15/08/2018 : FFBMP Landelies

Une seule photo pour cette marche avec les filles ...

Postée sur Fb, elle a suscité pas mal de commentaires !!

Ce jour-là, nous avons parcouru un peu plus de 12 kilomètres à une moyenne fort honorable compte tenu des circonstances ;-)


11/08/2018 : FFBMP Dourbes

Se taper 40 bornes en voiture pour faire 13 bornes à pied, j'avoue que pour l'empreinte écologique, on peut mieux faire ...

Mais bon, on ne "peut pas" toujours marcher autour de chez soi ...

C'est peut-être une bonne façon de lier connaissance avec ses voisins mais ça s'arrête +/- là.  J'ai parcouru les 13,240 km en 2h10 environ soit une bonne moyenne de 6.1 km/heure.  Une manière de rééquilibrer le métabolisme ...


08/08/2018 : FFBMP Gerpinnes

12 kilomètres qui sont devenus +/- 18 suite à des erreurs d'aiguillage.  Il semblerait que des plaisantins auraient supprimer des indications ou les auraient détournées ...
1ère organisation du nouveau club "Les bottines de Gerpinnes" !!


05/08/2018 : ADEPS Thuin

Thuin, Drève des Alliés ...

Je pensais que la marche allait traverser la belle ville de Thuin mais il n'en fut rien, la Drève des Alliées étant située en périphérie ...

Peut-être que ceux qui ont fait 15 ou 20 bornes l'ont arpentée, mais je n'en sais rien.

Reste que c'est du connu et que, contrairement à la marche d'Ecaussinnes quasi toujours en rase campagne, celle-ci ménageait des sentiers en sous-bois très fréquemment : de quoi marcher à l'ombre et au frais !  Les températures étant descendues de +/- 5°C par rapport à la veille, ce fut d'autant plus agréable ...

Sauf en toute fin de balade où les organisateurs nous ont fait grimper pendant certainement un bon kilomètre à travers bois sur une pente qui devait approcher les 10% ...  Une punition mais ça fait partie du jeu ;-)

 

Si Ferrat a chanté la beauté de la montagne, celle de la campagne n'est pas mal non plus, les photos parlent d'elles-mêmes ...

La sécheresse (51 jours sans pluies, sauf d'orage) et avec +25°C, ça change les couleurs des paysages !

 

Suis rentré juste à temps pour voir le Moto GP en République Tchèque : belle bataille en fin de course, n'est-il pas ?

Victoire d'Andrea DOVIZIOSO devant un Jorge LORENZO survolté et un Marc MARQUEZ résigné.  ROSSI, CRUTCHLOW et PETRUCCI n'ont pu qu'assister au spectacle.


04/08/2018 : FFBMP Ecaussinnes

Pas top top l'empreinte écologique :  80 bornes en voiture (aller/retour)  pour se taper 12,9 km à pied, avouez qu'on peut mieux faire à ce niveau là !

D'une part, il n'y avait rien "plus près", l'autre destination la "plus proche" étant Doische et, d'autre part, j'avais envie de voir du pays ;-)

Après un petit zapping, Ecaussinnes m'est apparu(e) comme un point de départ plus intéressant !

Oubliant que c'était une "FFBMP" j'ai annoncé que je partais pour 10 km  et je fus donc surpris que le gars me dise que la marche en comportait 12,9 !

En fait, si l'ADEPS propose 5, 10, 15, 20 km, c'est plus "à géométrie variable" avec la Fédération Francophone de Belgique des Marches Populaires : 4, 6, 7, 10, 12, 20, 30, 42, 50 ...  Attention, toutes ces options ne sont pas disponibles à chaque fois,  elles sont fonction de la réalité du terrain si je puis dire, voyez ?

Parti un peu sur le tard, j'ai marché en plein dans les heures les plus chaudes ... mais ça c'est relativement bien passé malgré tout : à ce train là, une traversée du désert devient envisageable ;-)

12,9 km en 2h15 environ avec quelques photos à la clé suivies, chacune,  par une petite course (100 foulées max) pour récupérer le temps perdu !!


28 & 29/07/2018 : FFBMP Leval-Trahegnies & ADEPS Floreffe

Et encore 2 marches et 20 bornes dans les "goguis" (godasses & guiboles) : plein de petites ruelles dans Leval-Trahegnies samedi et la "majestuosité" de l'Abbaye de Floreffe dimanche, en point d'orgue.

Et rebelote pour les "Fraire" & "collègues du Var", Robert et Maryse, Philippe et Chantal ainsi que l'autre Maryse ^^,  avec cette fois, d'ores et déjà, le détail du prochain voyage prévu dans le pays basque français ou espagnol ...

 

P.S. : à déplorer une fois encore, l'incivisme des gens.  Lorsque vous longez une voie carrossable, il ne se passe pas 10 mètres sans que vous trouviez des déchets, généralement balancés par la vitre d'une voiture.  Pour l'essentiel il s'agit de canettes et plus précisément de canettes de bière, et plus précisément encore de canettes de bière JUPILER ...
"Les hommes savent pourquoi !" dit la publicité.  Qu'ils m'expliquent alors !!!

Moi j'ai une explication toute simple ... du même niveau que le cerveau (??) de ces inqualifiables personnages !!


21 & 22/07/2018 : ADEPS Cour-sur-Heure & Chastrès

Une fois n'est pas coutume, j'ai marché seul ces 2 jours-là.
Il était +/- prévu que j'accompagne ma Dulcinée à la Côte Flamande mais, finalement, on est resté chacun sur ses positions.  Nan, pas de Kamasutra sept fois, ni même cette fois !!

J'ai quelques livres (?) à perdre depuis mon retour d'Ecosse, du coup, en marchant seul, je force l'allure et y laisse quelques précieuses calories !

Dimanche matin, j'ai rencontré quelques participants du Club de Fraire avec lesquels nous avions "fait le Var" ...

2 x 10 bornes en plus dans les semelles des Lowa !


13/05/2018 ADEPS Morialmé

C'était le jour de la "Fête des Mères" : les enfants ont tenu à être de la partie, ainsi que ma soeur.
La veille on avait fêté l'anniversaire de Monica et on avait passé tout l'après-midi en terrasse.

Aujourd'hui il pleuvait, ventait et faisait un froid de canard.

Cela ne nous a pas empêchés de faire 10 kilomètres et puis de manger un "saucisse-frites-compote" arrosé d'une Li Crochon en ... terrasse également !


01/05/2018 ADEPS Gerpinnes

Il y avait aussi le "Zelos Black Knights Fan Day" by Classic Twenty-one à Mettet mais ... finalement, j'ai préféré marcher ...

Vous le croyez ?

Très belle région que celle de Gerpinnes et ses alentours !!


18/03/2018 Marche inaugurale ...

Une fois n'est pas coutume : ni ADEPS ni FFBMP ce dimanche mais une marche à l'invitation du site "Loverval passionnément", un site à visiter pour ceux qui s'intéressent à la vie du quartier ...

Six kilomètres et 700 mètres, balisés par 15 potelets équipés d'un court descriptif de l'endroit et d'un QR code à lire avec son GSM.  Celui-ci redirige vers un lien sur le site qui complète parfaitement les informations ébauchées sur la borne en question ...


11/03/2018 ADEPS Acoz

Acoz c'est à côté !  On était rentré tard la veille après avoir dignement fêté l'anniversaire de Mary-Jo ...  Rentré tard, levé tard, encore un peu dans les limbes, je me suis fait violence : bouteille d'eau, pomme, sac à dos et me voilà parti.  Au départ j'ai rencontré Santa et Jean-Claude qui mangeaient un pain/saucisse après leur balade de 5 kilomètres.  Je suis ensuite parti à grandes enjambées pour celle des 10 qui comportait 9.960 mètres exactement ...  Il faisait presque grand beau pour faire mentir les météorologues une fois encore !!

A un kilomètre de l'arrivée, j'ai rattrapé deux jeunes femmes qui terminaient également leur marche ... et avec lesquelles on avait fait la fête quelques heures plus tôt à peine !!

On a rejoint la ligne d'arrivée ensemble.


04/03/2018 ADEPS Lobbes ...

Lobbes, Place Communale.  Marche ADEPS de 5 km en compagnie d'Elisa qui avait fort envie de nous voir et de partager cette marche avec nous.

On a un peu tourné en rond au début : difficile de parler et de marcher en même temps ;-)

Après la rata/boulette, on est monté à la Collégiale pour les dernières photos.  Au retour, j'ai pris quelques photos de sa nouvelle "tuture", une SEAT Arona 1.0 TSI "Move" que j'ai eu l'occasion de conduire au retour et qui ne m'a laissé que d'excellentes impressions : un achat malin indeed !!


03/03/2018 FFBMP Thuillies

Et une marche de plus, une !!  6 kilomètres dans la campagne thudinienne ...Pratiquement aucun dénivelé cette fois puisqu'une bonne partie empruntait le Ravel ... alors que l'autre courait à travers champs !


25/02/2018 ADEPS Montigny-le-Tilleul

Départ Rue de la Station à 6110 Montigny-leTilleul.

Encore une fois je suis parti tout seul.
J'ai eu le plaisir de rencontrer Maryline B., une ex-employée d'un ... ex-client sur Erquelinnes ainsi que Vanessa, une copine de ma fille qui crèche dans le coin et qui était là avec son mari et sa fille.  Cela m'a mis vachement en retard pour attaquer le parcours, le couteau entre les dents.  Dur, dur le parcours : 10.800 mètres avec un dénivelé de 259 mètres.  Des pentes, des côtes, en veux-tu en voilà, même si tu n'en veux pas, en voilà quand même !

Au retour, nouvelle rencontre : "mon" garagiste de Souvret avec lequel j'ai aussi taillé une bavette ...

Une fois à la maison, miam miam, plic plac ploc (douche), puis départ pour le théâtre et un petit resto : une très très belle journée, bien bien remplie !!


18/02/2018 ADEPS Mettet

Mettet, Rue Léon Collin pour ce départ ADEPS.

Une fois n'est pas coutume, ma Douce est partie pour 5 et moi pour 10 kms.
Plutôt que d'aller chez sa maman et venir me rechercher plus tard, elle m'a attendu.  Du coup, j'ai pressé le pas pour éviter qu'elle ne poireaute trop longtemps : 9.8 km en 1h40' avec 41 dépassements ;-)


07/01/2018 ADEPS Montignies-sur-Sambre

10 km au départ de Montignies-sur-Sambre, dans la périphérie de Charleroi. Des beaux petits quartiers, des cités et des dépôts sauvages ... que je n'ai pas pris en photo !  Dommage que des gens soient si peu éduqués et soucieux de la propreté des lieux dans lesquels ils vivent !

J'ai lu quelque part que la Ville n'avait "épuisé" en 2017 que 10% du budget "Ecologie et propreté" qu'elle avait projeté. Incroyable quand on voit l'état dans laquelle elle laisse certains endroits ... 

Après, elle ne peut pas palier les carences profondes de certains de ses habitants.  Je pense qu'il faudrait qu'elle commence par bien faire connaître ses parcs à déchets et qu'elle se concentre sur l'éducation civique avant la physique ... 


19/11/2017 ADEPS Ta(bonne)mines


18/11/2017 FFBMP Châtelineau

Là, j'étais seul et j'ai mis du gaz : 12 km 156 mètres en 2h05, soit une allure correcte mais à laquelle je n'étais plus habitué ...


12/11/2017 ADEPS Thy-le-Château


11/11/2017 ADEPS Gouy-les-Piéton


08/11/2017 Dans le petit bois, derrière chez moi ...


05/11/2017 ADEPS Corroy-le-Château


22/10/2017 ADEPS Marcinelle Bruyère


28/07/2017 FFBMP Lausprelle


28/05/2017 ADEPS Leers-et-Fosteau


27/05/2017 FFBMP Couillet


02/04/2017 ADEPS Gozée

Belle, belle journée de printemps avec un soleil resplendissant, propice à la promenade.  Elle passait par l'Abbaye d'Aulne, histoire de donner envie de s'asseoir à une terrasse et siroter une "ADA".  Mais que point nenni : j'ai fait mes dix bornes sans désemparer et en pressant le pas : le survêtement s'en souvient ^^


19/03/2017 ADEPS Presles

Presles rime avec perles et ce n'est pas un hasard : c'est un plaisir d'enfiler ... les photos car tout y est photogénique, là !  Après, c'est un peu escarpé  et relativement exigeant si on veut "garder le rythme" mais du coup ce n'est pas monotone contrairement à une morne plaine, voyez ?  


12/03/2017 ADEPS Acoz

Un petit clin d'oeil à ma Douce avec la photo prise à l'hosto le jour où elle a été opérée de deux ongles incarnés (du coup plus de marches en tandem pour un temps) ainsi qu'aux poupousses (Kira et Bali) ...

Belle balade encore une fois : le plaisir de marcher dans la campagne reste intact malgré les centaines de milliers de pas déjà effectués : c'est que ça commence à compter ^^


19/02/2017 - ADEPS Mettet

Les jours se suivent et se ressemblent : hier à Jumet, aujourd'hui à Biesme, hier six bornes, aujourd'hui cinq, la marche en fait y a que ça de vrai ou presque ^^


18/02/2017 - FFBMP Jumet

Espèce de pèlerinage aujourd'hui avec la FFBMP : on a tourné dans les quartiers où nous avons habité entre 1982 et 1995. On a d'ailleurs photographié les maisons jumelées de la Rue aux Fauvettes ...
Le parc Bivort où nous nous sommes promenés avec les enfants en poussette ...


22/01/2017 ADEPS Fromiée

Fromiée, petit village situé entre ... belle-maman et nous.

La campagne, les bois, coupés ou pas, la neige : vi vi, c'est vivifiant, on sent qu'on vit et on en redemande !!


08/01/2017 - ADEPS Pontaury

2 photos, la faute à une batterie au bout du rouleau ...

Ce n'était pas notre cas ;-)


06/11/2016 - ADEPS Thy-le-Château

J'ai marché seul ce jour, de sorte que j'ai pu pousser un peu plus haut les régimes : 1h50 pour faire 10.5 kms, ce n'est pas un record mais je sens encore l'effet dans les jambes aujourd'hui (8/11).  Pas de photos : je n'ai pas pris d'appareil et j'ai oublié le GSM à la maison ...

J'ai fait un +23 : ça faisait longtemps ;-)

Plus que 20 bornes et le carnet sera plein.  Il l'aurait été depuis "un certain temps" si je ne m'étais pas dispersé avec des marches F.F.B.M.P. ...


18/09/2016 - ADEPS Oret

Une petite de 5 bornes histoire de ne pas perdre la ... main (?)  Nan, on n'a pas marché sur les mains !!


27/08/2016 - FFBMP Florennes

6km300 autour de Florennes.  Le Tom Tom nous a envoyés à Corenne plutôt qu'à Florennes, la faute à la "Rue de Corenne" sans doute !

Trop chaud ce jour : on y est allé pépère et on s'est longuement arrêtés au seul contrôle sur le parcours à "Nosse Clitchète" où on a siroté une bière.
Il y avait un "event" au Château avec des motos de cross de marque SWM. 


15/08/2016 - FFBMP Landelies

11km160 avec le tour de l'Abbaye d'Aulne et un excellent pain-saucisse en point d'orgue cuit par un ineffable Ernest et servi sur un plateau par Renato ...

10/07/2016 - FFBMP Montigny-le-Tilleul

10 kilomètres terminés en compagnie de deux couples de borains qui se sont avérés être des italiens ;-)


29/05/2016 - ADEPS Biercée

Temps gris et maussade aujourd'hui mais ça ne nous a pas empêchés de faire 10 km dans la campagne aux alentours de Biercée avec passage par le Château du Fosteau.  Une pomme en route et un pain-saucisse à l'arrivée : il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux, etc.  


16/05/2016 - ADEPS Jamioulx

Et encore 5 petits kilomètres au départ de l'Allée Jean Hainaut à Jamioulx.
Au retour on a mangé un pain-saucisse arrosé d'une bière bien fraîche !!
On n'a que le bien qu'on se fait !!


15/05/2016 - ADEPS Nalinnes

Départ de la Rue des Haies, derrière l'église pour un petit 5 km cool ...


05/05/2016 - ADEPS Wanfercée-Baulet

10 km 800 qui sont devenus bien plus suite à quelques erreurs d'aiguillage : pas de Tripy à disposition !  Marche organisée par la société de gilles "Les blanchisseurs et leurs amusettes".  BBQ bienvenu à l'arrivée !!


01/05/2016 - FFBMP Châtelet

On a profité du moment pour s'inscrire à la FFBMP via le club "Les écureuils" de Châtelet. Cette marche a été vécue un peu comme un pèlerinage car j'ai vécu à Châtelet entre 1956 et 1980 ...


20/03/2016 - ADEPS MARCINELLE


06/03/2016 - ADEPS ACOZ