The Day After ...

Cela dit, "Yamaha Day", "The Day After", il y a de la suite dans les iDAYs n'est-ce pas !

Et bien, comme je le disais à la fin du compte-rendu de ma journée sur le Circuit de Mettet, j'ai poussé une pointe ce matin jusqu'à la concession Yamaha située à Arsimont, tenue par les frères Pellegrinelli, avec 4L comme sur la Renault de l'époque ;-)

J'avais convenu d'y être dès l'ouverture, à 9 heures ! 

Dur pour un retraité de se lever tôt, enfin, aussi loin que je sois concerné car j'en connais une Kyrie eleison kyrielle qui se lève(nt) aux aurores !

A ceux-là je demande : mais pour quoi faire donc ???????  

Si l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, il me semble que ça n'a plus trop de raison d'être à partir du moment où on est à la retraite, non ???????

On a bien plus de passé que d'avenir jusqu'à preuve du contraire !!!!!!!

Bon, je ferme cette charentaise, chacun étant libre de la chausser à l'heure qui lui sied le mieux !

YAMAHA Tracer 700 GT
YAMAHA Tracer 700 GT

Un truc m'a interpellé, sidéré, comme vous voudrez : lorsque j'ai lancé le trois cylindres de la Tracer et que le tableau de bord TFT s'est allumé, j'ai vu dans le coin inférieur gauche que j'étais en "MODE B" !!

Pour rappel, ce mode s'utilise lorsque les conditions d'adhérence sont mauvaises, il réduit la réponse à l'ouverture des gaz, voyez ??

Alors, est-ce que, par mégarde, j'aurais utilisé ce mode sur le circuit ?  C'est possible, voir plausible car, maintenant que j'y pense, après l'épingle juste avant la longue ligne droite, je trouvais que ça ne repartait pas comme je l'aurais espéré.  J'ai mis ça sur le fait que parfois je rétrogradais en 2ème avant l'épingle mais parfois je restais en 3ème, voyez ?  D'où le manque de pêche à la relance dans le second cas.  Petite charentaise complémentaire pour encenser le quickshifter, bien pratique dans la ligne droite où l'on reste poignée dans le coin jusqu'au bout ou presque 🤓

 

En même temps, si vous regardez attentivement le groupe de commandes situé à gauche du guidon, vous verrez que la commande du "Mode" évoque plutôt celle des appels de phare avec ce bitoniau sur lequel on appuie avec l'index .  La commande des appels de phares se situe en fait en bas à gauche avec un bouton qu'il faut basculer du pouce.  Ce n'est pas intuitif ni même ergonomique à mon sens, le contraire eut été plus logique.

 

J'en veux pour preuve qu'encore aujourd'hui, j'ai voulu faire des appels de phare à un automobiliste qui se comportait comme un abruti sur la N5 et en fait je suis passé du Mode A au Mode Standard, puis au Mode B, puis au Mode A, et ainsi de suite !!  Je vais devoir assimiler cette manipulation sans quoi ça me jouera des tours un jour !!

A propos de "tour" peut-être aurais-je dès lors fait mieux sur le circuit, allez savoir ??  Mais le doute est là car, peut-être qu'en voulant faire un appel de phare pour une quelconque raison, j'ai changé de "Mode" à l'insu de mon plein gré.  

"Que soit !" comme on dit à La Louvière !

Me voilà devant la concession à 9h sonnantes et trébuchantes.

Je descends à l'atelier.

Jean-Louis me demande "C'est pourquoi ?"  Rudi lui a sans doute dit mais il lui dit tant de choses ...

"Un œil à la bête avant mon départ pour Prague dans 15 jours", fais-je !

Ok !

Il la met sur le pont et constate qu'il n'y a rien à faire sinon de retendre un chouia la chaîne.  Entretemps, je bavarde avec un fort sympathique gars qui roule en 250 : finalement il y a AUSSI voire PLUS bavard que moi car j'ai appris plein de choses sur sa vie en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire ;-)

Je suis ensuite remonté au magasin.

Pour la forme, on a rediscuté de l'abaissement de l'assiette de la GT.

Il est possible de se procurer un autre amortisseur (+/- 600 €) avec "mise à niveau" de la fourche en conséquence ... 

Pas chaud je suis !

J'ai acheté de la graisse pour chaîne et un gros pot de lingettes VULCANET : je n'ai pas résisté aux bas résille noirs de la belle Pauline : je la prénomme comme ça depuis que j'ai vu la version en Carton chez Performance Bike ...

J'étais arrivé au bout du précédent pot, aussi fallait-il réinvestir !

Après ça, je suis allé faire un tour du côté de la route des barrages jusqu'à atteindre le site aéronautique à Cerfontaine, dans l'espoir d'y retrouver un pote avec lequel j'avais volé du temps où je vérifiais la comptabilité de l'ASBL Aérocerfontaine.

Et une centaine de kilomètres de plus au compteur : je dois dépasser les 4.000 bornes si je ne m'abuse, tout ça en 3 mois et demi, et les choses sérieuses n'ont pas encore commencé !

Addendum :

on parle beaucoup du guidonnage dont a été victime Fabio QUARTARARO sur sa Yamaha au point qu'il s'est fait une "subluxation" de l'épaule lors des essais au Sachsenring.  Cela m'a fait repenser à un truc qui m'est arrivé hier, au retour de la concession et dont on a beaucoup moins parlé ;-)

A un moment, je roulais autour de 50 km/h je crois et, histoire de me relaxer le torse et les bras, j'ai lâché le guidon. Après quelques mètres il s'est mis à trembler assez copieusement. 

Du coup, je me suis rappelé 2 choses :

- primo, que ça m'était déjà arrivé quelques semaines auparavant et,

- twingo, qu'avec la DL j'avais eu le même problème il y a des années de cela.

A l'époque, après maintes recherches, il s'était avéré que le nouveau pneu avant présentait un défaut de fabrication avec remplacement consécutif !

Du coup, j'ai rappelé le concessionnaire qui m'a dit que "à une certaine vitesse c'était normal", qu'il y avait "un balourd".  Il m'a parlé aussi de Moto80 qui aurait relevé ce fait,  etc.

Je ne mets aucunement sa parole en doute et je m'en tiendrai à ce qu'il m'a dit : ne jamais lâcher le guidon !! 

A la lecture de quelques articles concernant le "guidonnage" il semble qu'ici, le terme ne soit d'ailleurs pas approprié ... et n'ait rien de dangereux à la décélération !

 

Vous en pensez quoi vous ??

Guy Donnage
Guy Donnage

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Francois (dimanche, 07 juillet 2019 18:12)

    J'ai le même phénomène de [presque] guidonnage entre 60 et 70 km/h sur ma CBF600 vieille de 12 ans. On m'avait dit que c'était à cause de l'usure des pneus qui était irrégulière mais c'est toujours là avec des pneus neufs. C'est dommage car c'est parfois bien agréable de lâcher le guidon en phase de décélération pour se dégourdir un peu les bras et le mains.
    P.S. Je n'ai pas ça sur la Moto Guzzi V7 seulement parce qu'il est rare de monter au-dessus de 70 km/h.

  • #2

    Alberto (dimanche, 07 juillet 2019 20:51)

    Les causes semblent innombrables mais j'ai du mal à croire qu'il pourrait s'agir d'un phénomène "naturel" dû à un déséquilibre provoqué par exemple par la rotation du 3 cylindres ...
    De là à ce que le phénomène soit surnaturel, il n'y a qu'un pas, n'est-ce pas ?

  • #3

    speed (mardi, 09 juillet 2019 08:30)

    Un bas lourd ?
    Bas certainement, mais lourd ! Il y a plus gros...

  • #4

    Alberto (mardi, 09 juillet 2019 13:44)

    Physique quantique ou physique ingrat ... C'est pas pareil !

  • #5

    JeanClaudius (lundi, 15 juillet 2019 16:46)

    Petit rappel : Versys 1000 à Beuvardes.
    J'ai un amortisseur Wilbers rabaissé de 2.5cm et j'en suis très satisfait. Pour le guidonnage, mettre du poids sur l'avant en augmentant la précontrainte ou mettre des ressorts progressifs, perso j'ai fais les deux.