Intersaison 2019-2020

Comme lors de l'intersaison 2018-2019, c'est l'espagnol Maverick VIÑALES qui a brillé lors des essais d'intersaison ... en 2019.

La preuve ci-dessous !!


Valence  - 19-20/11/2019

Classement aux temps combinés des deux sessions :

  1. Maverick VIÑALES - 1'29.849
  2. Fabio QUARTARARO - 1'30.013
  3. Franco MORBIDELLI - 1'30.114
  4. Cal CRUTCHLOW - 1'30.316
  5. Joan MIR - 1'30.427
  6. Alex RINS - 1'30.503
  7. Marc MARQUEZ - 1'30.556
  8. Andrea DOVIZIOSO - 1'30.665 (lors 1ère session)
  9. Pol ESPARGARO - 1'30.685
  10. Valentino ROSSI - 1'30.781
  11. Jack MILLER - 1'30.854
  12. Tito RABAT - 1'31.258
  13. Michele PIRRO - 1'31.424
  14. Danilo PETRUCCI - 1'31.433 (1ère session)
  15. Dani PEDROSA - 1'31.470 (Red Bull KTM Tech 3)
  16. Iker LECUONA - 1'31.515 (idem)
  17. Aleix ESPARGARO - 1'31.526
  18. Karel ABRAHAM - 1'31.597
  19. Stefan BRADL - 1'31.657 (Repsol Honda Team)
  20. Andrea IANNONE - 1'31.574 (1ère session)
  21. Bradley SMITH - 1'32.090 (Aprilia Factory Racing - 1ère session)
  22. Alex MARQUEZ - 1'32.235 (LCR Honda)
  23. Brad BINDER - 1'32.367 (Red Bull KTM Factory Racing)
  24. Mika KALLIO - pas de temps ... (idem)

Les pilotes marqués en VERT sont les nouveaux arrivés en catégorie reine.

On en parle à la rubrique "petits rappels" ci-dessous !!

Iker LECUONA porte le n°27, Alex MARQUEZ le n°73 et Brad BINDER le n°33, des numéros à retenir pour les reconnaitre à leur passage !

Alex MARQUEZ - Repsol HONDA Team
Alex MARQUEZ - Repsol HONDA Team

Alex MARQUEZ est né le 23 avril 1996 à Cervera, en Espagne.

Il débute en CEV (championnat d'Espagne) en 2010.  Il est vice-champion en 2011 (derrière Alex RINS) et devient champion en 2012 !

Il débute parallèlement en Moto 3, participe à quelques courses et termine 20ème au classement général.  Il sera 4ème en 2013 et ... champion en 2014.

En Moto 2 ce sera plus "laborieux" : 14ème en 2015, 13ème en 2016, 4ème en 2017 et 2018 et ... enfin champion du monde en 2019.

Il débarque en 2020 dans la catégorie reine avec 2 sacres sous le bras.

La tâche sera rude pour lui qui côtoiera l'OVNI Marc MARQUEZ, son frère !! 

Brad BINDER - Red Bull KTM Factory
Brad BINDER - Red Bull KTM Factory

Brad BINDER est né le 11 aôut 1995 à Potchefstroom en Afrique-du-Sud.

Il a débuté en 125 cm3 en 2011.

Il court en Moto 3 de 2012 à 2016  sur Kalex KTM, Suter HONDA, MAHINDRA, puis KTM à nouveau en 2015 et décroche le titre de Champion du Monde en 2016, ce qui lui ouvre enfin les portes de la Moto 2.  En 2017 il termine 8ème au général, en 2018, troisième et en 2019, deuxième derrière Alex MARQUEZ : le voilà dès lors en Moto GP chez les autrichiens de KTM, dans le team usine.

Iker LECUONA - Red Bull KTM Tech 3
Iker LECUONA - Red Bull KTM Tech 3

Iker LECUONA est né le 6 janvier 2000 et est espagnol.

Il commence sa carrière Moto 2 en 2016. Alors engagé au Championnat d'Europe Moto2, il est appelé pour remplacer Dominique AEGARTER blessé à l'entrainement, pour finir par le remplacer définitivement sur les 4 derniers Grand Prix de la saison.

Il court sur Kalex en 2016 et 2017 et sur KTM en 2018 où il termine 12ème du général avec 80 points. 

Pilote de l’American Racing KTM en 2019, l’Espagnol a franchi un cap et s’est hissé plusieurs fois aux avant-postes (4e en Argentine, 3e en Thaïlande…).

Il est cependant trop irrégulier – 6 chutes – pour viser un objectif élevé au classement général. En clair, un pilote pétri de talent mais qui a encore besoin d’expérience pour trouver sa voie.

Éspérons pour lui qu'il la trouve au plus vite !!


Jerez  -  25-26/11/2019

Classement combiné au terme des deux sessions :

  1. Maverick VIÑALES - 1'37.131 (Session 1)
  2. Marc MARQUEZ - 1'37.820
  3. Alex RINS - 1'37.834
  4. Fabio QUARTARARO - 1'37.885 (S1)
  5. Joan MIR - 1'37.959
  6. Andrea DOVIZIOSO - 1'37.986
  7. Franco MORBIDELLI - 1'38.100
  8. Jack MILLER - 1'38.113
  9. Pol ESPARGARO - 1'38.211
  10. Cal CRUTCHLOW - 1'38.253 (S1)
  11. Valentino ROSSI - 1'38.352  (+1.221 !)
  12. Danilo PETRUCCI - 1'38.358 (S1)
  13. Andrea IANNONE - 1'38.442
  14. Aleix ESPARGARO - 1'38.500 (S1)
  15. Tito RABAT - 1'38.813
  16. Sylvain GUINTOLI - 1'38.962 (Team SUZUKI Ecstar)
  17. Alex MARQUEZ - 1'39.224
  18. Bradley SMITH - 1'39.588 (APRILIA Factory Team) (S1)
  19. Dani PEDROSA - 1'39.594 (Red Bull KTM Tech 3)
  20. Michele PIRRO - 1'39.652 (Pramac Team) (S1)
  21. Iker LECUONA - 1'39.880
  22. Brad BINDER - 1'39.943
  23. Eric GRANADO - 1'43.056 (Reale Avintia Racing) (S1)

Petits rappels ...

Et donc, ceci concerne d'abord les 3 "petits nouveaux" apparaissant en vert sur la feuille des temps de la session à Valence.

Pour ce qui est de Iker LECUONA il débarque chez Red Bull KTM Tech3

en remplacement de Hafizh SYAHRIN.

Brad BINDER intègre également la marque autrichienne KTM mais dans le team usine, en lieu et place de Johann ZARCO parti ... vers d'autres cieux.

Alex MARQUEZ qui pilotait une LCR Honda lors de ces sessions est, quant à lui, bombardé dans le team usine REPSOL HONDA au côté de son illustrissime frère Marc !!!  Il remplace bien évidemment Jorge LORENZO, parti anticipativement à la retraite ... quoique !

Concernant le français Johann ZARCO sachez que s'il a couru quelques grand prix chez LCR Honda en fin de saison 2019, ce n'est pas chez eux qu'il a signé mais chez Ducati dans le team Reale Avintia Racing : exit donc - enfin diront certains -  Karel ABRAHAM, dernière victime du jeu des selles musicales.

Une autre info concerne Andrea IANNONE : contrôlé positif aux stéroïdes en novembre 2019, il est à ce jour toujours suspendu ... Il se pourrait que la saison démarre sans lui auquel cas Bradley SMITH, pilote d'essai chez Aprilia, devrait prendre le départ des premiers grands prix !


Infos de dernières minutes ...

A l'heure qu'il est bien entendu ;-) (05/02/2020)

On sait d'ores et déjà que si Maverick VIÑALES a déjà signé pour les saisons 2021 et 2022, il sera rejoint en 2021 par ... Fabio QUARTARARO dans le team Yamaha Officiel.

On sait aussi que Jorge LORENZO est, dès cette année, devenu pilote d'essai chez ... Yamaha !!!  Celui-là n'aura pas été long à se remettre aux affaires.

On est en droit dès lors de se poser la question de l'avenir de "vous-savez-qui", le Doctor, le N°46, une des légendes absolues de la catégorie reine.

Fin de carrière ?

Passage dans le team satellite Yamaha  ?? 

Nul ne le sait à ce stade, pas même lui je présume !!

En attendant, il est poliment poussé hors du team usine qui ne pouvait pas attendre son "bon vouloir".  À entendre Valentino ROSSI, suite à la conférence de presse de ce jour 6/02/2020, seuls les résultats le motivent : s'ils ne suivent pas, il est probable qui raccrochera le cuir.

Sa décision devrait tomber cet été ...


Sepang  -  07-08-09/02/2020

Avant les tests officiels des 7,8 et 9 février, il y a eu 3 jours de "shakedown" réservés aux pilotes d'essais et aux rookies.

 

Voici les temps au classement combiné du Shakedown :


1. Pol Espargaro (KTM) – 1’59.444
2. Aleix Espargaro (Aprilia) – 1’59.622 +0.178
3. Miguel Oliveira (KTM) – 1’59.748 +0.304
4. Dani Pedrosa (KTM) – 1’59.841 +0.397 **
5. Michele Pirro (Ducati) – 1’59.922 +0.478
6. Brad Binder (KTM) – 2’00.099 +0.655
7. Alex Marquez (Honda) – 2’00.270 +0.826 **
8. Stefan Bradl (Honda) – 2’00.441 +0.997
9. Mika Kallio (KTM) – 2’00.472 +1.028
10. Jorge Lorenzo (Yamaha) – 2’00.506 +1.062
11. Sylvain Guintoli (Suzuki) – 2’00.655 +1.211
12. Iker Lecuona (KTM) – 2’00.659 +1.215
13. Bradley Smith (Aprilia) – 2’01.240 +1.769 **
14. Yamaha Test 1 (Yamaha) – 2’01.908 +2.464
15. Yamaha Test 2 (Yamaha) – 2’02.704 +3.260
16. Lorenzo Savadori (Aprilia) – 2’02.805 +3.351
17. Yamaha Test 3 (Yamaha) – 2’02.842 +3.398

(classement copié/collé sur le site de GP Inside (merci à eux !)

 

** J2 (n’a pas roulé au J3)

 

Voici maintenant les classements pour les journées des 7, 8 et 9 février.

 

1ère journée

  1. QUARTARARO
  2. MORBIDELLI
  3. RINS
  4. CRUTCHLOW
  5. MILLER
  6. VIÑALES
  7. A. ESPARGARO
  8. P. ESPARGARO
  9. MIR
  10. ROSSI
  11. DOVIZIOSO
  12. M.MARQUEZ
  13. A. MARQUEZ
  14. PETRUCCI
  15. PEDROSA
  16. OLIVEIRA
  17. BAGNAIA
  18. GUINTOLI
  19. ZARCO
  20. LECUONA
  21. BINDER
  22. RABAT
  23. NAKAGAMI
  24. Test 1 YAMAHA
  25. Test 2 YAMAHA
  26. SAVADORI

2ème journée

  1. QUARTARARO
  2. MILLER
  3. PEDROSA
  4. MIR
  5. MORBIDELLI
  6. VIÑALES
  7. RINS
  8. P. ESPARGARO
  9. M. MARQUEZ
  10. ROSSI
  11. A. ESPARGARO
  12. CRUTCHLOW
  13. PETRUCCI
  14. BAGNAIA
  15. DOVIZIOSO
  16. OLIVEIRA
  17. A. MARQUEZ
  18. BINDER
  19. ZARCO
  20. RABAT
  21. GUINTOLI
  22. NAGAKAMI
  23. LECUONA
  24. Test 3 YAMAHA
  25. Test 1 YAMAHA
  26. SMITH

3ème journée

  1. QUARTARARO
  2. CRUTCHLOW
  3. RINS
  4. BAGNAIA
  5. ROSSI
  6. PETRUCCI
  7. P. ESPARGARO
  8. MILLER
  9. A. ESPARGARO
  10. MIR
  11. OLIVEIRA
  12. M. MARQUEZ
  13. MORBIDELLI
  14. DOVIZIOSO
  15. ZARCO
  16. A. MARQUEZ
  17. BINDER
  18. VIÑALES
  19. RABAT
  20. LORENZO
  21. SMITH
  22. NAKAGAMI
  23. LECUONA
  24. GUINTOLI
  25. KALLIO
  26. Test 1 YAMAHA
  27. T. TSUDA

Les premiers tests de 2020 sont donc bouclés.

Aux temps combinés, on garde à peu près le même classement si ce n'est que PEDROSA s'immisce en 9ème position et VIÑALES en 16ème, une place que je ne m'explique pas sauf s'il a travaillé sur les nouveaux pneus Michelin pour le rythme de course et sans vouloir claquer un chrono ...

 

A noter que Marc MARQUEZ sort d'une opération à l'épaule et qu'il n'a pas pu se donner à 100% mais plutôt à 70% comme il l'a dit.  Le boulot de test est essentiellement revenu à Cal CRUTCHLOW qui semble démontrer que la Honda va fort.

 

La suite au Qatar dans 2 semaines !!!


Qatar  -  22-23-24/02/2020