets" et on a démarré.
On est très vite entré dans le vif du sujet avec, d'abord
C'est en fait "un maar" ... mais il n'y a pas de mais ... ce n'est pas du néerlandais ... mais un terme géologique qui signifie "bassin, généralement circulaire, créé par une explosion phréatomagmatique", voyez-vous ?
Un jet de pierre de lave plus loin, il y avait un splendide point de vue sur les Roches Tuilière et Sanadoire.
On a de nouveau mitraillé l'endroit tels des paparazzi puis, revenus sur le parking, on en a fait de même avec quelques "old et youngtimers" qui se trouvaient là : voilà des bagnoles qui nous font encore rêver, nous les "old riders".
Cela dit, même si on est à l'ère des SUV et des caisses électriques il y a quelques constructeurs qui y arrivent encore, à nous faire rêver, et pensent ... autrement : voyez plutôt cette Alfa Romeo 33 Stradale par exemple !!!
Bon, après, on n'est pas tous prêts à signer le bon de commande à moins de débloquer les bons d'état qu'on vient de souscrire, ah ah !!
Avec le petit Nikon j'ai pris quelques photos en roulant : j'avoue que ce n'est pas très confortable et peu rassurant même si certains en ont pris l'habitude. Peut-être pourrais-je le planter sur le guidon via le système ram-mount du Tripy ? J'aviserai pour la prochaine fois peut-être !!
Arrêt suivant à Besse-et-Anastaise sur les bords du Lac Pavin.
Il y avait là une équipe qui tournait un petit film et c'est en discutant avec 2 jeunes gars qui étaient là que j'ai appris qu'il s'agissait de réaliser des capsules pour promouvoir le tourisme dans la région.
On a bu un coup à la terrasse du bistrot.
Pour rappel, il faisait toujours aussi chaud, avec des températures souvent supérieures à 30° qui ne nous ont finalement jamais quittés tout au long du voyage !
Autre détail qui me revient à l'esprit c'est que là, comme ailleurs, on a souvent vu/croisé/dépassé pas mal d'Harley-Davidson entre autres machines bruyantes ;-)
C'est qu'il y avait un évènement rassembleur quelque part dans les environs.
Je viens de chercher mais je n'ai pas trouvé ! Tant pis !!
***
ADDENDUM ce 2/10/2023
Voici le lien vers l'évènement en question : merci à Vincent pour cette information !! (Vincent roule coiffé d'un HJC RPHA 70 et chaussé de DAYTONA M-Star GTX, comme moi !)
***
On a continué sur Égliseneuve-d'Entraigues et on est arrivé à Champs-sur-Tarentaine-Marchal, des noms à rallonge dont on lit le début en entrant dans le patelin et qu'on termine en sortant !!
Sauf que, sauf que, pour ce dernier, c'est là qu'on a trouvé l'endroit propice au pique-nique.
Égal à lui-même le pique-nique : mêmes tartines mais une salade de riz au lieu de pâtes et puis des chips, un muffin, un fruit et une bouteille d'eau.
Il y avait un barbecue qui fumait non loin de là mais on ne s'est pas invité !
Après ça, on est allé au bistrot du coin pour compléter la partie boisson !
Un petit expresso pour la suite sans doute ...
Et justement, la suite ce fut Condat, Chanterelle, Espinchal, Compains, Courgoul, Saint-Victor-la-Rivière et Saint-Nectaire !
On s'est rangé au pied de l'Église Notre Dame du Mont Cornadore, au côté d'autres motos rangées pareillement !!
Pas de visite, juste un arrêt pour se désaltérer.
Par parenthèse (encore une !) cela me rappelle un truc que j'avais écrit il y a bien longtemps qui résumait une journée de moto comme ceci : "miam miam, vroum vroum, miam miam, glouglou, vroum vroum", l'essentiel étant le "vroum vroum" bien entendu !
Évidemment, cela ne convient pas à 100% à l'attente de nos passagères qui verraient d'un bon œil qu'on marque des arrêts plus fréquents, avec des visites et pourquoi pas un peu de shopping ! Tout cela étant dit sans le moindre sexisme, on est bien d'accord !!
À méditer par les organisateurs peut-être même s'il est toujours possible de composer en ne faisant pas une des boucles proposées par exemple ...
Tiens, entre parenthèse (hein? Encore une !?!?), cette photo m'a rappelé que l'un d'entre nous a perdu son casque en roulant : son modulable était grand ouvert et, malgré qu'il fut attaché, il s'envola sans demander son reste ...
Perso, je pensais qu'avec ce genre de casques on ne pouvait rouler "ouvert" que jusqu'à une certaine vitesse.
Cela ne semble pas être le cas : voyez cet article à ce sujet !
Comme il est indiqué, quelle que soit l'homologation, on met de côté la protection maxillo-faciale en position ouverte…
En 2004, j'ai fait une chute à 30-40 km/h (la faute à une caisse qui arrivait en roulant à gauche !) et je ne vous dis pas l'état de la mentonnière et de la visière de mon Caberg : sans ça, c'est ma façade qui aurait été ravalée ...
Je dis ça ... Après, chacun fait fait fait c'qui lui plaît, plaît, plaît !!
On n'était plus très loin du but.
On a traversé Olloix, Cournols, Saint-Saturnin où l'on a vu l'abbaye sur son promontoire, puis Chadrat, Nadaillat, Theix, Thède, Manson, Solagnat, Fontanas, et Villars, Hervé, tout ça sur des petites routes bucoliques à souhait puis enfin Orcines et La Baraque, Michel !
Même chose que la veille, j'ai poussé jusqu'à la station Total au bas de la belle descente et j'ai mis 3,89 € de plus que la veille pour faire le plein.
À noter que le prix de l'essence en France est particulièrement élevé puisqu'il tourne autour des 2 € du litre : dorénavant je ne prendrai plus que des pichets de 0,50 L, na et pas du millésimé, té !!
La soirée s'est passée comme d'hab sauf que l'hôtelier a fait mettre les petits plats dans les grands ce soir-là avec un mousseux fruité en guise d'apéro et du foie gras en entrée. En fin de repas, un alcool vert a également été offert par la maison.
Et donc, s'il y a bien eu quelques "bugs" en cours de séjour, je pense qu'on peut définitivement rester sur cette note plus que positive et, à l'instar de l'École des Fans, attribuer un 10/10 pour l'ensemble de la prestation, ceci n'engageant que moi et Jacques MARTIN, bien entendu !
Ainsi donc, c'était le dernier soir sur place.
La plupart d'entre nous remontions en 2 étapes avec arrêt à Auxerre, au même hôtel qu'à l'aller.
Ce n'était toutefois pas le cas de Georges qui faisait un crochet chez des amis à Gevrey Chambertin ni celui de Philippe et Michèle qui remontaient en camionnette avec la GS à l'intérieur dedans dites-donc, une manière comme une autre de ménager la passagère et la monture ainsi que de ramener des provisions d'eau en prévision des grandes sécheresses annoncées sur notre petit Royaume !...
Nous avons gagné notre chambre et, avant de rejoindre les bras de Morphée, nous avons pris de l'avance dans la préparation des bagages : on n'est jamais assez prévoyants.
J'ajouterai encore que cette première étape de retour n'était longue que de 305 kilomètres et qu'à part un arrêt pour acheter le pique-nique et un autre pour le consommer, rien de particulier n'était prévu.
Sur ce, bonne nuit ... Rrrrr Zzzzz Rrrrr Zzzzz