La période blanche

Du 30/03/2011 au 13/03/2019


Et donc, après deux SUZUKI, de type "trail" avec un monocylindre puis un bicylindre, j'aurais pu continuer dans la marque mais en fait, il n'y avait rien qui me tentait, la DL 650 n'ayant pratiquement pas évolué au cours de ces sept années, sauf peut-être pour répondre aux normes EURO2 ou 3 à l'époque ...

 

Henri était depuis longtemps passé chez TRIUMPH, avec sa Tiger 955i et il en était très content.  Le modèle m'attirait également mais il était bien trop haut et imposant pour moi.

 

Par chance, c'est fin 2010 que la marque d'Hinckley a sorti ses nouvelles TIGER 800, en version "normale", XR actuelles et "off-road", les "XC" d'aujourd'hui.   C'est "pile poil" ce qu'il me fallait !!

 

Je suis allé trouver le concessionnaire de l'époque, BAILLEUX à Gerpinnes, et ... on a fait affaire !


Alors, c'est QUOI cette Tiger 800 ??

Je vais laisser la parole à d'autres, des pros, qui l'ont essayée à l'époque de sa sortie.

 

- E-MOTO , d'abord et

- MOTO-NET pour suivre !


Il y avait ici des liens vers Moto-Station mais depuis qu'ils ont modifié leur site, ils ne fonctionnent plus.  J'ai cherché les nouveaux liens mais sans succès.

 

SUZUKI Freewind, SUZUKI DL 650 et TRIUMPH Tiger 800 :

1 puis 2 puis 3 cylindres

47 puis 67 puis 94 chevaux

c'est sûr que, jusque là, il y a une certaine logique dans "mon évolution" en tant que motard.

Cela ne présume en rien de ce que sera la machine qui suivra car, en ce qui me concerne, je ne vais pas en rajeunissant, hélas 3x et plutôt deux fois qu'une ;-)

Peut-être qu'il faudra sagement envisager de faire le chemin inverse.

 

Qui vivra verra ...


Ces 2 photos ont été prises le 25/03/2011 dans le show-room

chez BAILLEUX : la moto sortait juste de sa caisse !!


1ère sortie le 2/04/2011

avec arrêt à LOMPRET, le long de l'Eau Blanche


Pour la petite histoire ...

Il faut savoir que je l'ai agrémentée de quelques options dont :

- l'ABS

- une béquille centrale

- des pare-mains

- des barres de protection moteur

- une selle basse gel

- des feux additionnels

- une protection radiateur

- un harnais de sac de réservoir et le sac qui va avec

- un support alu (SW-Motech) et une platine (Givi) pour les futurs top-cases (je n'aimais pas la forme des coffres d'origine)

- un "bec de canard" pour faire comme la XC ;-)

- quelques visseries pour protéger les boulons de cadre (Touratech)

- un cache pour le réservoir de liquide de frein ARR (Touratech)

- une protection de contacteur de béquille latérale (Touratech)

- un prolongateur de garde-boue arrière, aussi !

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Ont suivi les top-cases GIVI achetés chez RAD Nivelles  :

- un Maxia 55 litres le 6/05/2011

- un 33 litres Monokey le 2/12/2011

 

Je pouvais dès lors envisager aussi bien les voyages au long cours que les sorties dominicales et les "mini-trips" !!


13/03/2019 : Fin de l'histoire

Et voilà, notre histoire commune s'achève ici.

Nous aurons parcouru 83.290 kilomètres ensemble en un peu moins de huit ans.  Une belle histoire, avec des hauts et ... des hauts, pas le moindre souci mécanique, juste des entretiens périodiques sans surprises.  Toutes les pièces sont celles d'origine, batterie comprise.  Juste un joint Spi, la faute à pas de chance !

Aucun véritable défaut, non plus. 

Maniabilité, puissance, confort acceptable, elle a assumé dans toutes les situations !

Merci à elle pour toutes ces belles années de complicité.
En espérant qu'elle "tombera" dans de bonnes mains ...

*

J'aurais presque repris la même si elle avait changé un peu plus radicalement, avec plus de choix de couleurs, avec aussi plus de puissance, par exemple 100-105 chevaux, et un système de valises vraiment intégré plutôt que ces appendices tubulaires disgracieux et ces boîtes parallélépipédiques ...

Dans la mesure où il représente également une autre marque, comme l'a suggéré Henri, j'aurais aussi pu rester chez le même concessionnaire, dont je n'ai qu'à louer les services depuis presque 19 ans, en choisissant dans la gamme SUZUKI. 

C'est vrai que la V-Strom DL 650 ainsi que la 1000 sont d'excellentes machines et que les versions XT de couleur jaune avec les jantes "or" sont ... presque regardables ;-)

Reste, qu'à ce stade, je ne me voyais pas "encore" redescendre à 70 chevaux avec un 650 bicylindres, alors que pour la 1000, le tarif commence à peser, surtout équipée comme la Tracer ...

Dernière photo chez GP Pellegrinelli
Dernière photo chez GP Pellegrinelli