19/04/2019 "Tournai ... Les Moulins"

Voici le lien vers l'album partagé sur Google.

Le moulin d'Ostiches
Le moulin d'Ostiches

J'ai répondu présent à l'invitation de Gull qui a proposé cette sortie à une dizaine d'entre nous ... dont Paul, Georges, John et Ringo !

Au final, on s'est retrouvé 3 garçons dans le vent sur la long and winding road !!

J'ai retrouvé Gull à la station Esso "tout près  de chez nous", à Couillet, pile poil à 9h30 comme il l'avait demandé.

Henri, quant à lui, nous attendait à Binche, au WP 12 du road-book qui en comportait 169, pas un de moins.

En Belgique, tracer un road-book s'avère plus "exigeant" que pratiquement partout ailleurs, tant le territoire est petit.  Il nécessite beaucoup de way-points dès lors qu'on traverse des régions urbanisées : c'est le cas lorsqu'on se dirige latéralement, vers l'ouest comme vers l'est sans parler du noooooord, pire encore !!  Il n'y a encore que le sud, les Ardennes, qui permettent de soulager le traceur de balade, avec de longs tronçons sinueux sans changement de cap ou de direction ...

Cité minière du "Bois du Luc"
Cité minière du "Bois du Luc"

Binche, Péronnes-lez-Binche, Saint-Vaast, Trivières et Houdeng-Aimeries où se trouve la Cité Minière du Bois-du-Luc, un site reconnu au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2012.

Là, nous avons croisé un gars qui semblait fort intéressé par la TRIUMPH Speedmaster de Gull.

Et de demander la puissance, et de parler de l'Harley-Davidson 883, etc.  A noter que la version qu'étrenne Gull date de 2003.  Mais, la maison d'Hinckley, a sorti tout récemment une nouvelle Bonneville Speedmaster forte de 77 chevaux sortis du 1200 qui l'anime.  Splendide machine mais pas donnée mais splendide ...

On a continué sur l'autre Houdeng, Geognies cette fois, on est passé SOUS le Canal du Centre, puis Mignault, Ecaussines, Naast, Soignies, Lens, Herchies et Bauffe, comme le frère voyez ?

On a bu le premier en terrasse d'un restaurant, à côté d'un avaloir qui "dégageait" et ce n'est pas un hasard si on a parlé chambres de visite, trous d'hommes et fosse sceptique ... 

Une Hoegaarden blanche, une Westmalle Triple et un Tonic plus tard, nous sommes repartis à l'assaut des moulins, tels des Don Quichotte modernes !!!

Moulin de Moulbaix
Moulin de Moulbaix

Au détour de toutes petites routes semblant ne mener nulle part, on a d'abord atteint celui de Moulbaix (dit "de la Marquise" au WP52), puis celui d'Ostiches (WP64), puis encore celui du Tordoir (WP72) et enfin le moulin du Cat Sauvage. (WP76)

 

J'avoue que j'ai été charmé par ces lieux et notamment celui du Tordoir où nous avons rencontré l'ex-meunière (le lieu n'est plus en activité) qui nous a autorisé l'accès et la prise de photos ...

 

On a poursuivi notre route jusqu'à atteindre Renaix (de ses cendres tel le Phoenix - Ronse en flamand) où nous nous sommes arrêtés pour casser la croûte à la Brasserie Lagaar ... qui était juste en face d'ailleurs !

Alors que mes distingués acolytes ont choisi des sandwiches, j'ai pour ma part opté pour un "pan bagnat" fourré de lard Breydel et de crudités.

*

Parmi les sujets abordés, le taux de TVA appliqué dans l'Horeca est venu sur le tapis : alors qu'Henri prétendait qu'il était de 21% sur tout, j'étais certain qu'il y avait au moins 2 taux.  La serveuse s'en est inquiétée auprès de son patron et est revenue avec l'information. 

Sachez, si vous ne le saviez pas déjà, que si le taux est bien de 21% sur les boissons (alcoolisées ou non), pour ce qui est de la nourriture on est sur du 12% !!  Quant aux plats que vous emportez, on est sur du 6%.

Normal dans ce cas de bénéficier d'une ristourne de la part du restaurateur bien que, quelque part, si vous consommiez sur place il aurait plus à gagner, sur les boissons par exemple ...

Et pendant qu'on y est, je précise au même ami H. JESAITOUT, que l'alimentation en général (dans les marchés, supermarchés, hypermarchés et autres magasins de proximité) est soumise au taux de 6%.  Et non, ce ne sont pas que les produits "de première nécessité" (comme le pain et le sucre !) qui le sont MAIS bien TOUS à l'exception toutefois du caviar, des langoustes, homards, crabes, écrevisses et autres huîtres.

Une curieuse exception concerne ... la margarine qui est à 12%.

Dans une autre catégorie, le charbon est aussi à 12%.  Et donc, chez nous, en matière "d'énergie" nous avons l'eau de ville à 6%, le charbon à 12% et le mazout/électricité à 21%.

Comment faire simple quand on peut faire compliqué, n'est-il pas ?

Je vais en rester là car il y a sans doute un tas de questions qui germent dans votre esprit : pour plus d'infos et d'arrachage de cheveux, j'invite Touki et Rudy ou non érudit à compulser le code de la T.V.A. ou B.T.W. suivant que vous soyez de Renaix ou de Ronse d'ailleurs !

*

Longue charentaise ou digression inutile, n'est-il pas ?

Et donc, une fois repus, nous sommes repartis de plus belle.

On s'est arrêtés au Mont Saint Aubert, de la hauteur duquel nous étions censés voir l'Ecole d'Architecture Saint-Luc où Gull a fait ses études.

On a d'ailleurs été jusque là, sortant ainsi du road-book, pour voir ce qu'il reste des bâtiments de l'époque.

On a poussé ensuite jusque Tournai avec petit arrêt photos sur la Grand Place.

On a un peu cherché le "Pont des Trous" qui a fait l'objet, et qui le fait toujours je pense, d'études tellement approfondies qu'on en voit plus le fond, concernant son élargissement afin de permettre le passage de bateaux de plus fort tonnage.  Ce qui semble certain c'est qu'on ne le démolira pas contrairement à un projet qui le voyait remplacé par un ouvrage ultra-moderne ... qui avait provoqué un tollé général mon capitaine.

On est reparti sur Antoing, Calenelle,Wiers, Péruwelz, Harchies, Pommeroeul, Quaregnon-Sud, Asquillies et Estinnes-au-Mont.

On a salué ✋Henri qui a plongé dans la botte du Hainaut pendant qu'on continuait sur Givry.  J'avais annoncé à Gull que je rentrais directement.  Je l'ai vu entrer à Bonne Espérance et pensais dès lors ne plus le revoir .. 
J'ai poursuivi sur Vellereille-les-Brayeux puis Bienne-lez-Happart et l'ai vu réapparaître dans mes rétros à hauteur de Lobbes.
On a roulé de concert jusque Thuin et, arrivés à Landelies, il est passé devant en me proposant de se jeter ... l'avant dernier dans un petit bistrot qu'il a l'habitude de fréquenter.
On a descendu deux ADA Premier Cru, puis on a regagné nos modestes demeures, comblés par cette belle journée ensoleillée ☀️☀️☀️☀️☀️
*
Dernière charentaise pour conclure l'épisode du jour : j'ai entendu "un veau braire" que la tolérance Zéro (en matière de taux d'alcoolémie) était à l'étude pour les motards.
Si l'idée est défendable elle est toutefois totalement discriminatoire, car elle devrait alors être appliquée à TOUT usager qui emprunte la voie publique !
Par ailleurs, un motard "imbibé" ne risque souvent que sa propre et faible peau.  En général il est autrement plus conscient de ce fait que l'automobiliste lambda .. 
Je ne sais pas ce que vous en pensez ? Les commentaires sont là pour vous exprimer ...
*
PS : une chose que j'ai omis de dire c'est qu'en soi le road-book n'était pas "terrible" car trop urbanisé, voyez ?  En plus, on a emprunté une des plus longues routes pavées de Belgique, de quoi être copieusement secoués pendant ... trop longtemps !
Nids-de-poules, casse-vitesses tous différents  (l'imagination est au pouvoir à ce niveau-là !), pavés infernaux : difficile de garder le smile au guidon !!!
Néanmoins, ce n'est pas souvent qu'on va fouler les routes de la Wallonie picarde et je ne regrette aucunement le déplacement !! 
*