Cax ...

Il est grand temps d'en changer n'est-ce pas ?

 

Je me suis laissé dire qu'ils perdaient en efficacité, les casques.

SI je comprends la chose au niveau des mousses intérieures qui se rétractent sans doute avec le temps, de la visière qui pâtit des UV et autres manipulations intempestives, les mécanismes d'ouverture/fermeture qui se grippent sans qu'aucun sirop n'en vienne à bout, etc. je comprends moins les ravages de celui-ci en ce qui concerne la coque, voyez ?

Que soit ...  A moins de l'avoir laissé tomber par inadvertance ou, pire, d'avoir été victime d'une chute, même légère !

 

C'est en fait probablement là aussi l'effet du marketing sauvage.

 

Et puis, quand on change de moto, autant changer de casque, soit pour des raisons esthétiques (harmonie des tons par exemple quoi qu'à ce niveau on en voit de toutes les couleurs sur les routes ^^), soit pour les raisons précitées et la sécurité ...

Le problème c'est que je ne suis pas prêt à changer ni près de changer de monture, enfin, jusqu'aux dernières nouvelles, qui datent d'il y a à peine quelques minutes :-)

La solution me direz-vous c'est de choisir des tons neutres, comme le noir par exemple, plus neutre que ça tu meurs, d'ailleurs c'est une couleur de deuil ou le  ... blanc, autre couleur ... qui n'en est pas une.

L'autre solution, c'est un truc bariolé multicolore qui a l'avantage d'être vu de loin, voyez ?

Dans son dernier numéro (816 de novembre 2018) Moto80 s'est attaché à essayer plusieurs casques "sport-tourisme" (une définition qui colle parfaitement à mon mode de conduite ^^) : le HJC Rpha70, le SCHUBERT S2 Sport, le SCORPION Exo-1400 Carbon, le SHARK Spartan Carbon, le SHOEI GT-Air, le X-LITE X-702 GT UC, ainsi que les ARAI QV-Pro et NOLAN N87, deux alternatives en tout haut et en entrée de gamme ...

 

Voici le résultat des tests qui portaient sur l'insonorisation, le confort, les aspects pratiques et la ventilation :

Marque et type

  • HJC Rpha 70
  • SHOEI GT-Air
  • SCHUBERT S2 Sport
  • SHARK Spartan Carbon
  • SCORPION Exo1400 Air Carbon
  • X-LITE X-702 GT Ultra Carbon
  • ---
  • NOLAN N87
  • ARAI QV-pro

Efficacité

  • 8/10
  • 8/10
  • 7/10
  • 6/10
  • 6/10
  • 6/10
  • ---
  • 6/10
  • 8/10

Rapport Q/Prix

  • 8/10
  • 7/10
  • 6/10
  • 6/10
  • 6/10
  • 5/10
  • ---
  • 8/10
  • 6/10

Pour les détails, je vous renvoie à votre magazine préféré !

 

Les deux casques qui se détachent se révèlent être le HJC Rpha 70 et le SHOEI GT-Air.  Sachant que le sud-coréen se négocie de 79 à 129 € moins cher (en fonction des couleurs/graphismes) et qu'il s'avère meilleur, dans le domaine de l'insonorisation et de la ventilation, c'est en tout cas ce que souligne le test, il n'y a pas à tortiller comme on dit en Espagne où l'on apprécie la tortilla, pffffffffff !

 

PS : A noter que dans la rubrique "Accessoires" du même magazine, le nouveau SHOEI GT-Air 2 est présenté ...  Il se perfectionne avec un modèle affiné en soufflerie pour réduire les turbulences aérodynamiques (et donc le bruit, je suppose), un écran solaire interne allongé de 5mm et un nouveau système de ventilation qui se compose de deux grilles sur l'avant et de 4 extracteurs à l'arrière. Il conserve son système de sangles jugulaires micrométriques en acier inoxydable.

PS1 : je n'aime pas le système de sangles jugulaires micrométriques et préfère de loin la boucle double-D ... 

HJC RPha 70 "Lif" Mic2
HJC RPha 70 "Lif" Mic2

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Commentaires: 7
  • #1

    Dominique (vendredi, 23 novembre 2018 10:46)

    Impossible de choisir un casque sur base d'un article; il faut l'essayer/enfiler pour être sûr qu'il n'y a pas un point douloureux quelque part ou un arrachage d'oreilles à l'enfilage/désenfilage. En plus, pour toi comme pour moi, il faut encore tenir compte des lunettes de vue. 100% d'accord avec toi pour la préférence pour la boucle double D. Donc moi, j'ai choisi ARAI définitivement (top confort, le casque le plus sûr (c'est eux qui le disent), insonorisation moyenne pour le RX7GP mais avec des bouchons ça va (le QV pro est annoncé plus silencieux) mais….c'est la marque la plus chère, j'en conviens).

  • #2

    Alberto (samedi, 24 novembre 2018 11:00)

    5/5 au crash-test, l'Arai Cuvée Pro mais on n'a pas l'info pour les autres ...
    Malgré son prix il n'est pas parfait : pare-soleil perfectible, déverrouillage écran, enfilage délicat !
    Cela dit autant mettre 800 € dans un top-cax que dans un Akrapo !

  • #3

    Xavier (dimanche, 25 novembre 2018 11:15)

    Moi je veux un casque silencieux, un pot qui ne l'est pas, un moteur qui remue et des bouchons d'oreilles bien douillets. Et ceux qui y cherchent une logique n'ont qu'à rouler en voiture.. na!

  • #4

    Xavier (dimanche, 25 novembre 2018 11:26)

    Nous aussi on s'y est bien habitué ton casque; la signature visuelle orange et blanche, qui au premier coup d’œil déclenche dans le notre un "tiens, voila Alberto" au détour d'un virage, au bout d'une ligne droite, dans son rétro, et parfois même dans l'autre sens (si si), toujours synonyme d'un moment motocycliste agréable.

  • #5

    Alberto (dimanche, 25 novembre 2018 11:37)

    J'espérais in petto que tu allais réagir à l'Akrapo � et c'est chose faite ! Tu constateras que j'ai choisi un truc bien voyant qui sera ma nouvelle signature visuelle ...
    Je mettrai l'ancien aux souper pour qu'on me reconnaisse ��

  • #6

    Xavier (dimanche, 25 novembre 2018 11:47)

    C'est le nouveau qu'il te faudra garder sur le tête aux arrêts "ravitaillement" pour que nos cerveaux au ralenti fassent lentement l'association. Tu vas te faire offrir des pailles pour ta Noël?

  • #7

    Alberto (jeudi, 29 novembre 2018 20:33)

    Ouais et je mettrai les surplus dans la crèche avè l'âne et le bœuf �