Après la balade dominicale à moto j'ai regardé le Moto GP en différé via mon abonnement à MotoGP.com ...
J'ai été de surprises en surprises :
- le départ avec Jack Miller tout seul sur la 1ère ligne et tous les autres trois ou quatre lignes derrière. Normalement ils auraient tous dû partir de la pitlane mais, pour des raisons de sécurité, la Direction de Course a trouvé ce "compromis";
- le moteur de la HONDA de Marc MARQUEZ qui se coupe et le voilà parti dans un ballet gauche, droite, en haut, en bas, devant, derrière pour le relancer. Il y a bien une "timide" intervention des commissaires qui, d'après ses dires, se seraient contredits, l'un demandant qu'il rejoigne la pitlane et l'autre lui tendant un pouce en signe de OK pour rester sur la grille;
- la 1ère pénalité de "ride through" qui lui est finalement infligée suite à son départ "manqué", de sorte qu'il repart, sabre au clair et le couteau entre les dents, pour refaire son retard. Faut dire qu'il tournait de 1 à 2 secondes plus vite que tous ses adversaires !!
- sa remontée fantastique mais au prix de quelques manoeuvres osées et agressives, contre Aleix ESPARGARO d'abord, ce qui lui vaut une 2ème pénalité en ce sens qu'il doit le laisser repasser ... avant de l'avaler à nouveau mais cette fois plus proprement, ensuite contre ...
- sa Majesté Valentino ROSSI qu'il touche à la jambe et qu'il envoie au tapis au grand dam de tous.
Il avalera aussi Maverick VINALES pour terminer 5ème alors qu'il était reparti 19ème après son "ride through".
Mais c'est sans compter sur une 3ème pénalité, de 30 secondes celle-là, qui le verra retomber au 18ème rang, juste devant ... Valentino ROSSI, qui s'était relevé et était reparti entretemps pour terminer 19ème, hors des points ...
Conclusion : 0 point pour l'un comme pour l'autre.
Devant, se fut par contre une belle empoignade entre Jack MILLER, Johann ZARCO, Aleix RINS et Cal CRUTCHLOW qui finira par avoir raison de tous pour remporter une splendide victoire dans des conditions fort difficiles.
A l'arrivée, Marc MARQUEZ s'est empressé de se diriger avec ses gardes du corps ;-) vers le garage YAMAHA mais l'équipe des bleus a refusé de le recevoir en lui demandant d'aller voir ailleurs.
Plus tard, Valentino ROSSI y est allé de propos très durs à l'encontre du prodige espagnol comme quoi il était dangereux, qu'il en avait peur car il est capable de tout, qu'il gâchait le sport mécanique, qu'il n'avait aucun respect pour aucun de ses adversaires, et qu'il était temps que la Direction fasse quelque chose pour que ce genre d'agissements cessent une fois pour toute.
Mon opinion ?
Marc MARQUEZ est plus fort que ... jamais ! Il dégouline de talent et la HONDA semble de nouveau en aussi bonne forme que son pilote.
Il sera extrêmement difficile de l'empêcher d'empocher un nouveau titre, même si Andrea DOVIZIOSO a montré lors du 1er grand prix au Qatar qu'il fallait compter sur lui également.
Pour le reste, oui, il a fait fort en Argentine, très fort, trop fort même mais il a eu ses 3 pénalités : il a donc payé son tribu à la société et purgé sa peine quelque part ...
Le problème dans ces cas-là, ce sont les dégâts collatéraux et ... comme collatéral, il aurait pu trouver moins "lourd" que NOTRE Vale !!
Il était tellement plus vite qu'il aurait pu attendre un ou deux virages pour se le faire, le vieux. Non ! Au lieu de ça, il s'est jeté à la corde, manettes grandes ouvertes : ça devait mal finir, c'est sûr !
Donc, très mauvais point pour Marc MARQUEZ qui fait pratiquement ce qu'il veut sur la piste mais, car il y a un MAIS, j'estime que Valentino ROSSI y est allé un peu fort dans ses propos, même un peu trop fort ...
C'est vrai qu'il l'a mauvaise : l'énorme CLASH de 2015 est certainement encore dans sa tête, et quelque part, il estime, à tort ou a raison, je n'épiloguerai pas là-dessus, qu'il a perdu son 10ème titre à cause du jeune espagnol. On a beau faire mine d'effacer l'ardoise en se serrant la main devant les médias, ce genre de truc ça laisse des traces indélébiles.
Il n'empêche que je trouve sa réaction et ses propos exagérés.
Il n'y a plus qu'à attendre et compter les coups ... bas !
Écrire commentaire