Pour rappel, depuis leur lancement, les F 750 et 850 GS, primitivement 650 et 800 GS, puis 700 et 800 GS, sont équipées du même moteur de 853 cc (798 auparavant, pas chinois), plus ou moins puissant, l'entrée de gamme étant plutôt destinée à la route alors que l'ex-800 devenue 850, outre une quinzaine de chevaux supplémentaires, s'équipe notamment de suspensions à grands débattements la rendant d'avantage apte au "tout-terrain" ...
Ce décor planté, voici d'abord l'essai de la F 750 GS réalisé par "le repaire des motards".
Tout est dit, non ?
Personnellement, j'aurais tendance à considérer que, si cette nouvelle mouture fait un pas en avant, elle fait en même temps, deux pas en arrière, le cadre acier et le réservoir d'essence qui migre en position classique en étant la preuve évidente. Elle prend des kilos et son centre de gravité n'est, à priori, plus aussi favorable ...
Un troisième pas en arrière, plein de préjugés sans doute, l'abandon du moteur autrichien Rotax, remplacé par un bicylindre fabriqué avec la collaboration du chinois Loncin ...
Après, ça se justifie peut-être, arguments techniques, commerciaux et économiques à l'appui, faisons confiance aux ingénieurs et aux marketeurs de la marque bavaroise !
Voici maintenant l'essai de la version GS 850, toujours par les mêmes du Repaire des Motards.
Elle est représentée ici dans sa version "Rallye". Elle existe également en version "Exclusive".
Mêmes "évolutions" si tant est qu'on puisse considérer les changements comme tels, avec une puissance poussée à 95 chevaux ...
Tous les "plus" par rapport aux motos concurrentes, sont généralement en option et les prix s'envolent dès lors qu'on les coche sur le bon de commande ... Les "packs" viennent ... arrondir les angles !
Alors, laquelle choisir ??
Je laisse la réponse à Moto-Net.Com cette fois, histoire de changer d'interlocuteur.
A noter ce tout nouveau tout beau tout chaud tableau de bord TFT (en option à 650 € je crois) qui intègre une connectivité encore jamais atteinte ailleurs ...
Je me suis laissé dire que cette nouveauté posait quelques problèmes mais j'avoue que je n'en sais pas plus.
Par contre, il apparait que les premières motos produites font l'objet d'un rappel, le problème provenant du moteur : lisez plutôt ...
Elles sont maintenant à l'essai en concessions : avis aux amateurs !!
Je me demande si BMW n'aurait pas dû faire évoluer ses F 800 en leur greffant par exemple un système de cardans ou de para/telelever, voyez, pour en faire de véritables soeurettes à la 1200 ...qui n'en finit pas de dégoûter la concurrence !
MOTO GUZZI, avec son projet V85, y vient avec un 850 à cardans prévu pour 2019...
Notre ami François C. a pour ainsi dire déjà signé le bon de commande 😉
Une question tout de même, un peu tardive j'en conviens, mais pourquoi BMW n'est-il pas revenu avec un flat-twin de 850 cc comme à une époque avec ses R 850 R (192 kg à sec) et RT ? Un alésage moindre et 15 chevaux de moins et le tour était joué, non ? Une histoire de coût probablement et un marketing plus compliqué aussi ...
La question reste posée !!