21/01/2018 - LEXUS LC500 V8

LEXUS est la branche de luxe de TOYOTA.

C'est quoi cette machine ?

V8 de 5.0 litres de cylindrée

Propulsion

477 chevaux à 7.100 tr/min

540 Nm de couple à 4.800 tr/min

0 >100 km/heure en 4.7 secondes : pas mal pour une machine de 1.260 kgs tout en luxe et raffinement !

Longeur 4.77 m, largeur 1.92 m, hauteur 1.35 m

119.000 € full options

J'ai lu quelque part qu'avec elle, on avait l'impression de rouler dans un "concept car" et c'est vrai que la ligne n'a rien à envier à certains prototypes présentés lors de salons de l'auto !

 

Après tout est question de goût et de gros sous ... mais c'est sûr que voilà une splendide manière de "rouler différent" !!

 

Comme elle crache 267 g/km de C02, une version hybride est également disponible ... Ainsi vous êtes au courant !


07/01/2018 - LAMBORGHINI Urus

Les SUV et autres Crossover ont le vent en poupe, qu'on le veuille ou non. 

Perso, si je commence à me laisser avoir par cette mode, je trouve qu'ils ne méritent pas ce succès.  Ils vont un peu à l'encontre de toute logique.  Plus hauts et plus lourds et par conséquent plus énergivores, ils occupent souvent plus de place pour ne finalement transporter des familles (recomposées ou non ^^) que de façon anecdotique !  Ils n'offrent finalement plus de place qu'en HAUTEUR, non ?  Sauf les SUV "coupés" mais là, on arrive définitivement dans la 4ème dimension de la logique !!

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Que dire alors de cette machine que nous propose LAMBORGHINI ?

Animée par un V8 biturbo de 4.0 litres de cylindrée, elle développe la bagatelle de 650 chevaux.

Cet engin, long de 5.11 mètres  (!!!!), avec un empattement de 3 mètres, haut de 1,63 mètres et pesant 2,2 tonnes est donné pour 305 km/heure en vitesse de pointe.

Il monte à 100 km/heure en 3,6 secondes et atteint les 200 km/heures en 12,8 secondes.

Comptez 200.000 € minimum pour en devenir l'heureux propriétaire ...

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Comme il y a des courses de camions sur circuit, il faudra un jour prévoir des courses de SUV survitaminés, histoire qu'ils puissent se mesurer entre eux ...  Sinon, à quoi ça sert d'avoir 650 bourrins sous la couette ??

Ou alors ... il faudra créer des "sites propres" comme pour les TGV !


15/11/2016 - TOYOTA C-HR

Honnêtement, je ne suis pas chaud face à ces voitures appelées "SUV" ou "Crossover" ou que sais-je encore ...
Mais tant qu'à faire, autant se faire remarquer avec une automobile qui se démarque de la production actuelle, encore qu'on ne peut pas s'empêcher de voir dans cette CH-R une cousine de la NISSAN Juke par exemple et de la DS4 dans une moindre mesure ...

Outre cet "avantage" de se démarquer par un design pour le moins osé et futuriste, la TOYOTA propose également une version hybride équipée d'un 1.8 litre essence et d'un moteur électrique qui procurent ensemble 122 chevaux.

En entrée de gamme on a un 1.2 essence Turbo de 116 chevaux et deux roues motrices avec boîte de vitesses manuelle (en une seule finition "Active"), vient ensuite la version 4 roues motrices avec boîte de vitesses automatique (CVT) en "Dynamic" , "Graphic" et "Distinctive" et, bien sûr la version hybride qui n'est que 1.100 € plus chère que la AWD mais avec seulement 2 roues motrices ...

Il y a également un pack "Premium" avec par exemple des projecteurs avant et arrière à LED avec des clignotants séquentiels (à l'avant), une sellerie cuir, un système audio JBL à 9 haut-parleurs (+de 500 W) et un système de navigation Touch and Go 2 connecté : de quoi mitonné son CH-R aux petits oignons !!

A noter que si les versions essence rejettent entre 135 et 143 grammes de CO2, la version hybride se contente de 86-87 grammes ce qui par les temps qui courent au point qu'ils nous échappent ^^, n'est pas à négliger !! 


15/05/2016 - La nouvelle ALFA ROMEO Giulia

Une nouvelle Alfa Romeo c'est toujours un évènement et quand elle s'appelle "Giulia", c'est d'autant plus vrai !!

Elle remplace la 159 qui était belle à tomber mais qui était plutôt ratée au niveau du châssis.  Avec la nouvelle mouture c'est apparemment le contraire.
Question ligne, on reste un peu sur sa faim mais par contre, le train roulant est parait-il très, très affûté avec des triangles de suspension "virtuels" pour abaisser le centre de gravité, un train arrière propulseur breveté avec "4 bras et demi", une transmission qui fait appel au carbone, etc ...

Pour l'instant, il n'y a que 2 moteurs disponibles :

- un diesel de 2.2 litres avec 136, 150 ou 180 chevaux

- un 3 litres essence de ... 510 chevaux sur la version Quadrifoglio !

Un peu bizarre comme choix de lancement car, commercialement parlant,  le diesel est en perte de vitesse et tous les constructeurs proposent d'excellents moulins à essence souvent "downsizés" et turbocompressés avec des puissances alléchantes.  S'agissant d'Alfa Romeo, ils auraient à la limite dû commencer par ça.  On annonce un 2 litres de 200 et 280 chevaux suivant qu'il équipe la 4x2 ou le 4x4 pour octobre  seulement ...  Il faut dire que le modèle est appelé à venir chasser sur les terres des BMW Série 3, des MERCEDES Classe C et autres AUDI A4, des véhicules de société qui roulent généralement beaucoup et pour lesquels le diesel s'impose encore comme maître-achat. 

A ce niveau justement, il faut savoir qu'elle est généralement moins chère que les modèles teutons équivalents, que les tarifs démarrent à 30.900 € pour la 136 chevaux "Giulia", 32.900 € pour la 150 chevaux et 35.000 pour la 180 chevaux.  A cela s'ajoutent les versions "Super" et "Lusso" de mieux en mieux équipées et la version "Quadrifoglio" qui ne concerne que la bombe de 510 bourrins.

Alors, succès commercial ou pas ?  Qui vivra verra !!


10/03/2016 - La nouvelle FIAT 124 Spider

Sur la base de la célébrissime et "cultissime" MAZDA MX5 alias "Miata", FIAT fait revivre un autre mythe, la 124 Spider !!  Si la MAZDA évolue dans son design vers plus de modernité et de sportivité, la FIAT, elle, n'hésite pas à faire quelques clins d'oeil au modèle d'antan, surfant sobrement avec le "vintage" tellement à la mode ...

Elle reprend la base de la japonaise, entendez par là le châssis, les suspensions, l'habitacle, etc.  Par contre, en ce qui concerne le coeur du spider, alors que la Miata étrenne au choix 2 moteurs essence, l'un de 1.5 L (131 chevaux) et l'autre de 2.0L et 155 chevaux relativement pointus puisqu'ils flirtent aisément avec les 7.000 tr/min, la FIAT  n'est pour l'instant animée que par un 1.4 L (140 chevaux) équipé d'un turbocompresseur qui rend la mécanique plus souple et plus propice à la balade ...  Et de fait, les liaisons au sol sont également travaillées pour un toucher de route plus "cool" que la sportive  d'Hiroshima.

Pour les plus nerveux, une version ABARTH sera également disponible avec le même moteur mais poussé à 170 chevaux.  Cette version est affublée d'un capot moteur et d'une malle arrière peints en noir et sans doute que le châssis est réglé pour encaisser ce surcroît de puissance.

Le choix est simple à faire entre une MX5 affûtée au dessin moderne et une 124 Spider plus nonchalante et classique, qui se distinguent donc nettement malgré une base commune.  Les tarifs s'échelonnent pour l'instant entre 25.000 et 30.000 € hors options (peu nombreuses).  

 


07/03/2016 - La future ALPINE ...

Annoncée pour fin 2016/début 2017, la future ALPINE reprend les codes stylistiques de feue l'A110, mythique voiture de rallye connue dans le monde entier, dans un style sobre et épuré.
On ne sait encore que peu de choses, qui restent d'ailleurs à confirmer, mais il serait question d'une coque en alu permettant de limiter le poids sous la tonne, d'une architecture de propulsion avec moteur central arrière, d'un moteur 1.8L turbo essence dont la puissance pourrait varier de 250 à 300 chevaux voire plus, car on annonce des versions "S" et "RS". 

Alléchant, n'est-il pas ?? 


MERCEDES BENZ ... 2014

Chronologiquement :

-visite dans le show-room

-essai d'une GLA équipée du moteur de la future élue (un 1600cc essence)

-prêt d'une Classe E pour le mariage de Marie, notre voiture ayant un retard de livraison !

Convaincant ce petit 1600 (156 chevaux) même si plus du tout habitué à mettre du gaz depuis que je roule en diesel ...