19/03/2022 Season Start chez Louyet, Marcinelle

La voilàààààà : ma GS est E-N-F-I-N arrivée en concession

"Event day" chez Louyet Marcinelle, aujourd'hui (19/03) et demain (20/03) !!

Cliquez ICI pour les photos du jour

Et donc, contrairement à ce que je pensais, ce n'était pas la dernière de l'année avec la Yamaha, la faute à un retard de livraison de la nouvelle moto. Cette sortie lui a ajouté 278 bornes au compteur, portant son total à 31.778 km.

Départ chez Louyet à Marcinelle où j'étais à 9h15 parmi les premiers.

Je m'étais renseigné sur le format du fichier fourni, un gpx, et spécialement pour moi, Stéphane BONUS a fait le nécessaire pour le rendre lisible par mon vieil ami Tripy. Qu'il en soit ici publiquement et vivement remercié, pas Tripy mais Stéphane !!

Par ailleurs, il m'a appelé vendredi midi trente pour m'annoncer la grande NOUVELLE !!!

OUI, LA TRIPLE BLACK EST ARRIVÉE...

Dès qu'il a pu m'accorder quelques minutes, pris qu'il était par la logistique de cette matinée très chargée, on est allé la voir dans le petit garage où elle était stockée, avec d'autres, en attendant d'être préparée pour le grand JOUR, le fameux jour J !!!!!  On en parle à l'onglet "Triple black" !

Lors du petit-déjeuner offert par le concessionnaire, j'ai rapidement sympathisé avec un petit groupe de motards avec lesquels j'ai roulé toute la journée.

Il y avait là Étienne, Jacques, Philippe, Thierry, Valentin et Yoann : 3 GS , 1 RS, une Honda Deauville et une Yamaha Tracer.

7 mecs, 6 motos : "Il en manque une", comme dit Don Salustre dans La folie des grandeurs !

Et bien non car les 2 derniers cités roulaient en duo, Valentin aux manettes et Yoann au perchoir  Ce dernier, picard d'origine, âgé de 35 ans est sur la grille de départ pour devenir motard. Il cherche ses sensations et s'apprête à faire le pas sur une 125cc d'abord.  La démarche consiste à se faire une idée précise de ce que représente la conduite d'un 2RM, cela avant d'aller plus loin, plus haut et plus puissant.  L'idée est d'éviter le coût important du permis moto obligatoire pour accéder à une plus grosse cylindrée s'il en venait à se dire que ce n'est finalement pas sa came : pourquoi investir si au final on renonce !

Cela me rappelle, il y a 30 ans, mon premier (et dernier) cours de tennis où je suis arrivé sans raquette alors que d'autres étaient déjà équipés de pied en cap, avec les bandanas fluo et le reste. L'instructeur, étonné, me demande si je l'ai oubliée (?) et je réponds qu'avant de faire des frais, je voulais savoir si cette pratique me plairait.  La suite vous la connaissez déjà (voir la parenthèse en début de paragraphe) !

Mais revenons-en à nos motos !!

Nous avons tous conseillé à Yoann de faire directement le grand SAUT vers une vraie moto et j'espère qu'il écoutera les vieux singes sages que nous sommes.  Une 125cc ne lui donnera pas les clés pour accéder à la "vraie communauté" des motards mais tout juste à quelques navetteurs peu pressés ou à des gamins frustrés.

Ok, je schématise de manière très réductrice mais il y a du vrai là dedans !

Il y a 22 ans, lorsque je me suis remis à la moto, j'ai failli faire la même chose et on m'avait déjà donné ces mêmes conseils !!

Nous avons pris la route vers 10h15, direction les 4 bras de Couillet, gauche vers Châtelet, la Place St Roch, puis Biesme, Oret, Corenne, Flavion, Falaën, Anhée, Yvoir, Profondeville, Dave ... un parcours incontournable,  foulé mille et une fois mais toujours très agréable.

Vers 11h30, Étienne qui menait le convoi, s'est dirigé vers une aire de stationnement où nous l'avons suivi.

Il a sorti une bouteille de vin, des gobelets et a commencé la distribution de l'apéritif : un excellent cépage ma foi si je me fie à mes papilles, la bouteille valant également pour son étiquette.

Un peu plus tard, nous sommes arrivés à Assesse devant l'Auberge Dol Besace

On nous a installés à l'intérieur et nous n'avons pas tardé à commander des bières d'abord (une Duvel pour moi) et le plat ensuite : une majorité de vol-au vent et un boulettes sauce tomate avec des frites, des frites, des frites !!!

On a fait un peu plus ample connaissance, partageant déjà quelques expériences de voyages et quelques bons mots !

Au moment de payer, on a équitablement partagé la note en 7.

Nous sommes repartis +/- 1h30 plus tard en direction de Courrière, on est passé devant la Pâtisserie Pierson, puis Maillen, Crupet, Spontin, Ciney, Leignon, Corbion, Ver, Feschaux, Blaimont, Agimont, toujours via (secura) des routes archi-connues mais pareillement plaisantes à parcourir en moto, Gochenée, Doische, Vierve-sur-Viroin et Couvin où je me suis fourvoyé.

J'étais devant et le Tripy m'a fait plonger à l'intérieur de la ville jusqu'à ce que je me retrouve devant une barrière Nadar et un panneau "sens interdit" barrant la route, alors que mes acolytes, eux, étaient partis à droite au rond-point juste avant ...

Ils m'ont attendu un peu plus loin et nous nous sommes repartis ensemble pour continuer sur Brûly, Cul-des-Sarts et l'Escaillère.

Là, heureusement que je m'étais rangé en queue de peloton car, si le Tripy proposait de poursuivre sur la grand route, mes compagnons ont bifurqué à gauche pour monter sur Rièzes et Bourlers.

Petite charentaise en passant : peut-être que lors du transfert de GPX en TRB via la trace, Stéphane n'a-t-il pas mis tous les way-points nécessaires pour obtenir un parcours tout-à-fait identique.

Il faudra bien qu'un jour je m"affranchisse de tout cela ... mais l'envie n'y est pas encore !

Là, à Bourlerson a investi le grand parking de La Ferme des 4 saisons.

Un très bel endroit, où le bois prédomine à l'intérieur.  Le serveur s'est affairé pour nous aménager une grande table.  Il a aussi fait circuler des cartes de visite et nous a même remis à chacun la carte pour promouvoir leur cuisine ...

Nouvelles bières, accompagnées de biscuits salés.  Présentations complémentaires et nouvelles anecdotes ainsi qu'échange de coordonnées.

Au moment de partir j'ai pris chacun des participants en photo.  On s'est déjà salués car, sauf Valentin et Yoann qui résident pas très loin de la concession, les autres retournaient sur la Thudinie et nous quittaient à hauteur de Boussu-lez-Walcourt.

En ce qui me concerne, j'ai continué sur le road-book fourni jusqu'à arriver à la concession par des routes de traverse.  J'y étais à 18h00.

Il me semble qu'il y avait encore des gens dans le show-room mais je n'ai pas voulu déranger.  Et puis, pile à ce moment-là, Ma Douce est apparue dans la Merco qui revenait d'avoir fait des courses à Charleroi.

Très belle virée et journée avec la rencontre de motards éminemment sympathiques que je me ferais un plaisir de revoir à l'occasion.

Cette fois, il s'agira sûrement de la dernière sortie de la Yamaha sauf, bien entendu, à la déposer en échange de la nouvelle venue !