Les essais des pros !


On commence par une séance "nostalgie", avec les essais des 4 motos qui ont fait mon bonheur de l'an 2000 à 2022 à savoir

  • la SUZUKI XF650 Freewind (2000>2004)
  • la SUZUKI V-Strom DL 650 (2004>2011)
  • la TRIUMPH Tiger 800 ABS (2011>2019)
  • la YAMAHA Tracer 900 GT (2019>2022)

À noter que les essayeurs sont unanimes quant aux qualités de ces 4 machines et ... je ne les contredirai pas ! 

Les petits défauts qu'elles possèdent en font des engins attachants.

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Viendra ensuite l'essai de la moto actuelle

  • la BMW R1250 GS (2022 > ...

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Les essais qui viendront ensuite concernent des motos qui ... me parlent, façon de parler bien entendu !

C'est le cas de :

  • la YAMAHA Ténéré 700
  • les BMW 900 R &  900 XR
  • la KTM 890 Duke R
  • la SUZUKI V-Strom 1050 XT
  • comparo BMW GS 750 et YAMAHA Tracer 700
  • YAMAHA TRACER 9 (GT)
  • DUCATI Monster
  • HARLEY-DAVIDSON Pan America
  • VOGE 500DS
  • HONDA NT 1100
  • MOTO MORINI 650 X-Cape
  • HUSQVARNA Norden 901
  • TRIUMPH Tiger 1200 (03/04/2022)
  • MOTO GUZZI V100 Mandello
  • SUZUKI GSX-S 1000 GX (2023)

Une chose que je regrette c'est le manque de "chiffres" dans les essais.

Les journalistes consacrent beaucoup (trop) de temps à décrire les machines en long et en large (chose qu'on pourrait faire soi-même en épluchant les fiches signalétiques et les catalogues par exemple et qui sont redondantes d'un article de presse à l'autre) et beaucoup moins de temps à chiffrer les performances : 0-100 km/h, reprises en 4ème, 5ème et 6ème vitesses au départ de 60, 80, 90 km/h, voyez ?  

Comment voulez-vous comparer des motos sur base de simples "ressentis" des uns et des autres ?  Quoi de plus objectif qu'un chronomètre ??

Et de surcroit, pourquoi ne pas utiliser un circuit étalon qui permettrait également de comparer toutes ces machines ???

J'avoue qu'en général, au sortir d'une lecture, je suis déçu.

Même quand ils comparent PLUSIEURS machines (trails, sportives, roadsters), on n'a souvent droit qu'à des considérations plus ou moins générales.

C'est moins vrai dans les magazines français, il faut bien l'avouer, sans doute parce qu'ils ont plus de moyens.

Voilà pour le "petit coup de gueule" : un effort de ce côté-là serait le bienvenu !


Séquence nostalgie ...

Essais des machines qui ont fait mon bonheur jusqu'au jour d'aujourd'hui ...

Il suffit de cliquer sur les boutons ad hoc, capitaine !!

SUZUKI Freewind (Forêt Noire 2001)
SUZUKI Freewind (Forêt Noire 2001)
SUZUKI V-Strom DL 650 (Alpes 2004)
SUZUKI V-Strom DL 650 (Alpes 2004)
TRIUMPH Tiger 800 ABS (Alpes, les mêmes !, 2012)
TRIUMPH Tiger 800 ABS (Alpes, les mêmes !, 2012)

Voyez l'essai sur Moto-Station.

Née en 2015, YAMAHA a remis l'ouvrage sur le métier pour corriger les quelques défauts qu'elle avait notamment en matière de comportement (un peu aléatoire en certaines circonstances) et d'accueil du pilote et de son passager.

Renseignement pris chez le concessionnaire Pellegrinelli à Arsimont, elles sont respectivement à 10.999 € et 12.599 € pour la version GT.

Cette dernière offre donc, en plus de la version de base, un tableau de bord TFT couleur(s), un régulateur de vitesse, des poignées chauffantes, des suspensions complètement réglables et des "valisettes" de 22 litres chacune.

Comme on dit chez Moto-Station, cette dernière se destine plus à un voyageur célibataire et pressé plutôt qu'à un couple embourgeoisé.
Si la formule prête à sourire, il n'en demeure pas moins que 44 litres d'emport, même pour un célibataire pressé, c'est un peu court.  Et dommage aussi qu'elles ne puissent pas contenir un casque ...

Il est sans doute possible d'ajouter un top-case mais, d'une part, ce n'est pas sûr, à moins que GIVI se penche sur la question et sorte une platine adaptée et, d'autre part, il semblerait que YAMAHA se soit limité à ces "valisettes" pour ne pas nuire au comportement de la machine ...

Imaginez alors un top-case supplémentaire, comme une cerise sur le gâteau, qui gâcherait l'ensemble avec des louvoiements dangereux : pas glop !!

J'espère qu'il est possible de partir de la version "normale" et d'y ajouter l'une ou l'autre option disponible en série sur la GT, histoire de la personnaliser à sa guise ... mais rien n'est moins sûr à ce stade de mes connaissances sur la machine.
Je vous en dirai plus à la fin du mois car je compte aller rendre visite au concessionnaire ;-)


Séquence "actu" avec la moto actuelle

depuis mars 2022 !!


Séquence pratique !

Des machines dignes d'intérêt, aussi loin que je sois concerné ...

Cliquez sur les boutons (pas la peine de pousser fort !)

et pas la peine, pour moi, de garder des essais qui remontent à 2017, les modèles ayant été pour la plupart renouvelés depuis lors ...