Et si on faisait son marché ?

Il y a pas mal de segments dans le monde du 2 roues motorisé.

Dans l'article de Moto 80 on en compte pas moins de 13 mais ils concernent également les scooters et les 3&4 roues dont je vous ferai grâce.

Voici donc les autres avec le quinté gagnant pour chacun d'eux avec, entre parenthèses, le nombre d'unités immatriculées :

 

I. TRAIL

  1. BMW R 1250 GS Adventure (588)
  2. BMW R 1250 GS (578)
  3. YAMAHA Ténéré 700 (256)
  4. HONDA CRF Africa Twin (198)
  5. MOTO GUZZI V85 TT (129).

La "Panzerdivision" a encore frappé fort, la guerre étant gagnée d'avance pour les GS.  Une ola pour la Moto Guzzi qui convainc et elle le mérite, ce n'est pas François qui dira le contraire !! 

 

II. ROADSTER

  1. YAMAHA MT-07 (430)
  2. KAWASAKI Z900 (353)
  3. KAWASAKI Z650 (247)
  4. YAMAHA MT-09 (224)
  5. BMW F 900 R (201)

III. MOTOS MAX 125 CC

  1. KTM 125 Duke (239)
  2. YAMAHA YZF R125 (220)
  3. HONDA CBF 125 (200)
  4. HONDA MONKEY Z125MA (167)
  5. ORCAL ASTOR 125 (150)
ORCAL Astor 125
ORCAL Astor 125

IV. TOURING

  1. BMW R 1250 RT (341)
  2. HARLEY-DAVIDSON Touring Street Glide Special (97)
  3. HONDA GL 1800 Goldwing (91)
  4. HARLEY-DAVIDSON Touring Road Glide Special (77)
  5. BMW K 1600 GT (72)

V. ENDURO-HYPERMOTARD

  1. KTM EXC 250 (361)
  2. KTM EXC-F 350 (342)
  3. HUSQVARNA FE 450 (181)
  4. HUSQVARNA TE 300I (121)
  5. DUCATI Hypermotard 950 (64)

VI. SPORT-TOURING

  1. YAMAHA Tracer 900 (314)
  2. BMW F 900 XR (218)
  3. KAWASAKI Versys 650 (215)
  4. BMW S 1000 XR (194)
  5. KAWASAKI Versys 1000 (167)

On peut s'interroger sur la présence des "Versys" souvent assimilées ou, en tout cas, comparées au segment des trails, vrais ou faux !

BMW R 1250 RT
BMW R 1250 RT
DUCATI Hypermotard 950
DUCATI Hypermotard 950

VII. CUSTOM

  1. KAWASAKI Vulcan S 650 (159)
  2. HONDA CMX 500 A Rebel (149)
  3. HARLEY-DAVIDSON Sporster XL 1200 X Fortyeight (136)
  4. HARLEY-DAVIDSON Softail Low Rider (111)
  5. HARLEY-DAVIDSON Softail Street Bob (96)

VIII. CLASSIC-RETRO

  1. KAWASAKI Z 900 RS (135)
  2. ROYAL ENFIELD Bullet 500 (131)
  3. ROYAL ENFIELD Interceptor 650 (122)
  4. TRIUMPH Bonneville T120 (82)
  5. TRIUMPH Street Twin 900 (71)
KAWASAKI Vulcan S 650
KAWASAKI Vulcan S 650
KAWASAKI Z 900 RS
KAWASAKI Z 900 RS

IX. SUPERSPORT

  1. KAWASAKI NINJA 650 (131)
  2. BMW S 1000 RR (102)
  3. KAWASAKI NINJA ZX-6R (64)
  4. HONDA CBR 650 R/A (52)
  5. YAMAHA YZF R3 (52)

Voilà une appellation un peu usurpée pour certains modèles qui affichent 68 chevaux comme puissance maxi, n'est-il pas ?  Cela étant dit, il faut reconnaître que la Ninja 650 a de la gueule, jugez plutôt :

KAWASAKI Ninja 650
KAWASAKI Ninja 650

La ZX-6R quant à elle affiche une puissance double de l'ordre de 130-136 chevaux suivant que la boîte à air respire ou non à fond !!

 

X. ELECTRIQUE

 

Ben oui, il faut bien en parler histoire de rester branché n'est-ce pas ?

  1. SUPER SOCO TC (67)
  2. NUI NGT (63)
  3. SUPER SOCO CPX (34)
  4. ZERO MOTORCYCLES SR ZR14.4 (22)
  5. ZERO MOTORCYCLES S ZF14.4 (21)
SUPER SOCO TC
SUPER SOCO TC

Voilà donc les chiffres concernant notre minuscule marché qui ne pèse rien dans la balance mondiale ainsi qu'européenne et qui n'influence certainement pas les ingénieurs et les gens du marketing dans quelque marque que ce soit.

Voici, à titre de comparaison mais sans aller jusqu'à segmenter le marché, ce qui se passe chez certains de nos voisins, à commencer par la

 

FRANCE

  1. YAMAHA MT-07 (5.347)
  2. KAWASAKI Z900 (3.226)
  3. BMW R 1250 GS (3.170)
  4. KAWASAKI Z650 (2.811)
  5. BMW R 1250 GS Adventure (2.426)
  6. YAMAHA MT-09 Tracer (2.290)
  7. ROYAL ENFIELD Continental GT 650 (2.023)
  8. HONDA CB650R (2.008)
  9. YAMAHA Ténéré 700 (1.955)
  10. TRIUMPH Street Triple (1.929)

La France est le pays du roadster, on le savait et ça se confirme.  Reste que si on additionne les GS et les GSA, on est à 5.596 unités, soit la 1ère place du classement ... Pfffff !!

On souligne la 7ème place de la Continental GT650 qu'on n'attendait pas en si bonne place !

 

PAYS-BAS

  1. BMW R 1250 GS/Adventure (983)
  2. YAMAHA MT-07 (494)
  3. KAWASAKI Z900 (439)
  4. PIAGGIO Vespa GTS (404)
  5. KAWASAKI Z650 (357)
  6. YAMAHA MT-09 (341)
  7. YAMAHA Tracer 900 (338)
  8. YAMAHA Ténéré 700 (315)
  9. KAWASAKI Versys 650 (279)
  10. SUZUKI V-Strom 650 A/XTA (214)

Rien d'exceptionnel chez nos voisins bataves, la GS trône et de loin !

On voit que la Vespa est bien classée mais la GTS 125 ainsi que la GTS 300 se sont mieux vendues en Belgique avec respectivement 585 et 673 unités.

ROYAL ENFIELD Continental GT 650
ROYAL ENFIELD Continental GT 650

Reste à voir ce qui se passe sur la péninsule italienne ...

 

ITALIE

  1. BENELLI TRK 502/X (3.569)
  2. BMW R 1250 GS (3.188)
  3. HONDA Africa Twin (2.926)
  4. YAMAHA Tracer 900 (2.373)
  5. BMW R 1250 GS Adventure (2.104)
  6. HONDA NC 750 X (2.017)
  7. YAMAHA Ténéré 700 (1.762)
  8. YAMAHA MT-07 (1.535)
  9. KAWASAKI Z900 (1.509)
  10. MOTO GUZZI V7 (1.409)

Même refrain concernant la GS.  Le motard italien moyen (soit 1m65 voyez ?) semble plutôt branché trail contrairement au français qui lorgne plus vers les roadsters.

Et on s'étonne de voir la BENELLI TRK 502 en tête du classement même s'il semble qu'il s'agisse là d'une bonne machine dont la qualité première est un prix extrêmement contenu, 6.499 € pour la version de base et 6.899 € pour la X, plus off-road avec, notamment, ses roues à rayons et son échappement plus haut.

BENELLI TRK 502 X
BENELLI TRK 502 X

Concernant ce modèle particulier, notre ami Henri a eu l'occasion de l'avoir en prêt lors de l'entretien des 12.000 km de sa SUZUKI V-Strom 650.

Il nous a envoyé ses impressions, quelques photos ainsi qu'une vidéo qu'il avait partagées sur Google Drive auxquelles j'avais eu accès ce jour-là (1er avril) via mon smartphone mais qui ne sont apparemment plus accessibles aujourd'hui ...

De mémoire, il estimait que le freinage était limite, que la puissance était insuffisante (moins de 50 chevaux) et que certains détails de finition laissaient à désirer, notamment le câblage des clignos arrières dont l'emplacement, pour être homologué,   a été revu laissant ainsi apparaître des "rallonges" électriques mal foutues !

Il est clair qu'avec son poids de 240 kilos, elle mériterait au minimum le 750 cm3 de la marque avec ses +/- 80 chevaux.  La Leoncino en a été équipée, la TRK devrait suivre.  


ADDENDUM

Et puisqu'on est "interdit de séjour" à l'étranger pour un temps encore, revenons sur notre territoire.

Je me suis amusé à reclasser les 50 modèles les plus immatriculés chez nous.  Moto 80 s'est quant à lui limité aux 20 premiers.

 

Voici le classement (avec les unités vendues entre parenthèses) ainsi qu'un petit épilogue après ça :

  1. PIAGGIO Vespa GTS 300 (673)
  2. BMW R 1250 GS Adventure (588)
  3. PIAGGIO VESPA GTS 125 (585)
  4. BMW R 1250 GS (578)
  5. YAMAHA X-MAX 125 (536)
  6. YAMAHA MT-07 (430)
  7. KTM EXC 250 (361)
  8. KAWASAKI Z900 (353)
  9. KTM EXC-F 350 (342)
  10. BMW R 1250 RT (341)
  11. YAMAHA TRACER 900 (314)
  12. YAMAHA TENERE 700 (256)
  13. KAWAZAKI Z650 (247)
  14. KTM 125 Duke (239)
  15. YAMAHA MT-09 (224)
  16. YAMAHA YZF R125 (220)
  17. BMW F 900 XR (218)
  18. KAWASAKI Versys 650 (215)
  19. PIAGGIO VESPA Primavera 125 (208)
  20. BMW F 900 R (201)
  21. HONDA NSS 300 Forza (200)
  22. HONDA CBF125 (200)
  23. HONDA CRF1100 Africa Twin (198)
  24. BMW S 1000 XR (194)
  25. YAMAHA XP 560 T-MAX (1963)
  26. HONDA PCS 125 (186)
  27. SYM CRUISYM 125 (186)
  28. HUSQVARNA FE450 (181)
  29. HONDA Monkey Z 125 MA (167)
  30. KAWASAKI Versys 1000 (167)
  31. KAWASAKI Vulcan - S650 (159)
  32. ORCAL Astor 125 (150)
  33. HONDA CMX 500 A Rebel (149)
  34. YAMAHA X-MAX 300 (141)
  35. HARLEY-DAVIDSON Sportster XL 1200 X Fortyeight (136)
  36. KAWASAKI Z900 RS (135)
  37. CAN-AM Ryker 900 (134)
  38. PIAGGIO MP3 500 LT (132)
  39. ROYAL ENFIELD Bullet 500 (131)
  40. KAWASAKI Ninja 650 (131)
  41. MOTO GUZZI V85 TT (129)
  42. CFMOTO CFORCE 520 L (126)
  43. ROYAL ENFIELD Interceptor 650 (122)
  44. HUSQVARNA TE300 i (121)
  45. BMW C 400 X (120)
  46. CFMOTO CFORCE 1000 (113)
  47. HARLEY-DAVIDSON Softail Low Rider (111)
  48. BMW S 1000 RR (102)
  49. HARLEY-DAVIDSON Street Glide Special (97)
  50. HARLEY-DAVIDSON Street Bob (96)

Pas de TRIUMPH, pas de SUZUKI ni ... de motos électriques dans ce top 50.

Les anglaises les plus vendues sont la Bonneville T120 (82 unités) puis la Street Twin 900 (71).  Pourtant la marque a progressé entre 2019 et 2020, passant de 846 à 991 soit + 17,14%.  La gamme est tellement étendue qu'aucun modèle ne perce en particulier, je n'ai pas d'autre explication.

Aucune SUZUKI par contre : il s'en est vendu 591 en 2020 soit -10,05% par rapport à 2019 (657).

Pour l'anecdote sachez qu'il s'est vendu 2 Brough Superior Pendine 1000 Sand (62.415 €), 3 Harley-Davidson Livewire (34.000 €), 1 Moto Morini Corsaro 1200, 2 MV Agusta Brutale 1000 RR (29.990 €)  et 3 Norton Commando 961 Sport, de quoi rouler ORIGINAL !!

Écrire commentaire

Commentaires: 0