Jour 5 - 24/07 : PRAGUE > DRESDE

On nous avait bien briefé la veille sur la bretelle à emprunter pour sortir de l'échangeur autoroutier au pied de l'hôtel : deuxième en partant de la gauche.  J'avais écouté, sans doute avec ma mauvaise oreille, et entendu Gull dire qu'on n'avait pas directement la direction BRNO mais le nom d'une ville qui finissait par "vitchè" ... comme toutes les villes tchèques en définitive, je l'ai appris à mes dépens, pan !!

Je suis passé à la réception pour régler les bouteilles d'eau consommées dans la chambre mais Paul était déjà passé.

En bleu, le road-book et en gris la ... trace que j'ai laissée !!
En bleu, le road-book et en gris la ... trace que j'ai laissée !!

Il ne devait rester que trois ou quatre motos disséminées sur le parking au moment où je l'ai quitté.

Je suis donc arrivé dans l'échangeur incriminé et j'ai bien pris la 2ème en partant de la gauche.  A ce moment, le Tripy m'a indiqué de sortir 11.6 km plus loin, ok.

Je m'engouffre dans le long tunnel.  Le Tripy se fige à 7.4 km restants et affiche alors une trace que je qualifierai de floue ;-).

Je roule un peu et puis je vois une sortie "lalalalaVitchè" que j'emprunte péremptoirement ;-)

Ce fut ma perte !!  Corps et biens !!!  Voyez plutôt les traces ci-dessus.

Attention au décompte final je n'ai fait qu'une quinzaine de kilomètres en plus (363 au lieu de 348, le compte est bon !) mais ... quelle galère une fois sorti de l'autoroute, je ne vous raconte pas.

J'étais dans la périphérie de Prague avec des petits rings, des artères +/- conséquentes, des feux rouges partout, des sens interdits tout aussi partout, la boussole du Tripy qui me fichait la tourniole et ... cette chaleur déjà accablante ... et ce voyant de réserve d'essence allumé depuis pas mal de temps déjà !!!

C'est alors que J'ai vu une station service SHELL où je me suis arrêté pour faire le plein (15,61 L à 34.40 CZK/L).

Il était 9h30, j'étais "completely lost" ce qui ne semblait pas émouvoir le gars derrière le guichet : "Lost ? What ??".

"Nevermind" que je rétorque, "I'll manage !"

J'étais sur le point de sortir le Tom Tom non étanche et de l'installer sur la bulle de la Tracer lorsque je me suis dit que j'y arriverais tout seul, na !

Je suis reparti, le couteau entre les dents, serrées comme jamais, et après quelques ronds-points, sens interdits encore, feux rouges qui s'obstinaient à le rester, j'y suis arrivé enfin, un picto familier (une flèche et "Brno") étant là pour me le confirmer.  Avec toutes ces conneries, j'avais probablement perdu 3/4 d'heure voire d'avantage, sur le timing normal !  Du coup, j'ai mis "volle gas" aussi souvent que j'ai pu !!

Il était plus de 11h30 et depuis l'épisode à la pompe, je ne m'étais plus arrêté.  Je cherchais désespérément un coin à l'ombre pour souffler un peu et m'hydrater.  Je l'ai trouvé entre les WP 36 et 37.  Il y avait là un petit parc et un bâtiment abandonné qui ressemblait un peu à l'abbaye Marianska Tynice parce que peint de rouge et de blanc, flanqué d'un cimetière : plus calme que ça comme endroit, tu meurs !

Je sirotais mon eau parfumée à la pomme.  j'étais calmé parce que j'avais dépassé quelques motards du groupe qui s'étaient arrêtés pour faire le plein à leur tour.  J'étais revenu dans le circuit en quelque sorte.  J'ai appelé Paul pour savoir où il était et convenir d'un endroit où manger ensemble éventuellement.

Il n'était qu'à une quinzaine de kilomètres en arrière, je l'ai donc attendu.

On est reparti, chacun à son rythme pour se  retrouver finalement à  Mlada Boleslav, au "Restaurace Graal ve Skalé".

J'ai appelé Paul pour l'avertir.

De nouveau, il n'était pas bien loin et m'a rejoint dans les minutes qui suivirent.  Il décrocha la remorque pour ne pas trop empiéter sur l'espace de parking.

Le restaurant était creusé à même la roche, façon troglodyte donc !, de sorte qu'il y régnait une fraîcheur bienvenue.

J'ai pris un mixte de viandes piquées dans une brochette et accompagnées de frites, le tout de bon aloyau comme disait Maître Capelovici, hi hi !! 

Le service n'était pas rapide, rapide, mais on était tellement bien au frais dans cette caverne.

On a quitté les lieux vers 14h30, la souche TVA que j'ai sous les yeux et dont le montant s'élève à 362 CZK en atteste. 

Un peu plus tard on s'est arrêté pour photographier un château sur son promontoire et, plus tard encore, on est arrivé à Kutna Hora, un site que j'ai complétement zappé !  Explication : j'ai de nouveau un peu loupé les indications du Tripy et, trop concentré pour retrouver mon chemin, j'ai traversé la ville sans véritablement me rendre compte qu'elle valait qu'on s'y arrête.

Pour palier cette lacune, j'ai pensé qu'un lien vers l'album photos réalisé en 2013 par l'équipe de Cap Moto serait le bienvenu !

Je suis passé au travers d'un village aux maisons de bois typiques.

Il n'était pas évident de s'y arrêter sans troubler la quiétude des gens qui y habitaient.

J'ai ensuite atteint l'endroit où il était possible d'aller voir la plus grande arche de grès d'Europe. 

Renseignements pris auprès du petit office du tourisme, il fallait compter 5 kilomètres à pied pour y accéder et bien entendu 5 pour revenir, l'idéal étant de continuer la promenade pour encore 6 ou 7 kilomètres et de revenir en bateau au point de départ.

Je ne vous mentirai pas, je n'ai choisi aucune des solutions, faute de temps évidemment.  En fait, il faut y aller le matin et y passer la journée pour profiter à 100% de l'endroit et faire tout le circuit.  Voici un lien pour en savoir plus.

Dresde
Dresde

Il restait une soixantaine de kilomètres à couvrir pour atteindre Dresde, notre destination du jour.

Sur le parcours, j'ai zappé le château de Hohnstein ainsi que la maison de Wagner à Graupa ... parce que je ne voulais plus m'arrêter, c'est la seule explication que j'ai trouvée.

 

Je suis arrivé à l'hôtel Achat Comfort Dresden et, une fois encore, j'ai juste eu le temps de décharger mes affaires et de passer sous la douche, vive la douche fraîche (on s'est pris un 41°C ce jour-là si je ne me trompe pas !), qu'on nous attendait tous à la Feldschlösschen Stammhaus juste en face !

Certains ont poussé des grands cris quand ils ont constaté :

  1. qu'il n'y avait pas de clim' dans l'établissement
  2. qu'on ne pouvait pas manger en terrasse

au point que j'en ai vu un, et pas des moindres, ôter son polo pour étaler sa viande avant de s'asseoir à table ...

Heureusement, il a entendu la prière du G.O. et s'est rhabillé tout en poussant d'incompréhensibles borborygmes !

Les plats proposés et la bière avalée étaient de bonne facture.

Après ça, Paul a proposé qu'on aille jusqu'au centre ville pour y faire une promenade "by night".

Nous étions une dizaine à répondre à l'appel.

Voilà également une belle destination pour un futur voyage façon "City Trip", comme Vienne l'est ou d'autres villes d'art et de culture européennes ... 

Paul semblait bien connaître les lieux et nous a guidés vers les monuments les plus emblématiques de la ville.

Il faut savoir que cette ville historique a été copieusement bombardée en février 1945 mais qu'elle a heureusement été reconstruite à l'identique.  Voilà de quoi faire râler les mêmes qui fustigent la restauration de N-D de Paris.  Mais que serait actuellement Dresde si l'on ne l'avait pas restaurée à l'identique ? Une ville "Where the streets have no name" sans doute ...

Cela s'est terminé à la terrasse d'un café où chacun a payé sa consommation.  On est rentré en mode balade pour profiter de la belle et bonne fraîcheur du soir.

Ne restait plus qu'à rentrer, choisir le slip (merde, j'ai vu un peu court), les chaussettes et le tee-shirt pour le lendemain et l'affaire était dans le sac.

Bonne nuitée les amis !!

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