12/03/2019 : J-1

C'est normalement demain en effet (j-1) que je prends livraison de la 900 GT (en "échange" de la Tiger 😪).

Je dis "normalement" parce que :

-primo : on ne sait jamais avec certitude de quoi demain sera fait;

-twingo : j'aimerais autant que valises et support top-case soient disponibles et installés;

-tripot : s'il fait un "TDM" (Temps De Merde), averses, giboulées, grésil et rafales de vent sont en effet au menu, je n'ai pas très envie de me lancer sur une toute nouvelle machine dont tout est à roder, les pneus et les freins en particulier, et à apprendre et appréhender tout le reste !

Étant entendu que j'ai lu quelque part que les uns (pneus) mettaient du temps à chauffer et qu'ils ne tenaient pas "super" sur le mouillé et que les autres (freins) étaient plutôt incisifs, voilà qui n'est pas fait pour me rassurer complètement malgré ma longue expérience et la maturité doublée de la sagesse qui vont avec !

Cela étant, je suis en même temps TROP impatient d'en prendre possession, voyez.

Alors ? ...

*

Manuel du propriétaire ...

En attendant, Rudi et Jean-Louis m'ont donné le "Manuel du propriétaire" sur lequel il est indiqué "TRACER MTT850D" !

Curieuse appellation n'est-il pas ?  C'est vrai que le 3 cylindres se rapproche bien plus d'un 850 que d'un 900, la cylindrée exacte étant de 847 cm³.  Quant au "D", je n'ai vu nulle part, dans le manuel en question, qu'il s'agissait d'un moteur diesel ...

Vérification faite, à la rubrique "Carburant" je lis d'ailleurs ceci : Essence super sans plomb (essence-alcool [E10] acceptable) !!

Quelques petites notes concernant ce manuel, que l'on ne consulte généralement qu'une fois, lors de l'achat, et qu'on range quelque part dans un endroit qu'on oublie en même temps que son existence :

  • il est fourni en français, allemand, italien et espagnol, curieux choix des langues ... au moment de l'exportation en fin de carrière ça ?
  • il comporte un peu plus de 100 pages dans un papier recyclé (jaunâtre et très fin)
  • il se termine par 4 feuilles vierges ... sur lesquelles j'ai noté quelques infos et les chapitres intéressants au "quotidien".

Je l'ai lu, en diagonale, médiane et autre tangente (que j'ai failli prendre après quelques pages d'ailleurs), et j'ai déjà tout oublié ou presque !

 

Les pneus sont des 120/70ZR17 58W à l'avant et 180/55ZR17 73W à l'arrière avec des pressions respectives de 2.25 et 2.50 kgs.

 

Je me suis pris la tête avec les réglages du tableau de bord TFT et en particulier avec la possibilité qui est offerte de "colorier" le compte-tours avec des zones verte, orange et rouge paramétrables à l'envi, voyez ?

Quand je pense que je n'ai jamais été foutu de retenir comment changer l'heure (été/hiver) sur la Triumph alors qu'il n'y avait que !! 2 boutons !!

Imaginez mon désarroi face aux possibilités offertes par l'électronique.

 

Un autre exemple c'est le réglage des poignées chauffantes : s'il y a 3 niveaux de chauffe (bas, moyen et haut), il faut savoir qu'ils sont tous les 3 ajustables à leur tour sur 10 niveaux !!!!!!!!!!

 

Un autre chapitre qui a retenu toute mon attention (?!?!) concerne celui des réglages de suspensions.

A en croire presque tous les essayeurs, elles sont réglées "trop souple" départ usine avec d'importants transferts de masse lors des freinages et des trajectoires un peu floues ... à l'attaque sans doute !

J'ai même pris note des recommandations que prodigue un journaliste de Moto Mag dans la vidéo d'essai !!  Il est question de "bien contraindre et de fermer les hydrauliques".  Il faut "se jeter sur les réglages pour obtenir quelque chose de terrible" ...

J'avoue qu'entre précontrainte, détente et compression, j'y perds un peu mon latin, mon français et même mon italien, c'est dire.

En gros, voici une première explication qui jette les bases "du truc" :

  •   à l'avant
  1. la précontrainte se règle sur les 2 canons de fourche
  2. la détente sur le canon droit
  3. la compression sur le canon gauche
  • à l'arrière
  1. la précontrainte se règle via la molette sous la selle
  2. la détente sur la vis en butée de l'amortisseur

Après, c'est une question de tours de vis et de  "clics" gauches et/ou droits suivant qu'on veut assouplir ou durcir le tout, et des "clics" il y en a énormément, treize à la douzaine au moins !!!!!!!!!!!!(!)

PS/NB :  j'ai pris note des réglages effectués par le journaliste MOTO MAG afin de faire le test dans les mêmes conditions, en Andalousie 😁

Voici donc les infos pour un "réglage terrible" :

  • à l'avant
  1. précontrainte : ne laisser que 4 traits apparents
  2. détente : fermer à fond MOINS 3 clics
  3. compression : fermer à fond moins 7 clics
  • à l'arrière
  1. précontrainte : fermer la MOLETTE à fond MOINS 4 clics
  2. détente : fermer à fond moins 3 clics

A voir où se situe le confort après ça car l'essai a eu lieu sur du billard espagnol, bien différent de notre réseau routier.

Ils ne seront peut-être exploitables que sur circuit ...

 

Avis aux amateurs : s'ils ont trouvé les réglages "passe-partout" (nan, pas pour les nains, ferdom !!), ils peuvent les partager (en commentaire ci-dessous).

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Commentaires: 2
  • #2

    Alberto (jeudi, 14 mars 2019 00:52)

    Le bébé est arrivé : 215 kgs, 2m160 et ... il marche presque tout seul déjà !!
    Voir article du "Blog" du jour pour plus d'infos encore !
    Pour le rodage, encore eut-il fallu que je sache où tu crèches ou qu'on se donne rendez-vous dans un lieu précis à une date et une heure précise et sous un beau soleil, ce qui ne serait pas plus mal ... Normalement, je fais l'OMLL le 31.

  • #1

    alain (mercredi, 13 mars 2019 13:20)

    alors Alberto le bébé est a la maison ?
    pas cool le temps en plus mais quand on aime °-)
    si tu as besoin d'accompagnateur pour le rodage "un cri,un geste,Alain fait le reste"


On reste sur du trois cylindres ;-)

Sans ce fichu horaire d'hiver, je signais le bon de commande le 16 février 2019, soit le jour où Valentino ROSSI a fêté ses 40 ans !

Avouez-que ça aurait été une date doublement historique, non ?

Au lieu de ça, la concession étant fermée à 13h00, j'ai dû attendre le mardi suivant pour passer à l'acte !

En fait, je triche un peu : je n'étais pas prêt à 100% le samedi 16 ...

Il me restait une petite hésitation. 

En fait, j'étais dans l'attente d'une offre (chez TRIUMPH) qui a  pris du retard et qui s'est avérée bien décevante en fin de compte !

Elle m'a finalement, et en réalité, CONFORTÉ dans mon choix.

En guise de parasol parenthèse, sachez que j'attends toujours l'offre de reprise de CASU Honda à Mont-sur-Marchienne ...

J'ai pris ces quelques photos le 19/02/2019, date à laquelle j'ai signé le bon de commande d'une YAMAHA Tracer 900 GT.

Comme d'habitude, j'ai coché quelques cases "options" :

- selle confort basse

- kit de rabaissement  (passage obligé avec une selle qui pointe à 850 mm)

- support top-case Kappa/Givi + platine alu

- protection moteur

- protection radiateur

- stickers réservoir.

On ne peut pas dire que j'ai abusé n'est-il pas ?

 

Il faut savoir que la version GT est très bien équipée d'origine :

- bulle réglable

- pare-mains

- poignées chauffantes

- tableau de bord TFT couleur

- valises latérales (bien intégrées, sans armature apparente à l'enlèvement)

- béquille centrale 

- traction control 

- quickshifter (up)

- suspensions entièrement réglables

- cruise control,


tout ce qui est souligné pour un supplément de 1.500 € par rapport à la version "standard".

Le concessionnaire m'a d'ailleurs dit que, chez Yamaha, ils auraient été bien inspirés de réduire le tarif du modèle de base, fixé actuellement à 10.999 €.

D'où peut-être le succès pas vraiment prévu (?) par le constructeur qui fait qu'il est en manque de valises pour les GT !! 

*

Et donc, ce jour 26/02/2019, date à laquelle j'écris ces quelques lignes, j'attends un coup de fil du concessionnaire YAMAHA, GP Pellegrinelli, Rue Lieutenant Lemercier, 26 à 5060 ARSIMONT.

*

01/03/2019

En attendant de juger sur pièce, la faute à des tracasseries administratives liées à des contrats d'assurances, voici une série d'essais publiés plus ou moins récemment au sujet de cette Tracer :

La parole aux journalistes étrangers avec

Il faudra être attentif au comportement des suspensions (celles de la GT étant entièrement réglables, ça ne devrait pas poser de problèmes), aux pneus (si d'après Rudi, elles arrivent avec 3 montes différentes, mon exemplaire est équipé en Dunlop plutôt malmenés par les divers essayeurs...) et vérifier si la selle basse "confort" ne lui nuira pas de trop.  

YAMAHA Tracer 900 GT ("Midnight black")
YAMAHA Tracer 900 GT ("Midnight black")

Après avoir discuté avec Rudi de la difficulté pour déployer la béquille latérale,  (d'après ce qu'en disait un essayeur dans une vidéo), il a été convenu de dévisser les ergots de cale-pieds, proéminents et entravant son accès (à gauche bien sûr !).

Du coup plus de "témoin d'alerte" en cas de prise d'angle trop optimiste ...

*

PS1 : un essai comparatif entre la Tracer 900 GT et ... le Niken GT ça vous intéresse ?

Moi aussi !!

Voici l'article sur Moto-Net.

Un peu comme dans l'école des fans, tout le monde sort +/- gagnant :-)

 

PS2 : concernant les photos :

  • la Ténéré 600  est à vendre (5.000 € je pense)
  • la 900 GT équipée du t-c est utilisée par un des frères Pellegrinelli
  • la version "Nimbus Grey" se pare de rouge (au lieu de blanc) et ça lui va très bien.  La demande a, du coup, augmenté et les délais de livraison également pour cette version de couleur...

PS3 : du fait des tracasseries administratives persistantes et de la fermeture "carnavalesque" de la concession, je ne prendrai livraison de la Belle que le 13 mars au plus tôt, waf, waf !!  J'espère qu'entre-temps, les valises et le support t-c seront arrivés.

 

PS4 : le rodage étant fixé à 1.600 km, j'aurai un mois jour pour jour avant le stage de "Remise en forme" aux Écuyers pour l'effectuer dans les règles de l'art ... de mettre du gaaaaaaaazzzzzzzzzzzzzzzz !!


Commentaires: 7
  • #7

    Gull (lundi, 04 mars 2019 11:28)

    Très bon choix, félicitations. C'est une bonne moto d'après tout ce que j'en ai lu. Et chez Jean-Louis Pellegrinelli elle est en de bonnes mains ... au cas ou ! A bientôt

  • #6

    Alberto (dimanche, 03 mars 2019 17:48)

    Il n'y a pas d'ESA sur la Tracer, juste une molette de réglage sur l'arrière et des vis en haut des canons de fourche ...

  • #5

    alain (dimanche, 03 mars 2019 13:16)

    j'ai le même problème que toi,mes jambes sont trop courtes mais je suppose que tu as aussi la solution de la laisser en (1 pilote) c'est ce que je fais même quand le mets les valises ,ça permet d’être plus serein quand il faut s’arrêter...
    félicitations et bien du plaisir a son guidon..

  • #4

    Obélix (dimanche, 03 mars 2019 08:06)

    Félicitations pour ce bel achat que j'avais deviné. Faudra faire gaffe au début car si la selle culmine à 81 cm cela fait encore une certaine hauteur!

  • #3

    Alberto (samedi, 02 mars 2019 18:42)

    Alain,
    c'est toi le vainqueur du concours ... qui n'a en fait pas eu lieu ;-)
    D.S.,
    je l'avais essayée chez "Marchandise" à Fontaine-L'Evêque (ainsi que la 700) en mai 2017 (voir "mes essais").
    Pour être monté dessus chez Pellegrinelli, j'avoue que malgré la selle basse et le kit, ça reste plutôt haut (85-1.5-2=81.5mm) et il faudra que je sois plus vigilant que sur la Tiger (81mm-selle basse gel). Par contre, concernant la béquille latérale, la moto m'avait l'air bien penchée une fois posée dessus ...
    Je pense que la boucle arrière aurait pu être moins "enlevée" et du coup moins élevée mais bon ... on ne se refait pas ;-)

  • #2

    ds (samedi, 02 mars 2019 18:00)

    Très bon achat, mais l'as-tu essayée ?
    Je te conseille de lire les commentaires sur la selle rabaissée sur
    http://www.mt09.net/t4154-kit-de-rabaissement

  • #1

    alain (samedi, 02 mars 2019 17:14)

    ho yé je vais boire le champagne au mois d'avril...