Salon de Bruxelles 2014


Si on y passait ?

En fait, pour moi, la question ne se pose plus car JE SUIS passé au salon. Je me suis mis en "RTT" au planning du bureau pour profiter pleinement de cet évènement qui, somme toute, ne se produit qu'une fois par an et ... une fois qu'on est parent, faut assumer ! (hein ?)
Je vous raconterai plus tard, car j'ai quelques anecdotes à vous narrer, comme toujours.
En attendant voici les photos que j'ai ramenées du Salon de l'Auto et de la Moto à Bruxelles Expo !!

 


Compte-rendu !

Ainsi donc, je m'y suis rendu, seul !


Cela devient une habitude dans le petit groupe où c'est chacun pour soi et qui m'aime me suive, ou pas !!


Je ne m'en plains pas, cela m'a permis de déambuler dans les allées à mon rythme (souvent rapide) pour y voir ce que j'avais envie de voir sans me concentrer sur quoi que ce soit de particulier. J'y allais essentiellement pour vous, chers lecteurs, pour vous ramener un reportage aussi complet et impartial que possible, ou presque !!


Mon intention était clairement de faire le tour des marques et de prendre en photos l'essentiel des nouveautés, celles qui ont été présentées lors du salon EICMA de Milan, voyez ?


Après, évidemment, dans le feu de l'action et pour toutes sortes de raisons, j'ai été tenté par d'autres machines que j'ai également mises en boîte.


L'album fait donc le tour des marques présentées au salon sauf peut-être "l'autre" marque américaine, entendez "H-D", dont les modèles brillent autant qu'ils ne m'intéressent pas.

En réalité, les "Customs" en général ne m'intéressent pas. J'ai fait une exception pour INDIAN, mais c'est parce qu'il s'agit là de 3 grosses nouveautés.

La Chief Classic (cruiser), la Chief Vintage (soft bagger avec grande bulle plexi) et la Chieftain (valises en dur et grosse tête de fourche) sortent par contre du "lot" même si elles répondent en tous points aux canons du genre ... Elles ont ce quelque chose en plus qu'on pourrait appeler un supplément d'âme, hugh !!


Souhaitons bonne route à la marque ressuscitée par le groupe Polaris, déjà propriétaire des Victory, autres motos assez ... particulières.

Si je fais un jour les Etats-Unis en motocyclette, j'exigerai une Chief Vintage à poils longs ;-))

 

 

Je pensais arriver pile poil à l'heure d'ouverture des portes du Salon, soit 10 heures, mais j'ai pris beaucoup de retard :
1/ en essayant d'acheter en ligne mon billet (problème lors du paiement avec confirmation par digipass)
2/ en voulant prendre la Golf mais le témoin de liquide de refroidissement s'est allumé, a bipé et l'écran m'a affiché un !! STOP !! autoritaire.

J'ai donc laissé là la voiture du peuple et j'ai emprunté l'Astra GTC du gamin. Il travaille la nuit pour le moment et n'a par conséquent pas besoin de sa caisse le jour !
3/ en traînant un peu plus encore que d'habitude pour manger, lire mes e-mails, etc, etc !!!

 

J'y étais finalement vers 10h50 par là et il y avait déjà foule dans le parking C.

J'ai dû me garer dans la seconde partie, celle qui est moins bien revêtue et pleine de nids de poule, de quoi rappeler qu'on est bien en Belgique. C'est sans doute la partie wallonne du parking ;-)))


J'ai bien entendu commencé par le hall Astrid, passage obligé, j'ai pris une e-card dont j'ai oublié de me servir d'ailleurs, j'ai participé à un concours pour gagner un aromatiseur de maison (?) et j'ai filé tout droit vers le Palais 1.

 

En fait, on se croirait dans l'aéroport de Zaventem car on enfile plusieurs très longs couloirs, puis des escalators, puis encore des couloirs, au point qu'on finit par croire qu'on va rejoindre la carlingue d'un avion et qu'une hôtesse va gentiment nous dire "Bienvenu à bord !"


Palais 1

"Police Fédérale" ou "Federale Politie" : c'est là qu'on se demande si on a ses papiers en règle ;-) et qu'on passe son chemin, très respectueux du travail souvent ingrat accompli par ce corps d'élite(s).

 

Ensuite c'est le stand HONDA où trônent de nombreuses nouveautés, souvent intéressantes comme la VRF800, les NC750 X et S, les CB 650 F et 1100, puis KTM et son impressionnante Superduke 1290 et où je m'installe sur une 690 plus modeste mais presqu'à ma taille avec la selle basse.

 

Je zappe le stand Can-Am par snobisme et parce que ça me rappelle trop le tricycle de mon enfance ;-), traverse en regardant à gauche puis à droite, puis à gauche à nouveau pour me rendre chez DUCATI.

 

Je mitraille la 1199 Panigale Superleggera, un missile de 155 kg et plus de 200 chevaux je crois, je grimpe ensuite sur une Hyperstrada, histoire de voir comment il fait là-haut.

Voilà peut-être une machine intéressante qui allie le poids d'une Monster et le côté "voyageuse" d'une Multistrada, la sophistication et ... le prix en moins !

Plus loin, c'est au tour de la Monster 1200 de bomber le torse en exposant tous ses muscles et son très gros intestin, entendez son échappement !!


Crochet chez HUSQVARNA : la marque, d'abord rachetée par BMW qui lui a prêté son bicylindre 800 (poussé à 900 sur la Nuda) et "son" Rotax, a été récemment reprise par KTM.

Qu'adviendra-t-il d'elle ?

On le saura suffisamment tôt ...


Je suis ensuite allé voir de plus près la toute nouvelle SUZUKI DL 1000 dont tout le monde parle ;-)) Honnêtement, c'est vrai qu'elle est "plus belle" en vrai que sur photo et, en tout cas, esthétiquement parlant, elle n'a rien à envier à tous les élèves de la classe des GROS TRAILS, qui se disputent le titre du plus moche, GS en tête ;-)))
Après, c'est une affaire de goût et de gros sous, la version "Adventure" étant tout de même affichée à 14.590 € si je ne m'abuse.

Le tarif démarre 2.000 € plus bas mais sans la bagagerie complète, les pare-chutes et autres protections, la béquille centrale et les poignées chauffantes. Cela reste moins cher que la concurrence mais certains diront : "Oui, mais ça reste tout de même une Suzuki !"
Les préjugés ont la vie dure et nous mourrons avant eux !!!

 

Entre les allées quelques motos "customisées" étaient exposées.

 

Comme toujours dans ces cas-là, il y a à boire et à manger, du beau et du ridicule, mais une fois encore il en faut pour tous les goûts.

La question est de savoir ce que ça peut valoir en matière de prix et s'il n'y a pas de problème d'homologation. A moins que ça soit juste des exercices de style, un peu comme les "concept car" qu'on voit au rayon automobile ...


Le dernier modèle photographié étant une MOTO GUZZI en string, je suis naturellement passé au stand PIAGGIO dont des marques comme MOTO GUZZI et APRILIA dépendent.


Si un jour je fais la Toscane en 2 roues, je veux :
a/ ma Douce à mes côtés (enfin, façon de parler à moins de rouler en side !!) et
b/ la MOTO GUZZI California, na !!
c/ ou alors ... une Vespa, pourquoi pas, si c'est moins cher ;-)))


Dans son genre (!!) la California est aussi une très belle machine.

Dans sa livrée blanche et noire, elle est même splendide, bien plus réussie que sa version Custom, n'en déplaise à Nino, mon beau-frère, qui aurait pu s'appeler Raoul ;-))
Je plaisante, je t'adore mec !!


Au tour d'APRILIA de profiter de ma venue.

R.A.S. si ce n'est la Caponord qui est sans doute une excellente machine mais qui n'accroche pas l'oeil, la très confidentielle Shiver qui doit en donner pour son argent voire plus et la RSV4, une bête de course qui est sans doute aussi méchante qu'elle en a l'air ;-)


Puis c'est PIAGGIO et ses scooters à 2 et 3 roues.

Je monte sur une "ancienne" Vespa et me rappelle de celle de mon oncle Giuseppe surnommé "Beppe" que j'avais empruntée pour un petit tour dans le village ...


Voilà, c'est terminé pour le Palais 1.

 

Ah, non !

Il y a la fameuse "Crazy Ball" à voir !!

Oui mais non, elle est vide.

Vous connaissez la "Crazy Ball" ?

C'est une boule de +/- 3 mètres de diamètre dans laquelle s'enferment 4 motards qui tournent à l'intérieur dedans comme des dératés sans jamais se percuter : de la folie pure, en quelque sorte ;-))
Mais ce n'était pas encore l'heure du spectacle...


C'est en allant voir cette boule vide que j'ai repéré les stands de ROYAL ENFIELD et de MASH, deux marques exotiques, la seconde plus encore que la première ...


Je ne vais pas vous faire l'offense de vous parler de la marque ROYAL ENFIELD, juste signaler que la Continental GT est tout bonnement splendide : pour les amateurs du "back to the roots", c'est un cadeau du ciel. A moins de 6.000 €, c'est vraiment un cadeau du ciel ;-)) Après, je sais pas comment ça roule mais ... est-ce le propos ?

MASH, c'est autre chose.

 

Rien à voir avec la série télé (Mobile Army Surgical Hospital) même si je ne sais pas pourquoi elle s'appelle comme ça.

 

C'est chinois figurez-vous et le moteur est un monocylindre sous licence Suzuki. C'est un 125 cm3 mais je pense avoir vu des 250 également.

On se situe dans les 1.899 € à 2.099 € pour la version "Café Racer".

Un passage extrait du Moto & Loisirs de septembre 2013 au sujet de la "Seventy" : [...] lorsqu'on fait un usage approprié de cette moto, il est possible de prendre énormément de plaisir. Pour cela, il faut la voir comme une version boostée d'un vélo, idéale pour une petite balade tranquille le dimanche sur des chemins de troisième ordre sans gêner personne tant son échappement se fait discret ... Pour les petites promenades occasionnelles, la Mash a passé la visite médicale de notre hôpital mobile.[...]


Quand je vous le disais : la moto, y a que ça de vrai !!!
Bon, il est temps de passer au Palais 3, là !!!

 


Palais 3

A gauche YAMAHA, à droite BMW.

 

Sans hésiter, je m'attarde chez les nippons qui viennent de nous sortir coup sur coup deux nouveaux modèles : la MT-09 d'abord, et la MT-07 ensuite.

 

La 09 a cela de neuf, qu'elle étrenne un tout nouveau 3 cylindres dont on dit le plus grand bien.

188 kgs avec les pleins, 115 chevaux, 87,5 Nm de couple, une moto au design épuré qui a de la patate : le gratin des roadsters en quelque sorte !!

Elle plaît déjà aux amateurs du genre. .

 

Perso, je n'aime pas trop les customs et j'avoue que les roadsters me laissent perplexe.

 

Cela étant, une bulle en plexi, 2 sacoches souples à l'arrière et un sac de réservoir, ça pourrait le faire pour voyager loin et serein. François a fait des tas de kilomètres au guidon de son roadster Breva sans s'en plaindre ... Il faut dire que François ne se plaint jamais ;-))


Cela dit, à moins d'une consommation d'oiseau, l'autonomie ne doit battre aucun record avec 14 litres dans le réservoir ...


La MT-07 sort manifestement du même bureau de dessin.

On parle ici d'un design nerveux et torturé.

La grosse différence avec la 09, c'est le moteur.

Il s'agit ici d'un tout nouveau bicylindre en ligne de 689 cm3, fort de 75 chevaux et un couple qui frôle les 7 Nm. A sec, la machine ne pèse que 164 kgs.

Ajoutez 14 litres d'essence à 750 gr le litre ainsi que l'huile nécessaire et vous arrivez tout juste sous les 180 kgs.

Ce nouveau roadster reprend la philosophie de la SUZUKI SV650 qui avait fait un carton en son temps. Certains d'ailleurs la regrette encore ...


Une autre grosse différence entre ces deux "MT", c'est le prix : 8.890 € pour la 09 alors que la 07 ne devrait pas dépasser les 6.000 € (sans l'ABS disponible en option).


Je quitte le Japon, après avoir mis la SR400 en boîte (un modèle des années 70 importé tel quel chez nous, avec néanmoins l'injection et un catalyseur 3 voies mais le démarrage au kick uniquement) et en 2 pas de géant ;-) j'atterris en Italie, chez "MV Me Gusta" (curieux mélange d'italien et d'espagnol n'est-il pas) !!!


De bien belles machines, avec un sens aigu du détail et du raffinement, avec pourtant une Brutale 675 à un prix qu'on peut qualifier de démocratique puisqu'il est tout juste sous les 9.000 €.

Ne comptez pas sur moi pour persiffler sur la qualité du produit ...


Retour au Japon, via les mêmes pas de géant et arrivée chez les verts de KAWASAKI où tous les regards vont vers la nouvelle Z1000, plus "manga" que jamais et plus impressionnante aussi. On n'oublie pas la ZX1000 qui a aussi évolué un peu plus encore vers le "sport GT" et qui n'a pas non plus la langue dans sa poche question design !

A titre informatif, j'ai photographié le scooter J300 car il représente l'arrivée de la maison de Kobé dans cette catégorie : le cobaye de Kobé en quelque sorte.

Je retraverse une nouvelle fois les océans pour me poser au Royaume-Uni, la mère patrie qui a donné le jour à la Tiger, aidée par quelques mains asiatiques semble-t-il, Tiger qui me supporte maintenant depuis le 2 avril 2011 ...


R.A.S. chez les Britons.

 

Après des années fastes au cours desquelles la marque a sorti beaucoup de nouveautés, elle gère le truc et peaufine ses "vintages" tout en proposant de nouveaux customs, comme le Thunderbird et le Commander. C'est là que j'ai entendu prononcé mon nom ...

 


 

Ainsi donc quelqu'un me héla ...

Qui pouvait-ce bien être ?? Serais-je connu à ce point, me dis-je !!! Entre nous, je suis tout-à-fait conscient du fait que je serai V.I.P.O. avant d'être V.I.P. !!

J'étais donc dans la maison d'Hinckley quand j'entendis mon nom. C'était un des frères VAN LOO, patrons de la concession de Dampremy.


Il m'a demandé par où j'étais venu.

Voilà bien le type de question qu'il ne faut pas me poser.

Je n'étais pourtant pas venu là guidé par un quelconque GPS.

J'avais juste lu les conseils pour m'y rendre sur le site officiel. Ring Zéro et pas Ring Ouest comme je l'ai longtemps cru, sortie 7a ou 8, c'était à ma portée ...


Monsieur VAN LOO, lui, était venu par l'autre itinéraire et, à hauteur de Wauthier-Braine et son viaduc, il a cru perdre le train avant de sa VW Passat CC ... Apparemment, une plaque s'était soulevée à cet endroit et une série d'automobilistes se sont fait piéger par cette déformation de la route.

Une dizaine d'autres voitures étaient rangées dans le parking tout proche, les pneus éclatés !!
Je n'ai pas eu le fin mot de l'histoire, un client potentiel intéressé par l'Explorer ayant écourté notre conversation ...


Je l'ai donc laissé là en me disant que j'y retournerais si possible à la fin de ma ronde et me suis dirigé chez BMW.

J'y ai fait court.

"D'habitude", je grimpe invariablement sur l'une ou l'autre GS, histoire de voir si les cylindres sont toujours dans les pieds ou pas, mais là je me suis contenté de prendre des clichés des 2 nouveautés de la marque bavaroise : la Nine-T, une "vintage" arborant l'ancien moteur flat-twin refroidi par air et la 1200 RT, à refroidissement liquide, "le flotte twin" comme lu quelque part, qui fait de l'oeil aux 1600 de la marque en matière de look et de raffinement gadgetico-technologico-aritocratique ;-))
Ne crachons pas dans la choucroute, ces raffinements font souvent mouche auprès d'une clientèle de plus en plus exigeante, habituée au confort des limousines teutonnes ... qu'elle possède par ailleurs !!

Pas besoin de traverser l'Atlantique pour découvrir en chair et en os mais surtout en chair les nouvelles INDIAN.

 

On aime ou on n'aime pas mais, même si on n'aime pas, on ne peut rester totalement indifférent devant le soin apporté à la présentation de ces "Chief", qu'elles soient déclinées en cruiser, soft bagger ou que sais-je encore !

Et il semblerait qu'à l'essai elles ne soient pas aussi pataudes que ça. Elles seraient même relativement nerveuses et agiles ... dans leur genre !

A essayer sur la 66 en 2023, n'est-ce pas François ?

Je pensais être arrivé à bout du Palais 3 et cherchais la bifurcation vers le Palais 4 lorsque je tombai en arrêt devant 3 superbes NORTON, une marque mythique s'il en est, qui tente un come-back depuis 2 ou 3 ans déjà en fait.

Il y a la Sport, la SE et la Café Racer, toutes équipées d'un bicylindre refroidi par air de 961 cm3, 80 chevaux et 80 Nm de couple.

Les tarifs courent de 20.000 à 25.000 €, ce qui n'est certes pas donné mais à ce tarif là on a l'exclusivité, les suspensions Öhlins et le freinage Brembo, avec du carbone de ci de là pour la SE ...


Je suis revenu sur mes pas, passant devant le stand TRIUMPH en cherchant des yeux mon concessionnaire mais ne l'ai pas trouvé.

 

Je commençais à avoir furieusement la dalle et me suis mis en quête de quelque chose à becqueter. Je trouvai mon bonheur avec de 2 hot dogs à 3.5 € l'unité, moutarde et TVA comprises et une canette de Coco Colo.
Repu, je repris mon bâton de pèlerin pour attaquer dans le désordre les Palais 4, 5, 6, 7, 8, 9, 11 et 12 !!
Assez incroyablement, à une unité ou deux près, j'ai fait le même nombre de photos pour les motos et les autos ...

Là, on est hors sujet n'est-il pas ?  J'en reste donc là pour ce compte-rendu déjà bien touffu, tout flamme !!!