23/01/2025
On revient un instant sur la saison 2024, dominée de la tête, des épaules et du reste, par Toprak RAZGATLIOGLU. (suivez le lien sur Wikipédia !)
On ne sait rien de sa bio avant 2015 où il arrive en Superstock 600.
Il débarque en SBK en 2018 et devient champion en 2021 sur Yamaha lors de sa 2ème saison chez le constructeur. Plus tard, en 2024, il rejoint la marque à l'hélice et, hélas pour les autres, il gagne tout ou presque sur son passage.
Rappelons le tiercé du championnat pilotes en 2024 :
On notera :
Évoquons aussi la présence de Iker LECUONA (134) qui a également été évincé de la catégorie reine, Jonathan REA (124) qui fut champion du monde de 2015 à 2020 sur Kawasaki et Tito RABAT (20) qui ne lâche pas l'affaire, toujours sur ses 2 roues ;-)
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Pour 2025, "El Turco" comme ils disent, continue chez BMW avec l'ambition de gagner le championnat à nouveau mais, cette fois, les teutons espèrent également remporter le championnat constructeur, laissé à Ducati en 2024.
Avant de vous donner le calendrier des courses, un petit détour par l'actualité brûlante ...
Il semblerait que la M 1000 RR présentée pour ce millésime provoque un lever de boucliers de la part de tous les constructeurs présents sur la grille.
En effet, elle est basée sur la version 2024 qui bénéficiait d'un cadre "amélioré" sur base des concessions dont le constructeur bénéficiait alors. Comme en Moto GP pour Yamaha et Honda par exemple, comprenez ?
Dès lors, les concurrents estiment que BMW doit revenir au cadre antérieur, avant améliorations consécutives aux concessions ...
Je pense qu'à l'heure (18h28) où je tape ce texte, les instances supérieures n'ont pas encore tranché.
Voici le calendrier 2025 :
12 rendez-vous, c'est 10 de moins qu'en Moto GP.
Rappelons toutefois qu'il y a 2 courses "pleines", le samedi et le dimanche, et qu'il y a également une superpole le samedi (25 minutes) et le dimanche (10 tours).
Pour vous familiariser avec la discipline voici un récapitulatif sur WikiSBKpédia, là !
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Essais officiels en cours ces jours-ci !
Pour le Jour 1, les 3 meilleurs temps sont détenus par BULEGA, IANNONE et REDDING, ce dernier de retour sur une Ducati.
Pour le Jour 2, sous la pluie, la donne change : REA (Yamaha), VIERGE (Honda) et MONTELLA (Ducati) !!
Euh ? Et quid de Toprak : il n'est apparemment pas là ! Parce qu'il n'est pas content de la réaction des autres constructeurs (cfr. supra) ?
Je n'en sais rien ! Affaire à suivre !!