Le salon EICMA de Milan se tient cette année du 7 au 12 novembre.
Sauf erreur de ma part il s'agit de l'unique salon Moto européen !
Les 2 premiers jours sont réservés aux professionnels, dont la presse bien entendu, les 4 autres jours étant destinés au public.
Je scrute les nouveautés et les collationnerai ici !
Sujet "en construction" comme on dit chez Thomas & Piron !
Justement j'ai entamé quelques travaux à la maison et j'ai peu de temps à consacrer à cet important sujet !
18/11/2023
Je suis allé sur un site italien et j'ai relevé, dans un premier temps, les nouveautés par marques. Parfois il s'agit juste de "mises à jour" de modèles existants, parfois de vraies nouveautés et parfois même de concepts.
Voici la liste que je compte approfondir dans un second temps pour certains modèles, peut-être en donnant le lien direct auquel cas il apparaitra en bleu.
Inutile de préciser que cette liste n'a pas la prétention d'être exhaustive, j'ai d'ailleurs volontairement omis quelques marques, chinoises ou autres, parce qu'à ce stade elles sont anecdotiques ou ne concernent que des scooters par exemple ...
APRILIA
Pour 2024, elle apparait avec de nouveaux coloris dont le "Dakar Podium". Ils s'accompagnent tous d'un cadre peint en rouge.
Pour appuyer son caractère tout-terrain, elle s'équipe d'un filtre à air spécialement étudié pour cet usage avec un pouvoir filtrant qui protège le moteur de possibles passages de poussières.
Pour rappel, elle est mue par un bicylindre de 80 chevaux et se pose en parfaite concurrente à la Yamaha Ténéré par exemple.
23/11/2023
BENELLI
Elle est arrivée en milieu d'année et elle constitue la 3ème meilleure vente en Italie. Bicylindre en ligne de 70 chevaux, au prix de 7.999 €.
Pour les "djeunes", une permis A2 de ... 29 chevaux, 165 kg et un équipement moderne : disponibilité 2ème semestre 2024 !
Des "Tornado's" en 300, 400 et 500 cc avec 35 chevaux pour la 1ère et 47,6 chevaux pour les 400 & 500 avec une différence de couple : 38 Nm pour l'une et 46 Nm pour l'autre. Pour des débuts sur circuit ?
La version "Nue" de la Tornado avec le même moteur 500.
L'offre en petites cylindrées s'étoffe, les constructeurs s'intéressant de plus en plus à une clientèle jeune. C'est vrai que l'âge moyen du motard a tendance à augmenter dangereusement...
Un "trail routier" équipé du 4 cylindres 998 cm3 SuperCharged Kawasaki avec le châssis "tesi" propre à la marque et ses 2 bras oscillants (AV & ARR).
Exclusive certainement, chère assurément. En verra-t-on sur nos routes : j'en doute !
CF MOTO
Pas une véritable nouveauté non plus car sortie en été.
Sur une base qui rappelle furieusement (et qui l'est peut-être effectivement) la KAWA Versys 650, la CF MOTO passe de 650 à 700 cm3 : elle gagne en maturité par son look plus affirmé avec un tête de fourche plus enveloppant et des clignoteurs intégrés. 67 chevaux - 68 Nm de couple - 218 kg en O.D.M.
À noter que CF Moto a également présenté un trail 450 cm3 ainsi qu'un tout nouveau moteur ... 3 cylindres fort de +/- 100 chevaux. Affaire à suivre !!
DUCATI
Et pourquoi pas des versions moins "ciblées" avec un trail mid-size façon ... SUZUKI Freewind, APRILIA Pegaso, BMW Funduro d'antan ???
Sauf que là, on est sur des prix qui tournent autour de 13.000-14.000 € suivant les versions.
Une édition limitée à 500 exemplaires ... Précipitez-vous !!
937 cm3, 110 ch, 92 Nm, 21.990 €
Vous faites le tour du monde avec ... et ça vous coûte une année sabbatique en prime ;-)
Une Monster "30ème anniversaire", édition spéciale limitée à 500 exemplaires dont les spécificités sont reprises ICI, sur le site de Moto-Station
F.B. MONDIAL
Encore un permis A2 (35 Kw) mais 159 kg seulement et du beau matos (monobras, freins radiaux) à 5.990 € seulement (?)
HONDA
Pour rappel, dès que vous voyez du "bleu" c'est qu'il y a un lien derrière : y a dès lors qu'à cliquer dessus !!
Évolution d'ordre esthétique avec un carénage plus agressif renvoyant à l'esprit racing de la série CBR et plus particulièrement à la CBR1000RR-R Fireblade. L'inspiration est telle que la petite moto A2 se dote même d'ailerons aérodynamiques sur les flancs de carénage !
L'ensemble du système d'éclairage, ici à LED, a été entièrement modifié.
Elle gagne le même compteur TFT couleur de 5 pouces et connecté que ses deux sœurs, ainsi que le même switch rétro-éclairé au commodo gauche. Le moteur bicylindre en ligne de 471 cm3 voit son injection ajustée pour améliorer les accélérations à bas régime et s'accompagne désormais d'un contrôle de couple HSTC de série. Le poids en ordre de marche est réduit d'une kg et est désormais donné pour 191 kg.
Le pilote se retrouve désormais face à un nouveau compteur TFT de 5 pouces offrant une connectivité via l'application Honda RoadSync et un nouveau commutateur rétroéclairé en forme de joystick au commodo gauche pour une navigation simplifiée.
En option un embrayage électronique E-Clutch qui travaille comme un "shifter" mais qui permet en outre de réaliser ses départs et ses arrêts sans toucher à la poignée d'embrayage.
La partie cycle n'évolue pas ni le moteur toujours fort de 70 Kw.
Retour, après 6 ans d'absence, de la CBR 600 RR qui ne manque par d'R comme vous l'aurez relevé.
Là on est sur une machine forte de 121 chevaux avec une plateforme inertielle IMU à 6 axes, un ABS Cornering et, de série, un amortisseur de direction électronique HESD. Là, oui, on est sur un véritable jouet pour circuits.
Changement de nom pour ce qui était la "CB 500" qui est rebaptisée "Hornet 500".
Le moteur a droit à quelques réglages, de façon à le rendre plus réactif à bas-régimes et à distribuer sa puissance de manière plus progressive. L’ajout le plus marquant est l’arrivée du contrôle de traction HSTC déconnectable. Le tableau de bord se met au goût du jour (5", TFT couleur) piloté par un petit pavé rétroéclairé. Il propose à son pilote trois types d’affichages et une bonne dose d’interactivité avec le smartphone. Une fois récupérée et synchronisée l’appli RoadSync, l’interface permet d’afficher un navigateur GPS pas-à-pas, de gérer ses appels, d’écouter ses textos (le système les convertit en audio), d’écouter la musique emmagasinée et même de consulter la météo : tout ce qu'il faut pour que le "djeune" reste concentré sur son pilotage, voyez ?
***
Encore plus d'R sur le nouveau missile de HONDA CBR 1000 RR etc. : 217 chevaux pour 200 kg en ordre de marche !!
Enfin, pfiouuuu, il y a également la nouvelle CBR 1000 R, mieux connue sous le pseudo "HORNET" qui se met au goût du jour.
HURSQVARNA
Pour l’année modèle 2024, Husqvarna équipe sa Norden 901 avec un contrôle de traction en courbe plus affuté (MTC), qui offre désormais 10 niveaux différents via le mode » Explorer » en option, mais également un nouveau système d’échappement normalisé Euro5+, un nouvel éclairage auxiliaire, un port USB supplémentaire sur le tableau de bord et une nouvelle palette de couleurs argenté-jaune.
Cela devait être signalé, non ?
INDIAN
400 exemplaires seulement dont 150 pour les E-U et le Canada : hâtez-vous si vous êtes preneurs : il y a du carbone partout, des suspensions Öhlins devant et derrière, un échappement double Acrapovic ainsi que quelques composants Gilles Tooling !
Quant à l'Elite, je vous en fait grâce ! Sachez qu'on peut pousser les Watts jusqu'à 800, histoire d'étouffer le bruit de l'échappement (?) duquel on aura pris soin d'enlever les chicanes !! Cela dit, ça reste une très belle machine dans son genre !!!
Elle existait en version "Ninja" (carénée), la voici en configuration roadster.
Je vous invite à suivre le lien ci-dessus pour tout savoir sur cette technologie qui allierait "le meilleur des deux mondes" ... mais ça reste une expression à creuser : un moteur thermique de 451 cm3 et un électrique de 9 kW.
À suivre ...
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