Stage "Pro Passion"

02/04/2023

On commence par l'album plutôt "maigre" mais il y a quand même une photo du Food Truck pour compenser ;-)

Et puis il y aura d'autres photos sur d'autres sites ...

Les instructeurs de Cap Moto mobilisés pour l'occasion (il en manque un) : Virginie, Gauthier, Dimitri, Pierre-Yves et Ambroise, alias Ambie
Les instructeurs de Cap Moto mobilisés pour l'occasion (il en manque un) : Virginie, Gauthier, Dimitri, Pierre-Yves et Ambroise, alias Ambie

Ainsi donc, à l'invitation du Club BMW Moto Passion, une journée de "remise en forme" était prévue ce dimanche 2 avril.

 

Jusque là, l'organisation et la formation était l'apanage de quelques membres du club mais, cette fois, son Président a décidé de faire appel à une équipe de professionnels et non des moindres, si pas les meilleurs d'ailleurs, puisqu'il s'est adjoint les précieux services de l'équipe de Cap Moto dont Pierre-Yves MERCIER est le commandant !!

Mais commençons par le commencement ...

 

Pour ceux qui le désiraient, un départ à 8h30 était prévu à la station Total de Châtelet.  Comme annoncé j'y étais à 8h19 et c'est en compagnie de Christian et de Pascal que j'ai fait la route jusque Cuesmes.

On a fait la route, oui, et pas l'autoroute puisque nous avons pris la sortie  "Fontaine-L'Évêque" et avons suivi la N90 en passant par Binche, Saint-Symphorien et Mons, son ring, puis direction Cuesmes : une route pas très "folichonne", truffée de limitations (50, 70, 90 km/h) et des radars qui vont avec !

Nous sommes arrivés aux alentours de 9h15 sur place.

 

On a commencé par une petite collation puis Pascal HURIAUX a cédé la parole à Pierre-Yves qui a présenté l'équipe et qui a fait un bref topo concernant le déroulement de la journée.

 

Alors que le nombre d'inscrits s'élevait à 25 participants (sans compter le président), nous n'étions que 21 sur la grille de départ semble-t-il : des désistements suite au mauvais temps sans doute, pas très respectueux pour les équipes mobilisées et les moyens déployés, sauf à s'être justifié par un certificat médical !

 

Les exercices, au nombre de 4, étaient répartis sur le grand parking d'Autosécurité prêté gracieusement par son propriétaire.

***

Les hostilités ont commencé à 10 heures avec un rappel de la position en fonction du type de moto. 

 

Gauthier a insisté sur le fait d'essayer d'adopter une position ACTIVE sur la moto.  Même si certaines machines donnent l'agréable sensation d'être assis dans son fauteuil préféré, il faut davantage s'impliquer : cambrer le dos et poser le bout des orteils sur les repose-pieds est un bon début.  Ainsi, de son fauteuil on ne "regarde" plus bêtement la télé mais on devient l'acteur principal de la série, voyez ? 

Souvent les motards sont beaucoup trop passifs sur leurs machines ...

On dirait des playmobils sur leurs canassons !

 

Après ça, on a formé les 4 groupes : j'étais avec Christian, Georges, Luc et Pascal L.  Des GS, anciennes et récentes ainsi qu'une RT.

***

À 10h30, on a rejoint Dimitri pour le module : "maniabilité; technique de prise d’angle de la moto, contrôle de l’embrayage et du frein arrière; simulation de remontée de file"

Il consistait en un petit parcours semé d'épingles serrées et de cônes qui nous faisait sortir du parking et y revenir en contournant une barrière.

Il a également été question de la trajectoire idéale pour entrer dans un virage +/- masqué : trop de motards en effet, lors d'un virage à gauche, s'approchent bien trop près de la ligne médiane avec le corps qui se retrouve dès lors  au delà de celle-ci, sur la bande opposée ... avec les conséquences qu'on imagine aisément si un autocar surgit !

 

À un moment, alors que j'étais à hauteur de la barrière pour sortir, Christian était occupé à entrer dans le parking : nous étions manifestement tous les 2, surtout lui il faut bien l'avouer, hors trajectoire et, dans la surprise, j'ai corrigé la mienne et me suis retrouvé face à un cône devant lequel j'ai pilé grave et suis ... tombé instantanément sur le flanc droit.

Plus de peur que de mal comme on dit !

Directement, un gros "SOS" est apparu sur l'écran de la GS et j'ai reçu un appel d'urgence me demandant si tout allait bien !  J'ai maintenant la preuve que ça fonctionne.  En fait, je suis tombé exprès pour tester le système 😁

 

On a redressé la machine et je suis reparti comme en 40 avec, tout de même, une fugace mais vive douleur à l'arrière de la cuisse droite ...

On a encore fait quelques tours en mettant en pratique, autant que possible, les nouveaux conseils prodigués par Dimitri, puis on est passé à l'épreuve suivante !!

***

 

Cette fois, c'est Ambie qui nous accompagnait dans l'instruction.

"Freinage ; utilisation efficiente des freins soit séparé soit ensemble, prise de conscience de la distance de freinage, test ABS."

On sait +/- tous qu'avec ces belles machines qui coûtent la peau des fesses, l'électronique veille partout au grain et qu'on n'a dès lors pas de souci à se faire en matière de ... freinage notamment avec l'ABS "cornering", les centrales inertielles, le freinage combiné, etc.

Oui, mais non ! Autant être conscient de toutes ces forces qui régissent la physique avec un grand "F" ;-)  et ... quid en cas de défaillance électronique,  hein ?

Quoi qu'il en soit, voilà une épreuve ... déstabilisante tant il est difficile de juger à quel moment précis, avec quelle force et dans quel timing (AV, ARR), il faut intervenir pour s'arrêter à un endroit désigné, en l'occurrence 4 barils bleus remplis de TNT ;-)  

Sans compter de nouveau le problème du regard et de l'action des bras pour rester en ligne !

À ce petit jeu, je n'ai véritablement jamais réussi à m'arrêter où j'aurais voulu m'arrêter : rageant !!

***

Après ce 2ème module, l'heure était venue d'enfin passer aux choses agréables : la bouffe !!

😁

 

Il y avait là un "Food Truck" devant lequel nous avons patiemment fait la file pour un plat unique : hamburger/frites.

On avait le choix de la sauce, d'ajouter ou non du fromage et des crudités et de la boisson non alcoolisée.  Pendant l'attente, j'ai eu l'occasion d'un peu bavarder avec Virginie B. qui accompagnait l'équipe de Cap Moto  : elle a décidé d'en faire son métier, d'abord à temps partiel depuis un certain temps déjà, mais incessamment à temps plein.  Bon courage à elle car ça ne doit pas être facile tous les jours et par presque tous les temps !

 

La salle étant fermée, on s'est installé comme on a pu, certains assis avec leur repas posé sur les genoux, d'autres accoudés aux rebords des fenêtres, d'autres peut-être encore, assis dehors sur leurs montures ...

Il faisait pourtant bien gris et bien froid !

C'était TROP BON !!!

Le pain bagnat, l'épaisse tranche de bœuf cuite juste comme il fallait, les crudités fraîches et croustillantes, le fromage bien goûteux et puis les frites maison ainsi que la mayo, je me suis vraiment régalé. 

Si ces deux-là (voir photo) n'étaient pas "itinérants" je dirais : voilà bien une adresse à retenir !!!   

Entre l'attente d'abord et la conversation avec Luc pendant, je n'ai pas vu le temps passer et j'ai juste pu terminer le repas qu'on était déjà rappelé sur la piste ...  à 13h30 plutôt que 14h00 comme indiqué dans le programme.

***

Merci à Pierre-Yves pour cette photo
Merci à Pierre-Yves pour cette photo

Jean Noël nous a pris en charge pour ce troisième module :

"Évitement; travail sur les différentes techniques; braquage inverse et balancement de la moto avec le corps"

Nous n'étions plus que 4 à prendre ce nouveau départ : la vieille 1150 GS de Christian ayant manifesté des signes de fatigue (embrayage ?) en fin de matinée, il a préféré ne pas la solliciter plus longtemps et il est rentré "à sa maison".

Jean Noël nous a expliqué le topo et, perso, je n'étais pas du tout serein à l'entame de l'exercice.  

Il faut savoir que "le but du jeu" consistait à rouler en lâchant complètement le guidon : passe encore en ligne droite mais de là à négocier un virage serré puis à effectuer un slalom entre des cônes, tout ça sans les mains, il y avait de quoi flipper comme dirait le célèbre dauphin !!  

Quant à l'intérêt de la chose, il nous a promis une explication après exécution, allez, allez, pas de discussion, allez allez, j'connais l'métier : c'est la tac tac tique du moniteur !!

 

Et donc, nous voilà partis pour cet exercice hors du commun, qui dépasse même l'entendement ...  

Autant vous le dire tout de suite : je n'ai JAMAIS réussi à tourner "sans les mains" et je n'ai passé que le 1er cône avant de me raccrocher au guidon pour les suivants !  Par contre, en ligne droite, je n'ai pas eu de problème, même lorsqu'il a fallu passer dans les 2 nids de poule.

Quant à la manœuvre d'évitement, là j'ai eu tout bon : il m'a même demandé de la refaire pour servir d'exemple aux autres, béats d'admiration devant la démonstration.  Ouais, je rigole, mais voilà qui a mis du baume à mon orgueil un peu meurtri le matin suite à ma chute à 0 km/heure ... 

 

Pour le "pourquoi" de cet exercice, j'avoue que j'ai un peu zappé la réponse.

Je pense qu'il s'agissait de démontrer que la machine est très stable par nature et qu'il ne faut pas "surjouer" au guidon pour essayer de rattraper des situations qu'elle peut gérer toute seule ou presque ! 

Je demanderai confirmation à Jean Noël !

***

Ride bikes, have fun, feel good !!!
Ride bikes, have fun, feel good !!!

Et bien voilà, l'heure du dernier exercice sonna, déjà !

C'est Gauthier, flanqué de Virginie (présente à chaque épreuve), qui nous  a pris en charge.

Il consistait en un parcours dessiné avec des cônes, pointus et couchés, plats et ronds, multicolores, ainsi que des piquets (flexibles), parcours qu'il fallait suivre religieusement en évitant tous ses pièges, tout cela à une vitesse de corbillard tant les courbes étaient serrées, toujours en 1ère et avec les doigts sur l'embrayage pour éviter le calage (nikof) mortel ...  

 

Je n'ai pas tout de suite compris la bonne position à prendre et la manière de faire mais, une fois  assimilées, ça c'est beaucoup mieux passé, évidemment.  En fait, c'est tout le contraire de ce qu'il faut faire lorsqu'on roule vite, voyez ?  Voyez pas ?? 

Et bien, quand on roule vite, on penche son body (salut JCVD !) le plus possible dans le sens du virage tout en redressant la moto pour qu'elle ne prenne pas trop d'angle et perde ainsi de l'adhérence. 

Ici, on penche la moto au plus que l'on peut et on "contrebalance" avec son body : élémentaire non  ?  Un peu comme si on conduisait une brouette.

On a ensuite fait le parcours à l'envers presque les doigts dans le nez ce qui prouvait, d'après Gauthier, qu'on avait bien assimilé le truc !

 

Et bien voilà, le stage touchait à sa fin, il ne restait plus qu'à débriefer et tremper une petite galette dans un (avant) dernier petit café avant de prendre la route du retour ...

*** 

Épilogue

L'une ou l'autre réflexion concernant ce genre d'évènement peut-être ?

Certains diront que ça ne sert à rien, surtout qu'on a pour la plupart une longue, voire très longue expérience en deux roues : des lustres et des lustres ainsi que des milliers et des milliers de kilomètres derrière un guidon.

Oui mais ...

Il est par contre bien rare d'avoir vécu des expériences difficiles, celles qui permettent d'avoir la bonne réaction, le bon geste, la bonne technique, le réflexe ad hoc et c'est justement à ce genre de situations plus difficiles que ces journées permettent d'être confrontés. 

On en gardera certainement quelque chose le moment venu me semble-t-il et comme notre mémoire s'efface avec l'âge qui avance, une petite piqure de rappel n'est pas à négliger, un peu comme un rappel de vaccin et ... shit aux antivax en passant mais c'est une autre histoire ! 

 

Une autre raison suffisante serait juste de se retrouver entre potes motards et de discuter le coup derrière un délicieux hamburger !!

 

Et donc, voilà, je remercie mille et une fois le Club pour cette excellente initiative et les moniteurs pour leur abnégation, leur patience et leur bonne humeur tout au long de cette journée !!


Quelques photos extraites de l'album de Cap Moto (qu'on peut retrouver dans son intégralité sur le site du club !!), photos choisies au hasard, n'en doutez pas !!


Commentaires: 3
  • #3

    Alberto (samedi, 08 avril 2023 16:41)

    À Pascal L.
    Merci ! Je n'ai ... Pâques ça à faire le dimanche �... nous sommes invités chez ma sœur ! @+

  • #2

    Pascal H. (samedi, 08 avril 2023 12:43)

    Sur le site, vous pourrez lire le reportage qu'un de nos membres, Alberto, a rédigé et vous faire ainsi une idée du professionnalisme de ce stage.

  • #1

    Pascal L. (samedi, 08 avril 2023 12:39)

    Bonsoir. Alberto, j'ai lu ton compte rendu ... entier. Très joli reflet de l'esprit et de l'ambiance de cette journée.
    Peut être à ce dimanche pour la balade est/ouest de Pascal H.
    Bien à toi.
    Pascal L. ✌️