Les Balcons de Maurienne

Du 16 au 23 juillet 2022

15/07/2022

On y part 8 jours en famille et en voiture, c'est dire si ça nous change de l'habitude !

Cela fait des lustres en effet que nous n'avions plus pris la voiture pour partir en vacances et, en ce qui concerne la famille, ça en fait plus encore !!

Je regrette toutefois l'absence de notre fiston Raphaël qui, à cause d'un boulot aux horaires épouvantables et de contraintes liées à son statut d'intérimaire ... de (trop) longue durée, n'ait pas pu se joindre à nous.

25/07/2022

Les liens vers les albums photos sont en bleu ...

J1 - samedi 16

Le samedi 16, on a fait la route (+/- 850 kms) en direction de Montricher-Albanne et le VTF Les Karellis (Balcons de Maurienne).

RAS sinon qu'on a emprunté un maximum d'autoroutes avec, toutefois, un agréable passage sur des départementales aux alentours de Dijon, la faute à un gros ralentissement dû à un accident pour lequel nous avons reçu un  avertissement radiophonique.

Nous sommes arrivés à bon port vers 17h30 après une douzaine d'heures de route en ce compris les divers arrêts.

En début de soirée, petit tour dans la station à la découverte du site.

J2 - dimanche 17

Suite de la découverte du site puis, à 11h30, pot de Bienvenue.

Le directeur, son adjoint, les guides, les responsables des diverses animations, tous ont fait un court speech.

L'après-midi, on a fait une randonnée à la découverte des alentours de la station avec Jean-Luc, jusqu'au Lac de Pramol.

Après le souper, il y avait chaque soir des animations : là c'était une soirée dansante.

À souligner le dynamisme de Thibert qui s'est dépensé sans compter pour distraire petits et grands

J3 - lundi 18

Début du concours de sculpture sur tronc (2m10 de haut) : 3 jours pour façonner un tronc d'arbre, je suppose avec un thème imposé.

Aqua-gym en fin de matinée, puis zumba pour les filles ...

L'après-midi nouvelle randonnée "des Faysses", avec Émilien : un dénivelé de 418 m avec une montée constante pendant une grosse heure et quart.

Pas facile, voire difficile, au point que Pina a abandonné dès les premiers hectomètres, la faute aussi à une chaleur pesante.

J4 - Mardi 19

Journée complète de randonnée avec départ à 9h00 et retour prévu à 17h00.

Au programme : montée en télésiège jusqu'à +/- 2.130 mètres et descente vers le Lac de Pramol, etc.

Mais ! Panne de télésiège et, du coup, plan B avec montée jusqu'au "Pain de Sucre (1.981 mètres)

Fort dénivelé (+490 mètres suivant la Polar M430) mais avec des paliers et une ascension plus progressive.  Les mollets ont bien trinqué n'empêche !

Pique-nique au sommet du Pain de Sucre avec une vue magnifique à 360°.

Redescente sur Albanne avec drink à l'Auberge "Narcisse".

J5 - Mercredi 20

Pas de photos !

Rien n'était programmé et, pendant que le reste de la famille s'était dispersé sur le site qui au tennis, qui à la piscine, qui au tir à l'arc, etc, nous sommes allés à l'Office du Tourisme pour nous inscrire à l'accrobranche (10h) avec ma sœur et ma fille et au Mountain Kart (15h15), juste avec Élisa.

Deux activités toutes neuves (pour moi) dont je suis sorti ... indemne pour l'accrobranche et enchanté par le Mountain Kart !

J6 - Jeudi 21

Rémy nous a emmenés en balade "pieds nus" le matin avec le petit Victor qui

• n'a pas prétendu enlever ses chaussures
  • n'a pas prétendu marcher au moins la moitié du trajet passant d'un bras à l'autre !!
Chouettes sensations sur l'herbe fraîche, le tapis d'aiguilles de pin (si, si), dans le ruisselet. Moins chouette dans la caillasse !

L'après-midi, balade improvisée par le sympathique Émilien et plutôt cool avec un dénivelé de +/- 180 mètres et une distance de +/- 7,5 km.

En montagne, on n'est pas sur les chemins de halage et le "plat" ça n'existe pas, il faut le savoir !!

Après le repas du soir, spectacle imaginé et interprété par tous les animateurs de la station.  Il a surtout plu aux enfants mais pas que !

Au retour "Les balcons de Maurienne" by night avec les photos des sculptures ...

J7 - vendredi 22

Tous les pensionnaires de la station ont pris le télésiège d'assaut pour quitter la station et grimper à 2.130 mètres.
De là, descente vers le Lac de Pramol, au cours de laquelle on a eu la chance de pouvoir observer quelques marmottes et leurs marmottons, puis pique-nique aux abords du lac : les tentes étaient plantées, les tables installées et le barbecue fumait !!

Vers 15h30, on a entrepris la descente jusqu'au village en compagnie de Jean-Luc cette fois !

Le soir, souper "de gala" avec foie gras, confit de canard et belle portion de gâteau.

Entre charentaises, nous avons très bien mangé tout au long du sejour et bien bu également : une pension complète à ce prix-là c'est probablement presque sans concurrence.

On a terminé la soirée au bar en compagnie des "Polissons acoustiques", un groupe de 3 gars, guitare solo, guitare basse et chanteur/percussionniste qui ont repris des standards de la chanson française mais aménagés à leur sauce.

Victor s'est régalé !!

On est revenu dans notre chambre (la 808), la famille occupait également les 809, 810 et 812, et on a presque clôturé les bagages vu qu'on prenait la route du retour le lendemain matin.

J8 - samedi 23

Pas de photos !

Lever à 6h15, pré-chargement de la voiture, petit-déjeuner à 7h00 avec remise du "lunch packet" et départ à 8h00.

Pas de trafic intense, retour tranquille avec, bien entendu, les arrêts stratégiques et indispensables, et arrivée vers 18h00 à la maison après avoir déposé ma sœur chez elle.

Épilogue

Très belles vacances en famille, actives et revigorantes même si on rentre un peu sur les rotules, normal après tant de randonnées plus que vallonnées.

Si c'était à refaire, je signerais à 2 mains et à 2 pieds aussi et je pense parler au nom de toutes et tous !!

Ils peuvent (ou pas) confirmer dans la zone "Commentaires" ci-dessous !

Et donc merci à toutes et tous, Alex, Allan, Elisa, Gabby, Josée, Lionel, Meg, Pina, Samuel et, last but not least, le merveilleux Victor !!!!!!!!!!

PS : dans mon commentaire j'ai ajouté un lien vers un album de photos/vidéos que nous avons échangées via WhatsApp.

Pour la facilité,  Je donne ici le lien direct !