Les essais des pros !


On commence par une séance "nostalgie", avec les essais des 3 motos qui ont fait mon bonheur de l'an 2000 à aujourd'hui à savoir

  • la SUZUKI XF650 Freewind
  • la SUZUKI V-Strom DL 650
  • et la TRIUMPH Tiger 800 ABS

A noter que les essayeurs sont unanimes quant aux qualités de ces trois machines et ... je ne les contredirai pas !  Les petits défauts qu'elles possèdent en font des engins attachants ;-))

Et donc, là, on est entre 2000 et 2011.

*

Les essais qui viennent ensuite concernent des motos qui ... me parlent, façon de parler bien entendu !

C'est le cas de :

  • la BMW R 1200 GS (2017)
  • la DUCATI Multistrada 950 (2017)
  • la KTM 1090 Adventure
  • la TRIUMPH Tiger 800 (2018)
  • la HONDA Africa Twin (2016 & 2018)
  • la YAMAHA Tracer 900 GT (2018)
  • les BMW 7500 & 850 GS
  • les TRIUMPH Scrambler 1200 XC & XE
  • la TRIUMPH Street Twin & Scrambler
  • la MOTO GUZZI V85 TT
  • ......................................................................

Une chose que je regrette c'est le manque de "chiffres" dans les essais.

Les journalistes consacrent beaucoup (trop) de temps à décrire les machines en long et en large (chose qu'on pourrait faire soi-même en épluchant les fiches signalétiques et les catalogues par exemple et qui sont redondantes d'un article de presse à l'autre) et beaucoup moins de temps à chiffrer les performances : 0-100 km/h, reprises en 4ème, 5ème et 6ème vitesses au départ de 60, 80, 90 km/h, voyez ?  

Comment voulez-vous comparer des motos sur base de simples "ressentis" des uns et des autres ?  Quoi de plus objectif qu'un chronomètre ??

Et de surcroit, pourquoi ne pas utiliser un circuit étalon qui permettrait également de comparer toutes ces machines ???

J'avoue qu'en général, au sortir d'une lecture, je suis déçu.

Même quand ils comparent PLUSIEURS machines (trails, sportives, roadsters), on n'a souvent droit qu'à des considérations plus ou moins générales.

C'est moins vrai dans les magazines français, il faut bien l'avouer, sans doute parce qu'ils ont plus de moyens.

Voilà pour le "petit coup de gueule" : un effort de ce côté-là serait le bienvenu !

Séquence nostalgie ...

Essais des machines qui ont fait mon bonheur jusqu'au jour d'aujourd'hui ...

Il suffit de cliquer sur les boutons ad hoc, capitaine !!

SUZUKI Freewind (Forêt Noire 2001)
SUZUKI Freewind (Forêt Noire 2001)
SUZUKI V-Strom DL 650 (Alpes 2004)
SUZUKI V-Strom DL 650 (Alpes 2004)
TRIUMPH Tiger 800 ABS (Alpes, les mêmes !, 2012)
TRIUMPH Tiger 800 ABS (Alpes, les mêmes !, 2012)

*

Séquence pratique !

Des machines dignes d'intérêt, aussi loin que je sois concerné ...

Cliquez sur les boutons (pas la peine de pousser fort !) :

MOTO GUZZI V85 TT (Rosso Kahalari)
MOTO GUZZI V85 TT (Rosso Kahalari)

Ci-dessus, l'essai de Moto-Net.com, mais il y a aussi ceux de :

Et enfin, le site officiel de Moto-Guzzi avec de splendides galeries de photos !