Anxieux de nature, j'ai réactivé la vieille pendule à pile avec l'alarme fixée à 8h00 de l'ancienne heure, histoire d'être à 200% sûr d'être réveillé à 7h00, heure nouvelle, voyez ??
Cela n'a finalement pas été nécessaire car j'avais les yeux ouverts bien avant l'heure d'été comme d'hiver d'ailleurs !
"L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt" sans qu'il soit précisé s'ils doivent se coucher tôt, ou tard, et sans qu'on sache s'ils ont bien dormi ... ou pas !
Et donc, je me suis levé et une des premières choses que j'ai faite, après le besoin naturel habituel, c'est de regarder par la fenêtre : il faisait gris et il pleuvait de manière soutenue ...
J'étais pratiquement convaincu de rester en peignoir et de peut-être regarder le Moto GP d'Australie en différé sur Auvio.
J'ai tranquillement préparé le café et mes tartines et j'ai mangé à mon aise.
Puis j'ai eu comme un "coup de sang" !
Bon sang !! C'est quand même une belle occasion et peut-être la dernière de l'année, de revoir quelques potes, non ?
La région des Hautes Fagnes est par ailleurs très attirante comme destination.
Et puis, il ne pleut même plus là !!
Ni une ni deux ni trois, je me suis habillé en deux temps trois mouvements, j'ai descendu les escaliers quatre à quatre et suis parti finalement en coup de vent.
Il ne fallait plus trainer : 75 bornes me séparaient du point de départ fixé sur l'Aire de Verlaine sur l'autoroute Namur-Liège et nous étions attendus entre 9h00 et 9h30 par l'équipe de Cap Moto !
J'ai pris la route à neuf heures moins deux et suis arrivé à destination à neuf heures trente et une, environ !
Je suis tombé directement sur Henri que je ne m'attendais pas à voir là, lui qui a dû se taper dans les 130/140 bornes pour rejoindre le départ !
Il y avait aussi Georges qui m'a expliqué qu'il m'avait envoyé un e-mail le matin pour me proposer de faire la sortie lundi ou mardi, sous une météo plus clémente et qui s'est ensuite ravisé pour prendre la route et ne pas me laisser seul :-)
On a rejoint le lieu d'inscription où nous avons retrouvé Pierre-Yves aux manettes, son "grand" frère Philippe (que j'ai appelé "papa" !) ainsi que d'autres visages connus et moins connus, croisés lors de voyages ou de virées précédentes ...
Nous sommes partis tous les 3 et j'ai été désigné comme poisson-pilote, un rôle que j'apprécie et que je prends à cœur.
A noter que si Georges avait fait le plein, ce n'était pas le cas d'Henri et moi.
A noter aussi que s'ils étaient équipés de leurs survêtements de pluie, j'étais resté au sec jusque là et ne voulais pas m'en encombrer.
Cela n'a toutefois pas duré, probablement une demi-heure tout au plus car la pluie était de retour, d'abord subrepticement puis de façon plus conséquente. J'ai profité d'un dégagement sur la droite de la route pour planter la béquille et enfiler le pantalon et la veste en plastique !
Pendant que nous étions là, Jean-Louis est passé sur sa K1600 GT ...
Quelques noms de patelins pour vous situer le truc ?
Flône, Hermalle-sous-Huy, Saint-Séverin, Nandrin, Tavier, Berleur, Esneux, Poulseur, Rivage, Fraiture (et sa baraque) , Sprimont, Aywaille (et son monde sauvage !), Lorcé, La Gleize, Ruy, Francorchamps (?), Ster (et quand on parle de ster ... comme dirait Raymond DEVOS !), Hockay, Sart-lez-Spa et ... Solwaster, juste avant Jalhay !!
Là, on s'est retrouvé derrière des barrières Nadar qui entravaient le passage. Il y avait là une course de côte ...
Nous avons vu passer quelques voitures tout en dérapage qui négociaient un gauche bien serré.
Je me suis posté au plus près mais ... plus aucune voiture n'est passée !
En fait, d'après les commissaires dont vous voyez la photo ci-dessus, il devait bien en rester une mais ... le gars s'est planté quelque part sur le tracé ! Pas de bol, pas de photo d'action !!
On nous a libéré après +/- 1/4 d'heure d'attente.
C'est marrant parce que, plus tard, on a dû zigzaguer et passer sous des banderoles qui étaient en cours d'enlèvement par les préposés à la sécurité de l'évènement ...
Plus loin, le road-book proposait un crochet par le barrage de la Gileppe : nous l'avons fait ce qui a permis d'engranger quelques belles photos pour compléter l'album. Comme c'était du "déjà vu", on n'a pas pris l'ascenseur qui autorise une vue panoramique du site.
On a continué sur Eupen, dépassé la frontière allemande pour tomber pile poil sur une pizzeria à Roetgen, "La Rustica" qu'elle s'appelait.
C'est Georges qui a proposé qu'on s'y arrête sans chercher plus loin ...
Il faut dire qu'il était déjà 13h15 et l'heure était propice !!
Après une courte analyse de la carte, Henri a jeté son dévolu sur des pâtes carbonara, Georges sur une pizza aux épinards et, aussi loin que je sois concerné, j'ai opté pour une "Padre Antonio" en mémoire de mon défunt papa, sans même vérifier quels ingrédients elle recelait. Si mes acolytes (anonymes) ont choisi une bière (grande pour Henri, normale pour Georges), je me suis contenté d'une eau pétillante.
*
Il m'est revenu à l'esprit que notre ami Henri avait tenu le crachoir lors de ce repas ... Il a été question du voyage en Sardaigne en 2012 et de sa mésaventure (chute et rapatriement).
Il a été question de la nostalgie pour son ancienne TRIUMPH Tiger 955i.
Via MotoDoc à Limal et leur système de dépôt-vente, il s'est mis en
contact avec deux vendeurs. Je crois savoir qu'il a fait une pointe là-bas de ces jours-ci (avant le 1er novembre date à laquelle j'écris ces mots).
J'avoue que j'ai du mal avec
- la nostalgie
- le fait d'envisager l'achat d'une moto qui a plus de dix ans d'âge même si le kilométrage est relativement faible.
Mais bon, chacun son truc après tout ! Y en a qui aiment les GS, c'est pour dire que tous les goûts sont dans la nature.
On a quitté la pizzeria turque et on a un peu joué à saute-mouton sur la frontière franco-allemande.
Entenpfulh, Mützenich, Kalterherberg, Leykaul, Weywertz, Champagne (!WP77!), Waimes, Malmedy, Stavelot, Francorchamps et Creppe !!
On aurait pu y prendre un petit "quatre heures", voyez ?
Avec de la cassonade ou de la confiture de feue Belle-maman 😪
Mais non, on a continué car il restait de la route Tatayet à tailler ...
J'ai juste fait une pause dans un très joli bois pour prendre la pause et mettre sur pellicule toutes ces couleurs automnales qui transforment tout ce qu'elles touchent.
Henri et moi avons fait les pleins à Malmédy (15h37, 14.02 L à 1.35 €/L AFAIAC).
On a continué ensemble jusqu'à Esneux où mes compagnons du jour ont préféré couper ouest-sud-ouest pendant que je continuais sur le road-book jusqu'à atteindre le point d'arrivée fixé à Embourg (Chaudfontaine), au bistrot "Le Rubens".
J'y ai retrouvé quelques têtes connues et j'ai bu le dernier en compagnie de Jean-Louis.
J'ai utilisé l'un des tickets boissons que m'avaient laissés les copains !
Pierre-Yves est arrivé un peu plus tard et j'ai levé l'ancre qu'il faisait déjà bien sombre, couleur encre noire !
J'avais plus de 100 bornes à faire pour rejoindre mes pénates et j'ai tout fait par autoroute à une vitesse parfois supersonique ;-)
A aucun moment je n'ai regretté d'avoir pris la route ce matin-là.
J'ai certes hésité mais c'est le premier ... tour de roue qui coûte, après, quelle que soit la météo, ça reste PUR PLAISIR de rouler et de se trouver en bonne compagnie.
Prochaine sortie Cap Moto le 24 novembre 2019 : tout un programme avec "La Mer du Nord !!"
Voilà qui risque de faire loin, loin !!!!!
P.S.1 : j'ai complété ma sortie du jour par le visionnage sur Auvio du grand prix de Phillip Island. Comme d'habitude ou presque, à la fin, c'est Marc MARQUEZ qui gagne !! Dommage pour Fabio QUARTARARO sorti par Danilo PETRUCCI et pour Maverick VIÑALES qui ... méritait de gagner !!
P.S.2 : voici un lien vers le site de Cap Moto et de l'évocation de cette sortie.