D'aboooooord y a les photos !!
Très occupé ces derniers temps.
On verra au retour du voyage en Ardèche avec Les Godasses de Fraire du 26 mai au 2 juin !!
15/06
Le rendez-vous était fixé à 8h30 à Eghezée, sur le parking du restaurant "Le Cheval Blanc" (de Napoléon, qui était de quelle couleur ?).
Michel BUVÉ, alias Athos, organisateur de la balade du jour a pris les présences : nous étions une vingtaine d'inscrits et, au décompte, il en manquait 2 ou 3.
Dans ces cas-là, autant que possible, il est bienséant de prévenir l'organisateur afin qu'on ne soit pas tous obligés d'attendre ...
Athos nous a présenté le "fermeur" et nous sommes partis avec le rappel des consignes du roulage au piquet, et ouais !
Tous derrière Athos, sa 1250 Trophy et son panache noir, jaune, rouge et son lion cambré au milieu ...
On est parti sur Mehaigne, Aish-En-Refail, Perwez, Thorembais-St-Trond, Gistoux, Longueville, Grez-Doiceau, Hamme-Mille, Tourinnes-La-Grosse, Beauvechain, Neervelp, Vertrijk, Willembringen, Honsem, Meldert et Hoegaarden : village "perché" où il ne fut pas simple de planter les béquilles de nos motos.
On a investi une petite et vieille taverne ... à l’imagine de la serveuse qui est venue prendre nos commandes. Trop tôt (10h30) pour goûter aux nombreuses bières trappistes proposées sur une carte bien fournie en la matière !
C’est le café qui a eu la cote pour la majorité des participants !
On est reparti sur Breisem et Kerkom puis Houwaart et un peu avant Tielt on est arrivé dans un centre commercial. On a rangé les motos près de la Brasserie CENTRO. Athos s’est enquérit de savoir si on pouvait s’installer à la terrasse pour pique-niquer mais le gérant a refusé... alors qu’elle était vide et que nous étions une vingtaine qui allions consommer autant de boissons, alcoolisées ou non. À n’y rien comprendre car il aurait sans doute fait sa journée !
On a donc mangé debout et on a bu ... ce que nous avions emmené avec nous. J’ai fait plus ample connaissance avec quelques participants. J’ai appris l’existence d’un mécano BMW indépendant qui tient un garage à Philippeville et qui m’a été chaudement recommandé.
Je garderai ses coordonnées bien précieusement pour l’après garantie !
Plus tard direction Tielt et, après avoir emprunté un chemin de terre, on est arrivé à la Vlooybergtoren.
C’était bel et bien une tour auparavant mais là, c’est devenu un escalier de 55 marches qui ne mène nulle part : un "stairway to heaven" en quelque sorte. Je vous invite à suivre le lien pour tout savoir.
À noter que notre guide du jour a parfaitement préparé son sujet, il n’y a qu’à voir (photo) les nombreuses notes qu’il a prises concernant les divers "P.O.I." qu’il nous a fait découvrir !!
Et justement, un peu plus tard nous étions à Montaigu (Scherpenheuvel en flamand), aux abords de la Basilique Notre-Dame.
Après une photo de groupe devant son parvis, nous y sommes entrés pour nous recueillir. C’est un haut lieu de pèlerinage et, en saison, ça grouille de monde paraît-il !
Amen !!
Les voies du Seigneur sont définitivement impénétrables. La preuve ? Le groupe s’est disloqué juste après ! Au moment de repartir, certains étaient prêts avant d’autres. J’étais le 4 ou 5ème d’un 1er groupe et, ne voyant personne derrière moi, j’ai marqué l’arrêt pour attendre les suivants. Une minute, puis deux puis trois et toujours personne. J’ai donc redémarré et c'est seulement quelques kilomètres plus tard que je suis revenu sur tout le groupe. J’ai regagné "ma place" juste devant le fermeur. Tout n’est pas parfait dans le monde du piquet 😉