La Couvinoise -  2020-05-15

Pique-nique à Lompret
Pique-nique à Lompret

 

On commence par la moisson de photos et le lien vers les albums :

 

- celui de François

- celui d'Henri

- le mien

N.B. : celui d'Henri comporte également les photos de notre sortie vers le Hainaut occidental du 6 mai !

***

C'est à l'initiative d'Henri que cette balade a été organisée.

Elle reprenait un road-book élaboré et parcouru en 2007 par un rédacteur de Moto Pulsion ...

 

Toujours conditionnée par le Covid-19, nous avons été contraints de former deux équipes de 3 et nous avons pique-niqué à bonne distance les uns des autres !

Le rendez-vous était fixé à Couvin à 11heures afin de ménager les "bruxellois", Didier et Jacques, qui viennent de loin et qui n'aiment pas se lever tôt ! 

***

Voici la présentation de cette balade faite par Moto Pulsion à l'époque : 

 

Cherche petites routes désespérément
Deux critères ont prédominé pour déterminer la trace sur notre carte : retrouver les petites routes qui nous charment tant, et d’un road-book plus technique. Rendez-vous est pris sur la célèbre Place du Général Piron à Couvin tout juste rénovée. A voir les plans affichés, il y fera bon se promener. Les premières centaines de mètres sur la N5 nous permettent de sortir de la ville. Le temps de remettre votre moteur à température et l’on emprunte la N920 qui prend des allures de petits cols à travers le joli bois de Couvin. On retrouve la N5 au village de Bruly, dans l’autre sens cette fois : en direction de Couvin. La N5 sera avalée à vive allure, sur un revêtement de bonne qualité, avec de larges courbes très agréables à enquiller.

Devoir de mémoire
On plonge à gauche vers Brûly-de-Pesche. Lieu de mémoire, il est important de s’y arrêter. Si Hitler pouvait se payer un bunker bétonné pour sa protection, les victimes de sa folie idéologique, n’avaient que leur peau à sauver. On continue par le bois de Gonrieux, pour aller traverser le petit village de Cul-des-Sarts en direction de Regniowez. Ensuite nous irons longer l’Eau Noire, dans des paysages ombragés par le Bois de la Scourmont qui abrite l’abbaye du même nom. La Chimay, l’une des plus célèbres trappistes du royaume y est brassée depuis de nombreuses décennies.

Viva Virelles
Au rond-point à l’approche de Chimay, une splendide cuve de brassage se laisse caresser du regard. On rejoint alors le hameau de Vaulx en direction de Lompret. Les courbes sont serrées et vos motos se délecteront sur la tranche. Après ces quelques délices de virages, ce sont les espaces naturels et protégés de l’étang de Virelles et de son aquascope qui vous attendent. A l’extrémité Ouest de l’étang, on pourra s’arrêter à la Grange aux Papillons. On termine notre tour complet de l’étang de Virelles par des routes qui se transforment presque en sentiers. On remonte vers le Nord par la classique N589 que nous quitterons rapidement pour reprendre des voies de traverse vers Cerfontaine avant d’aller rejoindre la grosse N5.

Splendeurs des Fagnes
A peine 3 kilomètres de N5 pour décrasser un peu les soupapes et l’on plonge vers Roly. Le revêtement de la route reprend des couleurs du passé. Les célèbres « betonbaan » font penser aux anciennes routes d’Allemagne de l’Est. Les courbes de la route sont serrées en longeant les jolis étangs du Fraiti. Le village de Roly est splendide. Plus loin, à Villers-le-Gambon, on traverse la N40 pour rejoindre Franchimont, Surice et Romedenne. En quittant ce dernier village, regardez sur votre droite. Il s’agit d’un record mondial ! La plus grande charrette construite au monde. On repart plein sud vers Romerée, et les courbes reviennent agrémenter notre balade. La descente vers Vierves-sur-Viroin se fait pentue et en angles serrés. Amusant ! On repique alors vers Treigne et son patrimoine culturel de renommée…régionale ! Pays d’Arthur Masson, auteur prolixe, c’est son personnage (Toine Culot) qui fera de la région le théâtre de ses aventures. Outre les facéties d’un autochtone bon-vivant, c’est une description de la vie du début du XXème siècle qui nous est dépeint dans des livres aux accents pleins de saveurs.

Montre-nous la voie
Mais Treigne c’est aussi, la vapeur et ses chemins de fer. De la route vers Vireux, on devine des épaves de wagons et de vieilles locomotives à vapeurs. Il nous reste encore quelques jolis kilomètres. Plein sud vers Oignies en Thiérache, la route est de toute beauté. Et cela continue vers Olloy-sur-Viroin. Tout en courbe sur un bon revêtement. Un régal pour deux roues ! On traverse le Viroin à Olloy avant de prendre la N99 qui nous mène gentiment vers notre point d’arrivée, qui était notre point de départ : la Place Général Piron à Couvin. Au terme de près de 170 bornes d’un bien beau parcours de début de saison. Alors, rendez-vous à Couvin ?
Tous les détails des jolis coins à découvrir sont dans votre magazine MOTO PULSION n°198 daté mars 2007.

***

Quelques mots persos devraient suivre ...

***

Commentaires: 0