Et bien voilà !
Je me suis laissé influencer par les écrits de T@Z, ce diable de motard, et François, cet autre motard mais angélique celui-là ;-)
Il y avait le Bosch préconisé par ce dernier (à 57€ et des rawettes via Amazon) et cette chose ci-dessus, disponible sur le WebShop de Lidl.
Gageons qu'il sera précieux et qu'il me servira très fréquemment.
Voilà encore un brol qu'il faudra penser à mettre en charge !
Pour paraphraser une chanson bien connue de Johnny HALLYDAY, je dirais que
"Les coûts, quand ça vous arrive,
Oh oui, oh ça fait mal !!"
En réalité, l'odomètre affichait 18.762 km lorsque j'ai déposé la GS au garage, le 26 juillet 2023, soit un an jour pour jour après la date de l'entretien des 10.000 km (effectué à 9.250 bornes exactement).
À noter que depuis le retour des Pyrénées, la moto n'a pas quitté le garage sauf pour un toilettage approfondi, même pas suivi par une séance de séchage sur route !!
J'étais sur place à 8h15 et, une fois n'est pas coutume, c'est mon "ancien" boss qui est venu me chercher. Nous étions convenus que je lui donne un coup de main pour continuer de déménager les anciens et derniers locaux où nous avons travaillé pendant près de 18 ans avant que je ne lâche l'affaire. Le bâtiment est vendu et il doit le vider pour le 11 août.
Lui, son fils et d'autres sont partis sur Montigny-le-Tilleul pour poursuivre l'activité.
Ce fut l'occasion d'évoquer d'anciens souvenirs et du devenir de certains clients ...
Bref !
Étant entendu que j'avais signalé que j'allais effectuer de l'ordre de 4.000 km dans les 6 semaines à venir, j'ai demandé qu'on vérifie tous les "consommables" et l'état général de la machine.
Et comme de fait, vers 10h, la concession a appelé pour me signaler qu'il y avait lieu de changer les plaquettes de freins et ... le pneu arrières.
Directement le signe $ s'est mis à tourner devant mes yeux mais ... que voulez-vous, c'est la "condition signée Canon" pour rouler
en toute sécurité.
j'ai donné mon aval tout en sachant que la pilule serait dure à avaler !!!
Tout compte fait, je m'attendais à une douloureuse de 700 à 800 €, la moitié du revenu mensuel d'un pauvre retraité en somme !
J'avais l'après-midi libre, il faisait encore beau avant qu'ensuite, et depuis lors d'ailleurs, le ciel nous soit tombé sur la tête, par intermittence !!
Vers 15h16 j'ai contacté le garage pour connaître l'état d'avancement des travaux. Tout était fait mais une "mise à jour" était en cours sans qu'on puisse dire exactement quand elle prendrait fin !
On m'a rappelé à 17h30 pour me signaler qu'elle n"était toujours pas terminée et qu'il fallait dès lors attendre le lendemain pour récupérer la machine !
Le lendemain ...
10h18 - SMS du 3310
"Cher client, votre R 1250 GS MAUM526 est pret et est à votre disposition jusqu'à ce jour 17h30. Bien à vous. BMW- MINI L.LOUYET".
Ma Douce avait rendez-vous chez le coiffeur à 11h et, comme c'était sur la route ET qu'il ne pleuvait plus, alors qu'il avait plu -sans "s" et sans cesse- jusque là voyez, je me suis équipé de pied en cap, enfin je n'ai pas mis le casque derechef hein, ni les gants, et elle m'a déposé devant la concession un peu avant 11 heures.
J'ai salué et me suis dirigé vers la réception ...
On a discuté de cette fameuse "mise à jour" qui apparemment concerne la gestion de la transmission, certains arbres ayant subi les affres de clients habitués à faire du TT extrême avec leur "Gelande" ...
Je suppose que d'autres paramètres ont également été upgradés mais à ce stade je n'en sais pas plus. Je trouve assez regrettable que la communication ne soit pas plus claire concernant ce point particulier.
Pour le reste, j'avais vu juste : un gros entretien (vidange huile moteur, remplacement filtre, vidange huile couple conique arrière, contrôle du jeu des soupapes, remplacement des bougies, filtre à air, liquide de freins AV, ARR) auquel vous ajoutez pneu et plaquettes ARR (montage offert pour ces 2 items) ainsi que 30 VT de main-d'œuvre soit 2h30 à 84€ hors TVA, comptez comme vous voulez ça va chercher dans les 763,92 € TTC.
Ma fourchette était la bonne !
On m'a toujours dit que j'étais une bonne fourchette !!!
Il ne restait plus qu'à sortir la carte, taper le code sans trembler et attendre le ticket en retour.
La moto était dehors.
J'ai mis le contact et un message d'erreur s'est affiché au tableau de bord concernant un dysfonctionnement du système "SOS". Je l'ai signalé au mécano qui m'a dit que ça s'arrangeait 9x sur 10 en roulant, le temps que le système se reconnecte au satellite ! Si ça perdurait il m'a invité à me repointer à la concession.
Je suis parti et plutôt que de rentrer directement (soit 5 bornes tout au plus) je suis parti sur Châtelet, puis Biesme et la maison de feue belle-maman, puis la campagne de Fromiée et retour sur Gerpinnes.
Sur la fin j'ai bien été rincé et suis rentré tout trempé !
N'empêche, j'étais bien content d'y avoir goûté à nouveau à ce plaisir de piloter un 2RM, ça faisait un mois que je n'y goutais plus !!
Et vous savez quoi ?
La GS m'a semblé plus facile que jamais.
Les vitesses passaient mieux avec le quick-shifter, en haut comme en bas. Les freins répondaient mieux. L'accélérateur était plus progressif.
La bulle plus protectrice.
La masse totale plus légère.
Ah, Ah, ah ...
Tout ça pour me convaincre que j'ai bien "placé" mes presque 800 balles !
Pas tout-à-fait car ... peut-être que la mise à jour y est pour quelque chose pour l'un ou l'autre point cité, non ??
Je veux y croire !!
Quoi qu'il en soit, la voilà fin prête pour de nouvelles aventures, c'est bien là l'essentiel et au diable l'avarice, la varicelle et les avaricieux.
J'avais été très agréablement surpris par la qualité des stickers achetés chez Resin Bike, une société basée à Barco di Bibbiano en Emilie-Romagne (voir mon article du 1>3/06 ci-dessous). L'effet relief produit sur le garde-boue avant de la GS continue d'ailleurs de me plaire !
J'ai donc récemment lancé une nouvelle recherche sur ce qui était encore disponible pour une "Triple Black" et, parmi l'offre qui est faite, je me suis arrêté sur ces protège-réservoir. Outre le graphisme seyant, ils permettront d'éviter les griffes à la peinture occasionnées par le trousseau de clés que je trimballe autour du cou !!
Ils ont été livrés aujourd'hui.
Il me reste à les appliquer en suivant les conseils suivants :
Nous conseillons de commencer d'un côté et de délicatement éliminer chaque bulle d'air au fur et à mesure qu'on procède vers le côté opposé !
La traduction est faite, y a plus qu'à se laver les mains, etc, etc !!!