Entretien des "20.000" km

Les photos du jour !!

 

Ce matin ... j'ai fait un saut à Arsimont pour déposer la Tracer.

Consécutif au rappel du constructeur, j'en ai profité pour demander à ce que, outre la pièce à remplacer sous garantie, les frères Pellegrinelli effectuent les travaux d'entretien des 20.000 km (alors qu'elle en affiche 21.175) ainsi que le remplacement des clignotants d'origine par les "LED dynamiques" que j'ai achetés et dont je vous ai parlé dans l'article de blog précédent.

YAMAHA Tricker 250
YAMAHA Tricker 250

Si la fois précédente j'avais eu un scooter 125 en prêt, cette fois-ci, c'est au Yamaha Tricker 250 auquel j'ai eu droit !

Deux petites explications de la part de Rudi :

  • le robinet d'essence pour passer en réserve au cas où;
  • le choke manuel pour les départs par grands froids

Je n'ai eu aucun mal à m'installer sur la petite et j'avais les 2 pieds bien à plat au sol, de quoi rassurer directement !

J'ai été très très surpris par la légèreté de la direction, comme si on tenait le guidon d'une bicyclette, et les premières manœuvres à très basse vitesse ont failli me mettre par terre !! 

C'est juste une question de prise en main et on s'y fait après quelques hectomètres et demi : on peut ensuite enchaîner les 8 à l'infini (oui, le 8 renversé !) et par-delà Hastière.

 

Je n'ai toutefois pas été jusque là mais je ne suis pas rentré directement à la casba tant cette petite machine m'a plu.

J'ai même été jusqu'à l'orée d'un bois avec une idée derrière la tête : les pneus à tétines et la légèreté de l'engin (118 kg) encouragent à s'aventurer dans les chemins que j'ai plutôt l'habitude de fouler à pied. 

Toutefois, comme le panneau l'indique sur la photo, ces sentiers sont interdits aux deux roues motorisés et j'ai donc fait demi-tour.

Sur la N5 j'ai poussé la petite bête jusqu'à 100 km/heure au compteur et là j'ai pris tout le vent dans la tronche (faisait froid ce matin, +/- 6° tout au plus) de sorte que j'ai lâché un peu la poignée, la stabilité n'étant pas son point fort.

Son terrain de jeu c'est bien les petites routes et les chemins.

Question freinage il vaut mieux anticiper car, malgré les vitesses atteintes somme toute modérées, le frein avant ralentit plus qu'il ne fait plonger la fourche et s'aider du frein arrière n'est pas inutile ...

 

Il semble qu'il existe une version 400 cm3 qui, équipée d'un top-case, pourrait parfaitement convenir pour de vraies sorties sachant bien entendu que le réservoir de 6 litres ne permet pas une grande autonomie ...

Cette machine n'est bien évidemment plus disponible qu'en occasion, le concept remontant à 2006 après J.C.

 

Demain, si tout va bien, je récupère la Tracer qui, soit dit en passant, vient de fêter son 2ème anniversaire, la date de 1ère mise en circulation étant le 27 février 2019.

 

Voici un essai de cette attachante moto sur Moto-Station !

La "fiche technique" n'étant pas disponible, voici un autre lien pour ce qui est des données chiffrées !!

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Commentaires: 3
  • #1

    ds (dimanche, 07 mars 2021 14:28)

    On n'en n'aurait vendu que 9 en Belgique...Cela va donc devenir un collector. J'utilise la mienne en ville et pour aller dans notre bois dans le Hainaut en prenant des routes secondaires pour y aller. Je ferais bien un jour la diagonale France Méditerranée avec elle.

  • #2

    Moto (jeudi, 11 mars 2021 15:03)

    Merci pour ce très bel article !
    Je cherche depuis quelques jours un moyen de nettoyer mon échappement. J'ai trouvé une technique qui utilise de la soude caustique, avez-vous déjà essayé ? (https://www.street-moto-piece.fr/content/96-nettoyer-ligne-echappement-moto)
    Avez peut-être une technique à conseiller ?
    Merci !

  • #3

    Alberto (samedi, 13 mars 2021 12:21)

    Sais pas ! J'ai acheté de l'Alu Belgom pour ma précédente moto mais le pot était déjà trop entamé. Il faut faire dans la prévention. Là j'utilise des lingetttes Vulcanet depuis l'achat de la Tracer et ça semble efficace.