Dilemme de fin de saison ...

Faut pas se voiler la face, la saison motarde touche doucement mais sûrement à sa fin ...

L’an dernier, par exemple, la GS est entrée en hibernation d’octobre à mars, plus de 5 mois de date à date pour être précis.  Et, déjà à l’époque, j’avais fait face à ce même dilemme.

Explication

Au retour de Croatie, j’ai subrepticement vu s’afficher un message sur le panneau TFT de la BM.  Je ne me souviens plus des termes exacts mais, ce qui est sûr, c’est qu’il m’invitait à passer au garage pour effectuer l’entretien périodique.

Lorsque j’ai lavé la moto vendredi, j’ai fait le tour des datas disponibles sur la machine ...

C’est ainsi que j’ai vu que l’alarme anti-vol était totalement désactivée !

Normal : lorsqu'on prend le bateau, il est vivement conseillé de le faire afin qu’elle ne s’enclenche pas inopinément à cause du tangage.  C’est ce que j’avais fait mais, au sortir du ferry, j’ai oublié de la réarmer.

Voilà un point de réglé.


Le second point, j’y viens enfin (!) concerne l’entretien.

Sachant que l’odomètre affiche maintenant 48.668 km et que celui des 40.000 km a été effectué à 39.174 km, il ne reste donc à priori, comme à posteriori d’ailleurs, que 506 bornes avant que j’atteigne les 10.000 km parcourus : c’est mathematique !

Mais, parce qu’il y a un mais, contrairement à la pub Scarlet que tout le monde connaît, le message ajoute que la date butoir est le 16 avril 2026.  Et, en effet, le dernier entretien a bel et bien été réalisé le 16 avril 2025.

Et alors ? me direz-vous !  C’est le kilométrage qui compte et non la date !!

À ça, je répondrais : "Ah oui ?  Et ceux qui ne font que 2 à 3.000 km par an, alors ?  Ils sont clairement invités, et c’est un euphémisme, à se pointer chez le concessionnaire une fois par an au minimum !"

Et là j’entends déjà : "Ah oui, mais non, ce n’est pas la même chose.  C’est une question de dégradation de l’huile notamment et de garantie aussi !" 

N’est-ce pas Félicie ??

Que soit !  Ok, ce n’est pas pareil et je mets ma mauvaise foi de côté pour une fois ...

Reste que je me demande ce qu’il est préférable de faire.

Je crois savoir qu’on peut légèrement déborder en terme de kilométrage et, comme je ne roulerai probablement que très peu dans les semaines et les mois qui viennent, je contacterai la concession un peu avant le véritable début de saison prochaine.  Ça me paraît être le bon compromis...


Petit récapitulatif des entretiens depuis l’achat (26/03/2022) :


-19/04/2022 :      974 km  193,68€

-24/08/2022 :   9.250 km  168,03€

-26/07/2023 : 18.762 km  763,92€ *

-12/06/2024 : 28.701 km  224,15€

-18/04/2025 : 39.174 km  524,50€

* avec pneu ARR Pirelli Scorpion (228€)




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