Back to the past II  !!

C'est la suite !  La "page" comportait 200 éléments et il fallait dès lors en créer une nouvelle ...


16/03/2008

C'est la vie ?

J'ai perdu ma sainte mère hier soir ...
Les saints meurent donc aussi ...
La journée avait été particulièrement agréable :
- une visite chez le concessionnaire SUZUKI
- un crochet chez le nouveau concessionnaire BMW
- une après-midi habituelle à câliner ma maman et à lui donner sa panade
- une soirée cinéma : "Bienvenue chez les ch'tis".
On rentre vers 23H15' et puis ... ce coup de fil de ma soeur ...

 


18/02/2024 ...

Là, on remonte dans le temps de 19 ans, presque jour pour jour.

J'avais eu un sérieux problème de virus sur mon PC et j'en faisais part, au fur et à mesure de sa résolution, entre le 10 et le 18 février 2005 !!!

10/02/2005

Mise à jour ...

Pour rester dans la liste des blogs actifs, je poste un petit message ce soir ... mais c'est "reculer pour mieux sauter" ! Ces 2 dernières soirées ont été toutes entières consacrées à tenter de dépanner un problème que je rencontre sur mon pc ... problème lié aux vers, virus et autres joyeusetés qui infestent nos chères machines ouvertes sur le monde ...

Un monde ingrat peuplé de petits malins qui ont "hacker" de bousiller, de démolir, de polluer, de saloper, ... alors qu'il y a tant de belles et bonnes choses à faire sur cette terre.

Enfin ... un jour peut-être les choses s'arrangeront-elles ... "you may say i'm a dreamer ... and maybe i'll remain the only one "!!

Un grand "V" à tous ceux qui essayent de rendre le monde meilleur, ceux là ont encore du boulot pour des siècles et des siècles ... AMEN !!

 

17/02/2005

Il s'en est passé des choses depuis le 10 février ...

... à commencer par les 11, 12, 13, 14,15 et 16 du même mois !!!!! Ca nous fait déjà une belle combinaison de 6 chiffres pour gagner au LOTTO, "Hello t'étais où" !!!
Il y en a qui croit encore au Père Noël et à la mère Michel ...

Ainsi donc 6 longs jours se sont écoulés sans que je trouve quelque chose à dire et à écrire ce qui, pour ceux qui me connaissent, a sans doute été un sujet de grande inquiétude ... ;-)
Mais que ceux-là se rassurent, car :
- primo : je ne suis pas atteint d'un soudain mutisme
- twingo : je ne suis pas à court d'idées
- tripot : des problèmes divers (c'est de saison) se sont accumulés à l'insu de mon plein gré ... ou de force d'ailleurs, et en l'occurrence de force majeure !
- quatro : aaahh la belle Suzi ... "i love Rock n' Rroll ... so put another dime in the jukebox, baby "...
- quiproquo : je vais essayer de rattraper le temps perdu ... mais le temps perdu ne se rattrape jamais, à moins d'ouvrir en TOUT GRAND !!!!!
Alleïiiii, gazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz !!

 

19/02/2005

 

Comme déjà signalé ci-dessous au jour 10 du deuxième mois de l'an de grâce 2005, ces deux soirées ont TT entièrement consacrées à la résolution de problèmes infectieux : les symptômes étant alarmants, plusieurs médecins ont défilé au chevet du PC (Patient Contaminé ?).

Finalement, après quelques tergiversations suppositoires, il a été convenu de faire un bon lavement sélectif !
Il a fallu ensuite récupérer ce qui était récupérable, réorganiser complètement le partitionnement des disques durs et réintégrer les fichiers par milliers (... n'oublie pas mon petit soulier ...) : cela m' a pris beaucoup de temps et entamé mon "capital patience" pour quelques années ... car comme le dirait Nelson, la patience ce n'est pas mon fort !!

Et tant qu'à citer des personnages illustres, j'ajouterai que, comme le dirait Sérault, il faut rester positif ... (z'avez pigé le jeu de mot ou .. je vous AIDS ?) car finalement, cela a permis de bien purger le malade et de ne garder que l'essentiel et l'utile (ce qui par les temps de superficialité et de futilité qui courent sont des notions presque oubliées !).

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Il me semble que ... j'oublie quelque chose justement ..

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Aaaaaaaaaaaahhhh, ouiiiiiiiiiii !!! Les jours 13 et 14 qui suivent ont TT bien plus agréables, productifs et constructifs !!! Je vous raconterai cela tout à l'heure.

N.D.L.R. : ce 18/02/2024 !

"Désolé, je vais en rester là pour ce copié/collé, sinon ça risque de devenir trop long ;-)"


19/10/2023 : un texte écrit il y a 9 ans, jour pour jour

19/10/2014  L'île à Philippe ...

Plus que 4 minutes et c'est parti !! MARQUEZ en pole (la 12ème de la saison), CRUTCHLOW (!!) et LORENZO à ses côtés, puis SMITH, PEDROSA et A. ESPARGARO !!!
Après 9 tours, MARQUEZ devant, ROSSI et LORENZO en tandem derrière, CRUTCHLOW un peu isolé puis un peloton mené par DOVIZIOSO avec A. ESPARGARO, les 2 Tech 3 et BRADL ...
IANNONE percute PEDROSA, obligé de s'arrêter.
Chute de MARQUEZ !!!
ROSSI en tête !!!
Reste 8 tours ...
BRADL percute A. ESPARGARO : de rage, ce dernier explose sa bulle ... Alèche est un grand malade !
Quand je pense qu'il va chez Suzuki l'an prochain, il y a intérêt pour la marque d'Hamamatsu à ce que les résultats suivent sinon il va démolir sa machine à grands coups de poings ou de pieds sur le bord de la piste ... comme l'avait fait HOPKINS en son temps ... et qui s'etait fait virer d'ailleurs !!
Reste 4 tours : ROSSI toujours devant avec 5 secondes d'avance (mamma mia !!) sur CAL qui a avalé JORGE !!
CAL cale dans le TOUT DERNIER tour : par terre comme P. ESPARGARO avant lui ... Incapable de "gérer" ce CAL !!

FRATELLI D'ITALIA !!!!!!!!!
ROSSI est éternel : c'est Rémy TISSIER qui l'a dit ...

Il gagne alors que c'est son 250ème départ en grand prix et qu'il n'avait plus gagné ici depuis ... 2005, alors OUI, on peut le dire, et s'il n'est pas éternel, il a pour le moins une longévité exceptionnelle à un très très haut niveau !!
Certes ses adversaires du jour ont connu des fortunes diverses et LORENZO notamment a rencontré d'évidents problèmes avec son pneu avant, mais le résultat est là : il fallait tenir sur ses roues jusqu'au bout et il l'a fait en gardant toujours un excellent rythme, tour après tour, sans relâcher la poignée de gaaaaaazzzzzzzz !!!

Très heureux pour le "doctor" bien évidemment même si on peut lire sous la plume de certains crétins qu'il ne gagne que lorsque MARQUEZ tombe (!?!?!), encore fallait-il rester sur ses roues, connards, mais je suis tout aussi content pour le jeune Bradley SMITH, qui s'était justement fait allumer par un autre imbécile, un journaliste espagnol, lors de la conférence de presse, qui lui demandait comment il expliquait son déficit de performance par rapport à son équipier Pol ESPARGARO chez Tech3. Un peu étonné par la pertinence (?) de la demande, Bradley a répondu fort intelligemment à cette question idiote, avec le flegme et le professionnalisme qui seyaient !!
Avec ce podium, il se rapproche des 2 frères ESPARGARO, Alèche précédant Pol alors qu'il court en "catégorie inférieure" (sans que le même journaliste ne questionne Pol sur son manque de performance par rapport au frérot, auquel cas il se prendrait une droite de l'un et un uppercut de l'autre). SMITH espère ainsi pouvoir lutter pour une 6ème place au classement du championnat, derrière les 4 as et un excelent DOVIZIOSO sur une Ducati qui reprend doucement des couleurs ...

Tiens, à propos des constructeurs, je me disais que HONDA avait un morceau de chance de compter le prodige MARQUEZ dans ses rangs, car pour "le reste", PEDROSA n'a jamais fait aussi pâle figure qu'en cette fin de saison, BRADL et BAUTISTA chez LCR et GRESINI ne luttent plus depuis longtemps pour les avant-postes et, que dire des AOYAMA et HAYDEN qui ferraillent avec les seconds couteaux sur des HONDA Open qu'on annonçaient comme compétitives en début de saison !!
Je ne suis pas sûr que la marque ailée écrive une nouvelle fois l'histoire l'an prochain : avec l'arrivée de nouveaux pilotes, de nouveaux constructeurs et "d'anciens" de plus en plus affûtés, le vent pourrait tourner ...


22/01/2023 : un quatuor de textes écrits les 22 janvier des années 2008 à 2011 !!!!

22/01/2008

Agriculture ...

C'est l'histoire du fermier qui rêvait d'être acteur ... et qui tournait et retournait ... son champ !

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22/01/2009

Demandez les programmes !!!

Vite fait parce qu'il est très tard ...
Voici le programme de MOTO 80, rien que pour la partie "voyages", le reste n'ayant pas spécialement besoin d'être planifié :
- du 04/04 au 06/04 : le sud-est de l'Angleterre;
- du 24/04 au 10/05 : la Trans Tunisia
- du 09/05 au 11/05 : bienvenue chez les Ch'tis;
- du 29/05 au 01/06 : Pentecôte en Odenwald (Allemagne);
- du 18/06 au 23/06 : Le Lake District (petit coin d'Angleterre);
- du 15/07 au 27/07 : la Croatie;
- du 14/08 au 17/08 : le Jura;
- du 11/09 au 16/09 : le Loch Ness Tour;
- du 18/09 au 04/10 : le Cap Tunisia.

François a profité de son passage au salon pour se délester de 30 €, de quoi devenir membre du Club Moto 80, sur le site duquel vous trouverez plus de détails concernant ces offres d'aventure.
Je puis d'ores et déjà dire que ... la virée à gauche du côté de Lake District retient toute mon attention !!

A propos de virée, voici d'abord, en exclusivité mondiale et par-delà bande de petits veinards, en images (NDLR : plus disponibles !) et sans doute plus tard en verbiage, le compte rendu de ma sortie au salon cet après-midi ...
Désolé pour la qualité générale des photos dont beaucoup sont floues : je n'ai pas encore compris qu'il ne fallait pas bouger avant, pendant et surtout juste après le déclenchement.
Va falloir investir dans un numérique un p'tit coup plus vif ou alors s'armer de patience, mais la patience est une arme qui me détruit massivement !

***

22/01/2010

Me font vos yeux beaux mourir, belle Marquise, d'amour ...

 

Vous connaissez n'est-ce pas ?
C'est dans le Bourgeois Gentilhomme de Molière ...
Je crois d'ailleurs avoir déjà retranscrit cette scène in vitro et extenso quelque part dans ce blog ...
Pourquoi y reviens-je me direz-vous ?
L'autre jour, alors que j'étais en train de soulager un besoin naturel, j'ai ouvert au hasard "Le Néerlandais pratique" dans la collection Bescherelle ...
Et oui, d'aucuns pourraient estimer que voilà un étrange endroit pour laisser trainer ce genre de lecture, mais à bien y réfléchir, ce n'est pas aussi incongru qu'il y paraît de prime abord !!!
Voilà aussi une façon de "ne pas chier idiot" pour faire dans le direct !!!
Et bien, à la page 126 dudit manuel du parfait "tweetaalige", on apprend que, dans le langage parlé, une proposition peut comporter plusieurs compléments circonstanciels (ciel !). C'est ainsi que la simple phrase suivante :
"Il va à Bruxelles demain"
peut se dire des façons suivantes :
- Hij gaat morgen naar Brussel
- Morgen gaat hij naar Brussel
- Hij gaat naar Brussel morgen
- Naar Brussel gaat hij morgen
Et les grammairiens d'ajouter que l'ordre des compléments est d'une grande subjectivité en fonction des nuances exprimées et du flux des idées. L'intonation vient généralement renforcer la valeur accordée au(x) complément(s).
On apprend dès lors que la langue de Vondel est bien plus subtile que (les mêmes) d'aucuns le prétendent et que finalement, le wallon n'est définitivement pas prêt intellectuellement à l'assimiler ;-)))))
Oufti, je suis en plein dérapage incontrôlé ... Pourquoi n'existe-t-il pas d'ESP ou toute autre aide à la bonne conduite pour les cerveaux torturés comme le mien ???
En fait, j'ai repensé à cette lecture parce que, justement, jusqu'il y a peu encore, j'envisageais de me diriger vers la capitale ce samedi afin de me forger ma propre opinion sur le Salon Auto Moto qui s'y tient jusque dimanche ...
Et oui, malgré quelques éléments dissuasifs, à savoir :
- le reportage photographique d'Henri qui fait beaucoup plus que simplement soulever un coin du hall;
- le commentaire de François qui, dans un e-mail récent, remercie Henri pour le reportage qui lui a définitivement ôté le peu d'envie qu'il avait de s'y rendre;
- l'e-mail de Didier et d'hier qui dit en substance :
L'avantage du Salon, c'est qu'on peut essayer les tailles basses chez BMW: une 1200 GS à 790 mm(mes 2 pieds sont à terre comme avec la TDM), une 1200R à 770mm, une F650GS à 765 mm (là les 2 pieds sont à plat), une F800GS à 820 mm (là c'est un peu les pointes). A part cela rien de transcendant, sinon qqes protos de voitures électriques mais qui n'augurent rien de bon car les batteries seront en location (de là à ce que l'Etat frappe la location de batteries d'une taxe spéciale) et l'autonomie reste limitée à 150km.
, j'avais l'intention d'y faire un saut ne fusse que pour vous en ramener un second reportage photographique en appui de celui d'Henri !!
Mais finalement, je vais y renoncer. Les raisons sont nombreuses et avariées, du genre "quand on travaille on n'a qu'un samedi par semaine pour faire les choses qui doivent se faire" et qu'on n'a pas le temps de faire en semaine !!
En fait, je dois :
- m'occuper de Nutella, la chatte de la maison qui, suite à une terrible otite, a dû suivre un long traitement qui s'est terminé hier et qui nécessite un nouveau passage chez le vétérinaire;
- m'occuper d'installer le nouveau TV qu'on a acheté en promo chez CARREFOUR, un PANA plasma de 50 pouces (fichtre !) pour lequel je vais être obligé d'abattre quelques murs pour avoir assez de recul;
- si le temps reste sec et ensoleillé, peut-être donner un coup d'éponge à la Glof;
- qui sait, on peut rêver, peut-être enfourcher la DL pour une mini-virée d'une heure car dimanche on reçoit et c'est de nouveau partie remise ...
- sans oublier l'éventualité d'une grasse matinée pour récupérer des efforts fournis tout au long de cette longue semaine de labeur, sans le beurre et le sourire de la crémière

Commentaires

Mais il existe l'ESP... C'est l'ESPeranto qui, malgré ses règles très simples, n'a jamais conquis l'Europe.

Écrit par : Francois | 24/01/2010

***

22/01/2011  Ailleurs land ...

Si le titre est celui d'une très belle chanson interprétée par Florent PAGNY (Je regarde le ciel, je vais à l'essentiel, Ailleurs land ...), il est là aussi pour évoquer l'Irlande, pays qui devrait nous accueillir fin mai/début juin ...
Henri s'investit beaucoup dans ce voyage et il ne se passe pratiquement pas un jour sans qu'il nous communique des informations !
Hier, il nous a transmis plusieurs liens dont celui-ci : NORTH WEST 200 !! (NDLR : le lien fonctionne toujours !!!!)
Il s'agit d'une course sur route, nettement moins connue que le "TOURIST TROPHY" sur l'île de Man, mais qui n'a apparemment rien à lui envier ...
Le sujet démarre plutôt mal avec un Lolo COCHONOUD (oui, oui, c'est son nom, un nom bien de chez vous, amis français !) qui évoque les 4 façons de vivre dangereusement en Irlande, les 3 premières relevant de la très mauvaise caricature : l'IRA, le whiskey et la malbouffe ...
Au vu de certains commentaires, il y en a pour adorer cet humour délirant ! Nous n'épiloguerons pas, tous les goûts étant définitivement dans la nature et je risque, en plus, de passer pour un vieil aigri ! De toute façon, après cette intro ... euh ... décapante, on entre dans le vif du sujet et là, rien à dire, c'est tout bon !!!
Je nous vois déjà, mes potes et moi, faire pareil sur les routes irlandaises. Qui a dit qu'on roulait à gauche sur cette "terre du bout" ? En fait, on roule "à la traj" ;-)))))



14/01/2012 : À la chaîne ou acatène ?

Pour ceux qui sont attirés par la facilité du cardan mais qui n'ont juré jusque là que par les joies de la chaîne à joints toriques, il y a une solution hybride ;-))
Wunderlich fait dans la chaîne pour moto paraît-il ...
Je suppose que ça n'est utile et efficace que dans la grosse poudreuse et Nulle Part Ailleurs, même pas sur Canal +, une autre chaîne !
Mais oui, déchaînez-vous comme on dit chez ... Voo ???

En voilà deux qui ne se posent pas de questions et qui ne s'ennuient pas par ces temps de disette où les prix du pétrole flambent et où tout déplacement tend à devenir un luxe !!
Vous ne les avez pas reconnus ?
ROSSI et HAYDEN s'amusent, avec les pilotes FERRARI, sur les pentes des pistes de Madonna di Campiglio !!
Oui, pour réduire les budgets faramineux engloutis par la MOTO GP, la firme italienne a décidé de ne plus inscrire qu'une moto au départ des courses mais, pour ne pas frustrer les pilotes, elle a aménagé une GP12 "BIPOSTO". Il paraît qu'elle sera beaucoup plus rapide que ses concurrentes au point que les pilotes pourront dès lors se "relayer" aux guidons.
Oui, j'ai bien dit auX guidonS vu qu'on en installera un second entre les deux pilotes, de sorte qu'ils ne devront même pas s'arrêter pour céder la place à l'autre ...
Quoi ? C'est pas une idée de génie ça, hein ???


22/05/2005 : Gumball Race 3000

Oui, je sais, vous attendez que j'embraye sur 2002 ... un peu de patience !
Il faut s'attacher au présent avant qu'il ne devienne le passé, n'est-il pas ?

Ainsi donc, averti par le grand ami Philippe j'ai appris que la Gumball Race 3000 faisait escale au château d'Acoz dans la nuit du 14 au 15 mai. Pour ceux qui ne connaissent pas, il y a évidemment un site dédié à cette course qui fait un peu penser à "ces merveilleux fous du volant dans leurs drôles de machines".

Dimanche dernier, sous prétexte d'être sur l'évènement, j'ai sorti la Déelle et m'y suis rendu. Je me doutais bien un peu qu'en arrivant à 11H00' au Châââââteau, les concurrents se seraient déjà envolés (ils devaient être en Tchéquie le soir même !!) mais j'avais un mince espoir ne fusse que d'en croiser un.

De fait, le château était vide, seuls quelques chasseurs attablés autour d'un semblant de pique-nique, me voyant arriver sur mon bleu destrier, me firent signe de quitter céans séance tenante, ce que je fis, sans demander mon reste du reste, avant qu'ils ne me mettent en joue, feu !

De dépit, et pour ne pas rentrer bredouille, j'entrepris un petit "long de Meuse" toujours plaisant quand la météo est de la partie.

Retour à la maison après 139,2 km de virages enroulés sur le couple (la DL a cela de bien qu'elle reprend sans cogner dès 2000 tr/min sur le dernier rapport et pousse jusque pffffffffff ... bien assez !) et quelques belles photos narcissiques, dont un exemple illustre, en y réfléchissant bien, ce message.


25/04/2006 : Petit interlude ...

Lorsque je fais un nettoyage de ma boîte à messages, il m'arrive d'en relire l'un ou l'autre ...
En voici un qui consistait en ma réponse à Didier qui avait péremptoirement tranché quant à la totale responsabilité du conducteur de la voiture contre laquelle Henri était venu, au sens littéral du terme, doucement "mourir" (là je me signe "Haut, bas, gauche, droite" comme on dit pour conjurer le mauvais sort, non que je sois superstitieux, juste normalstitieux si vous voulez) au guidon de sa Tiger :

"Personnellement je ne serais pas aussi tranchant que Didier.
Comme le dit l’expert qui a discuté avec le concessionnaire Bailleux, les conducteurs A et B (B étant H en l’occurrence) manœuvrent tous deux.
Si le conducteur A doit s’assurer (c’est le cas de le dire) qu’il n’est pas en train (bien qu’en bagnole) de se faire dépasser (par les évènements et par le conducteur B qui n’est autre que H), le conducteur BH, en dépassant la file de voitures (conduites pas C, D, E, F, G, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y et Z par exemple), doit, lui, s’assurer qu’il peut le faire en toute quiétude, votre sérénité !!
Ce n’est que trop tard, que BH a vu que le clignoteur (clignotant en France) de A fonctionnait par intermittence, un coup ça marche, un coup ça marche pas, un coup ça marche, un coup ça marche pas …
Alors, dans ce cas, définir que l’un est plus responsable que l’autre … le Tribunal tranchera en disant qu’il n’est pas compétent pour trancher … c’est alors que Didier tranchera pour tout le monde et la boucle est bouclée …et moi je vais la boucler aussi."
A+
Al

Si après ça il y en a encore pour douter que je suis plus un homme de ... lettres que de chiffres, là, j'avoue que je n'y comprendrai plus rien ;-)

Autre petite chose : aujourd'hui, en revenant, non pas de Nantes, mais du bureau, j'ai vu, là ou j'ai acheté la mienne en avril 2000, posée sur le promontoire, une Freewind à vendre, un modèle de la deuxième génération avec le phare type "Hayabusa", de couleur beige métallisé, champagne quoi. Vous savez tout le bien que je pense de cette machine, comme première moto ou comme moto de "remise du pied à l'étrier" : alors, pour les amateurs, un seul numéro de téléphone, le 00 32 71 36 73 95 et une seule adresse, Moto Yves Prygiel, chaussée de Philippeville 158 à B-6280 GERPINNES.
Je souligne juste qu'il s'agit d'un marchand de moto d'occasions, donc pas de service après-vente et, a priori ou a fortiori comme vous voudrez, pas de garantie : ouvrez donc l'œil et le bon, tout en fermant l'autre sur les éventuelles petits défauts que vous constateriez car ... il ne faut pas perdre de vue ... qu'il s'agit d'une moto d'occasion !!!

A propos de motos d'occasion, bien qu'en l'occurrence il s'agisse de motos neuves, allez comprendre !, j'ai été voir la cote d'une TDM900 de 2004 qui est vendue "neuve" chez Moto Kaiser (voir l'e-mail de Didier à ce sujet) au prix de 7.490 € ... et bien, dans le dernier Moto 80, la cote relevée est de 5.350 € !!! Donc, quelque part, vous l'achetez aujourd'hui et vous perdez déjà 2.140 € ... Même si elle a zéro km au compteur, ça me semble difficile à justifier, non ?? Cela dit, je trouve la cote particulièrement sévère ... faut-il y voir une désaffection du public pour ce modèle ???

***

Commentaires de l'époque

Des prix et des douleurs... En ce qui concerne le prix de la TDM 900 de 2004, ton raisonnement est très intéressant car je n'avais pas vu les choses comme ça. Je croyais qu'en Belgique, ce qui comptait était la première date de mise en circulation. Donc, un modèle de 2004 mis en circulation en 2006 devrait être considéré comme une moto de 2006. Il me semble que ceci soit légèrement trompeur mais comme c'est la pratique courante...
Cependant, ceci n'altère en rien la validité de ton raisonnement qu'un acheteur éventuel aura vite fait de mettre en évidence lors de la revente quelques années plus tard. En fait, ce genre d'achat devient intéressant quand tu comptes acquérir la moto pour une longue période d'utilisation, ce qui n'est pas mon cas (mais là, c'est une autre histoire).
En fait, j'ai recherché de mon côté les annonces pour des vraies occasions et rien qu'en parcourant le dernier Moto 80 j'ai trouvé une TDM 900 de 2004 avec 17.000 kms au compteur pour seulement 5.900 zeuros. Il y en a aussi une autre avec 6.500 kms à 7.200 zeuros (optimiste le bonhomme).

Écrit par : Francois | 26/04/2006

 

Qu'elle est belle en gris argenté. On a toujours un petit faible pour sa première moto. Pour sa deuxième aussi d'ailleurs. Et sa troisième. Et ainsi de suite.
Regarde moi qui, bêtement, a failli racheter une Transalp en 2004 quand je voulais remplacer la KLE 500 qui n'était d'ailleurs qu'une moto pour passer l'hiver. Et ma TDM 850... Ah, ce que je la regrette parfois. Tout comme la California.
En fait, il faut se rendre à l'évidence, toutes nos anciennes motos nous ont marqués par leurs qualités respectives.
Ta remarque concernant les non-services rendus par Moto Yves Prigiel (pas de service après-vente, pas de garantie) ne va pas inciter les acheteurs potentiels à venir voir. Je croyais (en toute naïveté, je l'avoue) qu'un professionnel était obligé d'offrir une garantie. J'espère au moins qu'il ne facture pas la TVA...

Écrit par : François II | 26/04/2006

 

Tu as remarqué ... que dans la rubrique "la prochaine" j'ai mis une photo de la TDM 900 ?
Quelques points en plus :
1. question garantie chez Moto Kaiser et sauf erreur, ce sont 3 ans qui sont accordés : tu imagines, tu achètes une TDM de 2004 et elle est garantie jusqu'en 2009 ! En cas de gros souci, je me demande comment réagirait le constructeur ...
2. concernant Yve Prygiel, en réalité je ne sais pas s'il octroie quoi que ce soit : ma Freewind était encore sous garantie constructeur quand je l'ai achetée et, comme je n'ai rencontré aucun problème, je n'ai pas eu à tester le S.A.V. savez !
3. la TVA ? sauf erreur, s'agissant d'un marchand qui achète et vend à des particuliers, c'est le régime "de la marge" qui est utilisé, à savoir qu'il applique la TVA sur sa marge bénéficiaire, que lui seul connait (sauf peut-être les contrôleurs fiscaux )
4. alors ? la prochaine ? une TDM 900 ?

Écrit par : Albert Ier | 26/04/2006

 

Date valeur

François a raison : la date de la 1ère immatriculation est celle qui fait foi : le modèle 2004 sera donc immatriculé en 2006 et tu pourras toujours plus tard revendre une TDM de 2006 (garantie jusqu'en 2009). Le modèle n'a d'ailleurs pas changé entre 2004 et 2006.
J'ai acheté mon cabriolet Chrysler en mars 1998, c'était un modèle 1997 neuf et j'ai eu 15% de remise (et 3 ans de garantie), mais du point de vue carte grise (et argus) c'est une Chrysler 1998 (la seule différence se trouve dans les jantes en alliage qui ont 5 bâtons au lieu de 7)

Écrit par : ds | 28/04/2006

 

Je n'ai jamais dit que François avait tort ... J'émettais juste quelques réflexions en passant. C'est évident que c'est la carte grise qui a rosi d'ailleurs, sans doute gênée qu'elle est de mentir sur l'âge réel de la TDM ;-)))))))
Cela dit, le modèle 2006, dans certains tons du moins, a changé au niveau de la couleur des flancs de réservoir.

Et, cela dit aussi, le n° de châssis atteste de l'année réelle de construction : c'est ainsi que j'avais découvert, au moment d'acheter des pièces de rechange pour ma Freewind, qu'elle était de 1998, alors que la première immatriculation datait de juillet 1999 : et bien, croyez moi, ça fait un choc d'apprendre ce genre de choses !

Écrit par : Albert II | 28/04/2006

 

La carte rose était en effet grise dans le passé. Je connais quelqu'un qui roule en ancêtre (cette voiture lui a toujours appartenu) et il a une carte vraiment grise. L'autre jour un jeune gendarme l'a interpellé et lui a demandé sa carte rose . Il a sorti sa carte grise : le gendarme "Non, pas celle-là la rose..." "mais c'est la bonne"...Discussion courtelinesque et le jeune gendarme dégouté :"Circulez..."

Écrit par : Courteline | 28/04/2006


19/04/2005 : Comme le laissait entrevoir ...

... le pénultième paragraphe du dernier message, nous nous sommes effectivement retrouvés à Marche ce dimanche 17 avril.
J'emploie les mots "entrevoir" et "retrouvés" à dessein : les conditions météorologiques étaient difficiles, une épaisse brume, qui au matin était ... matinale, avait même retardé l'arrivée d'Henri à la maison, lui d'habitude si ponctuel et qui s'était annoncé pour 8h45' ... n'émergea qu'à 9heures !

Nous sommes partis directement via Philippeville, Givet, Beauraing, Wellin et Rochefort.

Une fois n'est pas coutume, je pris les devants. Sur la N40, arrivé à la hauteur d'une file de voitures qui se traînaient, je me lançai dans un dépassement éclair, une première fois, et deux caisses derrière deux !, et une deuxième fois, quand soudain arriva, tous feux éteints, un MALADE dans une Alfa Roméo (147 je crois) grise : voilà un type qui, en plein brouillard, circule tous feux éteints quand, à côté de ça, on voit un tas de "beaufs" qui allument leurs phares anti-bouillard sur les boulevards et en plein été parce que ça fait joli ....
Avec les copains, on se fait une confiance presque aveugle, on sait que si l'un dépasse, on peut, en principe en faire autant (en restant vigilant évidemment car il faut se laisser un espace pour se rabattre), et c'est ce qu'Henri avait fait aussi, il me suivait, et bien évidemment il n'avait pas vu ce ... de ... d'automobiliste arriver en face. Heureusement qu'au moins ce fêlé serrait bien sa droite sinon on aurait encore lu dans les journaux à la rubrique faits divers "Deux motards intrépides fauchés sur la N40"... Enfin, ... ce sont les choses de la vie !

A part au Luxembourg, où le temps était presque beau et en tous les cas clair, la brume matinale est devenue méridienne et puis post-méridienne, autant dire qu'elle nous a entouré toute la journée.

Je ne m'étais pas rendu compte que certains "collègues" avaient été autant incommodés par ces conditions : en ce qui me concerne, avec le "pin-lock" (sorte de "double vitrage" adapté à la visière du casque) et probablement une dose supérieure d'inconscience ... je n'ai pas trop souffert, me cramponnant comme à la vie au feu rouge de la TDM de Didier dont la clairvoyance étonne ;-))

Nous avons visité le musée de Spa Francorchamps (6.50 €), mangé à la pizzeria Figaro, "Figââââro, Figaro qui, Figaro la" de Stavelot, avant de descendre au Luxembourg : rien à dire, des routes de rêve, pleines de courbes variées et sensuelles ...

Au retour, je suivais Didier et Philippe quand je me suis aperçu que j'étais, à l'insu de mon plein gré, sur la N4 que je m'étais juré de ne pas emprunter. Je suis sorti à "Rochefort, Jemelle", j'ai un peu attendu Henri , ne le voyant pas arriver, j'ai démarré et suis revenu par la même route qu'à l'aller sauf sur la fin ou j'ai bifurqué vers Gochenée, Stave et Biesme, de très très belles petites routes très très viroleuses.
Dans le brouillard redevenu dense, j'ai dépassé quelques ancêtres qui participaient à un rallye, c'est ainsi que je devinai deux 4CV, une 203, une Traction ainsi qu'une moto que je n'ai pas reconnue, sans doute était-ce l'ancienne TDM de Didier car elle fumait abondamment ...

Merci à Didier pour le road-book et la guidance, merci à Henri pour les photos, merci à François pour le compte-rendu (à lire sur son site) et à Philippe pour les bons mots ... Un exemple ? Lors d'une conversation ou j'évoquais le nouveau job de la compagne de ma vie, et d'une collègue enceinte et d'une procédure d'examen d'embauche pour respecter la voie normale ... Philippe se permit ce raccourci :"elle ne pouvait être enceinte que par la voie normale" ....
Voilà une phrase qui restera dans ... les ... annales !!!!

PS : avant mon casque Shoei XR 1000 à pin-lock, j'avais un Caberg J1+ modulable, que j'avais équipé d'une visière "Fog City". En fait il s'agit d'une visière souple qu'on vient coller sur la visière d'origine et qui crée un vide d'air (même effet "double vitrage"). Effet garanti : ça fonctionne du tonnerre et en plus ça n'est pas cher du tout (de l'ordre de 20 €) et il existe des modèles incolores, ambrés (pour le soleil) et même des versions sensibles à la quantité de lux ...et croyez moi, dans nos contrées tout ça n'est pas du luxe !!!


12/02/2006 : La planète se réchauffe !

Difficile à croire par les temps qui ... ne courent pas ... figés qu'ils sont dans une torpeur hivernale.

Avec François nous avions un semblant d'ébauche de projet d'intention de faire une balade en 2 roues ce dimanche. Nous nous étions croisés dans la nuit de vendredi à samedi (sur Msn de 23h59' à 00h01'approximativement) et avions tous deux conclu très rapidement à un besoin imminent de se défouler sur nos bécanes mécaniques, à défaut de quoi nous risquions la dépression, non pas centrée sur les Açores comme souvent, mais bien sur nos tristes têtes ... Ainsi donc, si la météo se maintenait, une petite virée était envisagée pour le dimanche après-midi.
Samedi, hier donc, nous recevions un courriel d'Henri qui nous mettait la bave aux babines : il s'était offert un petit tour de 150 km et était passé près de chez moi puisqu'il avait été rendre visite à Bailleux, concessionnaire TRIUMPH afin d'y convenir du rendez-vous pour l'entretien des 40.000 km (sa bécane n'a pas encore 2 ans, vous imaginez !).
Au courriel étaient jointes deux belles photos de la Tiger, dont une qui sert d'illustration au présent message ...
En soirée, François fit part de notre semblant d'ébauche de projet de balade dominicale à Henri qui ... déclina l'offre pour la bonne raison qu'il avait roulé déjà et que la météo s'annonçait dégueulasse. Moi, de sortie chez ma fille pour fêter (à nouveau) son anniversaire, je ne m'étais plus "mouillé" car je n'étais pas convaincu d'être en état, craignant toujours "les lendemains de la veille" ...
De fait, je me suis levé dimanche à 12h30 !!!!!!!!!!!!!!
Après un copieux petit déjeuner, assimilable à un dîner d'ailleurs (dîner assimilable à un déjeuner pour vous les français ... vous y comprenez encore quelque chose vous ?), je me posais plein de questions :
- François roulera-t-il ?
- Va-t-il me faire la surprise de débarquer à la maison ?
- Roulerai-je ?
- Roulerons-nous ?
- Pour aller où ?
- Et ce PC toujours squatté par le fiston, il m'énerve celui-là !
- Peut-être recevrai-je un sms, qui sait ?
Alors que ça fumait ferme dans ma petite tête, ma tendre colombe me roucoula qu'elle aurait aimé que je mette un peu d'allure sur la terrasse extérieure ...
Je dodelinai du chef ... mais ne me fit pas prier ... les températures restaient en effet très en deçà des normales estivales ;-))) je m'étais fait une raison ... Je montai donc m'habiller chaudement et entrepris quelques menus travaux de balayage, dépotage et rempotage, remisage, ramassage et ensachage ...
Et qu'arriva-t-il ? Hein ?? Devinez ??? LA NEIGE commença a tomber par myriades de petits flocons : comme quoi, si j'étais parti sur un coup de tête pour une virée en solitaire ... je ne serais peut-être pas rentré à l'heure qu'il est (23h44)!!!!!!

Cela dit, l'histoire se répète, en tout cas météorologiquement parlant car les titres des deux sorties que nous fîmes en février 2003 (il faut bien y revenir !) ont été intitulées par François "L'Ardenne dans la neige" (16/02/2003) et "Belle balade hivernale" (23/02/2003), ce qui signifie clairement qu'en février 2003 ... c'était aussi l'hiver ... et qu'il y avait aussi de la neige !
Je vous invite à lire les comptes-rendus de ces expéditions sur le site de François.

Encore des congères de bons souvenirs !!!


30/01/2010 : "The clue ?"  Des clous !!

La solution pour rouler en hiver sans utiliser de pneus cloutés ?
La chaleur fait fondre tout ce qui entre en contact avec le pneu et les jambes du "pilote" apportent la stabilité : j'essaye demain matin !!!!!!!!!
Oui mais non ...
Demain longue marche ADEPS au départ de Nalinnes et puis petit gueuleton chez la fifille qui invite pour ses 28 printemps, étés, automnes et hivers !!

Bondis, mange !!!!


29/01/2006 : "Brisons la glace voulez-vous ?"

Ouais, en fait, petit message aujourd'hui, bref et concis : le projet de balade dominicale est tombé à l'eau ... En fait ... il n'est même pas tombé à l'eau puisqu'il a rebondi sur la glace ;-)))

En clair, températures trop basses, des "potos" enrhumés voire anginés, une soirée "Lions" qui s'est terminée aux petites heures ... tout concourrait pour que nous restions chacun bien au chaud, au coin du feu pour reposer nos vieilles carcasses !!!

Voilà : il reste à attendre dimanche prochain pour se retrouver autour d'une bonne crêpe ...

***

Commentaire de l'époque

Pas de sortie après être sorti? Hé bin, on n'est pas rentré tard pourtant.
Bon, t'avais un peu hydraté (ou viné) ta carcasse mais justement
l'alcool ça gèle pas.

Écrit par : MimiCracra | 02/02/2006

 

PS : "MimiCracra" = signature d'un collègue, Michel en l'occurrence.


20/12/2005 : ... car en fait de mots ...

...l'histoire commence par un flot, que dis-je une avalanche de gros mots !!!!!
Et bien oui, y a pas d'autres mots que des gros pour exprimer, non pas ce qu'est le blues, mais le comportement de certains conducteurs in-cons-cients !!!

"Un beau jour ... plutôt un jour pourri,
Près d'un lac, une moto Suzuki,
Quand soudain au détour d'un virage
Et venant de nulle part
Surgit une Audi noire ...
Subitement, je me mis à freiner,
Lentement je me vis déraper
Et "Barbaradaf" ce fût l'embardée ...
Ouais, pas vraiment de quoi en faire une chanson ...

Je ne vais pas vous bassiner avec les circonstances, ébauchées au bas des photos, sachez juste que "ça s'est passé près de chez moi", que ma DL flambant neuve (1735 km) a fait des étincelles sur quelques interminables mètres, que j'ai sans doute fait un belle figure imposée et qu'au moment de me relever j'ai mis quelques secondes à retrouver mes esprits (que j'ai reperdus depuis d'ailleurs, je le dis avant que vous ne le ... lisiez).
Elle : "Ca va monsieur ? vous vous sentez bien ?"
Moi : "Non mais ça va pas !?!? vous vous sentez pas bien ? on n'est pas en Angleterre ici non di dju ? on roule à droite espèce de maladroite."
Elle, pas de constat dans l'Audi, moi pas de constat dans la boîte à gants de la Suzon ;-). Elle, sort son portable et appelle son mari - moi, aidé par un passant qui passait, je relève la mob ...
Quelques minutes après arrive le mari, suivi un peu plus tard par un ami du mari de la dame à l'Audi.
Et là, les mecs, ils ont "refait" l'accident. Alors qu'au départ, la dame un peu affolée, (une vieille folle oui !!) reconnaissait ses torts, au moment de remplir le constat, le mari et le copain lui ont soufflé de ne pas en rajouter, car au fond, même si elle roule à gauche, elle vient de MA droite, d'où priorité, d'où tss tss tss, pas sûr que "tu sois en tort, tu comprends, ma chérie ?"...
Et voilà : alors que ça s'est passé le 14 avril 2004, j'ai reçu la somme reprise sur le devis de réparation (+/- 1.100 €) il y a quelques jours à peine, après de nombreux échanges de courrier avec ma compagnie d'assurance dans lesquels j'insistais pour qu'elle harcèle celle de la dame ... A un moment, j'ai cru que je pouvais oublier, l'adversaire faisait appel à sa protection juridique pour être défendu. Vu que je n'avais pas cette couverture ... j'aurais été dans de beaux draps ... car payer un avocat pour récupérer 1.100 € vous aurez vite compris ce qu'il en serait resté après avoir honoré la note de l'homme de loi, (tiens ? l'homme de loi oit-il ce que toute oie oit, le soir au fond des bois ??)
Quelle agréable surprise d'apprendre que la "PJ" ne suivait pas sa cliente et ... me donnait par conséquent RAISON. Et c'est sans aucun avertissement écrit que la somme précitée fût versée sur mon compte courant (versement - courant - ça s'appelle des "liquidités" en terme comptable, je viens de faire le rapprochement ... vieux motard que j'aimais comme dit ma tendre moitié).
Mais, là ne s'arrête pas l'histoire carcan car quand un motard choit, en général, il glisse, et quand il glisse, il détériore son équipement : c'est ainsi que mon casque, mes gants, mon fut' et mes bottes comportaient de façon indélébile (débile, toi même !) les stigmates de cette excursion au ras des pâquerettes.
Donc que fis-je croyez-vous ? Je relançai ma compagnie à ce sujet, qui relança la compagnie adverse, qui relança un de ses experts, qui me relança et avec lequel je fixai le rendez-vous dont je vous ai entretenu ci-avant : la boucle était bouclée (certains se disent que je ferais mieux de la boucler ... mais bon ... j'abrège et je termine, promis, juré, craché, croix de bois, croix de fer, si je mens je me remets par terre).
C'est donc hier, à 8h22', que l'expert sonna à ma porte : j'avais tout préparé, le casque, les bottes, les gants et le fut' ainsi que tous les courriers échangés, etc ... Evidemment il a été question de vétusté, de dépréciation, de valeur de rachat, de blablabla et, au bout du compte, on se rend compte, qu'on n'est pas toujours tout seul au monde : une indemnité complémentaire d'un peu plus de 500 € suivra moyennant un petit courrier ... dont je devrais m'occuper au lieu d'en faire des kilomètres sur ce blog que personne ne lit.
Un expert bien sympa, marié à une italienne d'origine sarde (Tiens, comme ma femme ?) de la région de Cagliari (Tiens, comme ma femme ??), de Vallermosa (Tiens pas comme ma femme ??? qui est, elle, de Villacidro). Comment ? dit-il ? Quand on part en Sardaigne, je prends les vélos et ... figurez-vous que lors de mes balades je passe souvent par Villacidro !!!
Comme le monde est petit, ... Shakespeare disait "The world is a stage" et il avait mille et une fois raison !!!

Un petit ajout : jamais je n'ai été discourtois avec l'Audite, enfin, la dame à l'audit, enfin ... vous m'avez compris, l'autiste quoi !! Ouais, je sais, on ne plaisante pas avec ces choses-là, ok, je fais mon mea culpa ... c'est pas comme mon nez ... qui coule, lui ;-)))
Un deuxième petit ajout me vient à l'esprit avec cette histoire de nez : hier, j'ai acheté le dernier Moto 80 et à l'intérieur, en page 67 exactement, il y a une pub pour la Suzuki GSR, le slogan : "Emu par la nouvelle GSR ? Nous mettons volontiers vos émotions à l'épreuve".
En dessous est collée une pochette plastifiée représentant un chien mécanique aux dents longues (genre Diabolo), dans laquelle j'ai trouvé quatre mouchoirs en papier. Pas mal l'idée ... mais j'ai aussi pensé un truc en + : ces mouchoirs pourraient en plus être distribués à la concurrence qui va être "enrhumée" par ce nouveau modèle, hé hé hé ...


17/11/2010 : Accessorim sequitur principale !!

Les tarifs des Tiger 800 et 800 XC sont maintenant officiels.
En Belgique, ils sont les suivants :
Tiger 800 : 9.190 €
Tiger 800 ABS : 9.790 €
Tiger 800 XC : 9.990 €
Tiger 800 XC ABS : 10.590 €

Voilà pour "le principal".

"L'accessoire", dont la liste est autrement plus longue, suit après que j'aie remercié Mr et Mme BAILLEUX, concessionnaires à Gerpinnes, qui m'ont "supporté" pendant près d'une heure, mercredi dernier, alors que j'étais venu aux nouvelles une fois de plus !!
Je ne vais pas les reprendre tous, je vais me contenter de reprendre les accessoires ... principaux, dans l'ordre du tarif qui m'a été remis.

Kit 2 valises (62 litres) : 829 €
Top case (35 litres) : 399 €
Platine top case : 169 €
Dosseret de top case : 59 €
Harnais de sacoche de réservoir : 69 €
Sac de réservoir "city" : 119 € - "Adventure" : 149 €
Silencieux ARROWS : 799 €
Kit poignées chauffantes : 199 €
Protège-mains : 99 € (Standard sur XC)
Garde roue avant Haut : 129 € (Standard sur XC). Pour donner des airs de XC à la version routière : bonne idée !!
Protection carter : 169 €
Bulle réglable : 55 € - Bulle haute : 169 €
Selle pilote basse - Gel : 169 €
Béquille centrale : 199 €
Barres de protection moteur : 229 €
Feux additionnels - Adventure : 299 €
...
...
Liste exhaustive sur demande : laissez-moi votre e-mail !!!!!

Reste à savoir combien vaut une DL 650 de 2004 avec près de 70.000 km au compteur et, même si Mr BAILLEUX a fait la moue, il n'a guère refusé catégoriquement d'envisager une reprise, si je n'étais pas trop gourmand ...
Le truc, c'est qu'il faut toujours que je reprenne une seconde assiette de tout ;-)))))
Bah, je mettrai les pieds dans le plat, le moment venu !!!

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais les prix des accessoires me paraissent si pas raisonnables, du moins ... défendables sauf peut-être pour le top-case : 568 € pour un top-case de 35 litres même supporté par sa platine ... en platine sans doute (!!) c'est pratiquement du vol qualifié. Espérons que GIVI ou KAPPA développeront au plus tôt un support de top-case adaptable pour qu'on puisse y greffer un de leur modèle de coffre à la moitié du prix pratiqué par la marque anglaise avec, en prime, des formes peut-être moins parallélépipédiques !!

Je parle de cette bougresse de Tigresse comme si l'affaire était faite mais il est évident qu'il reste quelques étapes à franchir avant de la mettre à mon tableau de chasse.
Aux dernières nouvelles, elle sera en concession le 10 décembre. Les versions équipées de l'ABS arriveront plus tard ...

Bon, ce dimanche, pas de MOTO GP en vue, pas de belle-mère à visiter, une météo froide mais ... pas chaude et sèche mais ... pas humide : ça ressemble à un appel de phare et du pied pour une éventuelle virée motarde. Toute proposition décente sera examinée avec le plus grand soin !

Bon week-end !!

***

Commentaires de l'époque

Tu as raison en ce qui concerne les accessoires... Leurs prix semblent raisonnables sauf pour le top case à 568 euros ! Sinon, voici mon choix:
-Top case
-Sacoche de réservoir (avec harnais)
-Poignées chauffantes
-Protège-mains
-Protection carter
-Béquille centrale
-Barres de protection moteur
-Feux additionnels
Ce qui fait une belle addition (je sais que tu aimes ça): 11740 euros sur la version ABS.

Écrit par : François | 20/11/2010

 

Valeur de reprise d'une DL
Pour ta gouverne quand j'ai acheté ma 1ère TDM, ma Funduro avait 80000km et 4ans, j'en ai obtenu 2500€ et 15% de réduction sur le prix officiel de la TDM(soit 1200€). Ma moto est partie en Grèce ou en Turquie, d'après mon concessionnaire il y avait qqn qui organisait la revente de trails à km importants à des loueurs là-bas, lui n'allait pas essayer de la vendre ici.
Triumph (qui prend BMW comme référence) ne fait pas beaucoup de réduction, disons 5%, soit 500€, comme il va essayer de revendre ta DL 3000€ à un particulier avec une garantie, cela m'étonnerait qu'il t'en donne plus de 3500€, ristourne sur la Triumph comprise.
Sur les accessoires tu peux obtenir 10% sans problèmes.
Moi j'ai l'habitude de séparer la négociation du prix de la machine achetée de la négociation du prix de la machine vendue (que je peux toujours essayer de vendre moi-même)

Écrit par : ds | 20/11/2010

 

J'ai été voir les annonces pour des DL sur moto 80.
Il y en a 2, des 1000cc, une de septembre 2003 avec 8.000 km au compteur pour 4500 €. Comment est-ce possible que des types achètent des motos pour faire 1.000 km par an ? A la limite, elle n'a jamais été entretenue même si, en principe, c'est tous les 6.000 km chez SUZUKI. C'est peut-être encore l'huile d'origine qui marine dans le carter ...
La seconde, à peine mieux : 11/2005, 13.400 km, 5.400 €. Faut acheter des vélos électriques les gars !!
La DL de 2004 n'est même pas cotée dans le Moto80, ça démarre en 2005 avec 3.650 € je crois. Si j'ai 3.000 € + la remise, je devrai me montrer satisfait. BMW me proposait cette somme l'an dernier mais SANS plus de remise sur la GS 800 ...
Par ailleurs, la vendre soi-même c'est souvent problématique et je n'y tiens pas particulièrement.

Écrit par : Al | 20/11/2010

 

En 2011, achat d'une nouvelle auto (mon préavis se termine et je perds la S-Max).
En 2012, construction d'une maison passive.
En fin 2012 ou début 2013, achat d'une moto, sans doute la Tiger 800 avec les accessoires :
Béquille centrale
ABS
Valises latérales
Transfert de mon Top case actuel sur la nouvelle.
Le reste est superflu.
Cela doit nous mener au environ des 10.000€ je pense.

Écrit par : Obelix | 20/11/2010

 

J'allais oublier, au niveau des accessoires ...
Perso, je me passerais des poignées chauffantes (on ne roule quasi plus l'hiver), de la protection du carter (on ne roule jamais dans la caillache que je sage et vice versa), des barres de protection moteur (on ne tombe pas sur le moteur généralement bien enchâssé dans le châssis que je sache) ainsi que des feux additionnels (on ne roule pas la nuit dans des trous perdus non plus). L'addition s'allège dès lors de 896 € ... De quoi m'offrir le pot qui chante ah ah ah ah
Détail supplémentaire. Au niveau des selles (ça va merci de ce côté là ... pffff) on a
-selle pilote bas - gel : 169 € (20 mm plus bas)
-selle gel pilote : 169 €
-selle gel passager : 129 €
Pour être certain d'être à l'aise, je prendrais donc la selle pilote bas - gel ... mais chauffante alors ah ah ah ah ah ah ah ah ah

Écrit par : Al Al | 20/11/2010

 

Pour Henri fin 2012 ou début 2013, il y aura d'autres motos entre autres la Tiger 1200 à cardan, et peut-être des occases récentes ou des Triumph 800 de direction
Moi de toutes façon en 2026 j'arrête la moto..

Écrit par : ds | 20/11/2010

 

C'est vrai ça, Henri, pourquoi faire une fixette sur cette 800 alors que tu n'envisages l'achat qu'en 2013 ? Et pourquoi vouloir en faire un essai longue durée alors que forcément il y a aura un modèle plus à ta mesure, plus tard, avec une 1200 à cardan ?
Écrit par : Al qui revient du resto !! | 21/11/2010

 

Ah, 2026: année érotique ! Ben oui, j'aurai 69 ans. Et au train où vont les choses, toujours au travail.

Écrit par : Francois | 22/11/2010

 

Suis intéressé par cette bécane peux-tu m'envoyer la liste complète des accessoires avec le prix
Merci

Écrit par : jean-philippe | 06/12/2010


13/11/2004 (article d'époque !)

Ardèche, mai 2002
Ardèche, mai 2002

 

Et elle roule ... elle fait au moins du ...

 160 à l'heure (sur autoroute allemande selon la formule désormais consacrée) !  J'ai même réussi à accrocher un fabuleux 172 (cent soixante-douze pour certains ...) mais c'était dans une légère descente avec un vent favorable soufflant à  2,99 Beaufort, il faisait d'ailleurs fort beau ...
Ouais, ouais ... bon ...
Alors cette Freewind c'est quoi au juste, Auguste ?
Ben, un monocylindre de 645 cm3, Gertrude,  avec 47 chevaux (quarante-sept, vous avez bien lu), j'en vois déjà Kiri au fond de la classe  et 162 kilos à sec.
Ben riez plus, ça nous fait 3,45 kg par cheval ça, madame, ça vous met la plupart des caisses genre  GTI Turbo D kitée et surbaissée dans le vent ça madame.
162 kilos pour une moto c'est léger, si si !
Reste que je les ai pris 2 fois sur la hanche , une fois en tentant un demi-tour en butée alors que j'avais à peine  fait mes premiers mètres et une 2ème fois en oubliant que j'avais béquillé sur un accotement un peu surélevé  et qu'en redémarrant, mon pied d'appui était dans la rigole (j'en vois un qui rigole, oh Gaby), quelques centimètres plus bas ... Merci à Elisa ma fille et à Henri pour m'avoir donné le "coup de pouce "pour redresser, au sens premier, une situation qui était ... fort compromise.  Pas merci à François, qui s'en souvient et qui "Henri "encore, le  bougre !!!
Finalement le plus difficile pour un débutant ce n'est pas de rouler mais de manoeuvrer (à l'arrêt et à faible allure), ce qui ferait dire à mes potes, l'important c'est donc de ROULER et, ils diraient même plus, DE ROULER A VIVE ALLURE.
 

Commentaires (de l'époque)

On est dans l'Ardèche totale mec ...
Là on dirait que je roule très vite ... mais je frimais un peu. J'ai un peu sorti le genou gauche pour la pause.
Celle-là a dû être prise par François si je ne m'abuse, Docteur.

Écrit par : Albertino Vé-Stromboli | 25/11/2004


01/10/2013 : Si on passait au salon ...

Du 3 au 7 octobre le salon INTERMOT ouvre ses portes à Cologne : voilà une occasion de rando (f)utile, non ?
En plus c'est à nos portes puisqu'il n'y a que quelque 75 kilomètres sur le territoire allemand : à du 300 de moyenne, ça ne fait qu'un quart d'heure de route ;-))))
Evidemment pour les hexagonaux, il faudra traverser le plat pays qui est le nôtre en n'oubliant pas de réduire leur vitesse sur autoroute de 10 km/heure puisque chez nous la limite est fixée à 120 au lieu des fabuleux 130 auxquels ils peuvent croiser dans leur beau pays ! Vive l'harmonisation européenne !! Attention qu'en matière d'infractions au code de la route, l'harmonisation existe bel et bien entre les deux pays et que la prune vous parviendra sans délai !
Je ne suis par contre pas certain qu'elle existe avec nos voisins bataves et luxembourgeois quand je vois comment ils circulent chez nous ...
Donc, pour en revenir à notre salon, soyez vigilants et scrutez bien tous les sites dédiés à notre passion, car il semblerait que certains constructeurs nous réservent de bonnes surprises !!

***

Commentaire du jour (01/10/2020)

 

Sauf erreur, pas de salons cette année.  Ni Intermot à Cologne, ni EICMA à Milan et, dans la foulée, probablement rien en janvier 2021 à Bruxelles !

 

Les nouveautés risquent dès lors de ne pas être légions et, pour se faire connaître, passeront fort probablement par les concessionnaires !!


08/06/2005 : l'appel du 8 juin ...

Moins célèbre que celui lancé le 18 par le grand Charles, certes ... mais on ne refait pas l'histoire avec un grand H et on ne va pas déterrer la grande hache de naguère ...
L'appel du 8 juin, celui du petit Albert, qu'est-ce donc ?

En prévision de la fête des pères
Je suis passé chez mon concessionnaire
Et pour quoi donc y faire ?
Pour commander mon cadeau pardi
Qui ne me coûtera pas un radis
Puisqu'il s'agit d'un cadeau offert !...
Par mes enfants et ma tendre et chère ...
Non, pas d'utile outil
Ou de parfum de Paris
Ni de cravate jolie
Ni même de caleçon assorti ...
Mais un protège chaîne en alu poli
Avec le S de Suzuki
Merci d'avance mes chéris

Ouais, c'est pas tout ça mais j'ai aussi taillé une bavette avec les gars au comptoir et après quelques concises considérations sur le Gallois voyage , n'ayant pas vu ma Freewind dans le show-room des occases, j'ai questionné sur son devenir : elle a (enfin) été acquise (qu'il sache d'emblée qu'elle lui est toute acquise) par un jeune de 35 ans.
La voilà donc repartie pour une troisième vie que je lui souhaite aussi longue que la deuxième (la première ne dura que quelque 3500 kms, souvenez-vous) et je prie son heureux et nouveau propriétaire d'en faire usage en "bon père de famille", comme en son temps je le fis ;-)


04/05/2006 : Du réchauffé

Accoucher d'un compte rendu de voyage 3 jours après en être revenu, ça s'appelle ... du réchauffé !
Mais étant donné la météo que nous avons dû affronter, croyez-moi, c'est ce qu'il fallait : du réchauffé !!!
Au mieux de leur forme, les températures n'ont réussi à faire grimper le mercure que jusqu'à 12 degrés, alors qu'au sortir du hall du musée du circuit du Nürburgring, le jour 2 de notre excursion, nous avons essuyé une espèce de tempête de neige qui, fort heureusement, n'a été que de courte durée, mais qui en dit long sur le climat général qui a régné sur notre odyssée luxembourgeoise ...

 

Mais reprenons les choses par leur début si vous voulez bien.
Nota bene : si vous ne voulez pas, c'est pareil, z'avez qu'à zapper ...

Nota bene qui m'en a inspiré un autre, plus exactement UNE autre en fait, une "note à benêt" : comment peut-on juger ce blog comme "très mauvais" ???

J'avoue que, bien qu'étant terrrrriblement tolérrrrrant et hyperrrrr objectif en générrrrral, je ne comprends pas comment on puisse trouver ce blog "très mauvais" !

Médiocre à la rigueur, mauvais à la limite ...

En fait, il n'y a pas assez de qualificatifs dans la liste qui est proposée au vote : je suis sûr, qu'à la façon d'un Cyrano dans sa célèbre tirade des nez, il aurait été facile de faire une liste bien plus riche ...
Enfin, n'épiloguons pas et considérons que tous les goûts et les dégoûts sont dans la nature, que ce qui plaît à l'un peut en faire fuir un autre et que lorsqu'on prête son flanc à la critique, il faut accepter ... les tirs au flanc de la part des tire-au-flanc !!! Il faut aussi que je mette de côté ma susceptibilité. En principe il en faut beaucoup pour m'atteindre, il n'y a qu'à demander aux copains, le nombre de vannes qu'ils m'ont déjà balancées. Mais là, comment dire, j'imagine que ça serait ... comme dire à une maman qui vient d'enfanter dans la douleur, que son bébé est ... TRES LAID ;-)))

Vous imaginez un peu ça ????


Clin d'oeil en passant à toutes les mères, ça va bientôt être leur fête d'ailleurs : je profite du temps qui m'est imparti pour leur en souhaiter une très bonne !!!

Voilà une longue digression qui m'a encore éloigné du but que je m'étais fixé ce soir : tant pis, c'est la faute au "très mauvais", vous n'avez qu'à vous en prendre à lui !!

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Commentaires de l'époque

Cotation Qui ose qualifier ce blog de très mauvais ?
On eut pu dire bien des choses en somme,
Mais là il y a maldonne.
Qui est cette mauvaise personne ?
Qu'elle se dévoile et qu'on l'assomme .

Écrit par : ds | 05/05/2006

 

Fête des Mères Nonobstant le fait que ce Monsieur en jupe plissée s'octroie du bon temps au Luxembourg, faut reconnaitre qu'il pense toujours à nous. Merci pour cette délicate attention.
Écrit par : Lady Châtre Laid | 07/05/2006

 

Double standing ovation

Bravo pour les quelques vers
Et hip hip hip hourra pour les mères

Écrit par : Al A Ola | 10/05/2006


03/05/2007 : Et la mayonnaise, une fois !!

Ben oui, vous avez eu le cornet qui s'effrite, ne manquait que la mayonnaise, non ?

[Note indispensable ici  (04/05/2020) : dans la note du 1/05, j'avais parlé du Château de Montcornet qui s'effrite ... tant il semble être laissé à son sort]
Enfin, moi je suis plutôt "mayonnaise", maintenant chacun fait fait fait c'qui lui plaît plaît plaît ...
Désolé pour le compte-rendu mais j'ai passé deux soirées devant l'autre écran, celui de télévision pour, hier, regarder, comme 20 millions de françaises et français, ainsi que 500.000 belges et belges, le débat entre Ségolène ROYAL et Nicolas SARKOZY, alors qu'aujourd'hui j'ai vu en "première francophone" sur RTL-TVI, le film culte qu'est "BRICE DE NICE", à prononcer "Braïce de Naïce" évidemment.
Entre charentaises, avec les 2 coupures "pubs" et le "magnéto Serge" qui foirait avec de nombreux arrêts sur image, on peut faire un "standing cassage" à cette chaîne de télé car on n'a même pas eu droit aux excuses de rigueur après la projection : honte à RTL TVI, une fois de plus !!!

Et le compte-rendu alors ? Hum, il est 00:01 là, et je suis ... cassé !
Pourquoi n'iriez vous pas sur le site de François pour en avoir une excellente synthèse et de non moins excellentes photos, mmmhhh ? Ben, allez-y quoi et dites bien que vous venez de ma part, j'ai ma p'tite com' au passage ;-)

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Commentaires de l'époque

Photos Très belles photos de François. Bravo.

Écrit par : ds | 04/05/2007

 

En effet ... Très belles photos, très lumineuses alors que celles qui sont sorties de mon Canon sont pour la plupart sous-exposées, la faute à un flash récalcitrant ?
C'est quoi ton appareil ?

Écrit par : Al | 05/05/2007


02/05/2009 : Eh ! R'met donc une bière !!

ADEPS au départ d'Ermeton-sur-Biert demain : je passe chercher ma soeur vers dix heures et on s'en fait dix !
Au retour, j'aurai juste le temps de casser la crôute avant de m'installer, les doigts de pieds en éventail, devant la télé pour assister à la corrida : venga, venga Jerez !!!!
J'ai encore fait une escapade de 61,5 malheureux kilomètres à dos de DL ce soir, entre 17h30 et 18h25 ...
Cet après-midi, j'avais trop sollicité mes hormones femelles (courses au Champion - où j'ai quand même fait quelques "intérieurs" avec le caddie - préparation de la sauce, récurage de la friteuse et changement de son huile, entre autres travaux pratiques) et il me fallait de l'action, de la vraie et c'est en sortant le genoux et en raclant les cale-pieds que j'ai retrouvé l'équilibre. Je suis allé en "scouting" pour vérifier qu'Ermeton se trouvait bien là où je l'avais laissé la dernière fois que j'y étais passé !
Bon dimanche !!


01/05/2009 : balade en solo ...

Finalement, j'ai quitté le domicile vers 11h15', armé d'un pique-nique et du road-book que j'avais téléchargé.
J'ai fait un crochet par la station "service" pour :
-faire l'appoint d'essence (+/- 7,5L)
-réduire la pression du pneu ARR à 2.5 kg, valeur préconisée quand on roule en solo, au lieu des 2.8 kg auxquels je l'avais portée pour emmener ma Dulcijosée en Opale.
Pour ce qui est de l'air, ça se passe ... normalement. Je pousse la moto, dans le sens opposé de la marche normale, jusqu'à pompe N°5, je sors la latérale, laissant la DL droite comme le "I" de béquille, bascule le sac de réservoir vers l'avant, ouvre le bouchon, me dirige vers la borne de paiement, glisse ma carte, tape le N° de pompe et le code secret en 24 chiffres ;-), retourne vers la moto, toujours aussi droite comme le "I" de droite, verse les 7.5 litres, raccroche le pistolet, contourne la moto et là, je ne sais pas trop pourquoi, elle bascule sur la droite et vient "mourir" sur la pompe, appuyée sur le top-case !!!
Quel con alors !!
Sans doute ai-je déplacé le centre de gravité, situé déjà relativement haut sur cette machine (par opposition aux BMW équipées du sempiternel "flat" qui leur permet d'avoir un centre de gravité situé extrêmement bas, fermons la charentaise) en faisant le complément de carburant et qu'un simple déplacement d'air de trop, l'a fait basculer !!!
Je regarde autour de moi, personne à l'horizon, pas le moindre pote pour m'aider, ça change de l'habitude.
Je ne me suis pas démonté, j'ai d'abord essayé de la relever par la gauche mais elle avait tendance à glisser, j'en ai donc fait le tour et en m'abaissant, j'ai calé ma hanche à hauteur de la selle, ah c'est tout dans la hanche, comme ça c'est bien ... et j'ai poussé jusqu'à ce qu'elle soit +/- droite. J'ai ensuite réussi à glisser ma jambe gauche par dessus et, ouf, à m'asseoir !!!
Vous savez quoi ? J'ai failli rentrer à la maison directement, sans passer par la case "balade à moto en solo" tellement je me sentais à côté de mes pompes ... à essence, plus amateur que jamais !!
Mais je sais parfois faire preuve d'obstination et d'opiniâtreté, Maïté, surtout quand il s'agit de moto, Alberto !
J'ai donc repris la route, dans le sens de la marche cette fois ;-) et je me suis rendu au lieu de départ, Place des Combattants à Gerpinnes, là où commençait précisément le road-book !!
Je dois dire que je lui ai accordé tout le respect qu'il méritait, et que j'ai suivi les flèches ... à la lettre ... ou presque car je me suis quand même gouré 1x ou 2, uniquement pour ne pas trahir ma réputation ;-))

Par contre, au retour, à hauteur de Solre-le-Château, il y avait une déviation (fête locale, brocante je pense, où j'ai emprunté des sens interdits provisoires !!) et, un peu plus tard, des routes barrées pour cause de travaux ... Et bien, malgré que j'aie contourné les panneaux et que j'ai roulé sur des routes en chantier, j'ai réussi finalement à prendre la D280 vers Hestrud au lieu de me diriger vers Cousolre !!
Un demi-tour plus loin (ouais je sais, pâââââs bien !!) et j'étais à nouveau sur le droit chemin.
Je suis revenu par les barrages pour faire simple !!

Une fois à la maison, j'ai lavé la caisse de madame et puis j'ai préparé le souper.
Là je m'apprête à aller voir les premiers temps des essais de Jerez puis j'irai barboter dans un bon bain bien mérité !!
Bon week-end à toutes et tous !!

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Commentaires de l'époque

J'ai glissé, chef Pas tout compris mais une anecdote de plus à raconter lors des veillées autour du feu de bois...

Écrit par : François l'exilé | 01/05/2009

 

Elle est tombée toute seule ... Comment ça, "t'as pas tout compris" !! Dis tout de suite que j'suis pas clair quand j'explique !!
Bon, ok, j'aurais pu faire plus simple mais ce n'est pas toujours facile de mettre des mots alors qu'une photo aurait été bien plus ... parlante. J'aurais dû prendre une photo de la DL couchée !

Écrit par : Albertino Vé-Stromboli | 01/05/2009


30/04/2007 : Orang en emporte l'outan !

Ouais ...
Cela part fort, accrochez-vous !!
Alors que j'étais sur la terrasse, les pieds sur la table, à regarder se consumer ma cigarette, j'ai eu la visite de Lucky, un des chats de la maisonnée, qui, sans se faire prier, est venu s'installer sur moi, il avait probablement besoin de câlins, ce qui est ... humain ;-)
En le caressant j'ai vu courir dans sa fourrure une petite bestiole noire, en fait une saloperie de tique ... Malgré les (mauvais) traitements qu'on leur fait subir, ils en sont infestés, c'est dégueulasse !!
Et bien, vous savez ce qui m'est venu en tête ? Une vieille chanson de Michel Sardou :
Je veux l'épouiller pour un soir ...
Je vous avais prévenus !!

A part ça, aujourd'hui j'ai fait mon "Sarko" : j'ai nettoyé les rocailles au nettoyeur haute pression ! Quand on habite une zone verte, il faut s'attendre à ce que tous les "gréements" qui parachèvent une maison, subissent la loi de la nature et verdissent avec le temps, va, tout s'en va ... Et bien non, tout ne s'en va pas, au contraire, y a plein de trucs qui restent et qui s'incrustent ! Donc, après les pierres bleues de la terrasse et de l'entrée, j'ai mis la pression sur les barrières et les réverbères : tout a pratiquement retrouvé le lustre d'antan, d'antan (n'est-ce pas un truc chanté par Petula CLARK en son temps ?!

Alors, quoi d'autre ?
Ah, oui, la bagagerie pour la DL ... Je suis toujours en chasse d'un top-case KAPPA plutôt que GIVI : François a monté un GIVI sur sa DL mais il a dû bricoler un truc à base de charnières de portes (si, si, c'est possible) parce qu'il avait un support KAPPA. Tiens, François ? Est-ce que tu serais encore en mesure d'installer ton ancien top-case 28 litres après cette transformation ? Ou bien es-tu condamné à trimballer ton 45 litres à perpète et en toutes circonstances ? Parce que moi, j'ai bien envie de conserver la faculté d'inter-changer les coffres en fonction des besoins réels. La seule façon d'y arriver, me semble-t-il, est de trouver un gros top Kappa ... Et, apparemment, il est possible d'en dénicher chez MOTO KAISER à Limerlé.

Enfin et exceptionnellement pour profiter à sa juste valeur d'un jour férié offert par la maison, nous avons décidés, à l'unanimité, en l'absence d'humidité et en toute humilité, d'arpenter les routes de Belgique, de France et de Navarre, nous ne sommes pas avares, au départ de chez Henri, comme presque toujours d'ailleurs : sont attendus, Jacques, Didier, François et moi ! Nous serons donc au grand et au petit complet ! Une belle journée en perspective :-))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))

So maybe i'll see you there
We can forget all our troubles
Forget all our cares ...

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Commentaires de l'époque

Mais non.... Tu n'y es pas du tout Je n'ai pas bricolé un "truc" parce que j'avais un support Kappa ! J'ai acheté un top case Givi avec son support mais ce support ne se fixait pas facilement sur le porte-bagage de la DL. C'est pour ça que j'ai dû fabriquer un "truc".
Il me semble que je t'avais promis un dessin et je vois que tu en as bien besoin.
Aussi, je me suis débarrassé de mon top case de 28L avec la Cagiva. C'est pas que je ne voulais pas le garder mais l'acheteur avait l'air très intéressé et comme je comptais acheter un plus grand, je lui en ai fait cadeau.
Et, au risque de me répéter, tu peux trouver des top case Kappa chez Moto House à Overijse. C'est quand même moins loin que Limerlée !

Écrit par : François | 30/04/2007

 

Pas au top l'Al ! J'ai écrit chez Moto House et je n'ai reçu aucune réponse ... En plus si tu cliques sur "Kappa" à partir de leur site, on te renvoie sur le site officiel qui ne traîte que de fringues de sport ...
Chez Moto Kaiser, tu as des photos couleurs agrandissables avec 3 ou 4 modèles différents avec des prix s'étalant de +/- 115 € à 220 € !! Par ailleurs, Limerlé me semble un bien meilleur prétexte à balade, sans compter que c'est ouvert le dimanche après-midi ...
Quant à ton "truc", ok, mea culpa, j'avais lu ton explication entre les lignes ;-))

Écrit par : Al | 01/05/2007

 

Autre chose ... Si tu m'avais questionné, je t'aurais dit que j'avais, en magasin, un support SPECIFIQUE pour DL de marque GIVI qui croupit dans le garage vu que finalement j'avais pu récupérer le support KAPPA de la FREEWIND mais ... comme d'habitude, tu préfères BRICOLER dans ton coin !!!
:-))

Écrit par : Top Al | 01/05/2007

 

Salut ! Au cas où... Je possède, de mon ancienne DIVERSION 2 top KAPPA de 28 L (je pense !)
En bon état, avec serrures et clés mais pas de fluo dessus car simplement noirs ! Si intéressé, faire offre et on s'arrange ! A+ sur la route car maintenant je roule en BM R1100R ...

Écrit par : JACK | 11/07/2007