En temps normal, ce qui n'est plus le cas depuis plus d'un an maintenant, on aurait dû avoir des essais de pré-saison à la mi-février à Sepang.
Mais une fois encore, ceux-ci ont été reportés pour les raisons que vous ne pouvez pas ignorer !!
Et donc, les premiers essais auront lieu au Qatar, 3 semaines seulement avant le premier grand prix de la saison.
En ce qui concerne les Moto GP, les dates à retenir sont les suivantes :
Comme indiqué ci-dessus, ce premier jour de test était réservé aux rookies, aux pilotes d'essai et à ceux d'Aprilia, la marque étant encore dans les conditions pour bénéficier de certaines faveurs au sein de la catégorie reine. Cela dit, Aleix ESPARGARO n'a pas utilisé cette journée de rab pour essayer la nouvelle RS-GP italienne ...
Il faut dire que les conditions de piste n'étaient pas optimales, le vent ayant ramené du sable sur le circuit et ne s'étant calmé qu'en soirée.
On relève également que plusieurs pilotes d'essai se sont relayés sur les 3 Yamaha en lice et qu'on ne sait pas qui a réalisé ... quel temps, quoique : on SAIT que Cal CRUTCHLOW a réalisé le meilleur temps pour la marque devant les pilotes japonais Katsuyki NAKASUGA et Kotha NOZANE.
Le classement du jour :
1'55.614
1'56.850
1'57.132
1'58.051
1'58.056
1'58.238
1'58.273
1'58.376
1'58.614
1'58.875
1'59.055
2'01.390
Belle performance de Stefan BRADL qui met 1.236 sec à son plus proche poursuivant. Chez les rookies, c'est Enea BASTIANINI alias "Bestia" qui se distingue en faisant mieux que le pilote d'essai attitré chez Ducati en la personne de Michele PIRRO. Il est le seul à dépasser les 340 km/h sur un circuit sablonneux : sa Ducati a été flashée à 341,7 km/h dans la ligne droite de Losail.
Ils sont venus ils sont tous là, sauf Giorgio le fils maudit, et non, elle ne va pas mourir la mamma, le Covid l'a oubliée là !
Ah, au passage, sachez que suite à un accord entre la Dorna et je ne sais plus qui, tous les participants à l'évènement ont obtenu l'autorisation d'être vaccinés !!
Voici le résultat des "courses" pour la journée :
1'54.687
1'54.943
1'54.960
1'55.022
1'55.084
1'55.110
1'55.174
1'55.198
1'55.259
1'55.278
1'55.467
1'55.535
La grande surprise du jour est venue du meilleur chrono obtenu par Aleix ESPARGARO !)
Il ne fera plus aussi bien par la suite mais restera dans le top 6 jusqu'à la fin du test !! Un outsider de plus pour prétendre au podium ?
Vous l'aurez constaté, il manque quelques grands NOMS dans la douzaine.
Sachez donc que :
Par ailleurs, les Ducati confirment leur bien meilleure vitesse de pointe.
Jack MILLER accroche un 350,6 km/h, Johann ZARCO 349,5 km/h, Jorge MARTIN (le rookie !) 347,2 km/h, Francesco BAGNAIA et Enea BASTIANINI se limitant à 346,1 km/h. Les Honda et les KTM parviennent à atteindre voire dépasser les 340, alors que les Yamaha, plafonnent à 338,5 pour la plus rapide ... mais mais mais, elles ont d'autres atouts !!!
On prend les mêmes et on recommence !
Les chronos tombent, chacun gagnant 1 seconde pleine, voire 2 : c'est peut-être un détail pour vous mais pas pour ceux qui fréquentent les circuits, même en dilettante.
Hit parade du jour :
1'53.940
1'54.017
1'54.152
1'54.153
1'54.210
1'54.356
1'54.395
1'54.515
1'54.651
1'54.658
1'54.666
1'54.673
La veille, il n'y avait que 4 pilotes dans la minute 54 !
Là ils sont 14 avec Takaaki NAKAGAMI et Alex MARQUEZ !!
Quant à la 20ème place de Valentino ROSSI (1'55.708) certains voient déjà "la saison de trop" pour le quadragénaire ...
À noter que le record du tour, détenu par Marc MARQUEZ a été signé en 2019 avec un temps de 1'53.380.
Ils peuvent donc tous mieux faire ;-)
Pour ce faire (!!), ils ont droit à deux jours de repos, les hostilités reprenant le 10 mars ...
Ils pouvaient mieux faire et ils l'ont fait : deux pilotes ont battu le record détenu par l'éternel (!?) convalescent Marc MARQUEZ et 6 pilotes terminent dans la minute 53.
Voyez plutôt :
1'53.183
1'53.263
1'53.510
1'53.899
1'53.899
1'53.971
1'54.078
1'54.143
1'54.236
1'54.262
1'54.367
1'54.526
1'54.618
1'54.738
1'54.930
Jack MILLER bat le record du tour de presque 2 dixièmes.
Je suis prêt à mettre quelques sesterces sur l'australien que je vois bien franchir la ligne d'arrivée en vainqueur le 28 mars prochain ...
Faut dire que les Ducati sont "chez elles" au Qatar , elles ont remporté le grand prix en 2018 et 2019 en tout cas. Cela étant, les Yamaha ont décroché la victoire en 2015, 2016 et 2017 avec respectivement Valentino ROSSI, Jorge LORENZO et Maverick VIÑALES !!
À noter la belle remontada de Pol ESPARGARO qui prend la mesure de la rétive Repsol HONDA : celui-là pourrait étonner cette saison, c'est en tout cas son ambition !
Les souvenirs des victoires de 2015 à 2017 de la marque aux 3 diapasons semblent leur donner des ailes et mon pronostic concernant Jack MILLER pourrait bien être mis à mal, même Valentino s'en rappelle,
jugez plutôt :
1'53.244
1'53.323
1'53.398
1'53.444
1'53.640
1'53.827
1'53.860
1'53.993
1'54.056
1'54.103
1'54.347
1'54.348
1'54.427
1'54.483
1'54.505
Ils sont maintenant 8 dans la minute 53 et 19 sous la minute 55.
Johann ZARCO a passé la ligne à 357,6 km/h, un nouveau record de vitesse qui ne devrait pas être retenu, s'agissant d'essais d'inter-saison ...
Comme par hasard, les 4 Yamaha ont enfin franchi le cap des 340 km/h avec même un 347,2 km/h pour Fabio QUARTARARO : ce ne peut être qu'une question d'aérodynamisme et c'est bien joué !!
Comme je vous le disais, Aleix ESPARGARO confirme que l'Aprilia est véloce et les Suzuki se replacent "tout doucement". Il semble toutefois qu'en rythme de course, il faille bien compter sur elles, en même temps que sur les Yamaha et les Ducati bien entendu, c'est Simon CRAFAR qui l'a dit ! (voir sa photo, ancien pilote, devenu reporter sur Motogp.com).
Rien de nouveau hélas, dans la mesure où les conditions météorologiques se sont à nouveau dégradées.
Seuls 5 pilotes sont montés en piste : Danilo PETRUCCI (1'58.157), Stefan BRADL (1'59.432), Takaaki NAKAGAMI (1'59.814), Brad BINDER (2'01.141) et Pol ESPARGARO (2'01.303).
Quelle que soit sa machine, Danilo PETRUCCI semble "apprécier" les conditions extrêmes, bravo à lui !
Du coup, pour être aussi complet que possible, il ne me reste qu'à vous donner les temps combinés des diverses séances :
1'53.183
1'53.244
1'53.263
1'53.323
1'53.444
1'53.640
1'53.827
1'53.860
1'53.899
1'53.899
1'53.993
1'54.262
1'54.427
1'54.483
1'54.505
1'54.526
1'54.691
1'54.692
1'54.895
1'54.998
1'55.022
1'55.080
1'55.195
1'55.640
1'55.642
1'55.754
1'55.831
1'56.732
1'57.795
Voilà, vous savez tout, en tout cas plus qu'assez !
Qu'en tirer comme conclusions ... toutes provisoires bien entendu dans la mesure où ces essais d'inter-saison se sont tenus sur un seul circuit ?
Quoi qu'il en soit, une chose est sûre : qu'on est impatients de les revoir tous à l'œuvre et au final, que le meilleur gagne !
Rendez-vous les 26,27 et 28 mars pour les essais, les qualifications et LA COURSE !!
P.S. : pour ce qui est de Marc MARQUEZ, on ne sait encore rien à ce stade. Il s'est entrainé sur des mini-motos et là, il est tout récemment monté sur "sa" Repsol Honda sur le circuit de Jerez pour quelques tours. Pas plus d'infos à cette heure et à ce jour (11:12, 20 mars 2021).