La balade des Sensuels

On se fait plaisir au profit d'Équichance



Rendez-vous fixé à 8h30 sur le parking du LIDL de Montignies-le-Tilleul.

Nous étions officiellement 39 inscrits, selon la police et 45 si l’on en croit les organisateurs  (on peut suivre les inscriptions sur le site du club pour autant, évidemment, qu'on en soit membre !)

Il y avait, comme vous le voyez sur la photo, une belle brochette de motardes, passagères ou pilotes, et on peut dès lors estimer le nombre de motos à ... une grosse trentaine, disons 33 comme chez le toubib ... or not toubib d’ailleurs !

De sorte que les organisateurs, Manuel et Christelle, "Les Sensuels" ont intelligemment proposé qu'on fasse 2 groupes, séparés par 5 minutes, les "plus rapides" partant d'abord, suivis, pour autant qu'ils y arrivent, par le second groupe.

Les plus sages ont laissé partir le 1er groupe et, clairement, s'ils étaient plus de 20 à démarrer en trombe, nous étions une dizaine à attendre patiemment notre heure ;-))) 

Si le couple organisateur a pris la tête du 1er groupe, c’est notre éminent président qui a ouvert le second.

 

On n’avait pas fait 3 kilomètres lorsque nous avons rejoint le 1er  groupe.  Ils étaient tous à l’arrêt et nous avons appris que Chris et Manu avaient été victimes d’une chute inexplicable tant la configuration de la route ne présentait aucun piège particulier.  Heureusement plus de peur que de mal même si Christelle, un peu choquée, a préféré rester sur place, le temps de se remettre de ses émotions.

Entre la crevaison d’une des GSA à l’arrivée au Lidl et cette chute, on peut dire que ça ne commençait sous les meilleurs auspices !!

 

Un nouvel ouvreur a été désigné et le groupe 1 est reparti ...

On a attendu un peu et nous sommes partis à notre tour en direction de Thuin, puis Thuillies, Romerée, Pry, Walcourt, Vogenée, Yves-Gomezée, Jamiolle, Jamagne, Saint-Aubin et Florennes.

Là, nous avons investi la place et nous sommes installés à la terrasse du café "Au petit bonheur".

Les places étaient chères en terrasse tant nous étions nombreux.

J'ai préféré aller au comptoir et commander mon Coca en direct pour éviter de trop attendre.  J'ai demandé au cafetier s'il y avait un distributeur de billets dans le coin car j'étais à sec.

Je m'étais bien arrêté chez ING à Couillet mais lorsque j'ai vu une couverture à même le sol dans le sas réservé aux machines à sous, j'ai préféré poursuivre mon chemin : c'est qu'il y avait "forme humaine" par dessous !

On devient méfiant par les temps qui courent ... et même si je coure encore vite ... ça ne dure pas longtemps ;-)

On a repris la route, toujours en léger décalage.

Corenne, Rosée, Gochenée, Heer, Mesnil-St-Blaise, Dion-Le-Val, Flohimont, Rancennes et Givet où nous sommes arrivés par des voies que je ne connaissais pas.  Pour un peu je ne savais même pas que la ville était surplombée par une forteresse !

On a continué sur Vaucelles, Romerée, Matagne (la-Grande et la-Petite), Villers-en-Fagne, Merlemont, puis la "Rue Malplaquée" et la "Rue de la Barrière" et son N°9 où sied le domaine "Equi'chance".

C'est un refuge pour équidés et  animaux de ferme négligés, saisis ou abandonnés : ils y paissent en paix dirais-je !

On y a retrouvé le couple d'organisateurs, Manuel et Christelle

Elle boitait visiblement mais elle a gardé le sourire !

Sauf erreur, ils sont très impliqués dans cette "affaire".

J'ai partagé la table avec Efisio et Béatrice, un couple rencontré lors d'un voyage dans le Jura avec Pulsion Horizon, ainsi qu'un jeune gars (30-40 ans ?) qui roulait en F900 GS Adventure je crois.  Il nous a fait par de ses "problèmes" de roulage.  J'ai eu l'occasion de me retrouver derrière lui "au détour de l'un ou l'autre piquet" et, c'est vrai qu'effectivement, son approche des virages était manifestement ... problématique.  Au point qu'il a fait signe de passer à quelques uns d'entre nous.  C'est clair qu'il manque d'expérience et qu'il lui faudra "un certain temps" pour s'affranchir.  On lui a donné l'un ou l'autre conseil mais rien de tel que la pratique ...

J'ai mangé mes pâtes, (on avait versé 10€ à l'Association), j'en ai repris une seconde fois et j'ai à nouveau bu un Coca "normal" : zéro alcool aujourd'hui.

 

Le signal a été donné pour le second départ.

Certains comme Michel M. et le couple Efisio-Béa rentraient chez eux.

D'autres ont changé de groupe pour ralentir ou augmenter la cadence, de sorte que nous n'étions plus que 7 ou 8 dans le groupe II. 

Cette seconde étape faisait 184 km alors que la 1ère tournait autour de 140.

Toujours "drivés" par le Président et sa femme, on est reparti sur Doische, Fumay, Revin, Monthermé, Bohan et Membre.

Là il était prévu de boire un coup au "Troquet Plage" au bord de La Semois.

C'est là que j'ai choisi de continué ma route en avertissant l'éminent ouvreur.

Oui, car j'avais promis à Ma Douce que je rentrerais à une heure décente à la maison.  Si j'avais bu le coup là-bas plus encore le dernier coup chez Equi-Chance où il était prévu de "boucler la boucle" et d'y boire et reboire encore, je ne serais pas rentré à l'heure qu'il est !!!

Et donc, je suis parti tout seul à une allure plus vive, trop vive sans doute comme ça arrive lorsque je quitte un groupe ...

Il me restait une petite centaine de kilomètres à abattre par des routes très sympathiques, celles qui séparent Vresse-sur-Semois à chez moi !

Encore 358 bornes de plus au compteur de la GS qui en affiche maintenant plus de 43.000.

À la prochaine !