Le salon EICMA de Milan se tient cette année du 7 au 12 novembre.

Sauf erreur de ma part il s'agit de l'unique salon Moto européen !

Les 2 premiers jours sont réservés aux professionnels, dont la presse bien entendu, les 4 autres jours étant destinés au public.

Je scrute les nouveautés et les collationnerai ici !

 

Sujet "en construction" comme on dit chez Thomas & Piron !

Justement j'ai entamé quelques travaux à la maison et j'ai peu de temps à consacrer à cet important sujet !

18/11/2023

Je suis allé sur un site italien et j'ai relevé, dans un premier temps, les nouveautés par marques.  Parfois il s'agit juste de "mises à jour" de modèles existants, parfois de vraies nouveautés et parfois même de concepts.

 

Voici la liste que je compte approfondir dans un second temps pour certains modèles, peut-être en donnant le lien direct auquel cas il apparaitra en bleu.

Inutile de préciser que cette liste n'a pas la prétention d'être exhaustive, j'ai d'ailleurs volontairement omis quelques marques, chinoises ou autres, parce qu'à ce stade elles sont anecdotiques ou ne concernent que des scooters par exemple ...

 


APRILIA

  • Tuareg 660

Pour 2024, elle apparait avec de nouveaux coloris dont le "Dakar Podium".   Ils s'accompagnent tous d'un cadre peint en rouge.

Pour appuyer son caractère tout-terrain, elle s'équipe d'un filtre à air spécialement étudié pour cet usage avec un pouvoir filtrant qui protège le moteur de possibles passages de poussières.

Pour rappel, elle est mue par un bicylindre de 80 chevaux et se pose en parfaite concurrente à la Yamaha Ténéré par exemple.


23/11/2023

BENELLI

  • TRK 702
  • BKX 300 et 300 S
  • Tornado 300, 400 et 500
  • Naked Twin 500
BENELLI TRK 702 X
BENELLI TRK 702 X

Elle est arrivée en milieu d'année et elle constitue la 3ème meilleure vente en Italie.  Bicylindre en ligne de 70 chevaux, au prix de 7.999 €.

BENELLI BKX 300
BENELLI BKX 300

Pour les "djeunes", une permis A2 de ... 29 chevaux, 165 kg et un équipement moderne : disponibilité 2ème semestre 2024 !

BENELLI Tornado 300
BENELLI Tornado 300
BENELLI Tornado 400
BENELLI Tornado 400
BENELLI Tornado 500
BENELLI Tornado 500

Des "Tornado's" en 300, 400 et 500 cc avec 35 chevaux pour la 1ère et 47,6 chevaux pour les 400 & 500 avec une différence de couple : 38 Nm pour l'une et 46 Nm pour l'autre.  Pour des débuts sur circuit ?

BENELLI Tornado Naked (500)
BENELLI Tornado Naked (500)

La version "Nue" de la Tornado avec le même moteur 500.

L'offre en petites cylindrées s'étoffe, les constructeurs s'intéressant de plus en plus à une clientèle jeune. C'est vrai que l'âge moyen du motard a tendance à augmenter dangereusement...


BIMOTA

 

Un "trail routier" équipé du 4 cylindres 998 cm3 SuperCharged Kawasaki avec le châssis "tesi" propre à la marque et ses 2 bras oscillants (AV & ARR).

Exclusive certainement, chère assurément.  En verra-t-on sur nos routes : j'en doute !


CF MOTO

  • 700 MT

Pas une véritable nouveauté non plus car sortie en été.

Sur une base qui rappelle furieusement (et qui l'est peut-être effectivement) la KAWA Versys 650, la CF MOTO passe de 650 à 700 cm3 : elle gagne en maturité par son look plus affirmé avec un tête de fourche plus enveloppant et des clignoteurs intégrés. 67 chevaux - 68 Nm de couple - 218 kg en O.D.M.

À noter que CF Moto a également présenté un trail 450 cm3 ainsi qu'un tout nouveau moteur ... 3 cylindres fort de +/- 100 chevaux.  Affaire à suivre !!

 

CF MOTO 700 MT
CF MOTO 700 MT

DUCATI

DUCATI Hypermotard 698 (mono)
DUCATI Hypermotard 698 (mono)

Et pourquoi pas des versions moins "ciblées" avec un trail mid-size façon ... SUZUKI Freewind, APRILIA Pegaso, BMW Funduro d'antan ???

Sauf que là, on est sur des prix qui tournent autour de 13.000-14.000 € suivant les versions.

DUCATI Panigale V4 SP2 30ème anniversaire
DUCATI Panigale V4 SP2 30ème anniversaire

Une édition limitée à 500 exemplaires ...  Précipitez-vous !!

DUCATI Desert X Rally
DUCATI Desert X Rally

937 cm3, 110 ch, 92 Nm, 21.990 €

Vous faites le tour du monde avec ... et ça vous coûte une année sabbatique en prime ;-)

Une Monster "30ème anniversaire", édition spéciale limitée à 500 exemplaires dont les spécificités sont reprises ICI, sur le site de Moto-Station


F.B. MONDIAL

  • Piega 452

Encore un permis A2 (35 Kw) mais 159 kg seulement et du beau matos (monobras, freins radiaux) à 5.990 € seulement (?)


HONDA

Pour rappel, dès que vous voyez du "bleu" c'est qu'il y a un lien derrière : y a dès lors qu'à cliquer dessus !!

HONDA CBR 500 R
HONDA CBR 500 R

Évolution d'ordre esthétique avec un carénage plus agressif renvoyant à l'esprit racing de la série CBR et plus particulièrement à la CBR1000RR-R Fireblade. L'inspiration est telle que la petite moto A2 se dote même d'ailerons aérodynamiques sur les flancs de carénage !

L'ensemble du système d'éclairage, ici à LED, a été entièrement modifié.

Elle gagne le même compteur TFT couleur de 5 pouces et connecté que ses deux sœurs, ainsi que le même switch rétro-éclairé au commodo gauche. Le moteur bicylindre en ligne de 471 cm3 voit son injection ajustée pour améliorer les accélérations à bas régime et s'accompagne désormais d'un contrôle de couple HSTC de série. Le poids en ordre de marche est réduit d'une kg et est désormais donné pour 191 kg.

HONDA CBR 650 R
HONDA CBR 650 R

Le pilote se retrouve désormais face à un nouveau compteur TFT de 5 pouces offrant une connectivité via l'application Honda RoadSync et un nouveau commutateur rétroéclairé en forme de joystick au commodo gauche pour une navigation simplifiée.

En option un embrayage électronique E-Clutch qui travaille comme un "shifter" mais qui permet en outre de réaliser ses départs et ses arrêts sans toucher à la poignée d'embrayage.

La partie cycle n'évolue pas ni le moteur toujours fort de 70 Kw.

HONDA CBR 600 RR
HONDA CBR 600 RR

Retour, après 6 ans d'absence, de la CBR 600 RR qui ne manque par d'R comme vous l'aurez relevé.

Là on est sur une machine forte de 121 chevaux avec une plateforme inertielle IMU à 6 axes, un ABS Cornering et, de série,  un amortisseur de direction électronique HESD.  Là, oui, on est sur un véritable jouet pour circuits.  

HONDA Hornet 500
HONDA Hornet 500

Changement de nom pour ce qui était la "CB 500" qui est rebaptisée "Hornet 500".

Le moteur a droit à quelques réglages, de façon à le rendre plus réactif à bas-régimes et à distribuer sa puissance de manière plus progressive. L’ajout le plus marquant est l’arrivée du contrôle de traction HSTC déconnectable.  Le tableau de bord se met au goût du jour (5", TFT couleur) piloté par un petit pavé rétroéclairé. Il propose à son pilote trois types d’affichages et une bonne dose d’interactivité avec le smartphone. Une fois récupérée et synchronisée l’appli RoadSync, l’interface permet d’afficher un navigateur GPS pas-à-pas, de gérer ses appels, d’écouter ses textos (le système les convertit en audio), d’écouter la musique emmagasinée et même de consulter la météo : tout ce qu'il faut pour que le "djeune" reste concentré sur son pilotage, voyez ?

***

Encore plus d'R sur le nouveau missile de HONDA CBR 1000 RR etc. : 217 chevaux pour 200 kg en ordre de marche !!

Enfin, pfiouuuu, il y a également la nouvelle CBR 1000 R, mieux connue sous le pseudo "HORNET" qui se met au goût du jour. 

HONDA Hornet (1000)
HONDA Hornet (1000)

HUSQVARNA

  • Norden 901

 

HUSQVARNA Norden 901
HUSQVARNA Norden 901

Pour l’année modèle 2024, Husqvarna équipe sa Norden 901 avec un contrôle de traction en courbe plus affuté (MTC), qui offre désormais 10 niveaux différents via le mode  "Explorer" en option, mais également un nouveau système d’échappement normalisé Euro5+, un nouvel éclairage auxiliaire, un port USB supplémentaire sur le tableau de bord et une nouvelle palette de couleurs argenté-jaune.

Cela devait être signalé, non ?


INDIAN

INDIAN FTR X 100% Carbon ...
INDIAN FTR X 100% Carbon ...

400 exemplaires seulement dont 150 pour les E-U et le Canada : hâtez-vous si vous êtes preneurs.  Il y a du carbone partout, des suspensions Öhlins devant et derrière, un échappement double Acrapovic ainsi que quelques composants Gilles Tooling !

 

Quant à l'Elite, je vous en fait grâce !  Sachez qu'on peut pousser les graves et les aigus jusqu'à 800, histoire d'étouffer le bruit de l'échappement (?) duquel on aura pris soin d'enlever les chicanes !!  Cela dit, ça reste une très belle machine dans son genre !!!

INDIAN Challenger Elite
INDIAN Challenger Elite

KAWASAKI

  • Z7 Hybrid
  • Ninja 650 et 1000 SX
  • Eliminator 500
  • Nouvelle gamme 500

 

KAWASAKI (Ninja) Z7 Hybrid
KAWASAKI (Ninja) Z7 Hybrid

Elle existait en version "Ninja" (carénée), la voici en configuration roadster.

Je vous invite à suivre le lien ci-dessus pour tout savoir sur cette technologie qui allierait "le meilleur des deux mondes" ... mais ça reste une expression à creuser : un moteur thermique de 451 cm3 et un électrique de 9 kW.

Ninja 650 SX (40th anniversary)
Ninja 650 SX (40th anniversary)
Ninja 1000 SX 40th anniversary
Ninja 1000 SX 40th anniversary

Les 2 Ninja SX 650 et 1000 "40 th anniversary", les Ninja remontant à 1984.

Rien n'a filtré question technique, on suppose donc qu'elles se distinguent juste par leurs couleurs, chères à Stendhal ou à Jeanne MAES suivant que vous soyez un ancien ou un moderne ;-) avec, par ailleurs, un clin d'œil à la GPZ 900.

68 et 142 chevaux meuvent ces machines !

Eliminator 500
Eliminator 500

Appellation disparue depuis 2008 avec un 125 cm3, la revoilà qui refait surface.

Mue par un bicylindre de 451 cm3, elle affiche une puissance de 45,4 chevaux et une selle à 735 mm de hauteur. De quoi se (re)mettre facilement en selle !

Une version S.E. existe avec capotage de phare, soufflets de fourche et prise USB-type C.

 

14/12/2023

 

Et donc, outre cette version Eliminator, la gamme 500 voit la Z comme la Ninja profiter d'un nouveau propulseur bicylindre qui respecte la limite des 35 kW.  Toutes deux se déclinent en version "SE", mieux équipée, point !


KTM

      

KTM 990 Duke
KTM 990 Duke

Après la 790, la 890, voici la KTM 990 Duke !

123 chevaux, 179 kg, électronique ultra-complète et une ... ligne qui, une fois encore, ne passe pas inaperçue.  Voir ci-contre (ou ci-dessus) à quoi elle m'a quasi instantanément fait penser.  

Profils de cames plus agressifs, cadre plus rigide, quelques hectogrammes en moins, suspensions aux réglages simplifiés, etc

KTM 790 Duke
KTM 790 Duke

Bicylindre LC8c ("c" pour compact) fort de 95 chevaux, la 790 Duke reste le "Scalpel", surnom donné dès 2017 à sa sortie.

Tous les périphériques ont été optimisés pour plus de précision, de prestation et de légèreté.

Pour en savoir plus, suivez le lien dédicacé au modèle (en bleu ci-dessus).

KTM 390 Duke
KTM 390 Duke

Cadre treillis plus rigide pour la nouvelle 390 Duke mais avec des sections hautes plus fines de sorte que la boîte à air est plus grande et la selle plus basse (785 mm).  La fourche et le mono-amortisseur sont nouveaux, pinces radiales pour le disque AV, ride-by-wire et lauch-control pour les départs canons ... 


15/12/2023

LAMBRETTA

Juste parce qu'on est en Italie et que la marque évoque des tas de choses aux autochtones et aux aficionados ...

Un lien vers la future Lambretta électrique !

LAMBRETTA Elettra
LAMBRETTA Elettra

MBP     (pour Moto Bologna Passione !)

Pratiquement inconnue encore l'an dernier, cette marque qui appartient au colosse chinois Keeway, se pointe cette année avec une gamme très étendue qui va de 125 à 1000 cm3, de la naked au cruiser en passant par le scooter et le crossover !

S'il y a aussi les T125X, C1002V, N300, F125 et SC125LX, on retiendraa plutôt les deux trails suivants en 500 et 1000 cm3, ce dernier mu par un bicylindre de 997 cc fort de ... 90 chevaux.

Affaire à suivre au niveau de la qualité des produits, de leur disponibilité et des tarifs pratiqués !

MBP T502X
MBP T502X
MBP T1002VX
MBP T1002VX

MOTO GUZZI

Ainsi donc, la V85 TT se décline en TT, Travel et Strada, les 2 premières existant déjà, la 3ème étant une version plus routière qui se passe de quelques appendices destinés à un usage mixte : c'est intelligent, la plupart des motocyclistes n'achetant pas des trails pour aller patauger dans la gadoue !

Elles sont plus telles que jamais et on note surtout un moteur qui répond aux normes Euro 5+, avec des soupapes à calage variable, etc.

Suivez le lien dédicacé au modèle, ci dessus !

MOTO GUZZI V85 TT
MOTO GUZZI V85 TT

Quant à la Stelvio, je l'ai déjà évoquée ailleurs, et je vous mets juste cette vidéo la concernant !

Une moto que j'essayerai très probablement au plus tard en mars 2025 ... avant de décider de la suite de ma carrière motocycliste !


MOTO MORINI

 

MOTO MORINI X-CAPE 1200
MOTO MORINI X-CAPE 1200

Après une version 650 voici une X-Cape 1200 dont on ne sait pas encore grand chose ...

Quant à la 650, une version ADV-R devrait voir le jour

MOTO MORINI Milano
MOTO MORINI Milano

La Milano en jette, non ?

Elle me fait plus que vaguement penser à la ... MOTO GUZZI Griso !

Un 1200 cc fort de 125 chevaux la meut ;-)

Nouvelle fourche entièrement en alu, un poids sous les 210 kg, selle à 800 mm, nouveau dessin des jantes alliage 18", écran TFT couleur 5" et 4 riding mode : un bien beau roadster néo-rétro !

MOTO MORINI Corsaro Sport 750
MOTO MORINI Corsaro Sport 750

La version Naked n'est pas mal non plus !


MV AGUSTA

MV AGUSTA LXP
MV AGUSTA LXP

Une vidéo sur la "Superveloce 98 - Edizione Limitata" ?


QJ MOTOR

  • SRT 650
  • SRT 700 & 800
  • SRK 800 RR &1000 RC

Un lien vers une courte vidéo (en italien, ça vous fera un exercice) présente toute la gamme QJ MOTOR.

Comme MBP, elle couvre tous les types de deux roues, du scooter à la super-sport avec ces moteurs thermiques et électriques !

La gamme "SRT" est constituée de 3 trails de cylindrées différentes.

Si les 700 & 800  sont semblables, hors la cylindrée bien sûr, la 650 s'en distingue davantage avec un bicylindre en V plutôt que parallèle.  L'esthétique est également différente.  Si mes infos sont correctes, on est respectivement sur 71, 73,5 et 76 chevaux : difficile de comprendre ces faibles écarts, sauf si le couple fait la différence, ce qui devrait être le cas.

Une déclinaison "X" existe. 

QJ SRT 650
QJ SRT 650
QJ SRT 700
QJ SRT 700
QJ SRT 800
QJ SRT 800

Quant aux SRK, on est sur des 800 et des 1000 cm3.

Le 800 est un 4 cylindres de 778 cm3 exactement et il ne propose "que" 102 chevaux à 10.000 tours : il serait une extrapolation du 650 cm3 Honda réalésé.

Le 1000 est un concept mais tellement abouti qu'il se saurait tarder à être mis en production.  Le moteur vient de chez ... MV Agusta et propose une puissance "pas exceptionnelle" de 140 chevaux. 

QJ SRK 800 RR
QJ SRK 800 RR
QJ SRK 1000 RR
QJ SRK 1000 RR

Suivez le lien en bleu ci-dessus pour ce dernier modèle : le Repaire des Motards lui consacre un article !

Pour rappel : sous les mots en BLEU et GRAS vous avez des liens qui mènent vers des articles plus fouillés.

 

Subsidiairement, perso je ne me suis pas inquiété de savoir si ces marques et modèles sont ou seront disponibles dans nos contrées et si oui, quand et à quel prix !!


ROYAL ENFIELD

  • Himalayan 450

Voilà une bécane qui, apparemment, était très mais alors très attendue tant les journalistes se sont littéralement jetés dessus pour l'essayer.  Elle semble dégager un capital sympathie très mais  alors très élevé.

Elle a certes un nom qui donnent aux "vrais" aventuriers l'envie d'aller de plus en plus haut mais, perso, même avec 40 vaillants chevaux, je crains qu'ils aient quelques difficultés à les atteindre.

Une petite idée pour les futures déclinaisons du modèles : pourquoi ne pas utiliser les noms des divers sommets qui font de la chaîne himalayenne ce qu'elle est.

Par ordre décroissant : Everest, Kanchenjunga, Lhoste, Makalu, Cho Oyu, Dhaulagiri, Manalsu, Nanga, Parbat, Annapurna, Shishapangma, Gyachng, Kang, Nuptse, Nanda Devi, Kamet, Minya Konka et Kabru .

Mais une bonne vidéo vaut mieux que tous les discours.

Son prix est juste au-dessous des 6.000 €, ce qui constitue là un argument à la hauteur !


SUZUKI

 

SUZUKI GSX-S1000 GX
SUZUKI GSX-S1000 GX

Voilà une sacrée belle nouveauté chez Suzuki !!!

La GSX-S1000 GT était trop "sportive" au niveau de l'approche "tourisme" et se vendait mal je crois.  Et donc, on remplace le GT par GX et on vous sort une machine qui parait bien plus polyvalente, une vraie ... GT en fait !

Ouais, les appellations chez SUZUKI sont pour le moins alambiquées et gagneraient à être simplifiées car là (Bruni ?) on se perd dans les X !!

Après, 17.899 €, pour une SUZUKI, il y en a peut-être peu pour signer le chèque mais il faut bien se pencher sur l'équipement qu'elle propose et les prestations qui suivent.  Peu de concurrentes en face :  la KAWASAKI SX 1000 et la BMW S 1000 XR, cela dit sans les avoir comparées à la loupe, des GT sportives en quelque sorte.

Encore une à essayer avant mars 2025 avant de décider de mon avenir motocycliste !

SUZUKI GSX-8R
SUZUKI GSX-8R

On connaissait la GSX-8S, voici la GSX-8R, version carénée du modèle "S".

Elle reprend l'essentiel de la S sauf les suspensions (Showa au lieu de KYB), le guidon qui impose une position plus sur l'avant au pilote ...

Un beau jouet qui devrait plaire même si la puissance aurait pu être légèrement revue à la hausse ...


TRIUMPH

La Tiger 900 se décline en GT, GT Pro, et Rally Pro.

De 95 chevaux on passe à 108 chevaux avec un couple supérieur et disponible plus bas.

Elle gagne en technologie avec notamment un freinage plus puissant avec des distances d'arrêt raccourcies, un avertissement de freinage d'urgence.

De nouveaux feux de position font leur apparition et se montrent plus efficaces.  Une nouvelle selle plus plate et plus confortable, réglable en hauteur (sur 20 mm) et chauffante sur les modèle "Pro", pour le pilote comme pour le passager.  Le guidon est monté sur amortisseur.

Nouvelles peintures et nouveaux graphismes pour plus de contemporanéité.

Et une de plus à essayer !  Faudra aller à La Louvière cette fois car le bâtiment de la concession "Performance Bike" à Dampremy est à vendre : je l'ai vu il n'y a pas bien longtemps. 

Le décès de Didier et l'âge de Dominique ont malheureusement sonné le glas de la concession :-(

 

TRIUMPH Scrambler 1200 XE
TRIUMPH Scrambler 1200 XE

VOGE

 

VOGE DS900X
VOGE DS900X

Le moteur 900 BMW, qui est en fait d'origine chinoise, se retrouve sur cette VOGE : une manière de rendre à César ce qui appartient à César ?  Allez savoir !

En attendant, l'offre s'étend tant et tant qu'on ne s'entend plus sur le pourquoi et le comment.  Encore une fois, le prix, le service, l'après-vente, feront la différence (?).


SWM

Vous connaiss(i)ez cette marque ?

Assurément.

Voici un lien DIRECT (en italien) vers la gamme du constructeur, ainsi qu'une vidéo ci-dessous !!


YAMAHA

  • Ténéré "World Raid", "Explore Edition", "Extreme"

 

 No comment ... Allez voir sur le site de Yamaha et vous saurez tout !


ZONTES

 Lien en italien, ben ouais, faut sortir le dico et faire un arrêt sur image tous les millièmes de seconde ;-))

Sachez que voilà deux "concepts" bien avancés dans la ... conception et qui pourraient débarquer : ils sont équipés d'un 3 cylindre de 700 cm3.

ZONTES 700 Adventure
ZONTES 700 Adventure

Comme d'hab, ce "catalogue" des nouveautés n'a pas la prétention d'être exhaustif, des marques ont d'ailleurs été volontairement oubliées mais bien peu il faut le préciser.

Prenez le temps de cliquer sur tous les liens pour avoir plus d'informations.

Pour le reste, bonne lecture.

Si vous avez des commentaires, n'hésitez pas à la poster ci-dessous.

Bonne fin d'année !!


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