C'est Henri qui a rameuté les troupes cette fois.
On s'est retrouvé sur la place de Chimay et on est parti pour une ronde d'un peu plus de 170 kilomètres sous un soleil radieux : 6.5° le matin et plus de 20°C l'après-midi.
On a fait un premier arrêt (pisci)CULTURE dans le village de Cendron. Lors de la Seconde Guerre mondiale, c'est par ce hameau que, dans la matinée du 2 septembre 1944, les troupes américaines de la 1re armée américaine entrent en Belgique lors de la grande offensive de libération.
Le deuxième arrêt était consacré au repas de midi. Après quelques sombres hésitations les tenanciers du Bistrot de la Potinière situé à Joigny-sur-Meuse ont finalement accepté que nous investissions les lieux. Après un Picon-bière, j'ai pris une fricassée de rognons de veaux crème d'asperges vertes, une tatin de pommes caramélisées servie avec une glace vanille, une Leffe blonde et un café, le tout en terrasse sous un parasol trop petit pour nous protéger tous des UV : je sens que mon haut front ^^ en a pris un coup. Pour rappel, nous étions six à table : Claude, Didier, François, Henri, Pierre et moi, une belle brochette de motards ;-)
Le road-book était parfait car il mêlait les petites routes bucoliques mais pas trop dégradées, aux belles départementales étroites mais très roulantes : un régal dont on ne s'est pas privés. Henri a joué les poissons-pilotes tout du long et, je ne sais pas quelle mouche l'a piqué, mais je trouve qu'il tient un rythme de plus en plus ... sportif, ce qui n'est pas pour me déplaire !
On a marqué le dernier arrêt à Lompret, à l'Eau Blanche, bondé comme à chaque fois que le soleil s'inviite dans le coin et c'est Henri qui a payé le coup.
Un tout grand merci à lui pour l'initiative, la guidance et le dernier coup !
PS : Pierre a investi dans une espèce de gilet qu'on rempli d'eau pour maintenir une certaine fraîcheur sous les vêtements de motards. On le voit le remplir lors d'un arrêt. Il le teste pour notre futur voyage en Toscane.
Voici le compte-rendu !!!