Prague 2019

Du 20 au 26 juillet

Pour ce qui est du compte-rendu, que je compléterai en fonction du peu de temps disponible que me laisse mon récent statut de retraité 😋, j'ai pensé qu'une "table des matières évolutive" serait une bonne idée, inspirée d'ailleurs par mon ami Paul, G.O. émérite d'EUROPAMOTO.
Et donc, pour éviter que vous relisiez plusieurs fois la même chose, une table des matières, avec les dates de mises à jour, sera consultable ci-dessous avec les divers points, Verstehen Sie ?  Rozumiš ??  Capito ???


I. Préambule °°°°° (17/07)


Petite parenthèse préambulatoire (?) : je viens de retrouver mon passeport !

Je désespérais.  Pourquoi un passeport me direz-vous ?  Parce que je suis "ressortissant italien" et que ma carte d'identité n'en est en fait pas une : c'est une carte de séjour, voyez ?  Et donc, dans certains pays, elle ne ... passe pas justement.  C'est le cas au Royaume Uni et ça risque probablement d'être le cas en Tchéquie pour peu qu'on contrôle mes documents de bord !

Il était resté dans la valise, rangée dans le fond de l'armoire, après le retour du Pays Basque ...

Cette parenthèse refermée, voici donc le programme de ce voyage !

Jour 1

Départ de BARCHON avec pour destination LIMBURG AN DER LAHN : 347 km.  Passage par le pays de Herve, l'Eifel et sa très haute tour (?), l'abbaye d'Himmerod, puis la Moselle jusque Coblence et notre destination du jour

Jour 2

LIMBURG AN DER LAHN - LICHTENFELS : 310 km

Traversée du Thuringen avec, à voir, le Château de Runkel, Fulda et sa cathédrale ainsi que Cobourg dont le château vaut la visite et dont je ne connais, jusque là, que son jambon ;-)

Jour 3

LICHTENFELS - PRAGUE : 400 km

A voir, sur la route, le Lac de Cheb, Karlovy Vary, le Monastère de Manetin, l'Abbaye de Marianska Tynice et le Château de Karlsejn !

Jour 4

Visite de PRAGUE.  Les destriers resteront à l'écurie, c'est une question de bien-être animal !  Prague et son Palais Royal, sa Mala Strana, le Pont Charles, les places, l'horloge astronomique, etc.

Le soir, restaurant folklorique avec chants et danses ... 

Alors, on danse ?
Alors, on danse ?

 Jour 5

PRAGUE - DRESDE : 350 km

Via 2 parcs nationaux dont la réputée "Suisse tchèque" (décidément, il y a une "Suisse" un peu partout mais pas avec le même "blé" !).

A voir le Château de CESKY STERNBERK, la ville de KUTNA-HORA, le village de KILTICE, le Château de Hohnstein, la Maison de Wagner et ... Dresde by night.

 Jour 6

DRESDE - OBERAULA : 425 km

Passage par le Sachsenring, histoire de taper un chrono puis on ira flirter (sic !) avec les petites routes du Thuringen à nouveau et passage par le Point Alpha.

Jour 7

OBERAULA - SAINT VITH : 343 km

Ohoh Belgique, Ohoh mè-ère chéri-i-i-e ...

Toujours le Thuringen, le fameux Pont de Remagen puis la vallée de l'Ahr, le télescope géant d'Efelsbergh et ... fin du voyage, snif !!

 

Au total, on est à 2.175 km auxquels il y a lieu d'ajouter quelques lieues entre le domicile et Barchon à l'aller et Saint-Vith et le domicile au retour.

Aussi loin que je sois concerné, cela représente environ 275 km de plus soit, au final, une belle entrée en matière pour le premier "vrai" voyage de l'année.

 

Je le prépare TOUT DOUCEMENT.

Un de mes "nouveaux soucis" est de déterminer comment je vais répartir le contenu de mes bagages !   Ben oui, c'est la toute première fois, tou-toute première fois, tou-toute première fois, aaah aaah, que j'ai deux valises à ma disposition, en plus du top-case (33 / 55 litres ??) et du sac de réservoir !!

Sachant qu'on change d'hôtel TOUS LES JOURS, sauf à Prague où nous passons 2 nuitées, je n'ai pas envie de, CHAQUE FOIS, décrocher les 2 valises, le top-case et le sac de réservoir : ça va me faire 3 voyages pour emmener les affaires dans ma chambre ...  Je ne rechigne pas à la marche et aux marches s'il n'y a pas d'ascenseur mais, dans ce cas-ci, c'est différent !

Faut que je "spécule" comme on dit à la biscuiterie Lotus, car celui qui spécule, ose !!  Ouais, j'ai déjà beaucoup mieux fait comme jeu de mot !

En attendant ça fait quelques nuits que je gamberge là-dessus et que je n'ai pas encore trouvé LA solution !

C'est qu'il faut faire preuve de ... attention ...  roulement de tambours, PRAGUE MATISME !!

 

Un autre "souci" c'est l'absence de carte de Tchéquie sur le Tripy ...

Si on sort de la trajectoire "boules et flèches" on perd la boule si on n'est pas une flèche, comprenez ça ?

Et donc, j'ai ressorti le vieux Tom Tom non étanche, j'ai chargé les fichiers "itn" que Paul nous a envoyés et, si je me perds, je ferai appel à lui, enfin à eux, à Tom d'abord et à Paul ensuite si Tom Tom n'entend pas mon tam-tam.

*

Près du Pont de Remagen. Photo d'Isabelle S.
Près du Pont de Remagen. Photo d'Isabelle S.

II.a. Le retour !! (27/07)


Ce deuxième point pour rassurer tout le monde.

Je suis bien rentré hier après une dernière étape longue de + de 570 km avec départ à Oberaula, transit par Saint-Vith et arrivée dans la périphérie de Charleroi.

Au total j'ai parcouru 2.692,7 km au cours des 7 jours qu'a duré le voyage.

Cela représente environ 250 km de plus que prévu mais l'explication est toute simple et se résume en un SEUL mot ...

Je la réserve pour plus tard.  Il vous faudra donc lire le compte-rendu dans le détail :-)

Une fois n'est pas coutume, je vais donner TOUS LES LIENS vers les albums photos

J'ai passé presque toute cette journée du 27/07 à toutes les visualiser, les corriger (recadrage, luminosité, etc.) ainsi qu'à les légender.  J'ai également obtenu quelques clichés que m'ont envoyés Isabelle et Poupy, clichés que j'ai ajoutés aux albums.  C'est un peu pour elles, qui repartent déjà pour le Pays de Galles dans quelques jours avec leurs compagnons Philippe et Serge, que j'ai décidé de d'ores et déjà publier les liens.

Mais trêve de bavardage, les voici, il suffit de cliquer sur chacun : 


II.b. Les photos !! (28/07)



III. Le compte-rendu !!!


Vous le trouverez, jour par jour, numéroté du Jour 1 au Jour 7, sous un onglet dédié.  J'ai retravaillé la hiérarchisation des onglets afin de permettre de placer chaque jour distinctement et d'éviter ainsi des "scroll down" à l'infini.  Encore un conseil du précieux Paul ;-)

Mille mercis à lui une fois encore.

*

Commentaires: 1
  • #1

    Loïc (dimanche, 28 juillet 2019 07:08)

    Bonjour Alberto
    J'ai mis quelques photos ici https://www.facebook.com/groups/2308787109208384/?ref=share