Jour 3 : Les gorges du Verdon

Entre nous, Francis, derrière avec un foulard sur la tête Georges, derrière avec ... rien sur la tête Pascal et, de dos, Patrice !
Entre nous, Francis, derrière avec un foulard sur la tête Georges, derrière avec ... rien sur la tête Pascal et, de dos, Patrice !

Les photos du Jour 3 !!!

 

Première boucle dans cette belle région.  

Courte de 168 km elle faisait la part belle à la route des Crêtes et aux "belvédères": pas moins de 14 suivant le descriptif du jour, flanqués individuellement d'un nombre d'étoiles allant de 1 à 3 comme dans le Guide Vert de Michelin, c'est dire si Pascal avait bien préparé son sujet.

Dans l'ordre d'apparition au générique : Galetas, Mayreste, Trescaïre Bas, Trescaïre Haut, Carelle, Dent d'Aïre, Tilleul, Gorge de Guègues, Glacières, Eicharme, Guègues, Imbut, Bau Béni et Cold'Illoire.  Cela fait bien 14, répartis entre le 7,8ème et le 151ème kilomètre.

Dans la salle du petit-déjeuner, un grand écran TV était planté en hauteur et diffusait les infos et surtout, surtout la météo presque en boucle..

Faut dire que c'est le sujet d'intérêt principal voire unique lorsqu'on voyage à moto.

Et bien, ça se présentait autrement que par le siège avec une constante amélioration de l'ensoleillement et des températures.

Qui l'aurait cru, voire même espéré en tout début de saison motocycliste ?

 

Départ "chahuté" ce matin.

Comme je n'avais pas fait le plein la veille, en fin d'étape, je suis parti le faire à la station total à 1 km de l'hôtel.  J'ai demandé à Francis de prévenir Ma Giusi.  Lorsque je suis remonté vers l'hôtel, j'ai croisé Patrice, Pascal, qui me faisaient des signes de faire demi-tour ... sans que je comprenne pourquoi !

En fait, elle était montée "à cul" de la RT de Patrice mais je ne l'ai pas vue !!...

Départ à 9h00.

9h24 : 1er arrêt pour une vue panoramique sur le Lac de Sainte-Croix;

9h38 : 2ème arrêt au Belvédère de Mayreste avec une petite promenade de quelques minutes sur un chemin escarpé pour accéder à la vue imprenable.  Bénédicte nous a pris à tour de rôle en photos alors qu'on lui tendait nos appareils;

10h20 : 3ème arrêt au Belvédère de Trescaïre Bas;

10h38 : 4ème arrêt au Chalet de La Maline à Palud-sur-Verdon.

On s'est regroupé là et on y est resté ... longtemps.

 

Au moment de repartir, j'ai vu 3 motards filer devant, le dernier étant l'ami Philippe avec sa compagne Michèle.

J'ai emboîté leurs roues, enfin, j'ai essayé parce qu'en fait je n'y suis jamais véritablement parvenu sauf au moment où ils se sont mis à chercher un endroit pour manger à Castellane.  Sauf que, encore, ils sont repartis tout aussi vite, l'endroit semblant bondé, alors que nous étions +/- tous convenus de nous arrêter là ...

Tiraillé entre la faim et ... la soif de rouler (!) je suis reparti derrière eux !!

 

Après "ça", je vous avoue que si j'ai bien suivi les gars à moto, je suis par contre très perplexe sur le parcours qu'on a emprunté !!

On est passé 2 fois, et même hésité à y repasser une 3ème fois d'ailleurs (à 12h42 !) sur le Pont d'Artuby, notre ami Patrice cherchant désespérément un restaurant ouvert.  On n'a en tout cas absolument pas respecté le road-book du jour.

C'est la raison pour laquelle j'ai parlé d'un "élément perturbateur" en la personne du, par ailleurs, éminemment sympathique Patrice !!

 

C'est à 13h25 et à Trigance, qu'on a trouvé enfin notre bonheur.

Les chaises de la terrasse du snack bar "Le Piccolo" nous tendaient leurs bras !!

Francis et Patrice ont commencé par un Pastis : de sacrés bons vivants ces deux-là !

Le moment eut été particulièrement agréable s'il n'avait été question de chaudière et de cuve à mazout à vérifier en terme d'étanchéité avec les conséquences dramatiques en cas de défaut.  Il faut dire que Patrice et Philippe sont chauffagistes de profession, le premier à la retraite et le second encore en pleine activité.  Il faut dire aussi qu'à la maison, nous avons une chaudière à mazout (+/- récente - Buderus) avec une cuve enterrée vieille de plus de 50 ans : ceci explique cela !

Petit détail : on avait un 3ème chauffagiste dans le groupe en la personne de Filippo,  à la retraite lui aussi ...

 

Bon, ces considérations techniques ne nous ont pas empêché d'apprécier le plat du jour (cuisse de lapin et gnocchi) ou encore le croque-monsieur avec supplément fromage à 2€ 😁


Évidemment, les 2 bons vivants ont pris un dessert et un petit café pour boucler la boucle, de sorte qu'on a quitté Le Piccolo à 15 heures : 1h30 à table, c'est long !!

 

Après quoi, nous sommes revenus sur Moustiers-Sainte-Marie à la vitesse V, V', sur des routes virevoltantes à souhait (ça ne manque pas dans la région !)  avec un Patrice sur une RT d'une agilité confondante ...

Tiens, autre détail qui me revient, à propos de RT et de GS : Patrice nous a dit que son épouse regrettée appréciait davantage le confort de la GS à celui de la RT confirmant, si nécessaire, que si la RT à l'air plus voyageuse, ce n'est qu'un air ... même si la bulle électrique le dévie ;-)

C'est essentiellement dû à un débattement de suspension plus ample sur la Gelande !

 

On était de retour à l'hôtel 50 kilomètres et une heure plus tard.

Patrice s'en retournait alors chez lui non sans demander qu'on salue tout le monde et qu'on remercie Pascal pour la compagnie.

 

On s'est un peu reposé avant de faire notre toilette et on est parti à la découverte du village de Moustiers-Sainte-Marie en compagnie de Philippe et Michèle et on a mangé une glace dont une à la figue que Ma Douce a appréciée à sa juste valeur.  No comment !

Très joli petit village dont on n'a visité que le petit centre alors qu'il est possible de grimper bien haut à la découverte de la Chapelle Notre-Dame du Beauvoir par exemple !

 

Apéritif en terrasse et repas vers 19h30 :

  • tempura de légumes en entrée,
  • échine de porc braisé-gratin dauphinois en plat et
  • crème brûlée à la vanille de Madagascar en dessert.

Je souligne ici la belle et bonne qualité générale des services que ce soit au bar, en cuisine ou en chambre.

Il faut savoir qu'il s'agit d'une entreprise familiale : le père et sa compagne ukrainienne, les deux fils, tout le monde officie pour la satisfaction des clients, dans une simplicité toute naturelle.

 

Encore une fois, on était au lit de bonne heure. 

Évidemment, si on n'a jamais allumé la télévision, on terminait souvent sur nos smartphones pour suivre le tout-venant de l'actu et tous les sujets qu'on nous sert en fonction de ce qui est supposé nous intéresser (coucou les algorithmes !).  Les 2 ou 3 premiers soirs, j'ai commencé ce compte-rendu mais j'ai rapidement abandonné ...

Bonne nuitée !!



Commentaires: 0