Et les F 800 GS & 900 GS alors ?

Ben oui !

Autant on parle de la nouvelle 1300 GS autant on aurait tendance à oublier la "petite sœur" de la famille.

Certes elle est à mille lieues du succès de l'aînée mais elle ne démérite pourtant pas et elle se pose en alternative plus accessible en terme de prix.

 

Ainsi donc la gamme a été renouvelée pour le millésime 2024.

 

La modification la plus importante provient de l'adoption du moteur 895 cm3 déjà présent sur les F 900 R & XR qui, s'il affiche 105 chevaux sur ces 2 modèles, se décline en 2 puissances sur les F 800 et 900 GS.

 

La gamme se compose donc de la F 800 GS, la F 900 GS et la F 900 GSA.

***

Une comparaison de quelques données techniques ?  Non, peut-être ! 

Modèle

Cylindrée

Puissance

Couple

Réservoir

Hauteur selle

Poids à vide

Prix (à partir de)

F 800 GS

895 cm3

87 chevaux

91Nm-6750 tr/m

15 L

815 mm

227 kg

11.350 €

F 900 GS

895 cm3

105 chevaux

93Nm-6750 tr/m

14,5 L

870 mm

219 kg

14.450 €

F 900 GSA

895 cm3

105 chevaux

93Nm-6750 tr/m

23 L

870 mm

246 kg

15.550 €


Voilà pour l'essentiel. 

Dans le détail, il y a matière à rédiger une saga en 3 tomes car les équipements en série et surtout en option sont pléthoriques et varient d'un modèle à l'autre.  Retenons que pour les petits gabarits, la F 800 est disponible en version basse (760 mm) et que les F900 peuvent "descendre" à 815 mm ... 

 

Certains déplorent déjà l'abandon des phares asymétriques sur les F 900, ce nouveau regard leur donnant un look très ... HONDA Transalp.

On s'étonne également du poids de ces machines, surtout de la GSA plus lourde que la nouvelle 1300 GS ...

Sachez qu'il s'agit du "poids à vide en ordre de marche tous pleins faits" (sic), le réservoir contenant au moins 90% de sa capacité totale (c'est une norme UE qui permet normalement de comparer des pommes avec des pommes) !

Pour le reste, je vous invite à consulter le site du constructeur et de vous façonner votre machine sur le configurateur ...


P.S. : je ne comprends pas la raison pour laquelle la version la plus routière (F800 GS) n'a pas accès au moteur plus sportif : ça me semble illogique.  

À noter que le couple est pratiquement identique à 2 Nm près et au même régime (6750 tr/min) : c'est finalement là l'essentiel.

Un lien du "Repaire" vers la F 900 GSA I

Idem vers la F 800 GS

Idem vers la F 900 GS

Bonne lecture !

F 900 GS
F 900 GS

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Commentaires: 5
  • #1

    Ds (lundi, 02 octobre 2023 18:08)

    Dommage qu ils aient abandonné le moteur Rotax etalourdi la machine en la faisant fabriquer en Inde. Ma F800gt initiale ne pese que 214kg et la transmission par courroie est un regal et fait gagner une dizaine de kg par rapport à un cardan. Évidemment ce type de transmission ne convient pas à la piste.

  • #2

    Alberto (mardi, 03 octobre 2023 12:19)

    Il semble que l'intelligence ait quitté tous les cerveaux chez BMW après la sortie de ta F800GT ...

  • #3

    Ds (vendredi, 06 octobre 2023 22:11)

    Les contraintes financières ont souvent raison des rêves d ingénieur

  • #4

    speed (dimanche, 08 octobre 2023 09:24)

    Disons simplement qu'il y a de plus en plus de chinoiseries dans les BM, comme dans de nombreuses marques européennes. Le fric et le rendement pour les actionnaires avant tout. Et carrément 100% chinois pour certaines anciennes marques italiennes. Pauvre Europe.

  • #5

    ds (lundi, 09 octobre 2023 13:20)

    Le flat a de la chance d'être construit à Berlin, cela le protège et l'a longtemps aidé financièrement car la Bundesrepublik voulait garder une activité industrielle à Berlin Ouest pour maintenir cette enclave en vie et accordait toute une série d'avantages à ceux qui y investissaient. Je ne sais pas si c'est encore le cas.