La moto virale...

Les annulations d'évènements s'enchaînent, il ne saurait en être autrement, tout rassemblement ayant été d'abord déconseillé et 48 heures plus tard carrément interdit. 

C'est pour le bien de tous et n'appelle aucune discussion. À quelques exceptions près on est tous d'accord là-dessus.

J'avais noté à l'agenda les portes ouvertes chez HERPIGNY à Cognelée les 22 et 23 mars ainsi que, bien évidemment, la sortie "Offrez-moi la lune" le 29, en même temps que la "Journée du Motard", qui sonne le départ de la nouvelle saison.

Et bien tout cela est annulé. 

La liste des voyages à venir voit aussi commencer son lot d'annulations. Par exemple, le Club Moto80 a d'ores et déjà annoncé le REPORT (mais sans garantie d'une nouvelle date, évoquant même 2021 !) du voyage en "East Anglia" initialement prévu du 23 au 27 avril... 

Qu'en sera-t-il de ceux prévus au mois de mai ?  À ce stade personne n'ose encore se prononcer. 

Le Neyla's day le 3, la Forêt Noire le 29, voilà deux sorties au menu d'EUROPAMOTO qui pourraient être compromises car, à supposer que les mesures de confinement soient levées ou à tout le moins allégées chez nous, rien ne dit que ce sera le cas dans les pays de destination...

Un long débat s'est tenu entre nous, Didier, François, Gull, Henri, Jacques, Paul et d'autres encore, pour se payer une sortie motarde et cela juste avant le mercredi 18 mars à midi et surtout après ! 

On peut en effet légitimement se demander en quoi un motard qui roule seul, avec un ou une passagère, ou avec un pote sur une autre bécane, en quoi dis-je il est ou ils sont un "danger" pour les autres en matière de propagation du virus. En plus, vu que tout l'Horeca est en berne, il est impossible de rester groupir à l'étape ou à l'arrivée ! 

Alors ? 

On y va ?? 

On fait fi des recommandations ??? 

On brave l'interdit ???? 

Tentant n'est-il pas, d'autant que les marcheurs, joggeurs, cyclistes, assistés électriquement ou pas, trottinettiers, seagatistes et autres déambulateurs se voient encouragés à sortir de leurs gonds tout en respectant les distances sociales approximatives qui se situent autour du mètre semble-t-il à quelques décimètres près. 

Un débat qui fut assez vif, chacun campant (tel Bernard)  finalement sur ses positions, entre respect et rébellion avec, au milieu, de l'hésitation et du half-en-half, du fifty fifty quoi ! 

Toutefois, quand on voit l'évolution des mentalités et de la "courbe", si on pouvait au début compter sur la bienveillance des forces de l'ordre, je crains fort qu'elles soient passées à la vitesse supérieure avec, comme notre gouvernement, des pouvoirs spéciaux, synonymes ici d'excès de zèle voire d'abus de pouvoir.  

 

Aujourd'hui on est allé faire quelques courses (à pied) au Carrefour du coin avec ma Douce. Quand je dis "avec" , ce n'est pas exact puisque j'ai dû l'attendre à l'extérieur (c'est dingue hein ?). Et bien pendant que je faisais le pied de grue sur le parking 🅿 j'ai vu plus de combis de flics que de voitures particulières ! 

C'est juste un peu exagéré mais symptomatique de ce qu'on vit (19) actuellement.      

Prends ma roue !!
Prends ma roue !!

Écrire commentaire

Commentaires: 9
  • #1

    alain (dimanche, 22 mars 2020 10:12)

    vaste débat Alberto,il y a autant d'avis que de personnes.Mais comme dans tout débat je vais donner mon opinion..Je suis pour le respect des consignes de confinement car je pense que toutes les sorties "sportives" représentent des risques et ne viendraient qu'encombrer les hôpitaux en cas de chute,il n'y a qu'a voir le nombre d'accident dès les premiers beaux jours. Les hôpitaux ont déjà pas mal de boulot sans en rajouter ..Bien sur je ronge mon frein, et j'ai annulé tout les voyages prévu cette année.Avec un peu de bon sens on viendra a bout de ce virus et on ressortira nos motos avec encore plus de bonheur ..

  • #2

    ds (dimanche, 22 mars 2020 23:32)

    Je crois que les clubs devraient préciser ce qui se passera si un des voyages devait être annulé (remboursement total ou partiel ou bon à valoir ?). A mon avis la situation diffère en fonction de la sous traitance ou non à un tour opérateur. Je doute que quiconque verse le solde d'un voyage avant que ce point ne soit clarifié . La charte Europamoto est assez négative à ce sujet puisqu'elle précise qu'en cas de pandémie Europamoto peut annuler ses voyages sans indemnisation, ce qui n'est pas la pratique des agences de voyage classiques.

  • #3

    speed (lundi, 23 mars 2020 08:07)

    Ayant investi il y a des années, si ma mémoire est bonne, des frais de remise en ordre de ton vélo. Pourquoi ne pas en profiter pour faire du deux roues. Le premier jour tu n'es pas obligé de prendre à droite en sortant de chez toi :-)

  • #4

    Alberto (lundi, 23 mars 2020 15:20)

    Quelle bonne idée, Speed !
    Heureusement, j'ai remis la main sur un petit compresseur afin de regonfler les 4 pneus des 2 vélos sinon je me serais épuisé à le faire et je me serais recouché ;-)
    A noter toutefois que j'ai BEAUCOUP plus investi dans une nouvelle moto ainsi qu'une tenue complète pour Ma Douce tout récemment : on devait s'exercer à rouler en duo avant les grands voyages ... et là j'aurais PU prendre DIRECTEMENT à droite en sortant de chez moi. Pour ceux qui ne le saurait pas, "ma strootje" grimpe avec une moyenne de 10%.

  • #5

    speed (mardi, 24 mars 2020 08:20)

    sortir à droite, en tournant court pour éviter une voiture qui descend, cela avec une passagère, ce n'est pas gagné d'avance.
    Et avant que ton pied gauche touche le sol !!! BARDAF.
    Bon entraînement et rodage du casque de madame. Dix minutes sur la tête cela va, des heures c'est autres sauces :-)

  • #6

    Alberto (mardi, 24 mars 2020 11:10)

    Tu as raison ! Même SEUL je pars en général à gauche, c'est plus sûr ! Après il y a 3 lacets à négocier mais c'est plus jouable... Pour le casque, on verra mais il existe des bouchons très efficaces !

  • #7

    ds (vendredi, 27 mars 2020 11:00)

    Il faut saluer le message clair de Cap Moto : "inscrivez vous à mes activités, si elles doivent être annulées je vous rembourserai ou vous aurez un bon pour une prochaine activité". De cette façon les amateurs de circuit s'inscrivent sans crainte.

  • #8

    Alberto (samedi, 28 mars 2020 17:55)

    Pour créer la confusion, le décret ministériel "Muylle" va à l'encontre de la loi européenne qui impose aux opérateurs de rembourser les consommateurs purement et simplement ! S'ils reportent tous à septembre où irons-nous ? Nous sommes déjà inscrits à 2 voyages ce mois-là !!

  • #9

    Obelix (lundi, 30 mars 2020 12:04)

    Concernant le remboursement de voyages prévus par exemple en avril, ce que je comptait faire avec mes deux petites-filles (16ans toutes deux cette année 2020) et ma femme du 08 au 12 avril à Prague, l'agence me propose un "à valoir" de la somme déjà versée (1.854€) alors que la loi européenne (invalidant le décret belge) propose également un remboursement intégral s'il ne nous est pas possible de partir plus tard (exemple écoles ouvertes en juillet et août pour rattraper le retard). Wait and see ...