03/09/2024 : vais-je continuer ?

Oui, en fait, je me demande si je vais faire mine de continuer à m'intéresser au secteur automobile.

J'en étais à me demander si je n'allais pas purement et simplement d'arrêter cette rubrique et même de l'effacer des tablettes ...

En fait, depuis l'avènement des voitures électriques qui, à défaut d'envahir nos avenues, finissent par faire le gras des revues, le sujet m'intéresse de moins en moins, l'essentiel tournant autour de la sacro-sainte autonomie (en kilomètres et en conduite !) ainsi que la connectivité (Appel Car Play, Android, etc ...), le reste passant finalement au second plan.

Et donc, je continue à suivre tout cela de loin, ce qui explique le peu de mouvements au niveau de cette rubrique.  J'y reviendrai peut-être, le jour où je devrai changer ma "thermique" ! 

PS : cela dit, à mes heures perdues, il m'arrive encore d'esquisser quelques lignes de carrosserie et donc, je ne renonce pas ... encore !

***

Commentaires: 0

27/10/2023 : "Classics", le retour !

Dégoûté je suis !

En juillet je crois j'ai commandé le N°1 de la série auprès du service "compétent", celui qui s'occupe des abonnements et, une dizaine de jours plus tard j'ai reçu le N° ... 4  ... que j'avais déjà acheté en librairie.

Et bien, depuis lors, je me bats avec ce service pour obtenir l'échange ou, à défaut, le remboursement des 9,90 € que j'ai payés à l'époque.

Cela doit faire 7 ou 8 e-mails que je leur envoie et si j'ai obtenu une réponse la 1ère fois, qui me disait faire le nécessaire pour corriger le tir, je n'ai plus rien depuis.

 

Addendum 05/12/2023

 

Il est arrivé !  Comme quoi tout vient à point, comme le steak, il suffit de le  laisser sur le feu !  Un dernier e-mail plutôt grossier de ma part, des excuses de la leur, et l'envoi du précieux #1 de la série !!

Je n'ai plus qu'à m'excuser à mon tour ...


08/04/2023 : "Classics"

"Le Moniteur Automobile" a lancé sa série "Classics" !

Elle en est à son 3ème numéro.

J'ai raté les N° 1 et 2 mais je n'ai pas loupé le N° 3 que j'ai en main depuis hier.

Voilà bien un "truc" irrésistible pour des gars comme nous qui avons franchi allègrement le cap du 3ème âge.

Difficile de rester insensible à ces voitures qui ont marqué notre enfance ou notre jeunesse.

Perso, j'ai eu mon permis le 9 avril 1975 et on ne me l'a retiré qu'une seule fois depuis lors ;-) et juste 8 jours !!

Mais voyons plutôt ce que nous propose ce précieux magazine !

 

Dans ce "Classics #3" on a par exemple :

  • des matches :
  • Alfa Romeo Spider vs Mazda MX-5 NA
  • buggy Apal vs Ritter
  • Honda CRX vs Toyota Corolla GT
  • Ferrari 360 : en boîte manuelle ou boîte F1 ?
  • Citroën 2 CV "Azam6" vs  Renault R4
  • des essais détaillés :
  • BMW 635 CSi (TGV avant l'heure)
  • Alpine A310 V6 (GT made in France)

Je ne vous en dis pas plus mais je pense que les 9,90 € que coûte cet exemplaire sont un bon placement ...

Je ne sais par contre pas à quel rythme sont publiés ces "Classics" et si les 2 premiers numéros sont encore disponibles : ce qui est sûr c'est qu'un article remontant au mois de mai 2022 traite du 1er numéro de la série.

On est dès lors sans doute sur un semestriel !

 

Je vais me renseigner :  à vous d'en faire autant si ça vous intéresse.


25/01/2023 : la TOYOTA Prius.

La nouvelle TOYOTA Prius : juste magnifique !

Autant elle avait tout l'air d'un vilain canard autant, là, on reste coi, quoi !!

Un très bel exercice de style, digne des meilleurs carrossiers italiens  !!!

Voir ce premier essai sur le site du Moniteur Automobile !!!!

50 km d'autonomie en full électrique et toujours le loisir de descendre dans le sud sans devoir recharger 4x, n'est-ce pas, actuellement, la solution, une hybride rechargeable ?  Il y a certes des inconvénients mais il suffit de ne pas s'y attarder, comme aux bornes !!

Commentaires: 0

14/01/2023 : 2023, il a eu un rêve !!

J'use de la 3ème personne parce que je ne suis pas l'auteur de ce texte.

C'est Xavier DAFFE, rédacteur en chef du magazine "Le Moniteur Automobile" qui l'a rédigé et publié en "Édito" dans le N°1790 du 4 janvier 2023 dudit magazine.  Ce numéro est le "Spécial #2" consacré au 100ème Salon de Bruxelles.

Je me permets de le reproduire in extenso tant il m'a plu.

C'est parti :

 

"2023 : j'ai fait un rêve ...

 

Nous sommes déjà en avril 2023.  La nouvelle majorité politique à la Région de Bruxelles-Capitale a enterré son plan "Don't Move.  Le centre-ville est apaisé.  Des navettes autonomes relient les parkings de persuasion de la périphérie au centre-ville toutes les 15 minutes.  Autonomes, donc sans grève, et ponctuelles.  Le piétonnier est devenu convivial et sûr.  Les trottinettes parasites ont été éradiquées.  Trop dangereuses.  Les espaces verts sont multipliés, comme les parkings souterrains.  Comme si on avait compris que tout le monde ne peut pas rouler en vélo-cargo.  Miracle

Nous sommes en mai 2023.  Un collectif de citoyens a pris le pouvoir au parlement wallon.  Les anciennes pratiques clientélistes et de recasage des copains déchus sont remisées au placard, sous peine de "goudron et plumes".  La bonne gouvernance commence à porter ses fruits.  L'espoir renaît.

Nous sommes en juin 2023.  C'est mon anniversaire et tout le monde s'en f...

Mais ça donne une bonne raison de faire la fête.  Et dans le contexte actuel, c'est toujours ça de pris.  Santé !

Nous sommes en juillet 2023.  La Commission européenne a décidé d'amender sa politique du 100% électrique en 2035, se rendant compte que, primo, rien n'est prêt au niveau des infrastructures et que, secundo, les éoliennes de la Mer du Nord ne produisent pas assez.  Les constructeurs qui ont tous misé là-dessus s'en trouvent fort marris.  Mazda et Porsche jubilent : leurs carburants synthétique et renouvelable sont subitement promis au meilleur avenir.

Nous sommes en août 2023.  On aurait aimé que ça arrive nettement plus tôt, mais voilà : Vladimir a décidé de f... la paix à Volodymyr.  Les armes se taisent.  Enfin.  On sort la vodka.  Rassurés, les marchés respirent, l'inflatin baisse, comme les prix de l'énergie.  Les opérateurs redistribuent le trop perçu lors de la crise.  Les ménages applaudissent.  Les actionnaires un peu moins.  Le prix du kWh est plafonné à 15 centimes.  TotalEnergies et Engie ne sont pas contents.  Mais l'État fixe les règles depuis qu'il a repris la main et est devenu lui-même irréprochable.. C'est comme ça.

Nous sommes en septembre 2023.  Promise depuis longtemps, la batterie "solide" arrive sur le marché.  Dans un cube de 10cm de côté, elle permet de rouler 1.000 km d'une traite.  Et sa recharge prend 5 minutes.  Ce n'est pas une invention chinoise.  Elle est le fait d'une start-up de Poperinge.  Financée par des capitaux wallons.  Elio s'insurge.  "Stop aux transferts Sud-Nord !".

Nous sommes en octobre 2023.  Une start-up de l'université de Marcinelle arrive à produire à un coût raisonnable de l'hydrogène vert permettant un carburant synthétique neutre en CO2 à base de résidus de houblon.  Problème : le houblon vient de Flandre.  Elio s'insurge.  "Il faut du houblon wallon !".  Mazda et Porsche deviennent de gros clients.

Nous sommes en novembre 2023.  La FEBIAC annonce que le salon de Bruxelles se tiendra bien en janvier 2024.  Avec un stand Suzuki aussi "guilleret" que durant les belles années passées.  À cette annonce, même les plus hauts cadres d'Audi, BMW et Mercedes déclarent qu'eux aussi abandonneront leur célèbre costume gris.  Ou bleu foncé pour les plus audacieux.  Une révolution.  Vivement le salon.

Nous sommes en décembre 2023.  Sara BOVY est sacrée Championne du Monde d'Endurance, comme Jacky ICKX en 1982 et 1983.  Thierry NEUVILLE est vice-Champion du Monde des Rallyes pour la 6ème fois.  "Ce fut une année difficile", a-t-il déclaré à nos confrères de la DH.  François DUVAL remporte le rallye-sprint de Thirimont pour la 25ème fois.  Un exploit dignement fêté.  Quelle belle année pour la Belgique !"

***

En attendant, voilà ce qui est censé nous faire rêver :

la Dacia Spring et sa version "Extrême" ci-dessous !!

Dans une autre catégorie, on peut aussi fantasmer sur les Skoda Komiq, Kojac, Carosse ou Niqnaq, Porsche MaCanne, Tacanne et Sarbacane, VW ID.3, 4, 5 ou  ID. Fix pour les plus sectaires, ... 

 

Et pourquoi ne pas craquer pour la Microlino :

https://microlino-car.com/en/microlino

14.990 CHF, prix de base, pour 95 kilomètres d'autonomie.

On va en prendre 3 et 2 câbles de remorquage !!!

 

Elle rappelle furieusement une voiturette née il y a près de 70 ans !!


Un autre lien avec l'essai du Moniteur Automobile :

https://www.moniteurautomobile.be/essais-auto/premier-essai/premier-essai-micro-microlino-2022.html


***

Commentaires: 2
  • #2

    Alberto (dimanche, 22 janvier 2023 16:44)

    Et quid en cas de panne dès lors ? Héliportage ?? Je voyais ces 2 câbles comme des cordons ombilicaux alimentant les batteries en série avec un générateur dans la 3ème qui servirait en même temps pour les bagages ...

  • #1

    speed (mardi, 17 janvier 2023 08:51)

    Apparemment il serait impossible de remorquer une voiture électrique dixit une émission de la RTBF !


29/04/2021 : GTOccupé à me demander ...

... si je n'allais pas ouvrir un compte (en Suisse ou dans un autre paradis fiscal) et faire appel à la générosité de tout un chacun pour l'alimenter de sorte que je puisse m'offrir cette petite chose pour mes 66 ans en même temps qu'un tour du monde en Montgolfière ...

"Les gens" sont tellement prompts à montrer leur empathie pour la moindre petite opération faisant appel à leur générosité.

À noter d'ailleurs, que les mêmes sont tout aussi prompts à cracher leur haine sur les réseaux sociaux pour le plus petit fait qui ne mérite même pas d'occuper deux lignes à la rubrique "faits divers" du journal local ...

Et donc, je me tiendrai à carreaux et ne compterai que sur mes petites économies : autant dire qu'il me faudra un siècle de plus !!

GTO Engineering Squalo
GTO Engineering Squalo
V12 de 4 litres
V12 de 4 litres

Pour tout savoir sur cette merveille, voir cet article dans le Moniteur de l'Automobile.  À ce stade, on ne sait pratiquement rien si ce n'est que le prix comportera 7 chiffres. 


20/04/2021 : quand on prend de l'âge.

Cet article est une copie intégrale de celui paru sur le site du Moniteur de l'Automobile :

 

Delage fait son retour avec la D12, une F1 pour circuler sur la voie publique propulsée par un V12 hybride.

 

Delage ressuscite d'entre les morts. La marque française, disparue en 1953, fait son retour avec la D12. Il s'agit d'une hypercar hybride qui décrit la Delage renaissante comme "une Formule 1 routière", une affirmation soutenue par Jacques Villeneuve : l'ancien champion de F1 (en 1997, avec Williams-Renault) étant en charge des essais et de la mise au point. Le design aérodynamique avec une position de conduite centrale rappelle celui de la Caparo T1, de la Red Bull X2014 et de la Lamborghini V12 Vision GT.

V12 hybride

La Delage D12 est alimentée par un V12 atmosphérique d'une cylindrée de 7,6 litres. La puissance est encore augmentée par un moteur électrique, qui porte la cavalerie maximale à 1 000 ch. Il existe également une version Club de la D12 encore plus puissante et plus légère de 90 kilos. Les données relatives aux performances n'ont pas encore été communiquées.

Tapie

Laurent Tapie, le fils de l'homme d'affaires et homme politique Bernard Tapie, fournit les fonds nécessaires. On le connaît surtout par le football, car sous sa présidence, l'Olympique de Marseille a remporté la Ligue des champions. Et l'entraîneur de l'époque ? Notre Raymond Goethals national. Delage prévoit un tirage de 30 exemplaires, dont les premiers devraient être prêts d'ici la fin de l'année 2022. Chaque D12 sera facturée au prix de 2 millions €.

 

Sortie prévue en septembre 2022 : à vos tirelires !!


01/06/2019 - TOYOTA Supra

L'essai par l'Argus ICI ...

Hein ?

Déficit d'image, dites-vous ?

On s'en fout !!


01/12/2018 - SUZUKI Jimny

Là, si je devais acheter un truc à 4 roues, je sais pas, j'avais comme une envie de ce petit machin à 4 roues motrices ... mais c'était avant de regarder cette vidéo !

Bon, certes j'habite une rue avec 10% de déclivité, certes je suis entouré de bois mais ... la civilisation n'est pas bien loin, voyez ?  800 mètres tout au plus !

Alors ?  Alors ... chouette engin tout de même et pas un faux 4x4 comme la plupart de ceux qui courent les rues !

 

Pour la petite histoire, il est motorisé par un 1.5L essence de 102 chevaux.

En boîte manuelle (5v), il émet 154 gr de C02 alors qu'en automatique (4v) on atteint 170 gr ! 

Suivant la boîte et l'équipement (GA, GL, GLX ou indigent, suffisant ou pléthorique pour ce genre d'engin s'entend) les prix s'étalent de 17.999 € pour un "GA manu" à 21.999 € pour un "GLX Auto", hors remise, reprise et autres négociations ;-)

Direction le site officiel de Suzuki pour tout savoir sur cet engin sympathique en diable !!


25/08/2018 - Dessine-moi une auto ...

Voilà le genre de dessin que je fais en attendant que les essais de Moto GP aient lieu alors qu'il pleut sur le circuit de Silverstone ...

Bon, les proportions n'y sont certainement pas mais c'est juste l'intention qui compte, n'est-il pas ?

N'empêche, des petits coupés comme ça, plus personne n'en fait.

Tous les généralistes avaient ça en magasin à une époque pas si lointaine :

les Opel GT ou Manta dans un autre gabarit, les Fiat 128 Coupé, les Ford Capri sont les exemples qui me viennent à l'esprit mais il y en a sans doute bien d'autres ...

Maintenant ils ont tous leurs SUV !

Autres temps, autres mœurs : il faut plus d'espace pour toutes ces familles décomposées et recomposées ;-)


26/07/2018 - Le monde est petit ...

On était à Aubel, au restaurant-brasserie "Aux berges de la Bel", avec un ami de longue date qui s'est installé à Welkenraedt après avoir vécu toute sa vie dans la belle région carolorégienne, tout cela entre parenthèses bien entendu, et en arrivant au parking, on a vu cette jolie MG B.

C'est le parapluie qui a bien évidemment attiré mon attention !

J'ai mis cette photo sur Fb et, dès le lendemain, un pote motard, Rudi L. me demande où et quand j'ai vu l'engin !?!?

Figurez-vous que cette MG lui a appartenu et qu'il l'a vendue il y a +/- 5 ans.

Il l'a reconnue aux rétros, au coup sur l'arête de la portière et aux boursouflures de peinture sur l'aile arrière.  Il m'a dit que la capote était à remplacer ... ce que le proprio actuel n'a apparemment pas fait !

Il a ajouté qu'elle était super facile à entretenir, pas trop chère, tape-cul, que ça ne freinait pas et consommait un max. 

"Pas étanche à l'eau, bref c'est anglais !!"

Ce à quoi j'ai répondu que mon anglaise n'était pas étanche non plus ;-)

 

On rêve tous (à un certain âge, hein, vers les 50-60 balais, voyez) de s'acheter une "old timer" mais ça reste souvent du domaine du rêve ...


21/01/2018 - LEXUS LC500 V8

LEXUS est la branche de luxe de TOYOTA.

C'est quoi cette machine ?

V8 de 5.0 litres de cylindrée

Propulsion

477 chevaux à 7.100 tr/min

540 Nm de couple à 4.800 tr/min

0 >100 km/heure en 4.7 secondes : pas mal pour une machine de 1.260 kgs tout en luxe et raffinement !

Longeur 4.77 m, largeur 1.92 m, hauteur 1.35 m

119.000 € full options

J'ai lu quelque part qu'avec elle, on avait l'impression de rouler dans un "concept car" et c'est vrai que la ligne n'a rien à envier à certains prototypes présentés lors de salons de l'auto !

 

Après tout est question de goût et de gros sous ... mais c'est sûr que voilà une splendide manière de "rouler différent" !!

 

Comme elle crache 267 g/km de C02, une version hybride est également disponible ... Ainsi vous êtes au courant !


07/01/2018 - LAMBORGHINI Urus

Les SUV et autres Crossover ont le vent en poupe, qu'on le veuille ou non. 

Perso, si je commence à me laisser avoir par cette mode, je trouve qu'ils ne méritent pas ce succès.  Ils vont un peu à l'encontre de toute logique.  Plus hauts et plus lourds et par conséquent plus énergivores, ils occupent souvent plus de place pour ne finalement transporter des familles (recomposées ou non ^^) que de façon anecdotique !  Ils n'offrent finalement plus de place qu'en HAUTEUR, non ?  Sauf les SUV "coupés" mais là, on arrive définitivement dans la 4ème dimension de la logique !!

                                           -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -

Que dire alors de cette machine que nous propose LAMBORGHINI ?

Animée par un V8 biturbo de 4.0 litres de cylindrée, elle développe la bagatelle de 650 chevaux.

Cet engin, long de 5.11 mètres  (!!!!), avec un empattement de 3 mètres, haut de 1,63 mètres et pesant 2,2 tonnes est donné pour 305 km/heure en vitesse de pointe.

Il monte à 100 km/heure en 3,6 secondes et atteint les 200 km/heures en 12,8 secondes.

Comptez 200.000 € minimum pour en devenir l'heureux propriétaire ...

                                                             --  --  --  --

Comme il y a des courses de camions sur circuit, il faudra un jour prévoir des courses de SUV survitaminés, histoire qu'ils puissent se mesurer entre eux ...  Sinon, à quoi ça sert d'avoir 650 bourrins sous la couette ??

Ou alors ... il faudra créer des "sites propres" comme pour les TGV !


15/11/2016 - TOYOTA C-HR

Honnêtement, je ne suis pas chaud face à ces voitures appelées "SUV" ou "Crossover" ou que sais-je encore ...
Mais tant qu'à faire, autant se faire remarquer avec une automobile qui se démarque de la production actuelle, encore qu'on ne peut pas s'empêcher de voir dans cette CH-R une cousine de la NISSAN Juke par exemple et de la DS4 dans une moindre mesure ...

Outre cet "avantage" de se démarquer par un design pour le moins osé et futuriste, la TOYOTA propose également une version hybride équipée d'un 1.8 litre essence et d'un moteur électrique qui procurent ensemble 122 chevaux.

En entrée de gamme on a un 1.2 essence Turbo de 116 chevaux et deux roues motrices avec boîte de vitesses manuelle (en une seule finition "Active"), vient ensuite la version 4 roues motrices avec boîte de vitesses automatique (CVT) en "Dynamic" , "Graphic" et "Distinctive" et, bien sûr la version hybride qui n'est que 1.100 € plus chère que la AWD mais avec seulement 2 roues motrices ...

Il y a également un pack "Premium" avec par exemple des projecteurs avant et arrière à LED avec des clignotants séquentiels (à l'avant), une sellerie cuir, un système audio JBL à 9 haut-parleurs (+de 500 W) et un système de navigation Touch and Go 2 connecté : de quoi mitonné son CH-R aux petits oignons !!

A noter que si les versions essence rejettent entre 135 et 143 grammes de CO2, la version hybride se contente de 86-87 grammes ce qui par les temps qui courent au point qu'ils nous échappent ^^, n'est pas à négliger !! 


15/05/2016 - L'ALFA ROMEO Giulia

Une nouvelle Alfa Romeo c'est toujours un évènement et quand elle s'appelle "Giulia", c'est d'autant plus vrai !!

Elle remplace la 159 qui était belle à tomber mais qui était plutôt ratée au niveau du châssis.  Avec la nouvelle mouture c'est apparemment le contraire.
Question ligne, on reste un peu sur sa faim mais par contre, le train roulant est parait-il très, très affûté avec des triangles de suspension "virtuels" pour abaisser le centre de gravité, un train arrière propulseur breveté avec "4 bras et demi", une transmission qui fait appel au carbone, etc ...

Pour l'instant, il n'y a que 2 moteurs disponibles :

- un diesel de 2.2 litres avec 136, 150 ou 180 chevaux

- un 3 litres essence de ... 510 chevaux sur la version Quadrifoglio !

Un peu bizarre comme choix de lancement car, commercialement parlant,  le diesel est en perte de vitesse et tous les constructeurs proposent d'excellents moulins à essence souvent "downsizés" et turbocompressés avec des puissances alléchantes.  S'agissant d'Alfa Romeo, ils auraient à la limite dû commencer par ça.  On annonce un 2 litres de 200 et 280 chevaux suivant qu'il équipe la 4x2 ou le 4x4 pour octobre  seulement ...  Il faut dire que le modèle est appelé à venir chasser sur les terres des BMW Série 3, des MERCEDES Classe C et autres AUDI A4, des véhicules de société qui roulent généralement beaucoup et pour lesquels le diesel s'impose encore comme maître-achat. 

A ce niveau justement, il faut savoir qu'elle est généralement moins chère que les modèles teutons équivalents, que les tarifs démarrent à 30.900 € pour la 136 chevaux "Giulia", 32.900 € pour la 150 chevaux et 35.000 pour la 180 chevaux.  A cela s'ajoutent les versions "Super" et "Lusso" de mieux en mieux équipées et la version "Quadrifoglio" qui ne concerne que la bombe de 510 bourrins.

Alors, succès commercial ou pas ?  Qui vivra verra !!


10/03/2016 - La FIAT 124 Spider

Sur la base de la célébrissime et "cultissime" MAZDA MX5 alias "Miata", FIAT fait revivre un autre mythe, la 124 Spider !!  Si la MAZDA évolue dans son design vers plus de modernité et de sportivité, la FIAT, elle, n'hésite pas à faire quelques clins d'oeil au modèle d'antan, surfant sobrement avec le "vintage" tellement à la mode ...

Elle reprend la base de la japonaise, entendez par là le châssis, les suspensions, l'habitacle, etc.  Par contre, en ce qui concerne le coeur du spider, alors que la Miata étrenne au choix 2 moteurs essence, l'un de 1.5 L (131 chevaux) et l'autre de 2.0L et 155 chevaux relativement pointus puisqu'ils flirtent aisément avec les 7.000 tr/min, la FIAT  n'est pour l'instant animée que par un 1.4 L (140 chevaux) équipé d'un turbocompresseur qui rend la mécanique plus souple et plus propice à la balade ...  Et de fait, les liaisons au sol sont également travaillées pour un toucher de route plus "cool" que la sportive  d'Hiroshima.

Pour les plus nerveux, une version ABARTH sera également disponible avec le même moteur mais poussé à 170 chevaux.  Cette version est affublée d'un capot moteur et d'une malle arrière peints en noir et sans doute que le châssis est réglé pour encaisser ce surcroît de puissance.

Le choix est simple à faire entre une MX5 affûtée au dessin moderne et une 124 Spider plus nonchalante et classique, qui se distinguent donc nettement malgré une base commune.  Les tarifs s'échelonnent pour l'instant entre 25.000 et 30.000 € hors options (peu nombreuses).  

 


07/03/2016 - La future ALPINE ...

Annoncée pour fin 2016/début 2017, la future ALPINE reprend les codes stylistiques de feue l'A110, mythique voiture de rallye connue dans le monde entier, dans un style sobre et épuré.
On ne sait encore que peu de choses, qui restent d'ailleurs à confirmer, mais il serait question d'une coque en alu permettant de limiter le poids sous la tonne, d'une architecture de propulsion avec moteur central arrière, d'un moteur 1.8L turbo essence dont la puissance pourrait varier de 250 à 300 chevaux voire plus, car on annonce des versions "S" et "RS". 

Alléchant, n'est-il pas ?? 


MERCEDES BENZ ... 2014

Chronologiquement :

-visite dans le show-room

-essai d'une GLA équipée du moteur de la future élue (un 1600cc essence)

-prêt d'une Classe E pour le mariage de Marie, notre voiture ayant un retard de livraison !

Convaincant ce petit 1600 (156 chevaux) même si plus du tout habitué à mettre du gaz depuis que je roule en diesel ...