Pas plus tard qu'hier, un ami lointain qui se fait trop rare mais que soit, m'a averti, via Fb, qu'une campagne de rappel battait son plein chez ... Yamaha.
Il m'a envoyé le lien QUE VOICI !!
Bien qu'il s'agissait apparemment de motos vendues dans l'Hexagone, je me suis empressé de vérifier le numéro de série de ma Tracer 900 GT pour savoir s'il était compris entre le 301 et le 24.117.
Bingo !! Le n° de châssis de la bête se termine par 7778 !! J'arrive placé dites-donc !!
Mais alors ? L'Hexagone aurait-il annexé le petit Royaume de Belgique ??
Indépendamment de cette erreur typique de nos voisins et néanmoins amis, qui se prennent pour le nombril du monde ou presque, je suis donc bien concerné par ce rappel.
Étant entendu que le concessionnaire chez lequel j'ai acquis ma machine (GP Pellegrinelli à Arsimont) n'est PLUS "dépositaire" de la marque, je lui ai envoyé un e-mail ce matin pour savoir s'il pouvait répondre à cette campagne.
J'attends sa réponse.
Je craignais par ailleurs, erronément j'en conviens, que je ne serais pas averti pour les raisons qui précèdent mais NON : j'ai reçu ce matin un courrier envoyé par D'Ieteren Sport qui me confirme le problème et m'invite à prendre contact d'urgence !
À défaut, je me dirigerai vers le nouveau concessionnaire le plus proche à savoir MAZUIN SPORT YAMAHA à Fosses-La-Ville.
Voici un second lien, envoyé lui aussi par le même ce jour d'hui, extrait du site du Repaire des Motards qui explique également le problème et ses conséquences possibles : ça ferait presque peur, hein ?
Comme le dit Amby, "Les Japonaises c'est plus c'que c'était !"
Et j'ajouterai que c'est finalement pareil pour toutes les marques : ma Triumph indo-britannique avait été rappelée à l'ordre plus d'une fois, pour des ressorts (boîte, béquille centrale) et au moins un truc encore mais, là, je ne me rappelle plus de quel rappel, voyez ?
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alain (mercredi, 16 décembre 2020 13:43)
l'important c'est qu'il y a un suivi °-)
ds (lundi, 21 décembre 2020 18:25)
Cela ne me parait pas très grave : le feu arrière de frein pourrait rester allumé intempestivement et cela entrainerait l'impossibilité pour le régulateur de vitesse de s'enclencher car il supposerait qu'on freine. Je ne vois pas comment ce problème empêcherait de désactiver le régulateur de vitesse qui justement doit se désactiver quand on freine, mais aussi si on débraie ou si on le désactive manuellement. A mon avis le repaire des motards fait peur inutilement. D'autre part il est vrai qu'on ne devrait acheter un nouveau modèle qu'après 3 ou 4 ans, le temps qu'il ait fait ses maladies de jeunesse et alors ce n'est plus un nouveau modèle...
Obelix (mardi, 22 décembre 2020 11:51)
Cela semble pire pour les FJR1300, là c'est dans la boîte de vitesse que cela se passe au niveau du pignon de la 2eme. Je me demande quel sera le temps de main-d'oeuvre pour réaliser cette intervention?
Alberto (mardi, 22 décembre 2020 19:54)
Vu dans les commentaires sur LRDM :
" Citation
seb-xx
si le frein parait actif en continu, comment le régulateur pourrait devenir impossible a désactiver? (impossible a activer oui, logique... mais là ça impliquerait une programmation erronée)
Parce que le frein est mécanique et que le fonctionnement du régulateur est électronique. Sans que la programmation soit en cause, on peut très bien l'enclencher et se trouver ensuite devant un interrupteur de freinage oxydé qui entraine un dysfonctionnement de la coupure du régulateur.
Après on peut réfléchir sur plusieurs hypothèses de travail pour programmer mais on ne peut pas couvrir tous les paramètres même si on imagine avoir pensé à tout. Il suffit d'éclater certains programmes pour s'en rendre compte... ou de voir comment certains véhicules automobiles ont allégrement ignorés les instructions du conducteur parce qu'ils étaient bloqués. La seule solution aurait été de permettre au conducteur de couper l'alimentation du calculateur gérant le régulateur afin de le mettre hors circuit. "
Comme quoi, on ne sait jamais. J'ai entendu une fois qu'une voiture Renault avait fait un strike à un péage parce que le Cruise control était devenu fou....
Roger xtz1200 (jeudi, 31 décembre 2020 23:23)
Bonjour à tous, suis nouveau ici et je vois qu'on s'embrouille un peu les pinceaux.
Essayons d'éclaircir la chose:
Dans le message de ds " le feu arrière de frein pourrait rester allumé intempestivement et cela entrainerait l'impossibilité pour le régulateur de vitesse de s'enclencher" ON DIT BIEN DE S'ENCLENCHER et non de se désactivé !
Le fait est que ce n'est pas un problème de programmation, c'est simplement si l'INTERRUPTEUR du levier ou/et de la pédale de frein fonctionne(nt) intempestivement le contact fait allumer le feu arrière de frein et envoie en parallèle une information à l'électronique ATTENTION on freine et du coup l'électronique coupe le régulateur de vitesse.
Alors si l'information est permanente (impossible d'enclencher le régulateur) ou arrive intempestivement (coupure aléatoire du régulateur) ce qui peut être dangereux, par ex. lors d'un dépassement, d'un coup la moto décélère sans raison visible si le régulateur était enclenché.
C'est ainsi que moi je le comprends
Bonne route et une bonne année 2021
Meilleurs salutations
Roger
Alberto (samedi, 02 janvier 2021 17:41)
Bonjour Roger et merci pour ton commentaire et tes bons voeux.
Juste une petite remarque : on "s'emmêle les pinceaux" et on "s'embrouille l'esprit".
Pour le reste, j'attends toujours des nouvelles de mon ancien concessionnaire ...