03/07/2024 : Resin Bike et ses œuvres

Voilà un petit cadeau que je viens de faire à ma Triple black ...

Pas cher et très réussi me semble-t-il !

On est sur 25,30 € pour améliorer, si cela était encore possible, la finition de la bête noire !!


12/06/2024 : entretien des "30.000"

Je terminais l'article précédent comme ceci :

"Entretien prévu dans ... 67 kilomètres.

Rendez-vous fixé au 12 juin : une vidange devrait suffire, je croise les doigts !"

J'ai croisé les doigts et cela a fonctionné !

Quoique ...

224,15 € tout de même pour la vidange, le filtre à huile, l'anneau d'étanchéité et 4 litres d'huile moteur à 27,30 € le litre, ça doit être du millésimé c'est sûr, ainsi que le "service BMW" pour un total de 7 "VT" et la taxe sur la valeur ajoutée qu'on se demande où qu'elle est la valeur ajoutée, n'est-ce pas ?

Mais c'est pas tout, mais c'est pas tout ! comme disait Bourvil et "La taca-taca-taca-tac-tactique du gendarme".

Suis allé rechercher la bête vers 15h00 et suis parti pour un petit tour ...

Et là, une fois sorti de la jungle urbaine où 13,6 chevaux suffisent amplement pour s'y mouvoir sans s'émouvoir, j'ai mis "gros gaz" pour constater derechef qu'il y avait un gros souci : arrivé à 4.500-5.000 tours, ç'en était fini de la montée en régime. J'avais beau essorer la poignée jusqu'au coin, la puissance n'arrivait pas.  J'ai essayé le mode "Dynamic" plutôt que le "Road" mais sans effet.

J'aurais pu m'arrêter, couper le moteur et relancer, faire une espèce de "Ctrl+Alt+Del", voyez ?

Mais je me suis dit : "Et si elle ne démarre plus après, hein ?"

Je suis retourné à la concession, tout en essayant régulièrement mais désespérément de mettre le compte-tours dans le rouge...

Arrivé sur place, je coupe, relance, mets plein gaz et l'aiguille, qui n'en est pas une hein, s'agissant d'une barre-graphe, s'envole au delà des 9.000 tr !  WTF !?!?!?

Le mécano ne comprend pas. 

Il la met sur le pont pour checker les paramètres en attendant le retour du chef.  Pas de bug détecté. Le chef l'essaye et plus rien, tout est ok.  Peut-être un problème de carburant ?  De l'eau dedans ?  Ça arrive ...

 

Et bien voilà.

Demain nous partons en voyage avec quelque appréhension et de croiser à nouveau les doigts !!!


04-06/06/2024 : Pneu ARR ...

Deux sorties pour le prix d'une, juste afin de vérifier d'abord si le pneu ARR était à changer.

Comme on s'apprête à effectuer + de  2.000 km dans les jours qui arrivent, et pour faire gagner des sous à d'autres qu'au cher concessionnaire, je me suis pointé chez MG Pneu à Nalinnes pour questionner le spécialiste moto chez eux. 

Diagnostic : "Faut changer, tiendra pas  !"

Comme le marchand n'est qu'à 6 bornes de chez moi, vous vous doutez bien que j'avais un goût de trop peu et que, du coup, j'ai été faire un petit tour, un classique "Route des Barrages" aller, retour.

Au retour justement, il y avait un accident impliquant une voiture et une moto.  Lorsque je suis passé, le motard était assis, au milieu de la chaussée, groggy.

Le temps que je me gare en sécurité, l'ambulance arrivait.  Je suis allé le trouver alors qu'il était sur la civière.

Il n'allait pas trop mal. 

Je l'ai encouragé avec un pouce en l'air doublé d'un "V" de l'index et du majeur, ainsi qu'une tape sur sa botte.   

Par contre, sa moto, une 125, était bien amochée.

Au niveau responsabilité, j'avoue que c'est un cas de figure qui donne matière à interprétation et je m'attends à ce que les compagnies ne se mouillent pas, avec probablement un "partage des responsabilités".

J'estime toutefois que, bien défendu, le jeune gars pourrait obtenir gain de cause, la voiture lui coupant la route alors qu'il dépassait - très prudemment et en remerciant du pied droit, un témoin me l'a dit - une file de voiture ...

C'est ce que je lui souhaite en tout état de cause.

La police est arrivée et j'ai dit au témoin que je préférais partir parce que j'avais un casier long comme le bras 😉

Bon, cela s'est donc passé le mardi 4 juin vers 17h30.

 

On m'a appelé le 5, P.M., pour m'avertir de l'arrivée du pneu.

Rendez-vous le 6, P.M., pour le montage.

Arrivée à 14h30.

Montage & bavardage avec le préposé.  Il travaillait avant chez PNEUS 2000 qui finalement a fait faillite quelques temps après la reprise de l'affaire.  On se demande pourquoi tant le potentiel ainsi que la clientèle étaient bien là.

Surprise : aucun plomb n'a été nécessaire tant tout cela était parfaitement équilibré à l'origine !  C'est pas comme le pilote diront certaines mauvaises langues mais, peu me chaut !!

L'opération m'a coûté 192,97 €, quelques euros de moins que ce qui m'avait été annoncé.

J'ai appris que le prix des pneus pouvait fluctuer d'un jour à l'autre, généralement à la hausse toutefois ...

 

Et devinez quoi ?

Je n'ai toujours pas fait plus de 6 bornes pour le coup et alors ?

 

"Alors chu r'parti
Sur Québec Air
Transworld, Nord-East, Eastern, Western
Puis Pan-American
Mais ché pu où chu renduuuuuuu"

 

Ben non, contrairement à Robert CHARLEBOIS, je sais très bien " chu rendu" : les Barrages, encore et encore, en creusant un peu plus dans la botte du Hainaut et 139 bornes de plus au compteur !

On doit être à  28.689 à quelques hectomètres près...


Entretien prévu dans ... 67 kilomètres.

Rendez-vous fixé au 12 juin : une vidange devrait suffire, je croise les doigts !

PIRELLI Scorpion Trail II  170/60 R 17 72V
PIRELLI Scorpion Trail II 170/60 R 17 72V

21/03/2024 : Pneu AV et plaquettes ...

L'album du jour !

 

Rendez-vous chez Louyet ce jour, 15h30.

Ordre du jour :

  • remplacement pneu AV;
  • check visuel avant 1er voyage de l'an

Pas de souci pour le pneu AV : le prix m'avait été communiqué lors de la sortie de dimanche.  Comme déjà dit, celui-ci était concurrentiel, du coup j'ai préféré m'adresser au concessionnaire d'autant plus que, le 1er voyage de l'an étant imminent, je comptais sur lui pour un check-up d'ensemble.

Sachant que ce périple va dépasser les 3.000 km, il a estimé qu'il était prudent de changer les plaquettes AV, ce que j'ai fait sans discuter car on ne plaisante pas avec la sécurité : le total de la facture s'élève à 339,21 €.

Comme d'hab, les coûts ça fait mal !!

 

Histoire de roder le boudin et les plaquettes, j'ai fait un petit tour d'une soixantaine de kilomètres avec pour destination l'ancienne concession Yamaha à Arsimont : une espèce de sorte de "Pellegrinellage" !!

Il y a maintenant "Gold car", un marchand de voitures d'occasion et un club de fitness, "NP Fitness & Sport".

Tout fout le camps !


J'ai vu, par ailleurs et un autre jour, que le bâtiment de l'ex-concession Triumph-Suzuki "Performance Bike" était également repris.  Des travaux y sont en cours, mais je ne sais pas encore quelle affectation lui sera donnée.

 ***

Commentaires: 0

11/01/2024 : Stickers

Voilà ma dernière acquisition dont je vous parlais dans l'article précédent, ci-dessous.

Bon, avec tous ces stickers, j'aurai de plus en plus de mal à cacher qu'il s'agit d'une "vieille" 1250 et pas du tout dernier modèle présenté fin 2023.

Tant pis !  On soigne bien ses rides avec des pommades miracles, pourquoi pas avec des stickers "effet 3D", hein ?

À propos de cette GS 1300 qui occupe toutes les pensées de possesseurs de GS 1250, 1200, etc ... j'ai omis de vous dire que je l'ai vue et même touchée lors du repas de fin d'année organisé par le Club BMW MOTO PASSION en décembre de l'année dernière.

Voici le lien vers l'album photos de l'époque !!

Une version "Tramuntana" était présente en même temps que Stéphane BONUS, le responsable des ventes chez LOUYET Marcinelle.

Cela se passait à l'Étincelle à Maurage, entre La Louvière et Mons.

Une bien belle réception ponctuée par quelques "discours" : celui du Président bien évidemment, mais également du responsable de Bike to Beach, dont j'oublie systématiquement le nom, ainsi que de BONUS qui a fait un bref exposé relatif à la GS 1300.

Quant au programme de voyages pour 2024, il était déjà connu depuis octobre si je ne m'abuse, les réservations menant déjà bon train depuis lors.

 

Heureusement qu'il y a les voyages car, en dehors de ces longues escapades à l'étranger, on ne sort plus les bécanes ni en semaine ni le dimanche : c'est bien simple, depuis le 11 septembre 2023, jour du retour du voyage en Auvergne, la machine n'a plus quitté le garage.  Pas une borne depuis 4 mois, jour pour jour !! 

J'ai questionné les gars lors du souper et ça m'a un peu "consolé" car beaucoup en étaient au même point.  Il faut dire qu'il a fait dégueulasse depuis lors : des millions de litres d'eau nous sont tombés dessus !

T'attaquais toi ?
T'attaquais toi ?

01/01/2024 : T-Shirts

Commandés au Père Noël et reçus dans les temps et dans la cheminée, ce qui explique sans doute leur couleur !

Ils viennent de AZ Graphishop, Via Rosina Anselmi 10, 95122 CATANIA

Belle qualité pour 22,90 € / pièce.

J'ai par ailleurs commandé l'année dernière, hier en fait, un autre truc chez Resin Bike ...


31/07/2023 : mini compresseur !

Et bien voilà ! 

Je me suis laissé influencer par les écrits de T@Z, ce diable de motard, et François, cet autre motard mais angélique celui-là ;-)

Il y avait le Bosch préconisé par ce dernier (à 57€ et des rawettes via Amazon) et cette chose ci-dessus, disponible sur le WebShop de Lidl.

Voici le lien qui y mène !

Gageons qu'il sera précieux et qu'il me servira très fréquemment.

Voilà encore un brol qu'il faudra penser à mettre en charge !


ADDENDUM : sans doute que je m'y prend mal mais lorsque j'essaie de visser l'embout noir à la pipette, l'air est expulsé hors du pneu. Il ne manquerait pas un embout supplémentaire à visser entre la pipette et l'embout en question ❓️ 

Trop tard pour le remballer ...


28/07/2023 : entretien des "20.000"

Pour paraphraser une chanson bien connue de Johnny HALLYDAY, je dirais que

"Les coûts, quand ça vous arrive,

Oh oui, oh ça fait mal !!"

 

En réalité, l'odomètre affichait 18.762 km lorsque j'ai déposé la GS au garage, le 26 juillet 2023, soit un an jour pour jour après la date de l'entretien des 10.000 km (effectué à 9.250 bornes exactement).

À noter que depuis le retour des Pyrénées, la moto n'a pas quitté le garage sauf pour un toilettage approfondi, même pas suivi par une séance de séchage sur route !!

 

J'étais sur place à 8h15 et, une fois n'est pas coutume, c'est mon "ancien" boss qui est venu me chercher.  Nous étions convenus que je lui donne un coup de main pour continuer de déménager les anciens et derniers locaux où nous avons travaillé pendant près de 18 ans avant que je ne lâche l'affaire. Le bâtiment est vendu et il doit le vider pour le 11 août.

Lui, son fils et d'autres sont partis sur Montigny-le-Tilleul pour poursuivre l'activité. 

Ce fut l'occasion d'évoquer d'anciens souvenirs et du devenir de certains clients ...

Bref !

Étant entendu que j'avais signalé que j'allais effectuer de l'ordre de 4.000 km dans les 6 semaines à venir, j'ai demandé qu'on vérifie tous les "consommables" et l'état général de la machine.

Et comme de fait, vers 10h, la concession a appelé pour me signaler qu'il y avait lieu de changer les plaquettes de freins et ... le pneu arrières.   

Directement le signe $ s'est mis à tourner devant mes yeux mais ... que voulez-vous, c'est la "condition signée Canon" pour rouler en toute sécurité.

j'ai donné mon aval tout en sachant que la pilule serait dure à avaler !!!

Tout compte fait, je m'attendais à une douloureuse de 700 à 800 €, la moitié du revenu mensuel d'un pauvre retraité en somme !

 

J'avais l'après-midi libre, il faisait encore beau avant qu'ensuite, et depuis lors d'ailleurs, le ciel nous soit tombé sur la tête, par intermittence !!

 

Vers 15h16 j'ai contacté le garage pour connaître l'état d'avancement des travaux.  Tout était fait mais une "mise à jour" était en cours sans qu'on puisse dire exactement quand elle prendrait fin !

On m'a rappelé à 17h30 pour me signaler qu'elle n"était toujours pas terminée et qu'il fallait dès lors attendre le lendemain pour récupérer la machine !

 

Le lendemain ... 

10h18 - SMS du 3310

"Cher client, votre R 1250 GS MAUM526 est pret et est à votre disposition jusqu'à ce jour 17h30. Bien à vous. BMW- MINI L.LOUYET".

 

Ma Douce avait rendez-vous chez le coiffeur à 11h et, comme c'était sur la route ET qu'il ne pleuvait plus, alors qu'il avait plu -sans "s" et sans cesse- jusque là voyez, je me suis équipé de pied en cap, enfin je n'ai pas mis le casque derechef hein, ni les gants, et elle m'a déposé devant la concession un peu avant 11 heures.

 

J'ai salué et me suis dirigé vers la réception ...

On a discuté de cette fameuse "mise à jour" qui apparemment concerne la gestion de la transmission, certains arbres ayant subi les affres de clients habitués à faire du TT extrême avec leur "Gelande" ...

Je suppose que d'autres paramètres ont également été upgradés mais à ce stade je n'en sais pas plus. Je trouve assez regrettable que la communication ne soit pas plus claire concernant ce point particulier.

 

Pour le reste, j'avais vu juste : un gros entretien (vidange huile moteur, remplacement filtre, vidange huile couple conique arrière, contrôle du jeu des soupapes, remplacement des bougies, filtre à air, liquide de freins AV, ARR)  auquel vous ajoutez pneu et plaquettes ARR (montage offert pour ces 2 items) ainsi que 30 VT de main-d'œuvre soit 2h30 à 84€ hors TVA, comptez comme vous voulez ça va chercher dans les 763,92 € TTC.

Ma fourchette était la bonne !

On m'a toujours dit que j'étais une bonne fourchette !!!

 

Il ne restait plus qu'à sortir la carte, taper le code sans trembler et attendre le ticket en retour.

La moto était dehors.

J'ai mis le contact et un message d'erreur s'est affiché au tableau de bord concernant un dysfonctionnement du système "SOS". Je l'ai signalé au mécano qui m'a dit que ça s'arrangeait 9x sur 10 en roulant, le temps que le système se reconnecte au satellite !  Si toutefois cela devait perdurer il m'a invité à me repointer à la concession.

 

Je suis parti et plutôt que de rentrer directement (soit 5 bornes tout au plus) je suis parti sur Châtelet, puis Biesme et la maison de feue belle-maman, puis la campagne de Fromiée et retour sur Gerpinnes

Sur la fin j'ai bien été rincé et suis rentré tout trempé ! 

N'empêche, j'étais bien content d'y avoir goûté à nouveau à ce plaisir de piloter un 2RM, ça faisait un mois que je n'y goutais plus !! 

Et vous savez quoi ?  

La GS m'a semblé plus facile que jamais.  

Les vitesses passaient mieux avec le quick-shifter, en haut comme en bas.  Les freins répondaient mieux. L'accélérateur était plus progressif.

La bulle plus protectrice.

La masse totale plus légère.

Ah, Ah, ah ...

Tout ça pour me convaincre que j'ai bien "placé" mes presque 800 balles !

Pas tout-à-fait car ... peut-être que la mise à jour y est pour quelque chose pour l'un ou l'autre point cité, non ??

Je veux y croire !!

 

Quoi qu'il en soit, la voilà fin prête pour de nouvelles aventures, c'est bien là l'essentiel et au diable l'avarice, la varicelle et les avaricieux.


Mais que fait la Police ?  Elle fait ses entretiens chez Louyet aussi !  Et après elle prétend qu'elle manque de moyens ;-)  Après, ce n'est qu'une 800 ;-))
Mais que fait la Police ? Elle fait ses entretiens chez Louyet aussi ! Et après elle prétend qu'elle manque de moyens ;-) Après, ce n'est qu'une 800 ;-))

04/01/2023 : "motocollants" !

J'avais été très agréablement surpris par la qualité des stickers achetés chez Resin Bike, une société basée à Barco di Bibbiano en Emilie-Romagne (voir mon article du 1>3/06 ci-dessous). L'effet relief produit sur le garde-boue avant de la GS continue d'ailleurs de me plaire !

 

J'ai donc récemment lancé une nouvelle recherche sur ce qui était encore disponible pour une "Triple Black" et, parmi l'offre qui est faite, je me suis arrêté sur ces protège-réservoir.  Outre le graphisme seyant, ils permettront d'éviter les griffes à la peinture occasionnées par le trousseau de clés que je trimballe autour du cou !!

 

Ils ont été livrés aujourd'hui.

 

Il me reste à les appliquer en suivant les conseils suivants :

  • se laver les mains au savon pour éviter le transfert de gras et de saleté.  Nettoyer la superficie où sera appliqué l'adhésif en prenant soin de ne pas utiliser d'alcool dénaturé ou des produits à base de silicone;
  • utiliser un chiffon doux, sec et propre qui ne peluche pas.  En cas de saleté tenace, utiliser un spray commun pour le nettoyage des vitres ou éventuellement un liquide dégraissant générique;
  • essuyer soigneusement la superficie et appliquer alors l'adhésif en prenant attention à sa position et en le tenant parfaitement aligné aux contour du véhicule pour éviter des actions "attacher/détacher" qui compromettraient la tenue de la colle dans le temps (manipuler l'adhésif exclusivement sur les bords en évitant de toucher la partie adhésive avec les mains.

Nous conseillons de commencer d'un côté et de délicatement éliminer chaque bulle d'air au fur et à mesure qu'on procède vers le côté opposé !

 

La traduction est faite, y a plus qu'à se laver les mains, etc, etc !!!