Occitanie

Du 31/08 au 08/09/2019


Préambule °°°°°

L'Occitanie, c'est quoi ?

Je cite :

"L'Occitanie est une région administrative française créée par la réforme territoriale de 2014, comportant 13 départements et qui résulte de la fusion des anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.

Le nom "Occitanie" est officiel depuis le 28 septembre 2016.

Son chef-lieu est Toulouse et elle s'étend sur 72.724 km2."

Carte d'Occitanie politique
Carte d'Occitanie politique

C'est donc là notre imminente destination pour le dernier voyage de la saison organisé par EUROPAMOTO.

Organisateur compris, nous serons au nombre de 26 pour 21 motos et ... une camionnette + remorque.  Un nombre relativement limité, gage d'une "concentration" des plaisirs ;-)

Le départ sera sifflé à Couvin ce samedi 31 août à 9h et tant pis pour les absents !

Demandez le programme !!

Le voyage s'étendra sur 9 jours et comporte un peu plus de 3.000 kilomètres avec 3 jours pour descendre jusqu'à Port-la-Nouvelle, 3 boucles sur place et 3 autres jours pour remonter sur le plat pays qui est le nôtre ...

 

Le jour 1, nous verra atteindre Savigny-le-Bois, tout près d'Avallon après une étape de 377 kilomètres qui traversera les Ardennes françaises, Vitry-le-François, la forêt d'Orient pour atteindre la Bourgogne.

 

Pour ce qui concerne le jour 2, nous franchirons le Parc Naturel Régional du Morvan puis celui du Livradois-Forez.  La visite de Thiers, capitale de la coutellerie est conseillée.

Nous atteindrons Brioude après 344 km.

 

Le 3ème jour, après 419 autres bornes, nous atteindrons notre destination à Port-la-Nouvelle, avec un hôtel sur la plage ...

Nous traverserons la vallée de la Truyère (avec le fameux Viaduc de Garabit construit par Gustave Eifel.  Nous passerons par Chaude-Aigues, Laguiole, Le Cayrol, Espalion et Rodez.

 

Une fois sur place nous ferons trois boucles :

  1. la boucle "TERMENES" (217 km) : essentiellement consacrée aux châteaux cathares : Villerouge-Termenès, Arques, Quéribus, Peyrepertuse et Aguilar avec, également, passage par Rennes-le-Château et Cucugnan, village si cher à Alphonse Daudet.
  2. la boucle "Carcassonne" (251 km) : outre la splendide cité, il nous sera donné de voir le beau village de La Grasse et son monastère, la belle vallée de L'Orbiel, le parc Naturel du Haut Languedoc, le village de Minerve et l'Abbaye de Fontfroide ... si le temps ne nous est pas trop compté.
  3. la boucle "Banyuls" (264 km) : la côte occitane avec les villages de Leucates, de Le Barcarès, Argelès, Collioure, Port-Vendre et ... Banyuls-sur-Mer !

Les 3 jours suivants seront consacrés à la remontée !

Passage par Brioude au même hôtel qu'à l'aller puis pareillement à Savigny-les-Bois et enfin ... Couvin pour un retour prévu le 8  septembre.

 

A  noter que les road-books du retour ne seront pas les mêmes qu'à l'aller, histoire de découvrir d'autres choses encore comme, en vrac, le village piétonnier de La Couvertoirade, Millau et son superbe viaduc, le plateau de l'Aubrac, la cathédrale de La Chaise-Dieu, j'en passe et non des moindres ...

 

Il sera alors temps pour moi de vous faire rapport sur ce voyage qui s'annonce "plus-que-parfait" sur le papier.

J'aurai peu de temps devant moi car dès le 15 je repartirai pour un voyage avec un Club de Marche ...

Trop dure la vie de (jeune ?) retraité !!

*

Commentaires: 2
  • #2

    Serge (vendredi, 04 octobre 2019 18:33)

    Super le compte rendu. J’ai passé une petite heure à te lire et à remémorer les bons souvenirs. À bientôt au souper de Novembre et porte toi bien. Bisess des 2 fantastiques. Sergi et Poupy

  • #1

    Isabelle (samedi, 31 août 2019 08:13)

    Mais quel superbe programme que voilà pour terminer en beauté la saison Europamoto 2019 !
    Et comme tu le dis si bien, Alberto, tant pis pour les absents ! Mais sache que là pour le coup (je fais partie des absentes), c'est malheureusement contre mon gré de ne pouvoir participer à ce voyage qui me tenait particulièrement à coeur. Des impératifs professionnels (et non, je ne suis pas encore une jeune retraitée) m'obligent à laisser parler la raison plutôt que le coeur ...
    Alors pour les 26 aventuriers qui ont la chance de faire ce beau voyage (une fois de plus, merci à Paul et à toute son équipe de faire notre bonheur à tous), je leur dis : BONNE ROUTE et AMUSEZ-VOUS, tout en étant prudents et vigilants ! J'espère que vous ne rencontrerez pas trop de panneaux "Umleitung" sur votre chemin ! Même si finalement, cela nous laisse de très bons souvenirs !
    Soyez plus-que-certains que faute d'être physiquement du voyage, j'y serai avec mon coeur et à certains moments, aussi avec ma tête.
    Je compte sur mes 2 Fantastiques pour me faire rêver de temps en temps en m'envoyant en primeur (non Alberto, je ne devrai pas attendre ton retour pour le rapport et les photos du voyage) quelques clichés par WhatsApp ...