Fin de rodage 12/04/2022

Les photos du jour !!

Après la "Bairone Tomtomisée" (pas de contrepèterie là derrière, ni d'à peu près phonétique, non, ne cherchez pas, vous risqueriez de trouver !), la GS triplement noire en était à 807 kilomètres au compteur.

Et là, après cette première sortie avec Ma Douce à son dos, il affiche maintenant 965 bornes.

Le moment est donc venu d'appeler le garage Louyet et de fixer rendez-vous pour l'entretien des 1.000 bornes (un jeu d'enfant, rappelez-vous !)

 

(Voilà qui est fait ce 13/04 et fixé pour le mardi 19 après-midi.)

 

Pour le reste, quid du duo vous inquiéterez-vous ?

Et bien, comment dire ...

Malgré une version rabaissée et une selle basse, je suis un peu surpris par la distance entre le sol et moi !  

La version basse de la GS d'occasion que nous avions été voir en début d'année (1200cc, 2018, 60.000km, 12.500 €) me voyait poser les 2 pieds bien à plat.

J"ai aussi le souvenir de plusieurs visites  au salon de Bruxelles où la marque alignait des GS avec beaucoup de hauteurs disponibles différentes, jusqu'à des 76 cm !

Depuis lors, ils ont certainement décidé de rationaliser la production et c'est aussi vrai pour le choix des options par exemple, avec l'instauration de packs qui évitent ou empêchent (suivant qu'on est vendeur ou acheteur) de se faire une moto sur mesure : une question de rentabilité dont ne profite pas le client !

 

Tout cela pour en arriver à dire qu'il va falloir gérer avec prudence et circonspection d'autant qu'avec l'ESA, comme la machine se conforme au poids embarqué, elle a tendance à remonter par un durcissement supérieur. 

Question travaux pratiques, ça s'est plutôt bien passé, avec un confort de route autrement plus convainquant que sur la Tracer et un sentiment de sérénité (bande son beaucoup plus grave) et de sécurité (freinage très puissant) qui ouvre des perspectives de voyages au bout ... de l'Europe (mais pas trop à l'est !).

Sur la fin du parcours, on a traversé de nombreux petits villages au relief torturé, avec des changements de direction à 90° et plus, frôlant l'ébullition, et dans un desquels j'ai dû faire demi-tour dans une impasse en devers ... Je m'en suis plutôt bien sorti ! 

Un des secrets dans ces cas-là c'est de ne jamais mettre la direction en butée et de s'y prendre en 2 ou 3 fois plutôt que d'essayer de faire demi-tour d'un seul coup.  Entre charentaises, le rayon de braquage me semble très réduit par rapport à l'encombrement de la bête et son équilibre dans ce cas de figure,  grâce au flat-twin qui abaisse le centre de gravité, aide beaucoup.

 

Autre chose : on a enfin eu l'occasion de tester le Freecom +2 duo.  Et bien, le moins que l'on puisse dire, c'est que ça n'a pas, ou alors très mal, fonctionné. J'avais un écho dans le retour comme si Ma Douce était à l'autre bout ... de l'Europe (mais pas trop à l'est, bis repetita) et, en plus de ça, on avait sans cesse des coupures. 

Je viens d'envoyer un message à RAD pour signaler le problème. C'est là que nous avons acheté le matos et ce sont eux qui l'ont installé dans les casques et appairé. J'attends la suite ...

 

Voilà à peu près tout ce qu'il y avait à dire sur cette sortie qui clôture le rodage de cette nouvelle monture ! 

PS : un dingue de (vieilles et très kilométrées) GS m'a gentiment fait remarquer qu'en ce qui concerne la suspension ESA, il est possible de choisir la position basse ou haute plutôt que de la laisser en mode automatique.

Et c'est vrai !

Je me suis rappelé d'un élément de la conversation avec Stéphane BONUS à ce sujet.  Il suffit de pousser plus longuement sur le bouton approprié pour ouvrir l'accès à la gestion de ce point particulier de l'ESA.

La question subsidiaire est de savoir si le fait de la mettre en permanence en position basse ne va pas, d'une part, détériorer le comportement routier et, d'autre part, avoir raison à plus ou moins long terme, des amortisseurs si on roule en duo et/ou chargés comme des mulets !

La solution serait d'utiliser cette possibilité d'abaisser l'assiette de la moto uniquement en cas de nécessité : une solution imparfaite dans la mesure où il est impossible de tout anticiper ou de réagir à la seconde, mais qu'il faut garder à l'esprit plutôt que de risquer de se mettre par terre pour quelques dollars de plus quelques centimètres de moins !!