Il est le champion, il est le champion ...

Il avait 77 points d'avance avant le départ du Grand Prix du Japon. 

Étant donné qu'il n'allait rester que 3 courses après celle de Motegi, Il devait en conserver 75 pour être assuré du titre.  Autant dire que son seul adversaire encore en lice, Andrea DOVIZIOSO, devait gagner pour laisser un semblant de suspens pour la suite ...

Il s'est bien battu, prenant la tête de la course pour 20 tours.

Lorsque MARQUEZ l'a dépassé, à 4 tours de la fin, il a tout fait et plus pour rester dans sa roue et tenter quelque chose mais deux tours plus tard il a fini par perdre l'avant.

Et donc voilà notre espagnol d'ores et déjà champion : il a 102 points d'avance sur l'italien.  Ite missa est !!

Pour rappel, c'est sa sixième année en catégorie reine et c'est la 5ème fois qu'il est titré : en 2013, 2014, 2016, 2017 et 2018.

Il a également été champion en 125 cm3 en 2010 et champion en Moto2 en 2012.

Quelques détails peut-être ?

 

En 2010, en 125 cm3, Marc MARQUEZ a remporté 10 victoires sur 17 courses, terminant devant Nicolas TEROL et Pol ESPARGARO.  De cette période, seuls lui, Pol ESPARGARO déjà cité, Bradley SMITH (4ème en 2010), Tito RABAT (6ème à l'époque) et Johann ZARCO (11ème du championnat),  sont arrivés en catégorie reine ...

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En 2011, il arrive en Moto2 : il engrange 7 victoires, 3 deuxièmes places, 1 troisième place mais ... 6 résultats nuls.  Il termine néanmoins à la deuxième place du championnat derrière Stefan BRADL et devant Andrea IANNONE.

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En 2012 ce sont 9 victoires, 3 deuxièmes places, 2 troisièmes places, 1 cinquième (en Italie) et 2 résultats blancs. 

Il devient champion devant Pol ESPARGARO, Andrea IANNONE, Tom LUTHI et Scott REDDING.

Il bousculera le règlement qui voulait qu'un rookie ne puisse, jusque là, que rejoindre un team privé dans la classe supérieure ...

Le HRC obtient qu'il intègre le team usine : le festival commence ou plutôt continue !!!

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Nous voilà donc en 2013, Marc MARQUEZ débarque au HRC au côté de Dani PEDROSA qui est là depuis 2006 et qui n'a pas encore décroché le moindre titre sur la HONDA alors que deux de ses équipiers "de passage" y sont parvenus en 2006 et 2011 : le regretté Nicky HAYDEN et l'australien Casey STONER ...

Le plus petit et le plus jeune du plateau se retrouvent donc chez Repsol !

Et c'est le jeune qui va donner la leçon au petit ;-)

MARQUEZ va s'adjuger 6 victoires, 6 deuxièmes places, 4 troisièmes places (soit 16 podiums sur 18 courses !!!!!!!!!!!!!!!!) et ... 2 résultats nuls.

Il bat Jorge LORENZO (Yamaha) pour 4 points : Marc en marque 334 contre 330 pour Jorge.  Il devient le plus jeune champion du monde de tous les temps et commence à battre tous les records, ou presque !

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En 2014, notre champion dégoûte la concurrence. 

Il gagne les 10 premières courses d'affilée !!!!!!!!!!

Il tergiverse un peu, terminant une fois deuxième, une fois quatrième, une fois treizième, une fois quinzième, une fois il ne termine pas.  Il ajoute toutefois 3 autres victoires en fin de saison.

Au décompte final, Il comptabilise 362 points et devance son second de 67 unités, celui-ci n'étant autre que Valentino ROSSI.

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On ne va pas trop insister sur les évènements de l'année 2015 qui a vu Jorge LORENZO décrocher le titre au détriment de Valentino ROSSI pour 5 petits points (330 contre 325), suite à une *probable, hypothétique, certaine, prétendue (*biffer la mention inutile) collusion entre les deux ibères et une collision entre l'italien et le jeune prodige ...

Sombre année qui laisse encore des traces aujourd'hui avec des fans aveugles et/ou aveuglés, d'un côté comme de l'autre d'ailleurs !!!!

Il terminera donc 3ème du championnat (avec 242 pts) en ayant tout de même remporté 5 victoires, 4 deuxièmes places ... mais 6 résultats nuls.

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En 2016, il monte 12 fois sur le podium dont 5 fois sur la plus haute marche.
Marc MARQUEZ a appris de ses erreurs.  Il ne joue pas l'épicier, ce serait mal le connaître, mais il a d'avantage canalisé sa fougue !

Il devance Valentino ROSSI de 49 points (298 pour 249).  Arrivent ensuite Jorge LORENZO, Maverick VIÑALES qui brille sur la Suzuki, Andrea DOVIZIOSO et Dani PEDROSA, toujours là !

Et de 5 donc ("Give me 5") !!!!!

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Et en 2017 alors ?

La routine !!

12 podiums à nouveau dont 6 victoires.

Seul Andrea DOVIZIOSO a été en mesure de mettre la pression à notre champion.  Lors de la toute dernière course à Valence, il n'avait "que" 21 de retard.  L'italien devait donc gagner et MARQUEZ ... marquer moins de 4 points : ce n'était pas une mince affaire et de fait, ça ne l'a pas fait !

Et de six pour notre funambule qui devance donc Andrea, Maverick, Dani et Valentino.

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On le sait depuis hier, il sera officiellement sacré champion à la fin de la saison.  Il lui reste 3 courses pour viser un autre record personnel : le plus grand nombre de points marqués lors d'une saison.
Si je ne me trompe pas, son année la plus fructueuse est jusqu'à présent 2014 avec 362 points.  Il peut faire mieux encore cette année !

L'histoire est en train de s'écrire ...


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