L'Orvalaise 2020-05-20

Les semaines se suivent et se ressemblent.

Depuis que nous sommes déconfinés, une bonne résolution semble vouloir s'installer avec UNE SORTIE MOTARDE HEBDOMADAIRE, de préférence sous le soleil et EN SEMAINE plutôt que les week-ends pour éviter la cohue !!

C'est ainsi qu'après les balades de déconfinement 1 et 2 les 5 et 6 mai, la Couvinoise le 15 mai, c'est au tour de "L'Orvalaise", ainsi baptisée par notre grand ami Gull, ce mercredi 20 mai ! 

Pas de take-away, juste un point de rendez-vous à Heer-Agimont
Pas de take-away, juste un point de rendez-vous à Heer-Agimont

Voici l'album photos du jour !!

 

En fonction des échanges d'e-mails, Je pensais que nous ne serions que 4 : Gull, Henri, Didier et moi et c'est finalement à 7 que nous nous sommes retrouvés au pied du pont de Heer-Agimont.

L'explication vient du fait que Paul s'est invité à la fête mais qu'il a aussi rameuté les troupes de sorte que nous avons été rejoints par Jilou, Georges et Patrick.

Grand absent : Gull !!

Victime d'un lumbago, il n'a pas été en mesure de venir et s'est gavé d'Ibuprofen pour calmer la douleur.  Très dommage car d'une part il était l'instigateur et le créateur du road-book et, d'autre part, ses facéties nous ont bien manqué !!

Nous étions 7 au départ, comme les 5 doigts de la main si vous voulez mais avec 2 en plus !  Nous avons formé 7 groupes de 1 et avons roulé à bonne distance les uns des autres.

"L'Orvalaise" pourquoi ?

Parce que la destination était Orval et son abbaye !

Confectionné par Gull, le road-book partait de chez lui !

Comme j'habite à 1,8 km à vol d'hirondelle du printemps, je suis passé devant son domicile à 10h15 mais ... l'oiseau était déjà parti, du moins, à ce que j'en croyais à ce moment-là !

Via de splendides petites routes maintes fois empruntées mais dont on ne se lasse jamais des lacets, je suis arrivé à Heer-Agimont, au pied du pont, à 11heures comme prévu.

On s'est retrouvés là à 7 comme déjà signalé.

Quel plaisir de retrouver, entre autres, Georges et Patrick qu'on ne voit pas assez.

Nous avions une centaine de kilomètres à effectuer pour atteindre l'objectif.

Le tracé fait de petites routes étroites et d'autres, plus larges et plus roulantes, constituait un savant mélange avec un dosage parfait pour tout type de motos : bravo encore à Gull qui n'a pas ménagé sa peine pour le confectionner.  

Si Paul a mené le convoi par instant, on a terminé "la course" avec un Didier qui se sent pousser des ailes avec sa BMW F 800 GT qui, si elle n'a pas le centre de gravité aussi bas que les GS malgré une conception particulière avec, faut-il le rappeler, un réservoir d'essence placé SOUS la selle, tient autrement mieux la route que la TDM ! 

Ainsi donc, notre ami qui ne jure que par la TDM depuis près de 20 ans, renie quelque peu cette machine qu'il a encensée voire adulée aveuglément (?) tout ce temps !!

Suivant la carte grise ou le certificat de conformité (?), cette 800 GT serait donnée pour 223 km/heure en pointe. 

Je vous rassure on n'est pas monté jusque là même dans les plus longues lignes droites du parcours mais on a bien "gazé" tout de même ;-) 

Abbaye d'Orval
Abbaye d'Orval

On est arrivé à Orval vers 13heures au moins. Le G. O. du jour avait prévu qu'on mange devant l'abbaye, sur le muret d'en face. Henri avait même envoyé une photo avec une énorme flèche rouge qui pointait l'endroit précis. 

Comme il était en plein soleil, après quelques hésitations, Patrick et Georges sont partis en éclaireurs et revenus sur leurs "pas" ils ont dégoté un agréable coin d'ombre où nous les avons rejoints sauf... Paul qui n'était pas satisfait et qui a remis son casque et ses gants 🥊 et qui est reparti !
On ne le reverra plus et nous apprendrons plus tard qu'il avait trouvé une splendide aire de pique-nique 11 kilomètres plus loin. Il nous a attendus mais on n'est jamais venus zaï zaï zaï...
Il aurait pu ou dû nous appeler mais je pense qu'on serait restés sur nos positions dans la mesure où nous nous sommes bien trouvés où nous étions : de l'ombre, des murets en escaliers pour poser nos tupperware, etc. 
On a becqueté à bonne distance les uns des autres.  Georges avait amené un Orval qu'il a partagé avec Patrick et qu'il m'a proposé de partager également.
Nous sommes restés là une bonne heure et sommes repartis quasiment chacun à notre tour : Jilou avec Henri, Patrick avec Georges, moi tout seul puis Didier qui n'est jamais le premier à lever le camp !!
Chassepierre
Chassepierre

En route, j'ai vu un panneau qui indiquait un panorama.

Je m'y suis arrêté et j'ai pris quelques photos. J'ai appris plus tard que le village en contrebas était Chassepierre et que c'était là que Paul s'était arrêté pour pique-niquer tout seul en nous attendant ...

Plus loin, environ 10 bornes, j'ai marqué un nouvel arrêt au pied du château de Bouillon et j'ai pris une photo sans descendre de ma monture.

Plus tard, j'ai rejoint Georges et Patrick qui prenaient un selfie sur le "balcon" du méandre de Frahan.   Je me suis arrêté et suis venu m'ajouter à la photo sans ôter mon casque, distanciation oblige !

Quelques hectomètres plus loin, il y avait Didier, Jilou et Henri qui admiraient le même panorama ...

J'ai continué sur Vresse-sur-Semois, puis Gedinne, Beauraing et Hastière-Lavaux.

Je m'y suis arrêté parce que c'était le dernier way-point du road-book "général".

J'ai planté la Tracer à vue et j'ai terminé mon petit thermos de café en attendant Godot et les autres !

M'ont rejoint dans l'ordre d'apparition Patrick, Georges (qui n'avait pas le road-book) et un peu plus tard Henri.  Pas de Didier que je soupçonnais de venir jusque là pour une sorte de pèlerinage dans la ville où une rue porte son nom de famille mais il est parti sur Dinant pour rencontrer Marc Couque. 

Il y avait une boulangerie en face mais il n'était pas question d'y consommer.

On s'est séparés là et j'ai poursuivi le road-book de Gull via Anhée, Foy, Maredsous, Ermeton-sur-Biert, Mettet, etc.

J'ai failli passer par chez lui pour prendre de ses nouvelles mais comme je n'avais pas ramené d'Orval j'ai pensé que ça ne se faisait pas d'arriver là les mains vides !

Maredsous
Maredsous