Offrez-moi la Lune 27/03/2022

Comme d'hab on commence par les IMAGES !!

Nous étions attendus entre 9h30 et 10h30 par l'équipe de Cap Moto pour un départ de randonnée avec 2 parcours au choix : un court de 144 kilomètres et/ou un long de 248 km. 

Cet événement est organisé par l'ASBL "Offrez-moi la Lune" au profit de la recherche pour lutter contre l'ataxie de Friedreich.

C'est une association familiale qui fait tout son possible et de son mieux pour récolter des fonds afin de faire avancer les choses.

 

J'ai connu Philippe GHEYSENS, papa d'une jeune femme atteinte de cette maladie, lors d'un séjour sur circuit à Beuvardes en Champagne.

Il était d'ailleurs là hier matin, juste à l'entrée du parking : il a été surpris de me voir arriver sur une GS lui qui, comme moi, possédait et possède toujours une Yamaha Tracer ! 

 

Au départ j'ai croisé Dominique et Xavier avec lesquels je pensais rouler  après que je sois allé au desk pour m'inscrire auprès de Pierre-Yves et de son équipe.  Quel plaisir de le revoir lui, ainsi que Bob, Ambroise et Dimitri.

Au retour à la moto, la RS de Xavier et l'Explorer de Dominique avaient disparu.

Du coup, à défaut de trouver d'autres gars dont la compagnie m'est agréable, je suis parti derrière un petit train de motards pour ensuite me laisser distancer et me retrouver à rouler seul : c'est définitivement mieux "qu'être mal accompagné", comme le dit sa maman au petit Stromae dans Papaoutai !

Et il y en a un autre qui chante :

"Ma GS et moi on était de sortie, on cherchait plutôt des amis : quoi ma GS ? Qu'est-ce qu'elle a ma GS ?? Quelque chose qui ne va pas ??? Elle ne te revient pas ????"

Pique-nique à NASSOGNE
Pique-nique à NASSOGNE

J'avais choisi le parcours long.

Il passait par Héron, Petit-Patapon, Wanze, Huy, Marchin, Truc, Bazar, Modave, Clavier, Lhermite, Blanc, Les Bronzés, Bois-et-Borsu, Bonsin, Borlon, Septon, Petit-Han, Delin, Fronville, Hotton, Marenne, Cousine, Belle-sœur, Hollogne, Hargimont, Ambly et ... Nassogne.

C'est là, au "point-chemin" 42, que j'ai atteint un endroit bucolique avec un château-d'eau, et un petit étang et c'est là que je finirai ma vie décidai de faire mon arrêt pique-nique.

Il était fait de 3 tartines, américain, salades de thon et de poulet-curry, d'un œuf dur, de tomates-cerises et d'un bout de fromage, le tout arrosé d'une boisson aux agrumes et d'un petit café (j'avais pris le thermos).

J'ai longuement appelé Ma Douce car oui, elle ne m'a finalement pas accompagné.  D'une part elle avait encore un peu mal au dos et, d'autre part, je lui ai dit qu'il serait peut-être bon que j'appréhende davantage la nouvelle machine avant qu'on se lance en duo : une sage décision me semble-t-il même si, à priori, ça devrait le faire, avec un minimum d'attentisme et de circonspection, avec une conduite en bon grand-père de famille ou "en personne prudente et raisonnable"  comme on se doit de dire maintenant !

Lorsque je suis reparti j'ai vu que des motards (?) en Can Am avaient choisi l'autre rive de l'étang.

J'ai continué sur Masbourg, Mormont, Awenne et Mirwart où j'ai emprunté l'allée du château pour le prendre en photo.

Ensuite ce fut Smuid, St Hubert, Vesqueville et Moircy, patelin le plus au sud du circuit du jour.  Nord-est puis ouest toute vers Herbaumont, Ronchamps, Grimbiemont et Harsin où le road-book croisait le parcours aller dans un 8 qui n'a posé aucun problème au Tripy ... 

 

Un magnifique road-book comme (presque) toujours avec Cap Moto bien sûr, avec son lot de micro-routes que même un troupeau de chèvres corses n'emprunterait pas avec un "revêtement" datant de l'âge où la pierre n'existait pas encore et tout ça sans même le signaler sur le Tripy, chose que Pierre-Yves avait à cœur de souligner dans le temps mais à laquelle il a renoncé : cela se comprend parfaitement  tant les routes dégradées prolifèrent dans notre gruyère de royaume.

 

Mais il y avait aussi de très belles routes qui permettaient d'ouvrir en grand et de prendre de l'angle.

Un terrain de jeu parfait pour roder oh, une machine qui doit encore tout apprendre avec les 138 bornes au compteur qu'elle affichait au départ de la maison ce matin-là !!

Et j'ai vraiment pris plaisir à jouer de la boîte de vitesses, avec ou sans shifter en fonction du régime ou du dénivelé, de varier les cadences, de freiner au moteur ou pas. Franchement, je crois qu'on va bien s'entendre et j'espère qu'on va aller au delà des 200.000 kms si je suis apte à la mener lorsque j'aurai 85 ans !

 

Bon, à ce stade, après avoir été au bout du road-book, en passant par Aye, Rabosée, Moressée, Havelange, Jallet et Andenne pour rejoindre à nouveau Bierwart, et plus tard encore, reprendre la route pour rentrer à la maison, j'en suis à 508 km.

Si je compte bien, il en reste cent nonante-neuf mille quatre cent-nonante deux, une paille en somme !!

Avant de prendre la route du retour, j'ai profité du petit ticket rouge qui nous avait été remis au départ et qui donnait droit à 2 crêpes et un café.

Finalement, avec plus d'un mois et demi de retard, je l'ai eue ma "crêpes-party" et je l'ai fêtée en bonne compagnie : celle de Bruno F., Henri C., Philippe M., Xavier C., Dominique C. (sur la photo,  la tête à l'envers pour l'instant mais je vais corriger ça, juste le temps de me retourner) ainsi que Pierre V. et d'autres visages connus et souriants !!

 

Bruno F., Henri C., Philippe M., Xavier C. et Dominique C., pleins de bon sens !!
Bruno F., Henri C., Philippe M., Xavier C. et Dominique C., pleins de bon sens !!

Après la prochaine sortie à mettre au calendrier, il sera déjà temps de prendre rendez-vous pour le premier entretien, avant les 1.000 kilomètres.

Je pensais y arriver dans la foulée mais avec la météo qu'on nous annonce prochainement, cela risque d'être reporté !

 

PS1 : j'ajoute 2 photos (reçues ce 3/04) prises par Pierre-Yves à mon arrivée en fin de balade.

PS2 : ce serait bien de mettre en vente les tee-shirts avec le "logo" de l'association.  J'en ai parlé lorsque je suis allé chercher les crêpes et il semblerait qu'une boutique en ligne soit en chantier ...

Duncan, le fils de Didier et Virginie à l'arrière plan
Duncan, le fils de Didier et Virginie à l'arrière plan

Commentaires: 3
  • #3

    Alberto (vendredi, 01 avril 2022 18:49)

    C'était pourtant simple : il aurait suffi que je vous propose qu'on roule ensemble avant d'aller m'inscrire auprès de Pierre-Yves !
    En même temps, je ne sais pas si vous auriez supporté un rythme "rodage" même si je n'ai pas vraiment eu l'impression de me trainer !

  • #2

    Dominique (vendredi, 01 avril 2022 12:10)

    Idem pour moi. Je pensais que tu accompagnais un autre groupe. Tu as éclairé ma lanterne à l'arrivée. De mon côté, je n'ai rejoint Xavier qu'à 13h le tirant des bras de Morphée (des bois). A une prochaine donc.

  • #1

    Xavier (jeudi, 31 mars 2022 15:30)

    Très content de t'avoir revu cher Alberto, et félicitations pour ta nouvelle monture, tu as fait un choix judicieux.
    Désolé de t'avoir fait faux bond au départ, vu l'attroupement autour de toi et la machine à ton arrivée, j'en déduisis que ton plan de route était bien établi et que tu n'envisageais pas forcément un co-motorage.
    Avec plaisir une prochaine fois.