Ici viendront les textes, infos, humeurs, divers qui n'entrent pas dans les autres cases, ou qui débordent des cases, ou auxquels il manque une case ... car il n'est pas évident de créer des rubriques pour chaque chose !!
28/11/2024
Christophe DEBAILLE, fils de Pascal DEBAILLE et de ma cousine, Marie-Cécile CANDIRACCI.
Il a trouvé la mort dans un accident de voiture dans la nuit du 21 novembre : une plaque de verglas et un camion stationné ont eu raison de lui ...
Pour la circonstance et à la demande de son papa, j'ai rédigé un texte qu'il m'a demandé de lire lors de l'office religieux.
Nous l'avons lu, Ma Douce et moi, dans l'église du Faubourg, Immaculée Conception, à Châtelet, où mes parents ont "transité" avant de partir au ciel, en 2008.
Je ne vais rien dire de plus et vous laisse imaginer ...
Voici le texte que nous avons lu du mieux que nous avons pu :
Christophe, … Qu’est-ce que tu nous as fait là ?
On croit ou pas, ou peu, à la vie après la mort …
Ce qui est sûr, pour nous, c’est que Chichi n’est déjà plus dans cette boîte fermée que nous avons là, devant les yeux.
Il est déjà sorti, on se demande même s’il y est SEULEMENT entré tant cela parait irréel, invraisemblable et terriblement injuste.
Tout arrêter ainsi, à 39 ans, ça devrait être interdit par la loi, celle des hommes ou de Dieu !
39 ans, même pas la moitié d’une vie en terme d’espérance.
39 ans et pourtant tellement de choses vécues et accomplies en si peu de temps.
L’ESSENTIEL d’abord : 3 magnifiques enfants, Monica, Nina et Lisa. Elles ont hérité de sa beauté et de son intelligence comme il avait hérité de celles de sa maman et de son papa. Elles ne s’en doutent peut-être pas encore, mais elles vont contribuer à perpétuer sa mémoire pour toujours.
Le SUPERFLU ensuite avec une très belle carrière professionnelle qui lui a permis en une quinzaine d’années à peine de passer du statut de « geek » invétéré, à celui de businessman ouvert et accompli qui donnait l’exemple à ses collègues et collaborateurs.
Il a pu ainsi s’offrir un certain confort matériel qui lui a permis de voir le monde et de profiter des plus belles choses …
En fait, en une « demi-vie », il a grandi tellement vite et elle a été tellement remplie, qu’il en faudrait 2 au commun des mortels pour y arriver. Mais Christophe n’était pas du tout commun : très fort en apparence mais aussi très fragile, un homme-enfant en fait, tant il avait besoin des autres, de leur présence, de leur amour et de leur amitié.
Nous sommes convaincus qu’il n’a pas fini le boulot !
Comme nous le disions, il n’est déjà plus dans cette boîte, la preuve c’est qu’il est dans nos cœurs et dans nos têtes à tous ici.
Il est aussi d’ores et déjà :
- au côté de ses filles adorées à leur faire la leçon mais aussi à jouer et faire des bombes dans la piscine
- au côté de ses collègues pour planifier les rendez-vous de la semaine
- au côté de ses amis volleyeurs pour marquer le point décisif
- enfin, au côté de son petit frère Maxime, de sa petite maman et de son ineffable papa, à essayer de les convaincre que la politique pouvait servir l’intérêt des gens …
En plus, il a certainement déjà soufflé quelques conseils aux oreilles de Jésus et de la Sainte Famille là-haut pour élargir le portefeuille de leur clientèle qui se réduit comme peau de chagrin.
Je parie aussi qu’il s’est déjà invité à la table des apôtres, John, Paul, Georges, Ringo et les autres, pour faire la fête avec eux et proposer quelques nouveaux cocktails de son invention.
Par contre, un truc qu’il va sans doute oublier de faire, tellement les idées se bousculaient dans sa tête, c’est d’aller mettre une baffe à Saint-Christophe, le gars sensé protéger les automobilistes.
Pascal : quand tu retrouveras ce Saint-Patron là-haut, le plus tard possible, on l’espère pour toi comme … pour lui, colle-lui une bonne paire de baffes de notre part à tous, comme Obélix avec ces fous de romains !!
Ainsi, la vie de Notre Christophe continue là-bas, au ciel et dans l’au-delà … comme ici bas, avec nous et à l’intérieur de nous.
Gardons en mémoire son sourire solaire et, si nous en avons la force, sourions ensemble en pensant à lui, ça lui ferait un immense plaisir !
Rien ne s'arrête aujourd'hui !
Il repose maintenant dans le caveau que ses parents avaient. prévu pour eux, caveau qui est collé à celui de la maman de ma cousine, caveau acquis à son décès en 2004.
Dans la foulée de cette publication, alors que je fouillais l'ordinateur à la recherche du temps passé et d'un discours que j'avais prononcé lors du mariage de Notre Fifille Adorée, j'ai trouvé celui que Ma Douce avait prononcé aux obsèques de sa Tendre Maman, Iolanda SCHIRRU, décédée le 17 octobre 2019. Le voici également, pour le pérenniser à jamais peut-être...
Bonjour,
Il m’est très difficile de m’exprimer en ce jour si sombre. Cependant, je tiens à vous remercier pour votre présence et tout le réconfort que vous témoignez suite au décès de maman.
Maman, tu nous as quitté et la douleur est immense ; notre vie ne sera plus jamais la même.
Elle nous a tout donné : l’amour, la sécurité, l’attention, la présence.
Le lien qui nous unissait était très fusionnel.
Elle était mon repère, ses conseils et avis m’étaient précieux pour chaque décision importante de ma vie. Bien sûr je ne l’ai pas toujours écoutée mais j’aimais lui exposer ma façon de penser et pourquoi.
Elle était le centre du noyau familial et avait toujours une bonne recette à faire mijoter au coin du feu pour nous allécher et nous attirer auprès d’elle.
Elle adorait être entourée et usait de bons moyens pour y arriver. La veille de son décès elle me disait encore « Ciao Pinellina, com’è stai ? Vieni che mi aiuti a fare i ravioli »
Avec le temps, c’est elle qui avait de plus en plus besoin de notre appui dans sa vie de tous les jours et nous nous faisions une joie de répondre présents.
Maman était une personne forte, aimante, joviale et attachante. Elle a su traverser beaucoup d’épreuves dans sa vie avec beaucoup de courage. Elle a su également nous transmettre une éducation et des valeurs qui font ce que nous sommes devenus aujourd’hui. Et elle en était spécialement fière.
Les souvenirs resteront à jamais gravés dans ma mémoire. Tous ces bonheurs partagés toutes les 2, un petit resto, la course aux promotions, le shopping, les conversations téléphoniques qui n’en finissaient pas et qui se terminaient par des fous rires …
Il y a eu aussi des moments tristes où nous avons dû faire face ensemble contre le chagrin.
Je ne sais pas encore comment je vais faire sans elle. Il va falloir apprendre à vivre avec cet énorme vide …
Maman, tu seras toujours présente dans notre cœur et nous ne t’oublierons jamais.
Merci encore pour votre présence et votre soutien.
***
Je souhaite terminer sur une note bien moins triste, car c'est ça la vie, un "ascenseur émotionnel" qui, suivant des statistiques actualisées pour notre petit royaume, fait +/- 80 à 85 étages suivant qu'on soit homme ou femme, quand aucune panne ne survient évidemment ...
Une note joyeuse donc, avec encore des discours.
Cette fois ce sont ceux que nous avons prononcés Ma Douce et Moi, lors du mariage de notre fille Élisa, le 19 août 2017.
On commence par le papa (par respect pour la chronologie) :
Bonjour à toutes et tous,
je voudrais tout d’abord m’adresser à ma chère fille, Elisa.
On se connait depuis un peu plus de trente-cinq ans maintenant et on ne peut pas dire que ça ait bien commencé. Tu m’as fait passer une nuit blanche pendant que maman souffrait sur la table d’accouchement, j’ai failli m’évanouir quand le toubib est arrivé avec des grands ciseaux dans la salle d’op’ … et puis on a vu apparaître ta petite tête toute pleine de cheveux hirsutes ...
J’ai dû apprendre à bricoler pour te préparer une belle petite chambre de bébé à Lodelinsart, d’enfant à Jumet et enfin d’adolescente à Loverval.
J’ai aussi dû apprendre à cuisiner pour te faire des panades que tu avalais goulument, autant que le sein de ta maman quand elle t’allaitait.
Je ne vais pas énumérer tous ces petits épisodes de la vie mais je veux en venir au fait que finalement j’ai « grandi » avec toi et pendant que tu apprenais la Vie avec un grand « V », j’ai aussi appris énormément grâce à toi.
Et donc, petite Elisa tu as fait notre bonheur tout le temps que tu étais avec nous. Il y a eu quelques galères bien sûr, notamment quand on était obligés d’écouter les albums de Dorothée en boucle : allo allo Mr l’Ordinateur et les chaussettes rouge et jaune à petit pois …
Plus tard, à l’adolescence, tes éclats de rire, tes éclats de voix aussi lorsque tu chantais du Lara FABIAN à tue-tête dans ta chambre pendant que tu passais l’aspirateur, ta bonne humeur perpétuelle, ta vitalité, ton humour aussi, tout cela mettait beaucoup de vie dans la maisonnée.
Quand tu es partie, tu as laissé un grand vide derrière toi et j’avoue que tu me manques encore souvent …
Un jour, tu nous a dit que tu avais rencontré quelqu’un. Je m’en rappelle presque comme si c’était hier alors qu’il y a déjà dix ans, un siècle, une éternité !
Tu m’as supplié d’accepter de faire la connaissance de ce « quelqu’un » et c’est à ce moment-là que Marie-Jo a fait son entrée dans nos vies.
Alors Marie-Jo, je ne te connais pas comme je connais mon Elisa (et je vais laisser le soin à tes parents de nous parler de toi) mais sache que je t’apprécie et t’aime énormément, comme j’ai énormément apprécié que tu viennes nous trouver, Josée et moi, pour nous parler entre quatre yeux et nous demander la main d’Elisa, une démarche qui prouve combien tu es attachées aux Principes et combien elle compte pour toi !!
Elisa, Marie-Jo, je vous souhaite à toutes les deux de continuer votre chemin en toute harmonie et d’affronter toutes les épreuves de la vie en parfait accord.
Sachez enfin que notre porte sera toujours grande ouverte et que vous pourrez toujours compter sur nous.
Je passe maintenant la parole à Maman qui a quelques petites choses à ajouter.
***
La maman ensuite :
Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd'hui est un jour particulièrement important dans la vie d'une jeune fille mais aussi dans celle d'une maman.
C'est le moment dont on a toujours rêvé pour sa fille et c'est extraordinaire de pouvoir le vivre aujourd'hui avec vous tous en sachant que certains viennent de loin.
Je suis heureuse et à la fois très émue.
Elisa, le temps est passé si vite. Petite tu étais plutôt un garçon manqué et avec le temps tu es devenue une jeune fille heureuse et accomplie.
À ce stade, tu as surmonté quelques obstacles, tu as appris beaucoup de choses et cuisiner n'est plus un secret pour toi, même si la recette du risotto ne semble pas encore tout-à-fait au point : Raphaël et Alberto ne vont pas me contredire !
Tu n'imagines pas à quel point je suis fière de toi et de la personne que tu es devenue. Tes éclats de rire et longues discussions au téléphone nous manquent mais ce n'est rien à côté du bonheur de te savoir heureuse.
Je t'aime et te souhaite le meilleur avec Mary Jo, ta
compagne.
Nous formons une très grande famille à présent et je crois ne pas me tromper en soupçonnant qu'elle grandira encore ….!!!!
14/11/2024
15/03/2024
Aux saints et leurs auréoles on peut préférer les seins et leurs aréoles !!
18/11/2022
Y en qui ont des contentieux.
D'autres ont des comptes en Suisse.
Ce sont rarement les mêmes !
31/07/2022
Jeux de mots ...
"Je m'épile et je m'efface !"
"Le médecin s'est levé tôt !!"
03/02/2022
"Il n'y a pas de petit profit" dit-on et "Il y a aussi des gros profiteurs !"
30/01/2022
On a beaucoup parlé d'indexation des revenus dans l'entre 2021-2022 et, en tant que retraités, nous pensions (ah, ah !) avoir été oubliés. Il était en effet pour l'essentiel question de la CP200 ...
Et donc, lorsque nous avons été avertis d'un message sur le site "MyPension" nous pensions (re ah ah !) qu'il s'agissait déjà de nos fiches fiscales (bien que trop rapide j'en conviens) ou d'autre chose.
En réalité, nous avons reçu une notification d'augmentation dont le montant brut s'élevait à 4% desquels il faut, bien sûr, soustraire l'augmentation de la cotisation de solidarité (pour les "grosses" pensions) et du précompte professionnel (dans tous les cas) : un peu plus de 100 € net au cumul de nos 2 revenus.
De quoi envisager sereinement l'année 2022 avec de nouveaux projets et la concrétisation de rêves les plus fous, ouh, ouh, ouh !!!
Et bien non ! On vient de recevoir un courrier de notre fournisseur d'énergie qui nous invite à revoir notre acompte mensuel afin d'amortir l'augmentation (3x plus chère) du coût de l'électricité : 73 € de plus par mois en couverture de la flambée des prix.
Adieu veau, vache, cochon, couvée ...
14/01/2022
On demandait à un chômeur s'il se sentait en mesure de répondre à l'offre d'emploi qu'on lui proposait :
"Cap ou pas Cap ?"
Et le gars de répondre : "CAPAC !!"
Attention, le tram a besoin de 40 mètres pour s´arrêter. C´est la longueur de 6 éléphants. Voilà pourquoi le tram a toujours priorité.
C'est un slogan sous forme de mise en garde de la STIB à Bruxelles que je viens de lire sur la dernière page du Moustique de la semaine.
À une époque on nous demandait de compter 2 crocodiles pour garder une distance de sécurité par rapport au véhicule qui nous précédait.
Crocodiles, éléphants, le trafic c'est la jungle !!
"Il vaut mieux remplir son garde-manger que sa garde-robe" !
C'est un proverbe cantonnais ... fauché !!
Quelqu'un connaît la recette du TiraMitsou ko ??
Marcia, bien entendu !!
En plus des rince-doigts sur les tables des bons restaurants, il faudrait penser aux rince-prothèses dentaires pour les seniors !
Une phrase pour les bricoleurs :
"Après avoir tenu des propos irrévérencieux, l'impoli fila !!"
Les rides, tout le monde sait ce que c'est.
Les ridules, sans doute aussi, et sinon, il s'agit de rides ... moins profondes.
Et les ... ridicules alors ?
Pour certains elles sont précieuses,
Pour d'autres elles ne tuent pas,
Pour d'autres encore, il s'agirait de rides peu profondes situées sur la partie la plus charnue de l'anatomie humaine ...
Celle-ci est l'œuvre de notre ami François.
Elle ne date pas d'hier, puisque c'était l'époque où je roulais encore avec la SUZUKI Freewind, soit entre avril 2000 et janvier 2004.
Maîtr'Alberto sur Freewind perché
Menait sa monture au garage
Maître Faignoy (partisan BMW)
Lui tint à peu près ce langage :
"Eh bonjour Monsieur Alberto
Que vous êtes joli sur votre belle moto
Sans mentir, si votre anglage
Ressemble à votre freinage
Vous êtes le Phénix des motards d'Charleroi !"
A ces mots, Alberto ne se sent plus de joie
Et pour lui montrer ses exploits
Ouvre en grand si sec qu'il nous fait un tout droit !
Maître Faignoy le ramasse et dit :
"Sachez que tout concess' vit aux pourcents d'une occase qui lui coûte,
Cette leçon vaut bien une remise, sans doute."
Alberto, honteux et confus
Acheta une GS et perdit son bonus.
***
Cette autre est celle de Philippe C. qui ne roule plus avec nous depuis belle burette ... Elle ne date pas d'hier non plus et doit remonter à la même époque.
Il avait intitulé ce morceau de bravoure "La complainte du chevalier de la route" ...
Allons Dame Josée, laissez donc
Votre fidèle petit mari,
En notre aimable compagnie
Ce dimanche s'esbaudir
Sur son fringant destrier,
Les chemins de France et de Navarre
Parcourir
Nous promettons, Dame Josée,
Le soir de vous le rendre
Tout courbaturé mais heureux
Et nous en sommes sûrs,
Ce bonheur, en preux chevalier,
A peine rentré, il vous le fera partager !
Nous le voyons déjà, hurlant sa joie,
Sur la route qui poudroie
En direction de Charleroi ...
"Dame Josée me revoilà !!"
...
Ici, il y a une partie censurée ... où il était normalement question d'un changement de monture, mais la bienséance m'interdisant de l'évoquer, je la laisse aux bons soins de vos imaginations individuelles
Sieur Philippe de La Pan European
"Il ne faut pas mettre la chapelure avant les œufs"
On discutait d'escalopes milanaises à table, lors de l'anniversaire de ma sœurette et ... cette phrase est venue ... tout naturellement !
Au courrier du jour, une enveloppe du "Service Public Fédéral FINANCES".
Bien que dans la branche pratiquement toute ma carrière, j'ai cru un (bref) instant qu'il s'agissait de mon A.E.R. (Avertissement-Extrait de Rôle) relatif à l'imposition de nos revenus 2018. Utopie me direz-vous, les déclarations ayant été déposées via TAX-ON-WEB pour le 15 juillet au plus tard !
Et vous avez raison !
Il s'agit bien d'un A.E.R. mais concernant le précompte immobilier sur "mes biens" qualifiés pareillement.
J'habite certes un quartier assimilable à un "résidentiel" mais on n'est tout de même qu'à 5 bornes à vol d'oiseau de THY-MARCINELLE, voyez ?
Sachez qu'il m'en coûte UN MOIS ET DEMI de pension, tout cela pour avoir le droit ... d'habiter chez nous !
Si j'ajoute à cela les frais fixes (assurances, taxes diverses, ...) et les frais variables (entretien, électricité, mazout, ...), j'en arrive effectivement à la conclusion qu'avoir un chez soi, ça devient un luxe !
Encore une phrase cueillie lors d'une relecture :
"Et oui, les meilleures choses ont une fin (et ... quand on a faim autant profiter des meilleures choses) "
Relecture d'un compte-rendu datant de 2004 avec cette phrase :
Ce fût une très chouette balade, courte mais salutaire, comme le ver ..., bien que nous étions deux !!
Parfois je me demande où je vais les chercher !!
Phrases du jour :
Phrase du jour :
"Mieux vaut être un illustre inconnu que tristement célèbre !"
C'est vrai quoi ! Trop d'injustice, qu'elle soit fiscale ou sociale, sans compter la médecine à deux vitesses et le reste !!
A la limite, qu'on soit le 2ème pays où la charge fiscale est la plus élevée, ça ne m'effraie pas, il faut bien qu'on soit sur le podium de l'un ou l'autre classement dans cette Europe disparate ...
Ce qui me gêne d'avantage c'est L'UTILISATION qu'on fait de notre argent.
Si on regarde autour de nous, on constate que TOUT est sous-financé : tous les secteurs se plaignent du manque d'argent ! L'enseignement, les soins de santé, la justice, la Police, les Pensions, la Voirie, les transports publics, tout le monde demande qu'on augmente les budgets ...
Alors, une question mesdames messieurs, où va tout ce blé ?
Comment et par qui est-il géré à TOUS les niveaux de pouvoir ??
Qui contrôle tout ça ???
Normal que les Gilets Jaunes voient rouge, non ????
Si un jour vous croisez un "caisseux" qui roule comme ça
c'est qu'il a plus ...
... ou moins ...
... 10% d'alcool dans le sang !
Il faut l'intercepter et lui conseiller ...
... de se mettre à l'eau !!
Il y a des panneaux qu'on aime ...
Des virolos ...
... à gogoche et à droidroite !!
Celui là est synonyme de "Jamais demi-tour", une de nos devises ;-)
Et il y a des panneaux qui ne devraient pas exister !
Et celui-là qui devrait être partout !!
À l'heure où (presque) tout le monde rêve de se mettre en scène, ou d'être la star d'un jour ... ou deux, en dirigeant sa webcam sur sa petite personne pour se filmer en train de dire ou de faire n'importe quoi, on vit d'ailleurs dans l'ère du grand n'importe quoi , vous l'avez sûrement remarqué, car rien ne vous échappe, n'est-ce pas, je ne résiste pas à vous communiquer un lien vers une vidéo qui VAUT le détour, une vidéo réalisée par François, lors de notre périple en Sardaigne l'an dernier (2012).
Il vient de la mettre en ligne . C'est que ça demande beaucoup de temps et de patience si on veut bien faire les choses et c'est ce qu'a fait, olé, François.
En plus d'un casting d'enfer, il n'y a qu'a voir l'acteur qui apparaît dès la première image, le fameux petit homme qui cruise et qui a fait un triomphe dans un "blog buster" qui s'intitulait "Top Case" je crois, il y a tout un travail de mise en scène, de découpe et de montage, de sous-titrage pour ... éviter les malentendus, travail de bénédictin qui force l'admiration.
Mais trêve de balivernes et autres billevesées, voici la vidéo : 15
minutes de bonheur parce qu'elles vont à l'essentiel !