Belle journée que celle d'aujourd'hui, une journée de printemps, une journée propice à la balade ...
Si ce n'était cette réunion au bureau, suivie d'une pizza, j'aurais sans doute sorti la Tiger le matin pour une
ronde en solitaire.
J'avais sonné la veille chez Performance Bike pour voir si je pouvais me glisser entre deux maintenances ...
Ouille, ça va être difficile ...
Juste pour une tension de chaîne ...
Ok, passe vers 15h00, on arrangera ça ! : merci Dominique !!
La réunion-pizza bouclée à 14h30, ça m'a donné le temps de revenir à la maison, de me changer, de planter le Tripy II sur le guidon au cas où l'envie me prenait d'une virée post-tension ;-) et me
voilà parti.
J'arrive à 15h02 sonnantes et trébuchantes.
Pendant que le mécano finissait de s'occuper d'une petite Suzuki SR 125 achetée chez Fiorentino, j'ai pris le temps de grimper sur quelques motos (Tiger 1050 Sport, Thruxton Cafe Racer, DL 1000 et 650) pour en arriver au même constat : le sol est trop bas !!
Il n'y a vraiment que sur un gros chopper que j'avais plain-pied mais ce fut une autre paire de manche quand j'ai
voulu redresser ce dinosaure d'un autre âge ...
J'ai aussi vu arriver un gars qui avait le même blouson que moi (Richa Boomerang) avec lequel on a discuté chiffons ;-)
Puis est venu le tour de ma Blanchette : constat flagrant qu'il était plus que temps de changer tout le kit chignon-peigne (pfffff ! et pourquoi pas lui coller des bigoudis à la Tiger, hein !?!).
Oui, mais, je ne vais sans doute plus beaucoup rouler avant le printemps prochain que je dis.
Certes mais si le temps se maintient, tu vas peut-être rouler plus qu'en été ... Enfin, nous sommes convenus avec moi-même que je ferais encore la "der des ders" avec Cap Moto le 16 novembre et que je déciderais à ce moment là.
C'est que grosso moto il faut encore compter un budget de +/- 250 € main-d'oeuvre comprise pour me faire quitte du kit, voyez ?
Va falloir attendre la prime de fin d'année !!
En même temps, ce serait un peu "idiot" de monter un nouveau kit et de remiser la bête jusqu'en mars prochain ...
Le réglage terminé, on me rend les clés, je m'acquitte d'une somme ridicule et je souhaite le bon week-end.
Je fais quoi ?
Il est près de 16h00 ...
Bah, je charge la balade "ValJoly" au départ du rond-point du Bultia à Gerpinnes et je prends le R9 pour rejoindre
le point de départ. Au passage, je remarque que la Tiger se fait un peu prier pour démarrer. J'ai comme le sentiment qu'il y a un souci avec le contacteur de la béquille latérale. Ce n'est pas la
première fois que je me surprends à devoir la déplier et replier pour que le trois-pattes démarre lorsqu'une vitesse est engagée ... Faudra que je le signale la prochaine fois !!
J'arrive au rond-point, je prends à droite direction Nalinnes-Centre et me voilà parti pour, normalement, 150 bornes de road-book.
Conscient que la nuit allait tomber (elle aussi !!) assez rapidement, je m'étais convaincu d'abréger la balade si je ne me voyais pas assez avancer ! Du coup, je m'imposai un rythme, euh,
touristico-sportif, les routes empruntées, bucoliques mais en bon état relatif, permettant cette allure .
Si ce n'était ce soleil rasant, je dirais même barbant, tout était parfait ...
Ham-sur-Heure, Berzée, Rognée où je passe devant le concessionnaire KTM Techno-Bike, Mertenne, Fontenelle, Boussu-lez-Walcourt : je reste prudent car ces routes de campagnes sont souvent maculées
des projections laissées par les tracteurs. J'arrive à Erpion et là, au Way-Point 23, après 29.936 mètres exactement, je bifurque à gauche sur le Chemin de Renlies et ... bardaf ... c'est
l'embardée, je perds l'avant et me retrouve par terre sans avoir compris ce qui m'arrivait !!
Voyez les photos , elles parlent d'elles-mêmes.
Cela étant, ça vaut vraiment la peine que je vous raconte la suite tant elle m'a prouvé combien les gens pouvaient encore être extrêmement serviables ...
Comme je le dis à Henri, j'ai juste un peu mal aux côtes, à l'avant-bras et au poignet gauches mais ç'aurait pu être pire, c'est sûr !!
Je vous raconte tout ça demain, après la tournée des cimetières ...
***
D'après les photos tu aurais fait une chute dans les graviers, non?
Écrit par : obelix | 31/10/2014
Alberto,
Je me suis trompé, je n'ai consommé que 3 kits /160.000km soit 53.333km/kit.
Écrit par : Obelix | 31/10/2014
Tu ne t'es pas fait mal j'espère !
Écrit par : Obelix | 31/10/2014
T'as tout compris ... Mais laisse-moi raconter, on !!
J'ai un peu mal aux côtes et l'avant-bras + poignet gauche, mais ça va merci !!!
Écrit par : Al | 31/10/2014
Ca m'a l'air d'être une épaisse couche de gravillons. La commune a rempli un trou avec, oui !
Bonne nouvelle que tu n'ais pas grand chose, mais quid de la Tiger ?
Écrit par : François | 01/11/2014
En ce mois d'octobre...les Tiger800 tombent comme les feuilles.... voir Dimitri qui a également perdu l'avant
Bon raietasglissement...
Écrit par : speed | 01/11/2014
***
J'en sors !! J'avais trop mal !!!
Résultat des courses : 2 côtes cassées et pas le moindre jour de repos ! Les toubibs ne sont plus ce qu'ils étaient !! Sans doute la faute à l'INAMI qui les traite comme des numéros (et encore
!). Du coup, ils se vengent sur les patients !!!
Ah, si j'avais été maçon, c'eut été autre chose mais un comptable n'a besoin que d'un stylo et d'un clavier pour faire sa journée et gagner sa tartine, voyez ?
Il semble qu'il faille compter 6 à 8 semaines pour une parfaite guérison, ce qui, vous l'aurez compris, pourrait mettre un terme à ma saison : la Der des Ders, dans le derrière !!!
Cela dit, Docteur, un motard, qu'il soit ou non maçon d'ailleurs, n'a besoin que d'un Tripy (et encore !) pour boucler une balade : par conséquent, je me réserve le droit d'évaluer l'évolution de
la situation et de prendre ma décision en fonction !!!!
Ainsi donc, je gisais par terre,
A côté de la Tiger,
Qui gisait pareillement
Sur le même flanc.
Le temps de comprendre ce qui m'était arrivé que, déjà, une camionnette s'arrêtait et un gars me demandait si
j'allais bien et si je voulais un coup de main pour relever la moto !
J'acceptai bien volontiers et, ce faisant, je constatai immédiatement une forte douleur sur le flanc gauche : pensez, c'est lui qui avait tout pris.
Mais quid du flanc gauche de la Tiger car c'est cela qui m'inquiétait le plus !?! A première vue, un clignotant
cassé, quelques griffes superficielles sur les plastiques du rétro, du pare-main et du carénage, quelques griffes un peu plus conséquentes sur le protège-moteur qui semble avoir bien fait le job
pour lequel il était payé mais surtout, un sélecteur de vitesses complètement tordu. A moins d'avoir des pieds fourchus, impossible d'envisager de reprendre la route !
Le constat "dégâts matériels" circonscrit, il restait à comprendre le pourquoi du comment je m'étais retrouvé dans cette sale posture !
Pas bien compliqué finalement : une grosse couche de graviers d'une profondeur de 5-6 cm étalés sur plusieurs mètres carrés était la cause du glissement du pneu avant.
Il ne s'agissait pas, comme parfois, de graviers amenés là par des ruissellements suite à des intempéries genre orage, non ! Dans ces cas-là on ne peut que s'en prendre aux Cieux et à soi-même.
Cette couche immonde était manifestement étalée là par "la main de l'homme" comme on dit.
D'ailleurs, le type qui s'était arrêté pour me porter secours m'expliqua, qu'il y a quelque temps de ça, des travaux avaient été réalisés à cet endroit, qu'à l'époque des panneaux d'avertissements marqués "Gravillonnage" étaient plantés aux abords du chantier, mais qu'une fois l'ouvrage "terminé", ils furent enlevés.
Là, plus d'avertissement mais une grosse couche merdique de graviers, bien rondouillards et bien glissants.
Il m'a dit que je ne devais pas hésiter à porter plainte contre la commune car c'était criminel de laisser un
bazar pareil !! Il m'a laissé ses coordonnées au cas où j'aurais besoin de son témoignage. En plus d'être de bon conseil, il avait quelques bons outils dans sa bonne camionnette et, avec une
bonne grosse pince à bon gaz et une bonne clé bien anglaise, on a réussi à parfaitement redresser le sélecteur, sans le casser.
Je l'ai remercié 10x, on s'est salués, j'ai réenfilé le casque élégant et les gants, grimpé la Tiger un peu meurtrie, lancé le starter et ... rien, le trois pattes est resté muet comme une carpe
!
***
Bonnes nouvelles...pas d'oeufs ta nazie pour notre compteur conteur...
Fin de saison ?
Écrit par : speed | 02/11/2014
Avec deux côtes cassées, je comprends que tu avais mal.
J'espère que tu auras droit à quelques jours de repos.
Tu pourras en profiter pour rattraper ton retard avec toutes ces vieilles séries télé comme Derrick et Arabesque.
Écrit par : François | 02/11/2014
Tu as été mettre ta roue là où la main de l'homme n'a jamais mis les pieds...Ceci dit si tu as une Défense en Justice n'hésite pas à faire faire un devis et à attaquer la commune pour coups et blessures.
Écrit par : ds | 03/11/2014
La moto ne démarre pas ?
Coup classique du connecteur de béquille qui s'est détaché ou qui est cassé ?
(j'ose à peine suggérer de vérifier le coupe-circuit au guidon...)
Intéressant tout ca. On attend la suite avec impatience.
Écrit par : François | 03/11/2014
Cette histoire me rappelle un très mauvais souvenir d'une chute sur la petite route qui mène au château de Aguilar(http://www.tuchan.fr/fr/decouvrir-tuchan/histoire-et-patrimoine/le-chateau-d-aguilar-de-tuchan/). Chute faite au guidon de la GSR de mon fiston. Résultat ; 3 côtes fracturées une douleur insupportable (mais atténuée grâce au médoc ZALDIAR). Ce n'est qu'au bout d'une semaine que j'ai pu reprendre le volant pour remonter en Belgique. Courage cher Alberto.
Écrit par : Obelix | 03/11/2014
***
Non, je ne vais pas disserter sur une fable de Lafontaine ...
Non, je ne vais pas non plus vous parler de la pêche à la carpe que certains pratiquent avec des ... "tiger nuts" !
En fait je continue (et termine, rassurez-vous) le récit de ma mésaventure du 31 octobre !!
Entre charentaises, saviez-vous qu'on avait 7 paires de ... vraies côtes, 3 paires de fausses côtes et 2 paires de côtes flottantes ? Moi non plus !! Et je ne vous parle même pas des entrecôtes
!!
Mais là, j'ai l'impression qu'elles flottent toutes car, en fonction des mouvements que je fais, j'entends des "cling" et des "clong", un peu comme quand on tape la première sur une Moto Guzzi,
voyez ?
Mais revenons-en à la Tiger qui ne voulait émettre aucun son, elle !!!
Comme le suggère François, j'ai commencé par tripoter le coupe-circuit, des fois que ...
Puis j'ai remis au point mort, relancé le starter, le trois-pattes s'est manifesté . J'enclenche la 1ère vitesse, il se coupe. Je crois que j'ai compris !
Par acquit de conscience, je répète quelques fois l'opération en rentrant, sortant, re-rentrant, re-sortant de plus en plus violemment la béquille latérale, pour secouer ce foutu contacteur de
sécurité qui empêche de lancer le moteur si elle est sortie, avec à chaque fois le même résultat.
Le temps passe, la nuit pointe le bout de son nez noir, je me vois déjà appeler l'assistance et attendre des plombes pour qu'un dépanneur se pointe.
J'appelle mon concessionnaire : ouf, il est toujours là. J'explique. Il m'explique à son tour et pendant que je
suis couché par terre à essayer de repérer le contacteur, un break Peugeot 307 s'arrête, allume ses warnings en laissant ses phares allumés, deux gars en descendent, un gamin et son père
apparemment, et se dirigent vers moi pour s'inquiéter de ce qui m'arrivait. Je termine ma conversation téléphonique, le mécano me disant qu'il était encore là 1/2 heure et que je pouvais le
rappeler si je n'en sortais pas.
Avant de continuer, voici quelques photos pour vous faire une idée des blessures du Tigre ... Rien de bien grave vous en
conviendrez même si, lorsque je la revendrai, je ne pourrai pas indiquer sur son C.V. "Jamais tombée !" mais "Jamais tombée ... qu'une fois !!" jusqu'à présent en tout cas !
Bon, le gars là, avec son gamin, il me dit qu'il était déjà passé dans l'autre sens un quart d'heure plus tôt et qu'il m'avait vu. Le fait que j'y étais encore et que j'étais couché à côté de la
moto l'avait doublement interpellé.
Je lui dresse un tableau de la situation, lui fait rapport de ma conversation avec mon concessionnaire.
Il me dit qu'il est motard, qu'il roule en RT, qu'il connait bien les gars de Performance Bike, qu'il a été en contact avec eux pour essayer une TRIUMPH Trophy et tout en devisant, le voilà qui retourne à la voiture, revient avec un couteau et, grâce à la lueur des phares, tranche le câble du contacteur de béquille, dénude les fils et les torsade. Comme il n'a pas de bande isolante, il ouvre la boîte de secours, en sort deux bouts de sparadrap, je lui dis que c'est trop, qu'il ne faut pas, mais il insiste et revient à la moto, s'accroupit et entoure les fils pour les isoler. Il n'y a plus qu'à essayer !!
Evidemment, le perfide bouilleur briton se met directement en action, à ma grande satisfaction.
Je remercie une nouvelle fois ... dix fois et plutôt que de repartir immédiatement, le gars attend que j'enfile
mon casque et mes gants pour prendre la route avant d'en faire de même ! Avant de partir, je lui ai signalé que j'avais un blog, le gamin le nota d'ailleurs directement sur son smartphone, et je
lui ai dit qu'il pouvait me laisser un commentaire pour que je puisse le remercier publiquement !!
Dans mon tout petit malheur, j'ai vraiment eu un double morceau de chance de "tomber" sur des gens bien sympathiques et extrêmement serviables, non ? N'étaient ces foutues côtes à l'os et ces
quelques griffes, il n'y aurait que du positif à tirer de telles expériences !!!
***
Ben quoi, elle a l'air d'avoir rouler sa bosse ta moto !
Et on voit bien comme ça que tu n'es pas un motard du dimanche, mais un vrai de vrai.
Écrit par : François | 03/11/2014
C'est vrai ça, d'autant que c'est arrivé un vendredi ... Foutu 4/5ème ;-)
Pour les cicatrices, j'ai repensé à 2 scènes d'anthologie du cinéma où les acteurs comparent les leurs :
- dans "Les dents de la mer" entre le capitaine et le spécialiste des requins et, plus drôle,
- dans "L'arme fatale" entre Mel Gibson et la belle René Russo.
Écrit par : Alberto | 03/11/2014
Bonjour , j' espère que vos douleurs sont passées .
Heureux quand à moi d' avoir pu vous "tirer " d' affaire .
Je vous ai suivi un bon moment puisque nous prenions la même direction pour rentrer .
Au plaisir de se rencontrer mais plus dans les mêmes circonstances .
Bonne journée .
Bernard
Écrit par : CAUSSIN | 04/11/2014
J' imagine la suite du récit si je m'était arrêté de lire à "le voilà qui retourne à la voiture, revient avec un couteau"; un soir d'halloween en plus...
Tu as bien chu; il est des nôtres... Allez, on est tous passé par là. Bon courage et bon rétablissement.
Écrit par : Dominique | 04/11/2014
Comment ça : "vous êtes tous passés par là" et je suis le seul à m'être foutu par terre alors ???
;-)
Écrit par : Al | 04/11/2014
***
Comme je le dis en fin de note, que du positif à tirer et du grain à moudre pour le moulin à paroles que je suis
;-))
En plus, à la limite, on parle de ses os cassés comme on parlerait de trophées. Je suis d'ailleurs dégoûté qu'Henri se soit cassé plus de côtes que moi, faut toujours qu'il fasse mieux que les
autres celui-là ;-)))
Que dire de mon passage aux Urgences sinon que si j'ai été pris en charge relativement rapidement, j'en suis sorti sans savoir quelles côtes étaient cassées, sans un jour de repos accordé par un
médecin qui a fait pour le moins preuve d'une nonchalance toute ... dominicale !
Dans la foulée, je me suis mis en quête de la pharmacie de garde, située à Couillet, rue Vandervelde N°7.
Je sonne, on m'ouvre, je tends l'ordonnance. Le pharmacien me demande ce qui m'est arrivé. J'explique (en quelques
mots, n'en doutez pas !). Il me dit qu'il est lui-même motard mais qu'il ne roule plus que lorsqu'il fait beau et qu'il a le vent dans le dos (?). Je parle des bobos de la Tiger et voilà qu'il
m'explique comment réparer les griffures sur les plastiques, sur quoi je lui demande s'il a les produits en magasin ;-)
Les motards sont vraiment sympas et dès lors qu'on fait partie de cette grande famille, il y a pas mal de barrières qui sautent, des portes qui s'ouvrent, des fenêtres aussi et des volets qui
grincent ...
Pfff, n'importe quoi cette chute j'te jure !!
***
Dis, tu me passeras la formule magique pour effacer les griffes sur le plastique ?
Écrit par : François | 03/11/2014
Hum, en gros il a parlé de poncer très finement les plastiques griffés et d'appliquer ensuite du Sidol ... Je suis allé voir "Sidol" sur Internet mais y a plein de produits !
Si tu veux j'y retourne vu qu'on avait un gros stock d'un des médocs que j'ai achetés : je me ferai rembourser et je redemanderai la recette !!
Écrit par : Alberto | 03/11/2014
Sur la Tiger 955i le kit chaîne est à 183.00€ et ce depuis presque 11 ans ! J'en ai consommé 4 pour faire 160.000km soit 40.000km/ kit. J'espère que la DL650 sera aussi peu gourmande en kit chaîne.
Écrit par : Obelix | 31/10/2014