La côte d'Opale

avec "Les Godasses de Fraire"

Du 27 au 30 septembre 2024

Voici "déjà" les liens vers les 4 albums photos :

 

 

 

Le premier jour !

  • on avait rendez-vous à 7h00 pour un départ prévu à 7h30, la demi-heure devant suffire pour charger les bagages et Dieu sait qu'il y en avait beaucoup : à croire qu'on partait pour un tour du monde ou presque. À noter qu'un couple n'est jamais arrivé, la faute à une panne de batterie de leur voiture : plus ballot que ça, ...  On a fait un court arrêt pour les petites vessies et les gros appétits (distribution de couques suisses) ;
  • on est arrivé à Le Quesnoy vers 9h00.  Là, il était possible de faire un tour pédestre des remparts ou un tour, pédestre toujours, de l'étang ou encore de faire un tour du marché local.  Il était évidemment possible de cumuler pour ceux qui tiennent une moyenne de 7,5 km/heure.  Nous, on a fait le tour des remparts (très intéressant et varié, guidés par une "app" idoine et Philippe G.) puis un peu de shopping dans la rue principale de la ville.  Quant au marché il y avait là 3 ambulants, un maraîcher, un matelassier et un marchand de chaussures ... de marche;
  • le midi, nous sommes allés manger au restaurant-bar-dancing "Le Chalet" qui se trouve au bord de l'étang.  Il y avait là une ambiance de folie et des tas de sexagénaires, septuagénaires, octogénaires, nonagénaires (comment qu'on dit en français : des quatre-vingt-dix-génaires ?) et même probablement quelques centenaires.  On a mangé et on a dansé, histoire de digérer !  Voilà une bien grande surprise que nous a faite le club !!
  • on en est sorti sur les rotules vers 15h30.  On est monté dans le car, certains ont fait la sieste, d'autres ont continué à guincher, le bar étant toujours ouvert, c'est "open car" en fait;
  • on est arrivé au village de Blériot-Plage vers 18h00. On nous a remis nos clés et on s'est dispersé dans les nombreuses allées;
  • dîner prévu à 19h30.  Il y avait "à boire et à manger" au propre comme au figuré dans la mesure où j'ai ouï quelques plaintes concernant l'offre en matière de solide et de liquide.  Nous avons regagné nos appartements relativement tôt dans la soirée, la journée ayant été particulièrement longue;
  • 8 kilomètres en plus dans les godasses pour cette belle journée.

Le 2ème jour !!

 

Au programme du jour :

  • départ en autocar pour les "grands marcheurs" : la marche des "2 caps"( Blanc Nez et Gris Nez) forte de 12 km annoncés : alors ? Cap ou pas Cap ?
  • pour les autres, un tour du plan d'eau de 3 km au départ du VVF.

Malgré nos petites tailles, Ma Douce et moi avons choisi d'accompagner le groupe des "grands marcheurs" et de faire les Caps !

Nous ne l'avons pas regretté.  

Cette côte d'Opale est splendide et sauvage avec des dénivelés qu'on ne soupçonne pas du tout en bord de mer !  En fin de randonnée, alors qu'on avait déjà près de 13 kilomètres dans les jambes, nous sommes arrivés au pied d'un escalier qui comportait, pfffffff, des centaines de marches.  Elles menaient à l'obélisque bien dressé au sommet du Cap Blanc Nez et, comme nous avions été distancés par les plus "sauvages", nous étions une dizaine à refuser d'encore avancer, comme des chevaux qui refusent obstinément de sauter un obstacle, projetant leurs cavaliers par dessus bord 😉

Dominique S. a appelé son mari Antonio qui en a référé aux instances supérieures qui, merci à elles et au chauffeur, ont accepté de venir nous rechercher quelques hectomètres plus bas avec l'autocar !

  • retour au VVF, repas "gastronomique" en compagnie de Claude et Mimie, Philippe et Chantale ainsi que Patrick et Janine, un couple de français, membres du club de Bouillon je crois;
  • départ à 14h00 pour la visite du musée du Mur de l'Atlantique et la batterie Todt : un canon capable d'envoyer des obus à 62 kilomètres histoire de pilonner les villes de Douvres, Folkestone, Ramsgate et Canterbury !!!!  On a visité le bunker et j'avoue que tout cela, si intéressant soit-il, ne m’a laissé qu'un goût amer : à bas la guerre, à bas la guerre !!
  • soirée tranquille au VVF : repas et retour dans nos foyers respectifs !
  • et 13,5 bornes de plus dans les semelles !!

Le 3ème jour !!!

 

Le club nous a tous inscrits à une marche caritative : "Les Virades de l'Espoir" - Marck Tom Soufle.

Il a payé 5€ par participant, la somme étant destinée à l'association "Vaincre la Mucoviscidose".

Il était bien entendu possible de choisir sa distance.

On est parti pour les 10 kilomètres pour se faire bien voir ;-)

Il faut dire que le dénivelé n'était que de 1,5m cette fois. 

Nous étions en Flandre française et les paysages traversés n'étaient pas du tout dépaysants tout en restant très agréables !

Retour au VVF et repas de midi.

Le programme initial prévoyait un après-midi libre à Calais (dépôt via le car) et mentionnait la possibilité de s'y rendre à pied par la côte (5 km).

L'organisation a toutefois été amenée à revoir sa copie. 

En effet, une visite du musée de la dentelle était programmée pour le lundi mais c'était sans compter sur sa fermeture hebdomadaire !

Du coup, on a avancé la visite au dimanche, c'est-à-dire à cet après-midi ! 

 

On a donc repris le car vers 14h00 et on s'est rendu à Calais.

On nous a parlé de "Musée" mais c'est aussi, et probablement surtout, la "Cité de la dentelle et de la Mode" et cette appellation a toute son importance !

Et oui puisque la visite a commencé par une "maxi exposition" concernant la créatrice de mode japonaise Yuima NAKAZATO, diplômée de l'Académie Royale des Beaux-Arts d'Anvers.  Ce n'est pas du "prêt-à-porter" et, clairement, on n'est pas près de porter ce genre de vêtements.  Toutefois il y a des idées en terme de matières utilisées ainsi que de fabrication "en puzzle" qui permettraient de limiter l'énorme gaspillage et la pollution que génère l'industrie du vêtement. 

Après ça, on est revenu sur des choses plus anciennes puisque la dentelle aurait vu le jour au XVIème siècle du côté de Venise ...   

Et le gars de nous expliquer justement les origines, la manière de faire des dentellières, son arrivée en France, etc.  Et, de fil en aiguille, on s'est retrouvé devant une "machine infernale" dont on nous a expliqué le fonctionnement avant de la lancer : on se serait cru en gare du temps des trains à vapeur ... sans la vapeur toutefois ;-)

Passage obligé en boutique avant de repartir.

Nous étions pour la plupart frustrés de ne pas avoir pu faire une courte visite du centre de Calais. C'est qu'il y a quelques "spots" à y voir. Hein ?  À Yvoir aussi, sans doute ...

 

Il était un peu tard pour ça et finalement Frédéric, notre chauffeur, nous a déposé en bord de plage.  En guise de récompense, le Club nous a offert à tous une bonne glace maison au lait frais ! 

Certains l'ont méritée plus que d'autres, après avoir arpenté la digue jusqu'au phare planté tout au bout de la jetée.  Il faisait pourtant bien froid et venteux.

Il ne restait plus alors qu'à reprendre l'autocar et rentrer au village.

Soirée tranquille avec repas à 19h30 et retour à l'appartement sans passer par la "case bar" !  On a pris quelques minutes pour "clôturer" les bagages car il fallait les mettre au car pour 8h30 le lendemain.

 


Le 4ème jour !!!!

 

4ème et dernier jour, snif !

Le ciel faisait grise mine, avec même 50 nuances au moins, mais après un petit-déjeuner roboratif, certains courageux, dont nous sommes en toutes circonstances (hum, on n'est jamais mieux servi que par soi-même, n'est-il pas ?) sont partis pour faire un tour du plan d'eau à proximité du village.  On n'a pas suivi les quelques sauvages et on a marché à une allure sage pour bien profiter du froid, du vent et de la fine pluie qui tombait ;-)

D'autres, beaucoup d'autres, sont restés au chaud et ont joué aux cartes, au scrabble, ont lu ou encore ont tenu le bar, tels des piliers ;-) en attendant le repas de midi.

On a quitté le village à 14h30 et sommes finalement convenus de rouler sans s'arrêter, comme les rois mages en Galilée,  "jusqu'à destination", devant la Boulangerie Delfosse à Fraire.

Il ne restait plus alors qu'à récupérer nos bagages, à saluer un maximum de participants car on en arrive à se connaître +/- tous, à charger la voiture qui nous attendait au parking et à regagner nos pénates.

 

Un tout tout grand merci à notre Président, Robert ROMAIN, à son épouse Maryse BERTINCHAMPS et à tous les bénévoles qui œuvrent dans l'ombre pour le club, tous ces gens qui tiennent le club à bout de bras et bien en jambe : c'est le pied !!