Pneus 2000

Après ma mésaventure à Mettet mercredi dernier et avant la prochaine aventure en Hautes Fagnes si le Dieu de la pluie oublie d'ouvrir les vannes, je me devais d'agir ... ou pas !

De deux choses l'une : soit je clôturais là ma saison motocycliste, soit je changeais de semelles dans l'espoir de pouvoir encore rouler avant le printemps prochain ...

Mais le printemps prochain c'est terriblement loin, n'est-il pas ?

Cinq longs mois sans moto, c'est une perspective que je ne pouvais définitivement pas envisager, même inconsciemment !!

Et donc, lundi, j'ai appelé un marchand de pneu situé à un jet de gomme de chez moi.  Pas envie de faire mon marché sur Internet ou de courir à l'autre bout du pays pour gagner quelques précieux kopecks ou, au mieux, quelques roubles !

On a discuté du choix le plus judicieux mais j'avais mon idée en tête, idée de laquelle je n'ai pas dérogé !

Il me fallait des Continental Road Attack III, les dimensions étant 120/70 ZR 17 pour l'avant et 180/55 ZR 17 pour l'arrière.

Quand on m'a annoncé les prix, j'ai certes tiqué, mais je suis resté sur mes positions ... même si j'ai dû m'asseoir un instant 😋. 

J'ai failli me laisser tenter par des Michelin Road 4 mais je n'aime pas leur dessin, c'est bête je sais mais c'est comme ça.  Et puis, il y a le Road 5 plus récent, non ?

 

Rendez-vous pris, j'y suis allé pour 9 heures ce matin.

 

Pendant l'intervention du mécanicien, j'ai évoqué le problème de guidonnage ressenti lors du lâcher de guidon.

Il m'a dit qu'il avait personnellement une YAMAHA MT09-SP (suspension Öhlins et Kayaba) et qu'il n'arrivait pas à trouver le juste réglage pour faire disparaitre les effets indésirables du train avant trop baladeur, ou quelque chose du style, voyez?  A noter que ce défaut a été corrigé sur les Tracer avec l'allongement du bras oscillant ...

Il m'a dit aussi que mon boudin avant était tout aussi entamé que l'arrière et qu'avec le nouveau ça devrait peut-être suffire pour faire disparaître le phénomène !!

Quelque temps avant la fin du changement, un type est arrivé sur une TRIUMPH Street Triple.  On a taillé une bavette ce qui a permis de faire passer le temps un peu plus rapidement car, au décompte, je suis resté là pratiquement une heure et demie.

Il faut dire que l'atelier travaille pour l'instant à personnel réduit, la demande étant plutôt faible.  Sans doute qu'avant l'hiver ce sera le rush pour le changement de pneus ...

Comme un "rodage" était conseillé, j'ai décidé de m'offrir une petite virée !

Lorsqu'on a, comme moi, le privilège d'habiter près des Lacs de l'Eau d'Heure, on a vite fait de rejoindre des routes sympas ! 

C'est ainsi que je suis parti sur Chastrès, puis Silenrieux (avec une route barrée et une déviation de quelques kilomètres traversant des petits villages bucoliques), puis Lompret et sa blanche eau, puis direction Cul-des-Sarts, passage par Forge-Philippe et retour sur Chimay, puis Virelles, et enfin à nouveau la superbe route des Barrages ... toujours partiellement barrée.

Malgré une route encore grasse et humide par endroit, j'ai très vite pris confiance en ces nouveaux pneus.  Je n'ai certes pas encore attaqué mais le feeling est très bon sur l'angle, encore très obtus j'en conviens. 

  *

P.S. : le lien vers l'essai du Conti Road Attack III par "Le repaire des Motards"


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Commentaires: 6
  • #1

    Xavier (jeudi, 24 octobre 2019 10:54)

    Ce serait bien de terminer ton épisode Mettet effectivement, qu'on sache de quelle mésaventure il s'agit ;-)

    Coincidence, je suis en train de faire mon shopping pneus également. Comme je travaille sur Lille en ce moment, je suis passé me renseigner chez Dafy à Seclin sur les Metzeler M7RR pour la S1000R. On me propose l'arrière pour 151Eur et l'avant pour 105Eur. Le montage/équilibrage coûte 16Eur par roue.
    Alléchant, mais cela vaut-il la peine de faire la (auto)route à moto pour venir au boulot un de ces jours me demandais-je? Pour m'en convaincre je téléphone chez O2roues à Waterloo, plus près de chez moi. Le prix demandé pour l'arrière est .. 235Eur!! Je n'ai même pas demandé le prix de l'avant.

    Jean-Michel G, notre compère d'Europamoto, m'avait effectivement parlé du prix des pneus en France, bien moins chers qu'en Belgique. Mais je ne m'attendais pas à 80Eur de difference (-35%).

    Comme la S1000R ne roulera sans doute plus avant le printemps, je me ferai une petite balade à ce moment la, un samedi au sec, avec arrêt chez Dafy, et rodage des boudins l'après-midi

  • #2

    Alberto (jeudi, 24 octobre 2019 14:26)

    Sur "Pneus On Line", les M7RR sont à 107,27 € AV et 145,96 € ARR. Après, il faut trouver le concessionnaire qui accepte que tu te pointes avec les boudins sous les bras et qui te fasse le montage/équilibrage pour "pas cher" étant entendu qu'il n'aura dégagé aucune marge sur la gomme !
    Voir aussi Alphamoto à Chaudfontaine dont toute la Belgique parle ...

  • #3

    alain (jeudi, 24 octobre 2019 18:01)

    chez alpha moto les M7RR sont a 309 euros montés sur la moto..

  • #4

    Alberto (jeudi, 24 octobre 2019 18:51)

    Vérification faite, j'aurais économisé 39€ mais je me suis épargné + de 200 kilomètres de route et de précieux litres de carburant. Le "circuit court", il n'y a rien de tel �

  • #5

    Xavier (jeudi, 24 octobre 2019)

    C'est où alpha moto? 309eur la paire c'est 20eur de plus qu'à Lille mais si c'est plus près..

  • #6

    Alberto (jeudi, 24 octobre 2019 23:40)

    http://alphamoto.be/
    C'est à 4053 CHAUFONTAINE
    Tu peux vérifier les prix sur leur site