D Day, Jour J : le bébé et le papa se portent bien !

Ce titre m'a été inspiré par un commentaire d'Alain (BMW S1000 XR)

Début de l'histoire

Ce matin, 9h38, j'envoie un e-mail à la concession, courriel avec un lien vers mon site et la note concernant mes cogitations ("TDM", pneus, suspensions, etc)  :  "Alors ?  Tout est là (sous-entendu valises et support top-case) ?? Si oui, avez-vous une heure de préférence pour que je vienne la chercher ???"

Dehors le temps est merdique, comme de bien entendu ...

Un premier semblant d'éclaircie en début d'après-midi me laisse espérer ...

Ce n'était qu'un semblant !

Second semblant vers 15h00 environ.  N'ayant pas de nouvelles, j'appelle !

La moto est prête.  Pas les valises mais le support et la platine pour top-case(s) sont arrivés et ont été installés.

J'hésite, je tergiverse, et au bout du fil Rudi me dit : "Pas de souci, à votre meilleure convenance.  Prévenez-moi quand même avant de venir pour qu'on "la sorte du lot". Etc.".

Je raccroche.

L'éclaircie semble tenir, je vois même un nuage qui me sourit si si, dans le ciel.

Je tourne en rond, comme dans un rond-point sans issues ...

Je rappelle et je dis : "Je viens la chercher !!"

 

Ainsi donc la voilà cette Tracer qui pose devant la concession YAMAHA d'Arsimont, rue Lieutenant Lemercier, 26 !

En fait, comme "bébé" on est quand même là sur du 215 kilos en ordre de marche, oui, parce qu'il marche déjà Monsieur, et une taille qui avoisine les 2 mètres 16 : un "sumo basketteur" en quelque sorte !

Là, elle est équipée du support et de la platine Kappa qui permettent d'installer toutes les "boîtes à pain" (Monokey(Ni)®) de la marque Kappa comme Givi d'ailleurs, la preuve ici, avec le Maxia 55 litres qui reprend du service.  Il a entre autre permis de ramener avec moi la selle d'origine vu que j'ai installé une selle basse confort.

 

Cela me fait penser que j'ai la "selle basse gel" de la Tiger en magasin : si vous connaissez quelqu'un, ou quelqu'un qui connait quelqu'un, etc. 

J'ai aussi le sac de réservoir avec le système de sangles ... à bon prix !

 

Les valises (2x22litres) sont attendues incessamment bientôt.  A ce stade, j'ai juste les ... serrures !

Voilà un voyage qui commence sans valises mais qui, dans ce cas précis, ne pose aucun problème d'intendance ... pour l'instant !

 

Après quelques explications très utiles, pleines de bon sens et allant à l'essentiel, et un échange de documents (ceux de la Tiger 😥 contre ceux de la Tracer, voyez ?), j'ai pris la route, façon lopette, en Mode "B" et en TCS 2.

 

Ben ouais, faudra s'habituer à ce genre de discours sibyllin et de langage codé : ce n'est pas de ma faute, c'est celle de l'électronique embarquée !

Après 50 mètres, je me suis arrêté pour régler les rétros.  Au passage, j'ai remarqué leur forme ... étudiée ... qui limite un peu le champ de vision !

C'est bien d'aller de l'avant mais il faut commencer par assurer ses arrières, question de place dans le trafic, comprenez ?

A suivre ... avec mes toutes toutes premières impressions !!

*

Le "Mode B", c'est le mode "rain" chez d'autres constructeurs, avec une réponse douce de la poignée des gaz. 

Le TCS 2, c'est le "Traction Control (System)" le plus sensible au glissement de la roue arrière.

Parfait pour les premiers kilomètres ET surtout les conditions de piste qui régnaient à ce moment là !

A noter qu'il y a le "Mode A" et le "Mode Std", le premier avec une réponse instantanée, voire brutale à ce que j'ai lu,  des gaz, le second ne nécessitant pas d'explication complémentaire.

Il y a bien entendu le TCS 1, moins interventionniste et il est même possible de désactiver le contrôle de traction, pour les amateurs de drifts et de dérapages +/- contrôlés.

*

Les conditions de roulage ne m'ont pas permis de faire ... l'essai complet de la machine et tout devra être confirmé ou infirmé dans les 80.000 kilomètres qui viendront ;-)

 

J'ai noté néanmoins :

  • une prise en main extrêmement aisée, sauf à chercher un petit peu la commande des clignotants;
  • une hauteur de selle encore un  peu trop élevée : il faudra soit dégonfler les pneus soit faire ressemeler les bottes soit ... grandir;
  • justement, une impression de mieux "toiser" le trafic;
  • une fenêtre de bord plutôt petite mais qui reste très lisible;
  • une bulle réglable certes mais à la protection peut-être insuffisante (il faut dire qu'il y avait grand vent et que je n'ai pas encore arboré mon nouveau HJC);
  • une suspension qui m'a semblé relativement sèche (à confirmer) mais pas plus que celle de la Tiger : les essayeurs se seraient-ils trompés ?
  • un joli bruit d'échappement (alors que je n'ai pas dépassé les 5.600 tr/min).  Voilà qui me change du sifflement devenu lassant du 3 pattes d'Hinckley, sorry Blanchette  !   Cela promet lorsqu'il sera permis (?) d'accrocher les 11.250 tr/min !  La ligne Akrapovic à 1.315,95 € ne sera pas nécessaire, mais l'est-elle jamais ?
  • une boîte très douce, même si enclencher la 1ère demande un peu d'insistance à ce stade.

Voilà pour un premier petit tour de +/- 60 bornes sur des routes sans grand intérêt avec une machine dont toutes les pièces doivent être rodées.

Tout cela augure d'excellentes prestations en tout cas !!!

*

Arrivé à la maison et après 2 ou 3 photos encore, j'ai rangé la trousse à outil sous la selle (j'ai mis "outil" au singulier parce qu'elle contient JUSTE UNE CLÉ PLATE !!).  On y trouve également un "câble" pour attacher le casque (câble de l'épaisseur d'un fil à coudre) et une sangle en caoutchouc pour fixer ladite trousse.  A noter qu'il n'y a pas de place sous la selle passager, même pas pour un bloc-disque me semble-t-il ...

 

J'ai ensuite repris le Manuel du Propriétaire pour vérifier l'un ou l'autre point. J'ai numérisé tous les documents officiels et rangé la Partie II du Certificat d'Immatriculation en lieu sûr !

Petite charentaise en passant : savez-vous que cette Partie II  constitue LA PREUVE irréfutable et irréfragable (ouais c'est un terme de droit dont je me souviens sans en connaître le sens profond !) de votre qualité de propriétaire ?  Si vous n'êtes pas en mesure de présenter cette Partie II (en plus de la Partie I) lors de la revente de votre véhicule par exemple, on pourrait vous soupçonner de l'avoir ... volé !!

Ce système de CIM à double volet existe en Belgique depuis le 1er septembre 2013.

ERRATUM :  Après un énième tour du propriétaire, j'ai remarqué que, clipsés sous la selle passager, il y avait également une clé allen ainsi qu'une tige de tournevis à deux têtes (plate et cruciforme) avec le manche en plastique !!  Médisant, va !!!

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Commentaires: 3
  • #1

    ds (vendredi, 15 mars 2019 18:27)

    Je rappelle les bottes Daytona(jusqu'au 43) à semelles compensées : on gagne 3cm. Disponibles chez Rad ou par internet chez Louis

  • #2

    Alberto (samedi, 16 mars 2019 09:49)

    Voilà qui tombe à pic !
    J'ai des Daytona Spirit GTX, pointure 43 mais ce modèle est "plat".
    Je suis allé AUJOURD'HUI chez un artisan cordonnier qui m'a déconseillé de les rehausser : la forme de la semelle étant trop arrondie sur tous les bords, la rajoute ne sera ni esthétique (ça je m'en fiche) ni bien rapportée ...
    J'avais également amené mes vieilles RICHA Aqua Touring qui, elles, peuvent être "avantageusement" ressemelées : c'est l'option que j'ai prise, un peu dépité je l'avoue ...
    Je vais voir quel modèle Daytona est à semelles compensées et j'aviserai !

  • #3

    Alberto (samedi, 16 mars 2019 09:57)

    Dans la série "De quoi il se mêle !", j'ai contacté RAD hier soir.
    Faut savoir que la botte Daytona à semelle rehaussée est la "M-Star".
    Il semble que cette semelle soit amovible d'où ma question de savoir si on peut acheter cette semelle pour des "Spirit". Je doute fort car le dessin du talon par exemple doit être différent.
    Seconde question à RAD : savoir si je peux essayer des M-Star pour "mesurer" l'impact réel sur ma longueur de jambe une fois installé sur la Tracer !