Montagne de Reims : 14 & 15/11/2018

A l'initiative de l'ami Henri L., et après quelques hésitations, j'ai participé au "mini-trip" de 2 jours en direction de la Champagne.

Voici d'emblée l'album photos que j'ai ramené de cette excursion avec Henri L., Gull, Didier S. et Paul, le G.O. d'Europamoto.

Si vous insistez, j'irai d'un petit compte-rendu de l'évènement !

*

Au pied de la Tour-observatoire du Plateau de Californie
Au pied de la Tour-observatoire du Plateau de Californie

Projet et préparation ...

Il est long le chemin préparatoire d'une sortie motarde, voyez plutôt...

Cela commence dès le 9 novembre ...

9/11 - 19h11

Henri : Amateurs de belles balades dans la région de Reims ?  Il fera plein soleil. 2 jours (14-15/11) avec logement à Château-Thierry (même hôtel que Cap Moto avec ses séjours de "Remise en Forme").

9/11 - 19h31

François : "Pas pour moi, occupé à un tas de trucs ces jours-là"

10/11 - 10h54

Gull : correction Jours/dates et avertissement concernant l'hôtel -> celui de Dizy (Le Bagatelle) est celui qu'a choisi Cap Moto, le précédent n'étant pas apprécié de tous ...

10/11 - 17h30

Henri : Ok pour hôtel "Bagatelle" + envoi des road-books

11/11 - 11h28

Moi : "Je propose de les accompagner un bout de chemin, de manger avec eux et de rentrer par les voies rapides" ...

11/11 - 14h03

Henri : Ok pour départ de Couvin à 11 heures

12/11 - 11h15

Gull : nous envoie deux nouveaux road-books "un peu chipotés" avec, au retour, boucle Lac de Bairon et étangs de Vendresse où l'on pourrait manger.

12/11 - 11h49

Moi : "c'est pas un peu tard, le RDV de départ à 11 heures ?"

12/11 - 11h55

Didier S. : "Ok + Rdv à Couvin à 10 heures" ! + conseil de faire crochet, au retour, par Faux-de-Verzy pour voir des hêtres tordus  + phare de Verzenay.

[NDLR : comme vous le voyez, chacun y va de ses petites idées quant aux P.O.I. à ajouter aux R-B !]

12/11 - 12h11

Gull : "Ok" il prend note des points d'intérêts complémentaires et ... en ajoute d'autres : le Plateau de Californie et le Mirador du Chemin des Dames (marche de 400 mètres + 5 volées d'escaliers pour une vue imprenable !)

12/11 - 19h03

Didier : "Merci pour la réservation"

12/11 - 20h06

Henri : nouveaux road-books pour se rendre à un autre hôtel ("Le Bagatelle" est complet) suite au choix de l'Auberge Champenoise à Moussy.

13/11 - +/- 9h30

J'envoie un SMS à Henri pour savoir s'il est encore possible de participer pleinement au séjour.  Il me renvoie le n° de téléphone de l'hôtel en France : j'appelle et réserve la 1/2 pension et la nuitée. 

13/11 - 09h58

Gull : "Moussy -> Mousty" quel G.O.I. dites-donc !

13/11 - 11h44

Henri : envoi d'une photo de l'hôtel avec une meute de motards posant devant !

13/11 - 11h48

Gull : envoi de nouveaux road-books (!!!) avec pointage des restaurants disponibles sur la route ...  et évocation d'un pique nique

13/11 - 11h57

Henri : un pique-nique ?  Pourquoi pas !! Qu'en pensent les autres ??

13/11 - 12h33

Gull : alors ?  Quoi ?? Pique-nique ou pas, les autres ??

13/11 - 12h54

Paul : ok, pour le p-n mais quid de la météo ?  S'il fait froid ??

13/11 - 14h19

Moi : j'aimerais autant un petit resto avec un vin du patron ou une bière au fût ...

13/11 - 14h23

Paul : ok pour un petit resto

13/11 - 15h10

Gull : ok, mais il faudra trouver ...

13/11 - 15h58

Henri : propose "Le Poilu" à Cerny-en-Laonnais.  Il connait et pense bien qu'il sera ouvert ..

13/11 - 16h13

Henri : envoie une photo de la façade du "Poilu"

13/11 - 16h44

Paul : Ok pour "Le Poilu"

13/11 - 17h19

Moi : "C'est un portugais ? Krrr krrrr"

*

Vous avez vu le volume des échanges alors qu'il ne s'agit ici que d'une sortie de 2 jours à 5 personnes !!!!! !!!!!

Vous imaginez le flux d'informations que doit gérer et digérer un gars qui organise 6 voyages par an avec un nombre moyen de participants qui tourne autour de la trentaine (ce n'est pas d'âge dont il s'agit ici, vous l'aurez compris, cette moyenne là étant plutôt du double !).

A côté de ça, les 12 travaux d'Astérix, c'est de la roupie de sansonnet, nè !!

On remercie d'entrée Henri, l'initiateur/organisateur du mini-trip champenois ainsi que Gull, le chipoteur/affineur/alambiqueur de road-books qui s'est attaché à sélectionner les P.O.I.'s (Points Of Interest) sur la route !! Et tant qu'on y est merci à tous, pour la présence qui a contribué à rendre cette sortie mémorable !

Tour-observatoire de la Plaine de Californie
Tour-observatoire de la Plaine de Californie

Le trip !!

Le froid et le brouillard s'étaient invités au départ ce matin là ...

Je suis arrivé à Couvin à 10h00 comme prévu. 

Il y avait BROCANTE sur la place et il ne fut pas chose aisée que de trouver à se garer.

Gull et Henri étaient déjà là.  Ils discutaient à la terrasse d'un bistrot.

J'ai commandé un café qu'on m'a servi à l'extérieur.

Paul est arrivé un petit quart d'heure plus tard.  Il avait froid.  Il est allé boire son café à l'intérieur.

Puis ce fut le tour de Didier qui ne bu rien si j'ai bon souvenir.

On a quitté Couvin qu'il n'était pas loin d'onze heures, Henri prenant la tête du convoi, une tête qu'il gardera pratiquement tout au long du voyage, Didier lui emboîtant la roue : la position de second semble lui plaire de plus en plus ...

Eteignières, Rumigny, Brunehamel, Rouvroy-sur-Serre, Parfondeval, Ecuires, Vaux-lès-Rubigny, Rubigny, Chaumont-Porcien, Fraillicourt, Noircourt, Dizy-le-Gros, toutes des routes secondaires, souvent blanches sur la carte et très peu fréquentées, où les 80 km/heure sont difficiles à ... atteindre ;-)

On est arrivé à Sissonne et on a rangé les motos tout près d'un camion de service, le long du cimetière ... allemand, pendant que Didier poussait plus loin pour se poster devant l'entrée de celui qui était réservé aux alliés.

On a longuement discuté avec un gars qui était occupé à fleurir quelques tombes, à la demande d'une A.S.B.L. ,située en Allemagne, pour laquelle il travaille bénévolement.

Une conversation très intéressante, voire surprenante, qui nous en a appris beaucoup sur les lieux et sa gestion. Quelle "ironie absurde" de voir que lors de la première guerre mondiale, les soldats de confession juive combattaient au côté des allemands ... 

4 way-points plus tard, alors que j'étais dernier de cordée, juste derrière Gull, je vois les autres continuer à filer alors qu'il actionne son clignoteur pour se ranger sur le parking de la Tour-observatoire du Chemin des Dames.

Un sentier, long et pentu, surtout pentu d'ailleurs, totalement impraticable pour les personnes à mobilité réduite soit-dit en passant, tellement pentu qu'on a dû s'arrêter quelques secondes pour reprendre notre souffle, menait à cette fameuse tour, faite d'acier et de bois, haute de 20 mètres et offrant une vue imprenable,  ou presque, sur le plateau environnant.

Nous avons noté qu'il y aurait déjà eu lieu d'étêter quelques arbres pour ouvrir d'avantage l'accès au paysage ...

En revenant sur nos pas, nous avons croisé Paul qui s'était aventuré sur le chemin jusqu'à atteindre un cimetière abandonné, puis nous avons retrouvé nos amis qui étaient revenus sur le parking.

"Le Poilu" à Cerny-en-Laonnais
"Le Poilu" à Cerny-en-Laonnais

Henri et Didier partent sans plus attendre.  Paul démarre et plonge à gauche (comme l'indique le road-book en fait !) alors que Gull, klaxonne 2, 3 coups pour l'avertir et reprend la route à droite !

Je joue du cornet aussi et suis Gull qui sait certainement ce qu'il fait !

On roule quelques kilomètres et on arrive à Cerny-en-Laonnois, au croisement des D18 et D4 (?) où nous rejoignons Henri et Didier devant "Le Poilu", le resto du coin !!  Pas de nouvelles de Paul.

On s'installe, Gull l'appelle, lui explique où nous nous trouvons exactement en "avouant" qu'effectivement le crochet pour atteindre le resto n'était pas au road-book, en tout cas pas à la dernière version que nous avions reçue, dernière version qui ne l'était pas puisque Gull avait la toute dernière mouture, confectionnée au matin même du départ ...

Nous avons commandé nos boissons et les sirotions au moment où Paul a enfin fait sa joyeuse entrée ;-)

Pas trop content quand même, le Paul, car il s'était tapé une bonne quarantaine de bornes pour rien et d'insister pour que les road-books distribués soient à jour ...

S'il n'était pas parti devant et s'il avait tendu l'oreille, ça ne serait pas arrivé.

Mais bon, rien de grave, puisqu'on était finalement tous réunis autour d'une bonne tablée !

L'ardoise plantée au milieu de l'estaminet comportait  la carte du jour.  Si ma mémoire ne me trompe pas, il n'y avait pratiquement que des moules au menu, proposées au naturel ainsi qu'à "toutes les sauces" dont au Maroilles par exemple.

Perso, je savais que ça serait mon menu du lendemain soir à la maison et ça ne m'enchantait pas outre mer mesure.  Au moment du choix, le serveur signala qu'il y avait également de la "poutine" et, si mes acolytes ont tous choisi les moules, j'ai donc jeté mon dévolu sur cette fameuse "poutine" qui, soit-dit en passant signifie "mixture étrange" ou un truc du genre, n'en déplaise au Tsar omnipotent qui règne par-delà l'Oural ...

Suivre ce lien pour tout savoir sur ce plat qui nous vient tout droit du Québec ...

La sauce brune qui nappe les frites, le fromage et, dans le cas présent, les aiguillettes de poulet, reste du domaine du secret d'état.  Nulle doute que les sbires du Tsar précité seraient clairement en mesure de faire cracher le morceau au cuistot du Poilu mais, laissons-là ces considérations car, que serait la "vie" si elle ne gardait pas sa part de mystère, je vous le demande !

Après un café offert par le patron,  et une addition de 93,20 € soit 18,64 € chacun, n'est-ce-pas Paul, on est reparti sur Craonnelle, Beaurieux, Maizy, Concevreux, Ventelay, Brunecourt et Pévy, toujours sur d'étroites routes serpentant dans la campagne, toujours Henri devant et Paul derrière ... cette fois.

On a fait un crochet par ... une des lignes droites de l'ancien circuit de Reims-Gueux qui, à l'époque, était long de plus de 7800 mètres et qui a vu des courses de Championnat du Monde au cours desquelles des gens comme Juan Manuel Fangio et Luigi Fagioli se sont illustrés dans les années 50 ainsi que Jack Brabham et Jim Clarck dans les années 60.  D'autres épreuves s'y sont déroulées entre 1925 et 1969 !

Un des garages des stands accueille un panneau dédié à la mémoire de Bruno Bonhuil, décédé le 19 novembre 2005 lors d'essais sur le Circuit de Macao en Chine, et qui avait battu un record de vitesse à bord d'une moto électrique en 1996 sur ce circuit de Gueux ...

Au passage, je crois qu'outre le village de Gueux, on a aussi croisé celui de Pauvres ... Est-ce un fait exprès ?  Allions-nous finir sous les ponts ??

On est revenus sur le village pour photographier l'Église Notre-Dame qui trônait en son centre et trempait ses pieds dans le bel étang sur lequel barbotaient des canards ...

Nous avons continué ensuite sur Brancourt, Rosnay, Jonchéry-sur-Velse, Méry-Prémécy, Poilly, Sarcy, Chaumuzy, Hautvillers, Pierry et Moussy.  Au panneau sus-nommé, Gull a planté sa K1200 GT, ouvert la valise latérale gauche et sorti une pièce de bois en forme de "T" qu'il gardait pour l'occasion, celle de se glisser sous le panneau, de tendre son T à bout de bras pour masquer l'un des "S" de Moussy, rebaptisant le patelin Mousty.

Il aurait été bien inspiré de prendre avec lui un "E" également car, de l'autre côté de la route, un panneau indiquait la sortie du village de "Pierry" : pour le même prix, il avait son nom dans un sens et son prénom dans l'autre !!!!!!

Mousty à Moussy et Lycée de Versailles
Mousty à Moussy et Lycée de Versailles

Comme il était encore relativement tôt, même si le soleil manifestait déjà de sérieux signes de fatigue, on avait envisagé de faire un crochet par REIMS pour boire l'antépénultième avant de rejoindre l'hôtel mais, comme on avait de nouveau perdu Paul dans le trafic (??), on n'est pas sorti du road-book ...

On y est arrivé vers  17h15.

On a aligné les motos sous une espèce de préau, à l'abri de la pluie, avec d'anciens éléments de carrousels ...

Chacun a gagné sa chambre individuelle et on s'est accordé le temps de prendre une douche, de ranger ses quelques frusques, de mettre en charge tout ce qui devait l'être et de donner des nouvelles aux siens, restés à la maison.   C'est là que j'ai remarqué que j'avais oublié de mettre une paire de chaussures dans mon bagage ! Les bottes Daytona ont ça de bien qu'elles sont très près du mollet, de sorte que  j'ai pu  glisser le jeans par-dessus.  Il m'est déjà arrivé d'oublier de prendre des chaussures de ville lors d'un voyage de 5 ou 6 jours : ce n'est pas drôle.

Vers18h15 ou 30,  j'ai rejoint Henri, Gull et Paul  au bar de l'hôtel.

Didier est arrivé une demi-heure après environ.

Pour rappel, nous avions choisi l'Auberge Champenoise ...

Particularité : le gars au comptoir du bar était non-voyant de sorte qu'il laissait "tremper" son doigt dans tous les verres qu'il servait afin de ne pas déborder.  Étant donné qu'il semblait bien être le patron des lieux, et qu'il n'avait pas l'air particulièrement commode, ne vous avisez pas de lui en faire la remarque : je dis ça ... C'est vous qui voyez !

En même temps, comment voudriez-vous qu'il fasse ? Rétrospectivement, je me demande comment il faisait pour s'y retrouver avec toutes les bouteilles qui étaient alignées derrière lui ... 

Une heure après (deux Kwak, un Champagne, une Suze et que sais-je encore) nous avons pris la direction de la salle de restaurant.

Nous avions droit au "Menu du jour" en 2 ou 3 services et nous avons tous choisi ce dernier.

Devant nous, les propositions de menus avec 2 choix pour chacun des plats.

Il y avait notamment, en entrée, des "gougères garcies" et nous fûmes bien en peine de savoir ce que c'était.  On hésitait entre "fougères farcies", "fougères garnies" ou ... euh ... n'étant pas des spécialistes culinaires, peut-être avions-nous tout faux et que les "gougères garcies" étaient des spécialités du coin ...

Dans ces cas-là, on sort l'Encyclopedia Universalis ou le Huawei Y7 (c'est plus pratique) et on constate que "gougère" existe bel et bien : ce sont des spécialités ... bourguignonnes et franc-comtoises, faites de pâte à choux et de fromage, celui-ci étant râpé et mélangé à la pâte à choux encore tiède.

Quant à "garcie", nous restions sur notre faim !  C'était bien là une faute de frappe finalement !!

Didier a offert la 1ère bouteille de vin, Paul la seconde et Henri le pousse-café, café que nous n'avons pas bu car ça nous aurait trop excité, n'est-ce pas mesdemoiselles ! ...  Insortables ces petits vieux !!

A la fin du repas, on a convenu de l'heure à laquelle nous allions prendre le petit-déjeuner et, si Didier et moi avons regagné nos chambres, je pense, sans être sûr, que les 3 autres sont retournés au bar ...

*

Un point météo ayant été effectué la veille au soir, lors du souper, nous avions convenu d'un petit-déjeuner plutôt tardif, autour de 8h30.
Si quelques jours avant notre départ, Henri nous avait promis "plein soleil" pour ces deux jours en Champagne, il a bien fallu décuver et déchanter car la météo fut mitigée, voire complètement tigée d'ailleurs, avec un petit crachin merdique au matin du second jour.  Apparemment Gull, lui, savait : il avait consulté un autre site qui contredisait les prévisions "d'Henri".  

Comme quoi, une chose est en tout cas sûre : c'est qu'il faut se méfier des prévisions comme de ... Madame Soleil !

Et donc petit-déjeuner à la cool ce matin du 15 novembre ... au cours duquel nous avons appris que l'ami Paul avait passé une nuit d'enfer, ou plutôt une nuit infernale : il nous a fait un coup de fièvre de cheval phénoménale qui l'a fait trembler pire qu'un patient atteint de la maladie de Parkinson.  Il se sentait tellement mal qu'il a déverrouillé la porte de sa chambre et qu'il a failli nous appeler au secours ... jusqu'à ce que la délivrance arrive de ... tous les côtés, devant derrière, en l'air par terre, comme dans la comptine !!

Nous avons pensé qu'il a été victime d'une moule trop poilue à Cerny-en-Laonnois qui a provoqué une forte indigestion ...

Ouais, bon, cela ne nous a pas empêchés de prendre un copieux petit repas matinal car il en faut bien plus pour nous atteindre !

Paul prend de la bouteille ...
Paul prend de la bouteille ...

Cela tombait bien, le buffet était bien garni pour répondre à tous les goûts ou presque.

Comme d'hab, j'ai pris un jus de fruit, puis de la baguette, du beurre, du jambon et du fromage pour terminer par un bol de macédoine de fruits.

Vu la météo, on a convenu de se retrouver aux motos à 10h30.  Du coup j'ai bien traîné dans la chambre, jusqu'à l'impatience finalement et, lorsque j'ai rejoint le "préau", ils étaient tous là, prêts à partir. 

Pour un peu, ils partaient sans moi ... c'est en tout cas ce qu'ils m'ont dit ;-) 

La route était barrée sur la gauche et on a donc commencé le road-book par une déviation : je n'aime pas les déviations ! 

Il annonçait 243 kilomètres et des poussières mais Gull m'a dit qu'il en faisait au moins 30 à 35 de moins.  Explication : lorsqu'il ajoute des alternatives vers des points d'intérêts ou des options de parcours sur les road-books, les kilométrages s'additionnent, faussant ainsi le total général.

Curieux, n'est-il pas ?  C'est pourtant ainsi ! 

Et donc, Henri, Didier et Paul étaient partis devant. 

J'ai attendu Gull et avec cette déviation, j'ai roulé à la boussole pendant peut-être une dizaine de kilomètres qui nous ont fait traverser un village dont les rues étaient toutes en travaux : avec le crachin et les rues comme des chemins de terre, on a fini de saloper nos belles machines ... 

Moi qui l'avais bichonnée pour l'occasion, j'en fus tout dégoûté, carrément miné !!

On a reconstitué le groupe quelques kilomètres plus loin et on a continué de plus belle !

Oiry, Mareuil-sur-Ay, Avenay-Val-d'Or, Fontaine-sur-Ay, Tauxières-Mutry, Louvois et Verzy. 

Way-point 14.1 : à droite possibilité de voir des hêtres tordus remarquables à Faux-de-Verzy.  On arrive dans le parking et on voit un chemin dont l'accès est barré par une ... barrière sur laquelle est apposée une affiche signalant une chasse en cours !  Henri et Paul font demi-tour et repartent sans demander leur reste.

Gull et moi hésitons devant le panneau.  Didier remarque un chasseur posté à l'affût à une cinquantaine de mètres de là vers lequel il se dirige.

Il revient en nous signalant qu'il n'y avait ... normalement aucun danger mais qu'il fallait compter un petit kilomètre pour voir ces fameux arbres : hêtres ou ne pas hêtres, tordus ou pas, on a finalement décidé de remettre cette visite à une autre fois.

Plus loin, il y avait le Phare et le Moulin de Verzenay.  Là aussi, il fallait marcher longtemps et la météo étant toujours chagrin, on a également passé notre chemin. 

On a continué sur Sillery, Saint-Masmes, Aussonce, Juniville, Bignicourt, Pauvres (!), Coulommes-et-Marqueny, Chiffilly-Roche, Semuy, Neuville-Day, Montgon et on est arrivé à Le Chesne vers 12h30, une heure (et demie) idéale pour becqueter et, comme par hasard, dans la Grand Rue, au n°2, il y avait un restaurant. 

"La Charrue d'Or" qu'il s'appelait.

La salle était bien remplie.  C'est en général le signe qu'on y mange bien et que les locaux apprécient l'endroit : il ne faut pas oublier qu'on était jeudi, voyez ?  C'est pas comme un week-end non plus !!

C'est par ailleurs un restaurant où nous nous sommes déjà arrêtés par le passé.

Il y avait un menu du jour à 15 € avec entrée, plat et dessert.

C'était mon tour cette fois et j'ai offert les boissons sur une note séparée.

Je n'ai plus souvenir du choix en ce qui concernait les entrées ...

Par contre, pour ce qui est du plat principal, il y avait le choix entre un dos de cabillaud ou ... des joues de porc.  N'étant pas très poisson, c'est sans doute d'ailleurs la raison pour laquelle mon corps refuse obstinément de flotter sur l'eau, j'ai choisi les joues, smack, smack ! J'ai été très agréablement surpris : je m'attendais à un truc genre ... langue baignant dans une sauce improbable mais, pas du tout, c'était plutôt du niveau d'un bon bouilli de viande sans compter que l'accompagnement était du même tonneau : la potée de pommes-de-terre et de légumes était très bien aussi et changeait des sacro-saintes frites dont ... je me lasse rarement ;-)

La serveuse était sympathique, bien en chair, chose qui, inconsciemment, présume d'une bonne cuisine, non ?  C'est plus engageant que de voir arriver une anorexique pour prendre la commande me semble-t-il.

Elle portait un tatouage qu'on ne devinait que partiellement.  A la question posée de savoir ce qu'il disait, elle répondit un truc du genre : "Rien ne s'efface !"   Rancunière, la demoiselle ?  Sans doute ...

En dessert, j'ai pris une île flottante, et vogue la galère !

Dehors, le ciel était toujours aussi plombé ou presque.  Je partais en oubliant ma veste de pluie sur le dos d'une chaise.  C'est Didier qui, une fois dehors, a demandé à qui elle appartenait.

Je l'ai mise par-dessus mon blouson "all weather or about" car elle coupe bien le froid !

Saint-Brice, Sauville, La Cassine, Ambly, Vendresse, D12 gauche, D133, Bourtancourt, Flize, Saint-Marceau, Francheville, Warnecourt, Tagnon, Neuville-lès-This, This, Belval, Haudrecy, Tourne et Arreux, areuh, areuh. 

Quelque part sur le road-book, Henri part à gauche suivi par Didier et Paul, Gull file tout droit et je lui emboîte le pas.

Il fait demi-tour, je gamberge, perds un peu de temps et fais demi-tour pareillement : à partir de là je n'ai plus vu personne jusqu'à Couvin !!!

Au début j'ai mis gaz   en grand dans l'espoir de les rejoindre mais, j'ai vite renoncé.  En plus, après quelques kilomètres, j'ai eu un besoin pressant et me suis mis en quête d'un endroit ... propice que j'ai trouvé à l'entrée du Parc Naturel Régional des Ardennes et le lieu-dit "La Forêt de Corentin" sur la D9.

Je suis arrivé ... juste derrière Paul à Couvin.  Quid des autres ?

Apparemment ils se sont arrêtés à Montcornet, au détour d'un château, pour y prendre quelques photos ... ou pas et sont arrivés quelque dix minutes après nous qui nous étions installés à une petite table.

Le groupe reformé, on a investi les fauteuils du "salon" du bistrot et on a débriefé sur les deux journées passées.  DIdier et Gull ont payé le coup.

On a ensuite repris la route, chacun de son côté pour regagner nos foyers : fin de l'histoire !!

A Couvin : Henri, Didier et Gull
A Couvin : Henri, Didier et Gull

Très sympa cette courte sortie !  Faut dire que depuis le 17 septembre la Tiger croupissait au garage et moi je croupissais partout ailleurs dans la maison :-)

Finalement, on n'a fait "que" dans les 460 bornes (d'avantage pour les brabançons et les bruxellois) mais avec ces journées très courtes, il fait vite noir et on n'est pas mécontent d'arriver à l'étape vers 17h30 ...

Dommage pour la météo qui aurait "clairement" pu être meilleure, surtout le second jour où on a zappé les quelques P.O.I.'s qui étaient au menu ...

*

P.S. : il y a 2 jours j'ai reçu un courrier de la République française, un avis de contravention. J'ai été flashé par un radar fixe à 86 km/h ramenés à 81 sur la RD988 à hauteur de "Les Mazures" pour une addition de 45€. J'étais probablement distrait car, d'après les photos que m'a envoyées Henri, il est clairement indiqué. J'ai coupé les gaz trop tard et continué tranquillement sur ma lancée pour arriver TROP VITE : le poignet est toujours habitué aux quatre-vingt-dix, foutue limitation qui n'a été instaurée que pour gonfler les bourses du Trésor !!  On est pourtant là sur une belle ligne droite à perpète, voyez !?!?!!!!


Commentaires: 6
  • #6

    PAUL (samedi, 01 décembre 2018 13:49)

    Merci pour ton récit. J'ai vraiment passé un chouette week-end entre amis excepté "ma moule poilue" qui m'a vraiment rendu malade pire qu'un chien. Je suis encore "un peu" jeune pour la Parkinson mais n'en était pas loin ! Superbes RB où je me suis laissé guidé cette fois. A refaire !

  • #5

    Patrick Merlin (vendredi, 30 novembre 2018 19:34)

    Merci pour ce CR, Alberto.

  • #4

    Alberto (dimanche, 18 novembre 2018 12:03)

    Ne crois pas que je me repose sur mes lauriers ;-)
    Je travaille tous Zazimutes !
    Là, je mets un point d'honneur à terminer le compte-rendu du Salon de Milan EICMA (voir "Les salons") et je traduis pratiquement tout ce qui est disponible sur le site "DueRuote.it".
    A côté de ça, il y a la rubrique Moto GP ... et les classements/commentaires sur les FP1, 2, 3, 4 ainsi que Q1 et Q2.
    Avec le skynetblog on voyait directement ce qu'il y avait de nouveau : ici il faut chercher ...

  • #3

    patrick merlin (dimanche, 18 novembre 2018 11:03)

    J'espère bien que tu vas nous le sortir ce CR , il me semble d'ailleurs que tu écris moins ces derniers temps , non ?
    Allez allez , au boulot Alberto ;-)

  • #2

    Obelix (samedi, 17 novembre 2018 10:06)

    Deuxième édition :
    C'est avec impatience que j'attends le compte-rendu !

  • #1

    Obelix (vendredi, 16 novembre 2018 18:34)

    Bien sur que l'on souhaite lire ce compte-rendu !