Le Pays Basque avec le club "Les godasses de Fraire"

Du 7 au 16 juin 2019

Château de Valençay
Château de Valençay

Deux étapes prévues pour descendre dans le Pays Basque : la première longue de +/- 525 km jusque Valençay et son VVF (Villages Vacances Familles) avec visite prévue du Château et +/- 600 km le second jour pour atteindre la destination, URRUGNE avec logement pareillement dans un VVF.

Départ dès 6 heures du matin pour la 1ère étape, de sorte qu'on est arrivé à destination vers 13 heures.  Nous sommes directement passés à table et pour ceux que la visite du château intéressait, rendez-vous fut pris à 14h15 au car.   Nous étions presque tous présents à l'embarquement.

La visite du château vaut largement la peine.  On s'y est tous dispersés au point que lorsque j'ai terminé la visite (vers 17 h 00) je me suis retrouvé seul à la sortie.  J'ai attendu un moment puis j'ai décidé de rentrer à pied au village.  J'ai demandé mon chemin en cours de route et j'ai terminé le parcours en compagnie de Riccardo, Fedele et son épouse.

On s'est +/- tous retrouvés au bar (c'est très souvent le meilleur point de ralliement, vous avez remarqué ?) avant d'aller se rafraîchir ou après suivant le degré de déshydratation, en attendant que le buffet soit ouvert.

On a terminé la journée par une soirée dansante / karaoké où quelques talents se sont révélés ...

*

La seconde étape fut marquée par un sérieux malaise de la part de Robert, le président du club. 

On a marqué un premier arrêt pour qu'il se remette en jambe mais, par précaution, on a fait un crochet jusqu'à la clinique la plus proche.  Finalement, sa femme et lui sont restés sur place pour qu'il subisse une batterie d'examens, alors que nous repartions vers notre destination.

En cours de route nous avons reçu de bonnes nouvelles le concernant.

Nous sommes arrivés pratiquement en même temps à URRUGNE : ils avaient pris le train jusqu'à la gare la plus proche où les attendaient Patrice et Françoise (frère et belle-soeur de Robert), qui séjournaient non loin de là et qui nous ont accompagné ensuite lors de quelques excursions sur place.

Comme nous sommes arrivés très tard au V.V.F., nous avons été invités à nous rendre directement dans la salle du restaurant.

Après le repas, si certains sont passés par le bar d'autres, dont nous étions, ont rapidement regagné leurs chambres pour vider les bagages et se reposer après une bien longue journée ...

*

Sur le circuit "Le Sentier Littoral"
Sur le circuit "Le Sentier Littoral"

1er jour sur place et "déjà" première promenade sur "Le Sentier Littoral".

On est parti tous ensemble pour d'abord longer la rivière Unxtin en compagnie de nos deux guides, un gars et une fille, le premier efficace et sobre, la seconde volubile au possible et très joueuse ...

On a compris combien l'océan était plus fort que tout.

On a vu des dizaines de blocs pesant chacun 50 tonnes, alignés le long du quai et destinés à être immergés en cas de grandes marées, histoire de protéger les terres ... On a vu le drôle de "bateau" qui était utilisé pour cette tâche.  On a compris combien ils étaient indispensables pour protéger la baie !

Pour ce qui concerne la corniche basque, c'est plus difficile dans la mesure où elle reste à l'état sauvage et qu'elle subit les assauts de l'océan de sorte qu'elle s'effrite petit à petit.  Circuler sur le sentier du littoral comme nous l'avons fait nécessite de ne pas s'aventurer trop près du bord et les accidents ne sont pas rares qui surprennent les inconscients et les trompe-la-mort ...

N'allez pas imaginer que nous avons pris le moindre risque.  La promenade était guidée et tranquille.

Comme à chaque sortie, on s'est scindé en deux groupes : les "bons" marcheurs et les autres, plus lents ou à l'approche plus touristique de la marche, voyez ?  Comme d'habitude, avec Ma Douce, on fait partie d'un 3ème groupe qui se situe quelque part entre les deux ... démarches. 

C'est marrant parce que, régulièrement, on se trouvait à mi-chemin entre les deux justement !!

Et donc, les plus entreprenants ont effectué quelque chose comme 8 kilomètres ce matin-là en un peu plus de deux heures, c'est dire malgré tout que l'allure était plus que raisonnable.

La guide volubile et farceuse m'a pris comme "cobaye" pour montrer l'efficacité d'une plante sur les taches ... en me collant une feuille sur le polo blanc et maculé !  Il en est une, blonde à forte poitrine, qui a voulu vérifier sous la feuille si la tache avait disparu ;-)

On est rentré au Village pour midi trente et on a rejoint nos tables.  A signaler au passage que nos places étaient désignées.  C'est ainsi que nous partagions la nôtre avec Romain et Marie-Jeanne, Jean-Marie et Claudette, Claudine, Eliane, Chantale (avec un "e") et Philippe ainsi que Marie-Louise et Claude.

*

Pour ce qui est des repas, ça n'a pas toujours été du goût de tout le monde, ça n'a pas toujours été suffisant mais dans les deux cas, il y avait toujours un "bar à pâte" pour les plus gros mangeurs.  Heureusement, sur les 12 convives il n'y avait que 2 gros mangeurs qui ont eu beau jeu de vider les plateaux restés inachevés ;-) 

Ce n'était pas du gastronomique, c'était parfois du "babaou" comme disait Chantale avec un "e", mais perso j'ai bien apprécié car ça ne manquait pas de saveur avec une simplicité de bon aloi !!

Pour ce qui est des boissons, elles étaient à volonté ou presque, avec du rosé, du blanc, du rouge et des carafes d'eau ...

*

A en croire le programme, rien n'était prévu l'après-midi et je pense que nous n'avons effectivement rien fait sinon un petit aller-retour le long de l'Untxin juste avant le repas du soir ! 

Un documentaire sur le Pays Basque était projeté en salle d'animation ce soir-là mais nous avons préféré le calme de notre chambre pour terminer la soirée.  Il faut savoir se ménager quelques ... plages d'intimité lorsqu'on voyage ainsi, à soixante personnes : c'est une question d'équilibre :-)

On devait aussi prendre des forces car le lendemain on attaquait "La Rhune", au départ du col de Saint-Ignace, une randonnée d'une durée de 4h30 aller/retour pour un parcours de 12 kilomètres avec un dénivelé de 800 mètres : un truc énorme pour des marcheurs comme nous qui n'avons jamais fait de "basse montagne".  Bien sûr on était libre de le faire ou pas et nous avions confirmé que nous serions de la partie à Robert.

Seulement voilà, on y a réfléchi à nouveau et, la nuit portant conseil, avec Giusi on a convenu au matin d'aller le trouver pour renoncer à ce projet car on ne se sentait définitivement pas à la hauteur !!

*

Trop tard et pas possible !  Ceux qui partaient en montagne devaient préparer leur pique-nique alors que ceux qui avaient pris l'option de monter là-haut avec le petit train à crémaillère  avaient leur repas de midi réservé au Village.  On ne pouvait PLUS revenir là-dessus.

Et Robert de nous encourager, de nous certifier que les guides seraient là pour régler le rythme et de nous convaincre de le faire sinon on le regretterait.

Au décompte nous n'étions qu'une douzaine à entreprendre cette escalade de sorte qu'il n'y avait qu'un guide et un groupe bien évidemment !

A noter qu'il manque Philippe G. et Michel V. sur la photo, ils voulaient rester incognitos ;-)

Sinon, outre notre couple modèle, mythique mi-raisin, il y avait Henri (le grand à l'arrière, Jannick sa femme (en bleu clair), Maryse (en jaune et noir), Chantal (en rouge),  Maryse (jaune et noir, cheveux blancs et lunettes noires), Jacques (en gris), Riccardo (en noir), Chantale (avec un "e", assise et en jaune et noir) et Claude (assis en bleu)  : nous étions donc 13 à grimper là-haut, sept hommes et six femmes, une infinité de possibilités :-)

 

Dure épreuve que cette escalade, croyez-moi.  On a fait des pauses très régulières histoire de reprendre son souffle et ne pas se mettre "dans le rouge".  On a grimpé ainsi pendant presque 3 heures mais jamais, jamais, je n'ai regretté d'être là, même quand on a vu passer le petit train avec les autres qui nous saluaient, même quand j'étais à court de souffle avec des mollets qui criaient grâce !  Une bonne bouffée d'air et on repartait de plus belle : Dieu que la Montagne est belle !!

On a croisé quelques troupeaux de vaches, de moutons et, plus emblématiques de la région, des "pottok" qui gambadaient en toute liberté.

Au sommet, notre guide Bixente est allé demander si on pouvait entrer dans le bar-restaurant avec nos piques-niques afin de manger au chaud, ce qui fut accepté par les tenanciers dès lors qu'on consommait une boisson sur place, ce qui est tout-à-fait compréhensible.  Je m'en suis tenu à un bon café.

On est resté là +/- 1 heure et on a entrepris la descente à 13h20.

Contrairement à celles et ceux qui sont venus et repartis presque aussitôt en petit train, nous avons eu la chance de profiter de belles éclaircies une fois arrivés au sommet et nous avons notamment pu admirer les vols planés des vautours qu'on a presque pu toucher du doigt ...

*

Par expérience, je redoutais autant, voire plus, la descente.

Si les mollets sont très sollicités en montée, ce sont les cuisses et surtout les genoux qui trinquent lorsqu'on descend.

Six kilomètres et demi pour passer de 900 mètres d'altitude à presque zéro soit le niveau de la mer (ou de l'océan !), effectués finalement sans encombre en 2 h 30 environ avec juste un pied gauche épris de liberté qui s'est royalement planté dans la boue ...

On a rejoint le groupe à Sare où nous avons repris le car en direction des grottes que nous avons visitées.

Entrée des Grottes de Sare
Entrée des Grottes de Sare

Interdiction de prendre des photos pour préserver le site.

Toujours impressionnant de faire ces voyages "au centre de la terre"  et de voir le  merveilleux travail de l'eau au cours de millénaires ...

La guide qui nous accompagnait était intarissable et maitrisait son sujet en profondeur :-)

Une fois sortis des entrailles de la Terre, nous avons repris le car et sommes retournés au village.

Juste le temps de se rafraichir et de se changer avant de passer ... au bar ... puis dans la grande salle du restaurant.  Nous étions au moins trois groupes de joyeux sexagénaires (et plus si affinités !) et l'ambiance générale était pour le moins bruyante !

 

A quelques uns nous avons ensuite été faire un tour du côté de la salle d'animation et nous sommes inscrits au "blind test".  Nous avions une épreuve de retard par rapport au 4 ou 5 groupes de français déjà présents.

On s'est bien amusés avec une Françoise qui allait à la pêche aux réponses auprès de nos compatriotes restés au bar jusqu'à ce que l'animateur "ferme les portes" de la salle !

Au décompte final, on est arrivés bons derniers avec 29 points alors que les autres se baladaient entre 32 et 37 points, ce qui nous a fait dire, avec une bonne foi évidente, qu'on aurait certainement gagné si nous avions été là au début du test !!

Retour en chambre, quelques pages de lecture et bonne nuit les frères de Fraire ...

*

Mont Igueldo et son parc d'attraction(s)
Mont Igueldo et son parc d'attraction(s)

Oui, c'est la SEULE photo que j'ai sauvée.

Le soir, j'ai transféré les photos du Jour 5 sur Google photos (comme pour les jours 1,3 et 4 auparavant) mais l'opération a foiré !  Faut dire que la Wifi était plutôt lente en chambre et sans doute que dans l'impatience j'ai clôturé l'opération trop tôt, de sorte que j'ai tout perdu !

Bien dommage car ce fut encore une journée bien chargée avec :

... et autant de photos avalées par l'Internet glouton qui ne pardonne aucune erreur de manipulation, Malédiction !!

Il a plu ce jour-là.

Le climat océanique réserve des surprises avec, en exagérant un peu, des journées qui voient défiler les 4 saisons, voyez ?

Ce temps incertain a nécessité quelques changements au niveau du programme et notamment la visite à la chocolaterie.

Un moment délicieux faut-il le souligner ? Voilà qui est fait !

On y a goûté du 99% chocolat jusqu'à du 72% ainsi que des spécialités au piment d'Espelette.

Pour ce qui est du mont Igueldo, les vues panoramiques qu'il autorisait ont été gâchées par la grisaille ambiante ... mais pas trop !

Quant à la cidrerie Petritegi, voilà également un moment à marquer d'un petit caillou blanc !

Outre la dégustation du cidre à même le tonneau percé d'où giclait le précieux jus, nous avons été invités à y manger sur des tables en bois très rustiques entourées de bancs tout aussi ... solides.

On a commencé avec du cidre bien sûr et du chorizo avec de la baguette, puis on a continué avec une omelette à la morue et ensuite de la morue avec des poivrons.  Des bruits couraient dans les bancs, que nous avions pris pour un "running gag", parlant d'une énorme côte à l'os, mais quand on l'a vue arriver, on ne riait plus : 800 grammes pour 2 personnes avec ... rien d'autre dans l'assiette que de la viande, tendre et saignante !

On s'en est donné à cœur joie avec Ma Douce ...

A noter qu'en matière d'assiette justement, nous en étions privés : les plateaux étaient posés entre les convives et on y mangeait directement "sa part", à l'aide des couverts fournis, quand même hein, on n'est pas des sauvages comme dirait Popeck !!

S'en suivirent les fromages, la pâte de coing, les noix et les "tuiles et cigarettes".  Autant dire qu'on est sorti de là complètement repus avec juste l'envie de faire la sieste.  C'est ce que la plupart d'entre nous a fait, dans le car, avant d'arriver à Fontarrabie pour une visite rapide de la ville, accompagnés par notre guide Philippe, jamais avare en informations historiques, au point de remonter quasiment au Big Bang ;-)

 

Entre le dessert et ... l'apéro suivant, offert pour les 39 ans de mariage de Brigitte et Daniel, on a été boire un verre avec Mimi et Claude dans un bar non loin du village.  On y a fait d'avantage connaissance et on a devisé avec le serveur qui nous a raconté qu'il faisait des allers/retours entre ici et Nice, en fonction des saisons.

Le soir, après le repas, toujours en bonne compagnie, on a zappé la soirée dansante avec extinction rapide des feux !

*

Journée "tourisme" aujourd'hui avec visite de l'Atelier du Piment à Espelette suivie d'une dégustation de divers produits, tous à base de piment, une base plus ou moins prononcée, avec un antidote pour calmer les gorges enflammées ...

Petit tour sur le marché local où Ma Douce n'a pas longtemps résisté à la tentation de s'offrir deux paires de baskets en super promotion !

Au hasard des petites rues, on est tombé dans une boutique "La Pitchouli" dont nous avaient parlé Françoise et Patrice, une boutique où l'on pouvait goûter à tout, presqu'à volonté, avec une vendeuse hyper-sympathique à l'accent chantant mieux qu'une cigale, voyez ?  Là aussi, on s'est laissé aller à quelques achats de ... meilleur aloi cette fois ;-)

Retour au Village pour un plat de "babaou" comme dit Chantale avec un "e", fait de saucisses et de petits pois.  Perso, j'ai bien apprécié, cette cuisine "comme à la maison" voyez ?  Sans prétention, savoureuse et simple  !

Nouveau départ à 14h15, cette fois pour visiter Saint-Jean-de-Luz.

Toujours accompagné par notre intarissable guide, nous nous sommes promenés sur le port, la baie, la place Louis XIV et avons marqué un arrêt pieu à l'église Saint Jean Baptiste.

Nous avons eu quartier libre pendant une heure environ afin de satisfaire les insatiables envies de shopping et/ou de bistrots ...

Retour au village, passage au bar, repas du soir et ... soirée "Loto Gourmand" dans la salle d'animation : quelques membres du club, plus chanceux que d'autres, ont gagné des paniers gourmands, tous rehaussés par l'un ou l'autre produit au piment d'Espelette ;-)

*

On nous avait annoncé la veille que la visite prévue l'après-midi à Biarritz était annulée ... au grand dam de beaucoup.  A un moment, nous avons discuté de la possibilité d'y aller par nos propres moyens, en train, tram, bus, taxi ou trottinette électrique mais rien n'a été finalement convenu ...

Apparemment cette annulation était due à des travaux importants autour de la ville qui rendait son accès très malaisé pour un autocar ...

On n'épiloguera pas là-dessus.

Et donc, on a pris le car et on s'est rendu à Guéthary au départ de laquelle on a fait un nouveau "Sentier Littoral" jusqu'à Saint-Jean-de-Luz.

Un très beau sentier, plus escarpé que celui que nous avions suivi le 1er jour avec un dénivelé de 150 mètres et un parcours qui faisait dans les 7 kilomètres environ.  Deux groupes à nouveau, avec deux guides et de splendides panoramas qui se sont offerts à nos yeux ébahis, écarquillés, exorbités ...

Retour au village, repas et ... quartier libre.

Avec Chantale et Philippe on a convenu de faire un aller/retour jusque Saint-Jean-de-Luz, histoire de se dégourdir gentiment les jambes afin qu'elles ne rouillent pas !  Idem avec le verre qu'on a pris pour qu'on ne se déshydrate pas, voyez !!  Et 8 kilomètres à pied de plus au compteur ...

Le soir, après le repas, on est allé écouter un "choeur d'hommes Basque", Primaderan qu'il s'appelait, qu'on a écouté presque religieusement jusqu'à ce qu'il entonne la version basque de "Frida Oumpapa" de notre Annie Cordy nationale et là on s'est un peu lâchés ;-)

*

Commentaires: 1
  • #1

    Giusi (lundi, 24 juin 2019 13:02)

    Au départ on est parti à St Jean-de-Luz avec Chantale et Philippe pour trouver et ramener un ciré à Deborah, leur fille. Nous l'avons trouvé et finalement pas acheté car la taille faisait l'objet de trop d'hésitations.

Le Col d'Ibardin
Le Col d'Ibardin

Pour les plus vaillants, circuit du Lac d'Ibardin ce matin-là.

Pour les autres "quartier libre".

Au départ du Col du même nom ce circuit offre un point de vue vertigineux sur la vallée. 

Annoncé pour 7,5 km et un dénivelé de 300 mètres (de la bibine pour les ceusses qui s'étaient tapé La Rhune quelques jours auparavant), il en a fait souffrir plus d'un car on a attaqué la montée à un rythme un peu trop soutenu.  Après une courte pause et un réglage des braquets, ça c'est mieux passé et on a effectivement pu profiter des panoramas vertigineux susnommés ;-)

Passage obligé par les "ventas" pour le shopping traditionnel à bon prix (alcools, tabacs, Enzo Voort ...)

 

Retour au village, repas fissa et ça repart en direction de Bayonne, capitale du Labourd, classée "ville d'Art et d'Histoire" ...

 

On a commencé par la visite d'un atelier de fabrication de jambon chez un producteur affineur,  chez Pierre Ibaïalde, avant de passer à la dégustation.

A souligner que la production s'y élève à 1.600 jambons par an alors que dans les ateliers qui servent la grande distribution on en produit autant mais QUOTIDIENNEMENT !  C'est dire la différence de soin qu'on y apporte, n'est-il pas ?

Après ça, on a visité la ville après avoir longuement suivi les explications de Philippe devant son plan ...

Le soir, repas et passage par la salle d'animation pour suivre le karaoké et entonner quelques tubes des années 50, 60, 70, 80, 90, 2000 et plus.  C'est un des avantages d'avoir du vécu, on a une discographie très étendue  ;-)

 

Petite variante par rapport à tous les autres soirs, il fallait faire ses valises car le lendemain matin on quittait le Village !!  On a dû faire preuve d'inventivité pour caser tous les brols supplémentaires qu'on a acheté sur place ...

*

Neuvième jour ...

Les valises étaient au car à 8h15.

Lors du petit-déjeuner, on s'est tous préparer le pique-nique qu'on mangerait sur la route à midi.

R.A.S. ce jour-là sinon qu'on a été beaucoup plus sage qu'à l'aller dans l'autocar, la fatigue du séjour sans doute.

On est arrivé au village de Valençay autour de 17h00 je crois.

On y  a profité d'une bien meilleure literie qu'à Urrugne bien que "aussi loin que je sois concerné" comme on dit en anglais, je n'ai pas eu trop à m'en plaindre : dure certes, bruyante parfois ^^ mais correcte dans l'ensemble.

Autre détail qui en a "choqué" plus d'un(e), c'est le fait que les chambres n'étaient pas faites et qu'en ce qui concerne les essuies ils n'ont été changés qu'une fois au cours du séjour.

Mais combien d'entre nous changent-ils leurs essuies de bain TOUS LES JOURS à la maison, je vous le demande ???

Et donc, on a été très très chaleureusement accueillis par le staff de Valençay et on y a bien dîné/soupé (?) après quoi, une soirée dansante et chantante a vu se révéler d'autres talents encore ;-))

*

Dixième jour ...

Cette seconde étape de retour étant plus courte, nous avions quartier libre le matin ...

Nous avions dans l'idée de visiter le parc du Château, parc que nous n'avions pas pu visiter à l'aller parce qu'il était fermé pour cause de tempête ...

Finalement, on s'est promené dans le village, en passant par un petit sentier buissonnier qu'on nous avait indiqué.

J'ai complètement oublié qu'il y avait un musée de l'automobile sinon nous l'aurions sans doute visité.

Reste qu'au détour des petites rues pittoresques, nous avons croisé un motard qui cherchait son chemin ...

Il roulait sur un ersatz de Harley, il était belge d'origine, avait longtemps vécu à Spa et il portait un catogan.

Pas de GPS, pas de carte géographique, juste 5 ou 6 noms de villes qu'il devait traverser pour rejoindre sa destination qui n'apparaissait nulle part sur les panneaux autour de nous !!

Nous lui avons conseillé d'aller au centre du village pour chercher l'information.

Après ça, on est revenu par le même chemin buissonnier et nous avons rejoints nos coreligionnaires pour la dernière cène ;-) avec apéro offert par Yves W. qui fêtait son énième anniversaire ...

A noter que Jean-Marie, le chauffeur, a aussi offert un verre le jour de son anniversaire mais je ne sais plus quel jour c'était !

En tout cas, toutes les occasions étaient propices pour lever notre gobelet !

On a déposé José à Frasnes-lez-Couvin et on est arrivé à Fraire aux alentours de 17h30-18h00 je crois ...

Déchargement des bagages, embrassades, accolades et au revoir les camarades !!

 

On a presque déjà signé pour le voyage à Arcachon l'an prochain, c'est dire si le séjour et la compagnie nous ont énormément plu !!

On est pas tous sur la photo hélas ...  Je ne pense pas qu'il y ait une photo du groupe au complet
On est pas tous sur la photo hélas ... Je ne pense pas qu'il y ait une photo du groupe au complet

 

Je termine en n'oubliant pas de remercier TOUT LE MONDE, les organisateurs bien entendu mais tous les participants à ce voyage qui, d'une manière ou d'une autre, ont TOUS contribué à sa réussite !!!

!!! A très bientôt !!!